Le Conseil fédéral Suisse dit non à la limite à 10 millions d'habitants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Les Suisses doivent voter le 14 juin sur l’initiative populaire «Non à une Suisse à 10 millions d’habitants» lancée par l'UDC.
(…)
L’initiative exige que la population résidente permanente de la Suisse ne dépasse pas 10 millions de personnes avant 2050, contre 9 millions actuellement. Elle prévoit également qu’à partir de 2050, le gouvernement peut adapter chaque année cette valeur limite en fonction de l’accroissement naturel de la population.
(…)
Pour ne pas dépasser les 10 millions d’habitants, l’initiative prévoit des mesures en matière d’immigration «dont les conséquences seraient majeures, allant jusqu’à la dénonciation de l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE», a dénoncé le gouvernement lundi.
Le texte prévoit notamment que si la population dépasse 9,5 millions de personnes avant 2050, les autorités doivent prendre des mesures en particulier en matière d’asile et de regroupement familial.(…)
https://www.lematin.ch/story/votations- ... -103527634

Il est vrai que la Suisse a une densité de 228h/km² comparativement à 118h/km² pour la France.
Trop d'habitants reste cependant nuisible à l'environnement.

Voyons déjà ce que va donner leur votation dont les résultats s'annoncent serrés, avant de réfléchir si on ne pourrait pas aussi s'en inspirer en France et viser par ex comme plafond de verre, les 70 millions d'habitants en 2050 (au lieu des 75 millions attendus). :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le Conseil fédéral Suisse dit non à la limite à 10 millions d'habitants

Message par Mickey »

Pour éliminer le surplus, les suisses ont toujours les discothèques. :icon_winks:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 18 mars 2026 16:33 Pour éliminer le surplus, les suisses ont toujours les discothèques. :icon_winks:
ou les bus :arrow:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

Quand je vois que la Belgique a une densité de population de 385/km², les Pays-Bas 545/km², j'ai plutôt l'impression que la Suisse, et surtout la France ont encore beaucoup de marges de manœuvre.
J'ai également l'impression que c'est plutôt la xénophobie qu'autre chose qui fait un "problème" de la densité de la population, surtout dans des pays comme la Suisse et comme la France.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Kabé a écrit : 18 mars 2026 20:02 Quand je vois que la Belgique a une densité de population de 385/km², les Pays-Bas 545/km², j'ai plutôt l'impression que la Suisse, et surtout la France ont encore beaucoup de marges de manœuvre.
J'ai également l'impression que c'est plutôt la xénophobie qu'autre chose qui fait un "problème" de la densité de la population, surtout dans des pays comme la Suisse et comme la France.
C'est avant tout une histoire d'empreinte environnementale qu'il faudrait réduire. Si toute l’humanité avait le niveau de vie des Suisses, il faudrait plus de 2,5 planètes Terre.

Le 1er poste que cela devrait toucher est néanmoins l'immigration puisqu'on peut imaginer qu'en Suisse, le taux de natalité actuel est probablement convenable pour atteindre cet objectif de 10 millions.
Pour l'instant les Suisses sont à peu près partagés sur la question.

Aux Pays-bas plusieurs organisations ont milité ou militent encore pour que ce pays descende en dessous des 10 millions d'habitant. Par ex le "Club of 10 Million" et "Stichting Overpopulation" ; cette dernière a une influence internationale et son combat est surtout environnemental.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 18 mars 2026 20:02 Quand je vois que la Belgique a une densité de population de 385/km², les Pays-Bas 545/km², j'ai plutôt l'impression que la Suisse, et surtout la France ont encore beaucoup de marges de manœuvre.
Le relief n'est pas la même. La Suisse est un pays très montagneux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

je ne vois pas comment ils vont interdire aux gens de faire des gosses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 19 mars 2026 15:23 je ne vois pas comment ils vont interdire aux gens de faire des gosses.
Bonjour Fonck1,

Peut-être faire comme la Chine, imposer un seul enfant (enfant-roi). Mais bon, faut aussi penser que les futurs enfants deviendront aussi de futurs cotisants pour les retraités à venir....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »