Avec Trump au pouvoir, le degré de liberté atteint son niveau le plus bas jamais enregistré aux États-Unis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Avec Trump au pouvoir, le degré de liberté atteint son niveau le plus bas jamais enregistré aux États-Unis

Message par Patchouli38 »

"Arrestations meurtrières de l'ICE, recul des droits des minorités, arrêt des subventions aux organisations environnementales... Avec son retour au pouvoir, Donald Trump a fait baisser la liberté aux États-Unis à un niveau historiquement bas.

e degré de liberté aux États-Unis a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré depuis 50 ans, a indiqué jeudi l'ONG américaine Freedom House, qui dénote une dérive autoritaire de Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025.

Selon cette ONG basée à Washington qui défend les libertés individuelles, la liberté s'est érodée pour la 20ᵉ année consécutive, un "triste jalon" selon elle.

Les États-Unis ont conservé la mention "libre", mais leur note est tombée à 81 points sur 100, leur plus faible score depuis la publication de cet index en 1972.

Ce score place les États-Unis au même niveau que l'Afrique du Sud et en dessous d'un certain nombre de pays européens, ainsi que de la Corée du Sud et du Panama.

L'organisation à but non lucratif (mais qui reçoit des subventions du gouvernement américain) établit chaque année un classement, sur la base d'un index incluant pour chaque pays le degré de démocratie et des libertés civiles.

L'administration Trump a cependant réduit ses subventions, ne faisant plus de la promotion de la démocratie une priorité.

Agences gouvernementales fermées et police masquée
Le recul enregistré aux États-Unis est dû "à la fois au dysfonctionnement du pouvoir législatif et à la domination du pouvoir exécutif, à la pression croissante exercée sur la capacité des citoyens à s'exprimer librement, et aux efforts déployés par la nouvelle administration pour saper les mesures de lutte contre la corruption", a expliqué Freedom House.

Depuis son retour au pouvoir il y a plus d'un an, le président Donald Trump a ordonné la fermeture d'agences gouvernementales entières et déployé à travers le pays des agents anti-immigration armés et masqués.

Les États-Unis ont reculé de trois points, une baisse que n'a connue qu'un seul autre pays "libre", la Bulgarie, où les élections de 2024 ont été entachées par des allégations de fraude."

https://www.geo.fr/geopolitique/avec-tr ... nis-231357
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Re: Avec Trump au pouvoir, le degré de liberté atteint son niveau le plus bas jamais enregistré aux États-Unis

Message par jeandu53 »

Encore faut-il se mettre d'accord sur le concept de liberté... Parce que là, j'ai l'impression que l'article mélange un peu tout et n'importe quoi.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 21 fois

Re: Avec Trump au pouvoir, le degré de liberté atteint son niveau le plus bas jamais enregistré aux États-Unis

Message par Mesoke »

Il y a un lien vers l'étude avec la méthode de notation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 11 fois

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 23 mars 2026 13:19 Encore faut-il se mettre d'accord sur le concept de liberté... Parce que là, j'ai l'impression que l'article mélange un peu tout et n'importe quoi.
C'est aussitôt mon avis.
Il y a pour moi des éléments indissociables de la liberté:
- une opposition politique,
- une presse libre,
- une justice indépendante et une police globalement respectueuse des droits humains.
Quelques cas d'arrestations de migrants illégaux mis à part je n'ai pas l'impression que les USA sont en train de tomber dans une dictature.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 23 mars 2026 17:35 C'est aussitôt mon avis.
Il y a pour moi des éléments indissociables de la liberté:
- une opposition politique,
- une presse libre,
- une justice indépendante et une police globalement respectueuse des droits humains.
Quelques cas d'arrestations de migrants illégaux mis à part je n'ai pas l'impression que les USA sont en train de tomber dans une dictature.
Il n'y a pas que "quelques cas d'arrestations de migrants", malheureusement. Certes, les USA sont toujours une démocratie aujourd'hui, mais si les trumpistes restent au pouvoir longtemps, ce pourrait ne plus être le cas dans quelques années.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Le problème, c'est que l'article mélange tout et n'importe quoi. Par exemple, il dénonce l'arrêt des subventions aux organisations environnementales. Alors on peut discuter de cette mesure. Mais elle n'a rien à voir avec les libertés. Ce n'est pas parce qu'on supprime les subventions aux organisations environnementales qu'on porte atteinte aux libertés individuelles.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »