Lettre de Mohamed El Khatib à Rachida Dati : «Nos parents immigrés n’auraient plus leur place dans le Paris que vous imaginez»
Le metteur en scène s’adresse à la candidate LR à la ville de Paris : «Cela aurait tellement d’allure d’avoir comme maire une femme qui se prénomme Rachida.» Seulement voilà…
Chère Rachida, madame Dati,
J’ai été très touché lorsque à la fin de notre entretien l’été dernier – tu avais demandé à me rencontrer rue de Valois, tu m’as montré la photo de tes parents posée discrètement sur ton bureau. On y voit deux blédards magnifiques et, naturellement, j’y ai reconnu mes parents. J’imagine aisément leur fierté d’avoir une fille magistrate d’abord, puis ministre de la République. Et, à cette fierté, j’ajoute mon admiration sincère, car je sais tout ce que tu as dû subir pour en arriver là et donner des gages permanents de ta qualité, en faisant face avec ténacité au racisme à peine feutré et bien réel au sein de la classe politique, au sexisme, aux procès en légitimité.
J’aimerais te dire Rachida, que tu me trouveras toujours à tes côtés chaque fois que le mépris social à ton égard se manifestera, que des formes renouvelées de racisme tenteront de t’humilier.
Etre une femme française arabe dans ce pays ne va malheureusement pas de soi, et, a fortiori, quand on détonne, comme toi, dans le paysage politique. Ta vidéo à 5 heures du matin avec des éboueurs parisiens ne m’a pas fait rire, je n’y ai pas spécialement vu de mépris de ta part ni calcul cynique, et je pense qu’il t’arrive d’aimer sincèrement les gens. De même, je t’ai vu saluer dans un Ehpad, pendant près de deux heures, et avoir un geste pour chaque vieux pensionnaire, chaque membre du personnel soignant et chaque femme de ménage avec une attention qui t’honore.
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... 5WXPUREFA/