Le nouveau porte-avion s'appellera "France Libre"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

«France Libre»… Le nom du futur porte-avions français, un symbole de puissance politique et militaire

Message par Corvo »

:f_fr: :f_fr: :f_fr:
Emmanuel Macron a révélé, ce mercredi sur le chantier naval d’Indret (Loire-Atlantique), le nom du «porte-avions de nouvelle génération», dont la mise en service est prévue pour 2038. Un enjeu national et international.

«France Libre». C’était le secret le mieux gardé de l’Elysée. Ce mercredi 18 mars, Emmanuel Macron, en déplacement avec la ministre des Armées, Catherine Vautrin, sur le site de Naval Group, situé à Indret (Loire-Atlantique), près de Nantes, a annoncé le nom choisi pour le «porte-avions de nouvelle génération», jusque-là connu sous son acronyme PA-NG (à ne pas prononcer «Pang» sous peine de passer pour un mousse mal dégrossi).

C’est donc le nom «France Libre» qui devrait prendre la suite du Charles-de-Gaulle, l’unique exemplaire actuel, commandé en 1986, mis en service en mai 2001. «C’est le rappel d’un nom qui conjugue passé présent et futur dans la dimension des valeurs qu’il porte. Il s’inscrit dans une filiation du porte-avions actuel : la France Libre est la fille de De Gaulle et cette continuité s’opère», réagit l’historien Guillaume Lasconjarias. Baptiser ainsi un tel bâtiment permet de ne pas créer de rupture, et devrait recevoir une large acceptation aussi bien politique que sociale. Il rappelle que la première France Libre fut aussi navale, avec les marins de Sein et les Forces navales françaises libres.»

La tradition de baptiser les bateaux remonte, au moins, à la marine grecque durant l’Antiquité, et n’a jamais été abandonnée. Tous les bâtiments militaires français ont un «nom de coque», sous forme de sigle – celui du porte-avions actuel est le R91, celui de son successeur, R92, sera tout aussi vite oublié. Car ce qui compte, c’est celui qui apparaît sur la coque, les écussons ou le ruban des bonnets des marins, et sur toute la «communication stratégique» de la marine française et de l’état-major des armées.

Car le porte-avions, alors que les enjeux navals reprennent une place majeure dans la compétition mondiale, est un des plus importants instruments de puissance de la République française. Avec sa propulsion nucléaire, qui lui assure autonomie et vitesse, ses 2 000 marins, ses pistes d’envol et d’atterrissage pour ses 20 Rafale qui peuvent emporter des armes nucléaires, ses hélicoptères et ses avions de guet, le porte-avions permet à la France d’intervenir sur n’importe quelle mer du globe. Le France Libre, son successeur, sera beaucoup plus massif (75000 tonnes contre 42000), plus grand (300 mètres contre 261), aura une troisième catapulte pour lancer les avions dans le ciel, et pourra en emporter plus (une quarantaine d’aéronefs contre une trentaine maxi aujourd’hui, dont des drones).

Visibilité internationale
La présence même d’un porte-avions sur un théâtre est un signal stratégique – lorsque les Etats-Unis et Israël ont attaqué l’Iran, le 28 février, Emmanuel Macron a donné au Charles-de-Gaulle l’ordre de quitter la Baltique et de rejoindre la Méditerranée orientale pour démontrer que la France, une des rares nations européennes à en posséder un, comptait peser dans la situation.

Sa forte visibilité internationale, le savoir-faire technologique et militaire qu’il affiche (il est le seul bâtiment européen de surface à avoir une propulsion nucléaire), sa dimension politique, donnent au plus gros objet que possède l’armée française une forte dimension symbolique. Le nom se doit donc d’être à la hauteur. «Il fallait que son nom parle à l’international, car il représente la projection de la force française, souligne Guillaume Lasconjarias. L’erreur aurait été de choisir un nom au regard des sensibilités actuelles et de ne pas prendre en compte notre histoire militaire, politique, sociale et navale.»

