papibilou a écrit : 20 mars 2026 10:25
Kabé a écrit : 19 mars 2026 17:48
Ce n'était pas une critique d'une chanson, vous avez accusé une artiste de "massacrer notre langue" - je vous cite.
Que vous n'aimez pas sa chanson est une chose, mais ici vous ajoutez du mépris au mépris. Que vous n'aimez pas la culture populaire, c'est votre droit, de là à suggérer qu'elle massacre la langue française est une pure stupidité, qui si elle n'est pas raciste frôle tout de même le racisme. Au mieux, c'est un dédain élitiste pour la culture populaire. Dans tous les cas, vous ne démontrez pas avoir une ouverture d'esprit qui caractériserait quelqu'un qui se vante d'être un modéré. Ici, vous n'étalez que des valeurs réactionnaires.
Ah parce que vous appellez ça respecter notre langue ? Oui je répète elle massacre notre langue. Et oubliez un peu les termes de racisme ou frôler le racisme au profit d'un peu de jugeote. Je respecte la personne pas les paroles de cette chanson. Et n'imaginez pas que mon ostracisme à l'égard des massacreurs du français s'arrête aux personnes nées ailleurs.
Par ailleurs, je ne me " vante" pas d'être un modéré. Les termes ont un sens et je n'ai pas l'habitude de me vanter surtout d'être modéré ce qui serait idiot. Alors ça fait 2 fois que vous utilisez ce verbe, merci de varier votre vocabulaire.
Ouverture d'esprit ne signifie pas tout admettre. Si pour vous c'est tout admettre, y compris pourquoi pas les idées les plus nauséabondes, ce dont je ne vous accuse pas, au prétexte d'ouverture d'esprit,
alors effectivement je n'ai pas l'esprit ouvert.
CQFD
Ce que vous n'avez pas compris, c'est qu'elle ne massacre pas le français, mais qu'elle mélange plusieurs langues. Apparemment, c'est insupportable pour vous. Soit. Peut-être c'est parce que vous n'êtes pas aussi polyglotte qu'elle ou que vous n'aimez pas la créativité linguistique....
Que vous n'aimez pas non plus que je réutilise un même verbe, et que vous souhaitiez que je varie mon vocabulaire, exprime un autre mépris et intolérance (élitiste, raciste ?). Je ne m'excuse pas que ma langue maternelle n'est pas le français et que, par conséquence, mon vocabulaire est plus limité que le vôtre. Mais, quand un verbe me semble pertinent, je ne vois pas pourquoi je ne le réutiliserais pas.
Je vous pensais plus tolérant, mais ce dernier temps vous vous affichez davantage sous un aspect réactionnaire, voire pire. Pas modéré, en tout cas (ce dont vous vantiez. Oui, oui, je réutilise le même verbe).