Sur les messageries et les réseaux, les paris faisaient rage depuis plusieurs jours. C’est qu’il en va, comme pour le Stade de France lors de sa construction, d’un objet emblématique de la volonté française de puissance et de rayonnement. Dans les noms qui n’ont pas tenu la rampe, le Richelieu, créateur de la marine de guerre française, dont l’on fête les 400 ans cette année, était particulièrement cité, d’après le nom du cardinal (1585-1642) qui a fait entrer la France dans une logique de puissance maritime - c’était d’ailleurs le premier nom choisi pour le porte-avions actuel avant qu’il ne porte celui du général de Gaulle, héros de la France moderne. Mais il n’est pas très facile à prononcer pour des étrangers, et en 2038, lorsque le PA-NG sera mis à l’eau, l’anniversaire sera passé depuis longtemps.

Parité femmes-hommes
Celui de Colbert, d’après le ministre de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, considéré comme l’un des artisans majeurs de la puissance économique et maritime française, a sans doute été écarté à cause de son rôle dans la création du Code noir, le texte qui organise l’esclavage dans les colonies françaises. Au moment où la parité femmes-hommes est une préoccupation majeure des autorités, notamment en termes de recrutement, le Jeanne-d’Arc avait ses adeptes. Il s’inscrivait dans la tradition de la formation des cadres navals (la «mission Jeanne-d’Arc» est la première grande traversée de tous les élèves de l’école navale). Jeanne est associée à la jeunesse, à la défense du territoire, au courage militaire, à la résilience. Mais le fait qu’elle ait été canonisée en 1920 par l’Eglise catholique était un frein certain.

La «France Libre» évite tous ces écueils, et fera sûrement l’unanimité.

Mis à jour à 17 heures avec le nom choisi et des réactions

https://www.liberation.fr/international ... BMYZJYCUY/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Le nouveau porte-avion s'appellera "France Libre"

Message par Fonck1 »

Cette annonce était très attendue. Le nouveau porte-avions, successeur du « Charles-de-Gaulle » déployé en Méditerranée orientale, sera intitulé « France Libre ». Emmanuel Macron l'a annoncé lors d'un discours prononcé depuis le site de Naval Group, à Indret, près de Nantes, où est fabriqué cet immense bâtiment militaire.

« J'ai souhaité inscrire notre nouveau porte-avions dans la filiation du Général de Gaulle », a expliqué le chef de l'Etat. « Notre porte-avions, c'est la France faite volonté et puissance », a-t-il ajouté, soulignant que « rares sont les pays capables de projeter à des milliers de kilomètres de leurs côtes une telle combinaison de puissance navale, aérienne et de commandement ».

« La France en est capable et elle doit le rester. C'est le sens profond de ce que nous faisons aujourd'hui », a-t-il affirmé, expliquant que « dans un monde où le champ des règles est un champ de ruines, nous devons demeurer cette nation qui agit ».
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... y0rDMFP0-w
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le nouveau porte-avion s'appellera "France Libre"

Message par LOFOTEN »

Bonne décisions pour ce prochain porte avion :super:
Ainsi pas de discussion a avoir .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Il est fort notre président.
on est pas prêt d’avoir quelqu'un d'aussi bon que lui.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 17 fois

Message par Yaroslav »

Je suis déçu, mais je m'y attendais un peu.
"France libre", c'est comme "République En Marche", "Désir d'avenir" et toutes ces associations de mots à la con en forme de slogan publicitaire.
On a même plus le courage de rendre hommage aux grands noms de notre histoire.
Ça me gonfle de voir des noms de généraux à toutes les rues, mais pour un appareil tel que celui-ci, ça aurait pu avoir du sens.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 18 mars 2026 17:31 Je suis déçu, mais je m'y attendais un peu.
"France libre", c'est comme "République En Marche", "Désir d'avenir" et toutes ces associations de mots à la con en forme de slogan publicitaire.
Ça me gonfle de voir des noms de généraux à toutes les rues, mais pour un appareil tel que celui-ci, ça aurait pu avoir du sens.
faut dire qu'en matière de réussite guerrière, on a pas grand monde :lol: et passer après de gaulle, était un choix bien difficile.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce type me fera toujours rire, en 2038 la France sera une république islamique depuis bien longtemps.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, qu'ils regardent du côté de l'Iran.
Alors "France Libre " fait doucement rigoler. :XD:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Yaroslav a écrit : 18 mars 2026 17:31 Je suis déçu, mais je m'y attendais un peu.
C'est surtout comme l'appel du 18 juin.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 17 fois

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 17:34
faut dire qu'en matière de réussite guerrière, on a pas grand monde :lol: et passer après de gaulle, était un choix bien difficile.
Jean Moulin.
Pierre Mendès France.
Le maréchal Juin (seul général de la seconde guerre mondiale à avoir obtenu cette distinction).
Le général de Lattre de Tassigny.
L'amiral d'Argenlieu.
L'amiral Nomy.
Il y avait bien des noms à honorer.
"France Libre", c'est de la merde.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 11 fois

Message par papibilou »

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de savoir le nom d'un bateau qui verra le jour dans plus de 10 ans. Je suis plutôt intéressé de savoir si un bateau de 310 mètres de long et estimé pour le moment à 10 milliards pourra éviter de se faire couler par un drone sous marin qui aura coûté moins de 100 000 euros soit 100 000 fois moins.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Yaroslav a écrit : 18 mars 2026 17:45
Fonck1 a écrit : 18 mars 2026 17:34

Jean Moulin.
Pierre Mendès France.
Le maréchal Juin (seul général de la seconde guerre mondiale à avoir obtenu cette distinction).
Le général de Lattre de Tassigny.
L'amiral d'Argenlieu.
L'amiral Nomy.
Il y avait bien des noms à honorer.
"France Libre", c'est de la merde.
C’est assez quelconque en effet, ”France Libre”, un slogan de plus .Espérons juste que dans le groupe de soutien nous trouverons , un Bruxelles un Washington voir un Mercosur ou un OQTF :gene2: .Sinon j’avais pensé pour honorer d’une part l’ex navire amiral de la flotte :f_fr: ( au demeurant torpillé par l’US Navy) le cuirassé Jean Bart et d’autre part honorer notre Première Dame ......Le Jean Mi drapeau-blanc . Enfin entendu sur BFM de la bouche d’Ulysse Gosset " La Chine construit tous les deux ans .......une Marine Française " et aussi " le porte avions nucléaire peut rester plus d’une année en mer , faut néanmoins des fois en changer le personnel et l’approvisionner en victuailles ,en munition et surtout en kérosène pour faire voler les,avions " :-/ :-/
Ah oui le CDG est doté de deux catapultes françaises , le France Libre lui sera doté de 3 catapultes américaines, espérons que comme pour les F35 achetes par les europeens , l’autorisation de Washington ne soit pas requise pour catapulter ......leurs avions radars US équipant le ......France Libre ? :gene3:
Modifié en dernier par oups le 18 mars 2026 18:24, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 18 mars 2026 18:07 J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de savoir le nom d'un bateau qui verra le jour dans plus de 10 ans. Je suis plutôt intéressé de savoir si un bateau de 310 mètres de long et estimé pour le moment à 10 milliards pourra éviter de se faire couler par un drone sous marin qui aura coûté moins de 100 000 euros soit 100 000 fois moins.
Question indécente, un décision de Mr Macron ne peut être que très avisée , très pertinente, et n’à donc pas à supporter la moindre interrogation.
Ça commence à bien faire le complotisme et la désinformation :icon_winks: :icon_winks:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 18 mars 2026 18:07 J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de savoir le nom d'un bateau qui verra le jour dans plus de 10 ans. Je suis plutôt intéressé de savoir si un bateau de 310 mètres de long et estimé pour le moment à 10 milliards pourra éviter de se faire couler par un drone sous marin qui aura coûté moins de 100 000 euros soit 100 000 fois moins.
Que vous...moi Vincent Paul et les autres ayons du mal à comprendre l'intérêt de connaître le nom de ce bateau n'empêchera pas sa construction.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 18 mars 2026 18:20
Que vous...moi Vincent Paul et les autres ayons du mal à comprendre l'intérêt de connaître le nom de ce bateau n'empêchera pas sa construction.
Tout à fait, comme un EPR à Flamanville dont parlaient si bien 3 de nos anciens PDR l’à été au prix et dans les délais prévus :ange:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »