L’eurodéputé RN, Fabrice Leggeri, sous le coup d’une enquête pour « complicité de crimes contre l’humanité »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Re: L’eurodéputé RN, Fabrice Leggeri, sous le coup d’une enquête pour « complicité de crimes contre l’humanité »

Message par UBUROI »

djep a écrit : 25 mars 2026 09:13 Fabrice Leggeri n'a certainement rien à se reprocher. Le voilà en compagnie d'un Saint :

Image
Quels beaux minois :mdr3:
Des pieds nickelés mais dangereux!
Quant à djed, je lui souhaite un jour de vivre le calvaire des gens que protègent la LDH, Utopia et la Cimade. Mais peut-être sera t il du côté du manche de la cognée en bon franchouillards, du côté des Wagner, ICE, FSB...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 11 fois

Re: L’eurodéputé RN, Fabrice Leggeri, sous le coup d’une enquête pour « complicité de crimes contre l’humanité »

Message par jeandu53 »

Je vais vous avouer quelque chose : peut-être que, si j'étais africain, je serais moi aussi tenté de migrer en Europe en quête d'une vie meilleure. Donc fondamentalement, je ne blâme pas ces gens-là. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour que nous, en Europe, nous nous obligions à accueillir toute la misère du monde.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 11:07 Je vais vous avouer quelque chose : peut-être que, si j'étais africain, je serais moi aussi tenté de migrer en Europe en quête d'une vie meilleure. Donc fondamentalement, je ne blâme pas ces gens-là. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour que nous, en Europe, nous nous obligions à accueillir toute la misère du monde.
Les migrants sont avant tout de la marchandise qui rapporte pour les passeurs. Alors, si vous voulez moins de migrants, attaquez-vous d'abord à tous ces réseaux de passeurs qui balancent les personnes immigrées dans des canaux pneumatiques de fortune, dans le mépris de la vie humaine. Pour rappel, la mer Méditerranée est appelée aussi le tombeaux des migrants car elle avale des centaines et des centaines de vie de pauvres innocents qui ne rêvaient que d'une vie meilleure ailleurs.

Il est vrai que l'on ne peut accueillir toute la misère humaine, mais on se doit de les accueillir avec humanité et non les laisser crever dans leurs radeaux. Et ensuite, faire le tri, entre ceux ayant droit à l'asile, et les autres.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Patchouli38 a écrit : 25 mars 2026 11:25
jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 11:07 Je vais vous avouer quelque chose : peut-être que, si j'étais africain, je serais moi aussi tenté de migrer en Europe en quête d'une vie meilleure. Donc fondamentalement, je ne blâme pas ces gens-là. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour que nous, en Europe, nous nous obligions à accueillir toute la misère du monde.
Les migrants sont avant tout de la marchandise qui rapporte pour les passeurs. Alors, si vous voulez moins de migrants, attaquez-vous d'abord à tous ces réseaux de passeurs qui balancent les personnes immigrées dans des canaux pneumatiques de fortune, dans le mépris de la vie humaine. Pour rappel, la mer Méditerranée est appelée aussi le tombeaux des migrants car elle avale des centaines et des centaines de vie de pauvres innocents qui ne rêvaient que d'une vie meilleure ailleurs.

Il est vrai que l'on ne peut accueillir toute la misère humaine, mais on se doit de les accueillir avec humanité et non les laisser crever dans leurs radeaux. Et ensuite, faire le tri, entre ceux ayant droit à l'asile, et les autres.
Les passeurs tenteraient peut-être déjà moins souvent le coup si, en dehors évidemment des cas de détresse avérés, on repoussait systématiquement les clandestins hors de nos eaux territoriales.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 25 mars 2026 07:47 C'est des types de ton niveau qui devraient être mis en rétention. T'y connais rien en matière de migrations forcées, ni sur les motivations, ni les populations concernées, ni la composition des convois. Et encore, les migrants climatiques ne nous envahissent pas encore. Mais ça va pas tarder, 10 ans, et tu devras partager ce dont tu as profité en tant que prédateur économique et climatique! Ben oui, ton confort il a un prix que ces gens ont payé.
Mais t'es incapable d'encaisser cette réalité. T'es en sursis avec ton SUV, ta clim, ton sofa Ikea :mdr3:
Tu commences par lacher les cathos et ceux qui vont à la messe , ça te regarde pas , on est encore pas sous Mélanchon !
Ensuite , OK pour les migrants qui fuient les guerres , migrants forcés !
Par contre , t' e s tu posé la question quel pourcentage ils représentent ??
Et quelles sont les motivations de ceux qui partent de pays non en guerre ,?
Mon confort ??
Quel confort ??
La plupart proviennent de pays qui nous ont foutu dehors et qui s'aperçoivent que c'était mieux avant ??
Patchouli , pas faux mais commencer par rendre la France beaucoup moins "" accueillante "" comme l'ont fait d'autres pays européens !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 25 mars 2026 12:17
UBUROI a écrit : 25 mars 2026 07:47 C'est des types de ton niveau qui devraient être mis en rétention. T'y connais rien en matière de migrations forcées, ni sur les motivations, ni les populations concernées, ni la composition des convois. Et encore, les migrants climatiques ne nous envahissent pas encore. Mais ça va pas tarder, 10 ans, et tu devras partager ce dont tu as profité en tant que prédateur économique et climatique! Ben oui, ton confort il a un prix que ces gens ont payé.
Mais t'es incapable d'encaisser cette réalité. T'es en sursis avec ton SUV, ta clim, ton sofa Ikea :mdr3:
Tu commences par lacher les cathos et ceux qui vont à la messe , ça te regarde pas , on est encore pas sous Mélanchon !
Mon confort ??
Quel confort ??
La plupart proviennent de pays qui nous ont foutu dehors et qui s'aperçoivent que c'était mieux avant ??
Patchouli , pas faux mais commencer par rendre la France beaucoup moins "" accueillante "" comme l'ont fait d'autres pays européens !
L'homme descendrait du singe. En te lisant, je parierais le contraire.
Mon pauvre, mais comment peux tu ne pas comprendre qu'on ne peut se revendiquer d'être chrétien voire bigot comme le patron de CNews et cracher à la figure des réfugiés politiques, migrants climatiques et économiques! :XD:
De plus, nous les colonialistes, on leur a piqué leurs richesses, corrompu leurs dirigeants, et après, exploité leur main d'oeuvre, avec par exemple la catastrophe de Bhopal.
On leur envoie nos merdes, nos détritus, nos épaves à désosser à mains nues...
Pas de coeur, passe! Mais rien sous le front, c'est trop.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Et les associations d'aide aux migrants (SOS Méditerranée...) se font donc les complices de ces passeurs, dont elles finissent le travail.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 14:34

Et les associations d'aide aux migrants (SOS Méditerranée...) se font donc les complices de ces passeurs, dont elles finissent le travail.
Non, elles ne font qu'appliquer la loi maritime.

"Le sauvetage est une action destinée à récupérer des personnes en détresse, à leur donner les soins initiaux, médicaux ou autres, et à les
mettre en lieu sûr".

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/f ... EF_Web.pdf

Vous préférez peut-être laisser mourir en mer, des hommes, des femmes et des enfants, simplement parce qu'ils sont migrants ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 25 mars 2026 14:52
jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 14:34

"Le sauvetage est une action destinée à récupérer des personnes en détresse, à leur donner les soins initiaux, médicaux ou autres, et à les
mettre en lieu sûr".

Vous préférez peut-être laisser mourir en mer, des hommes, des femmes et des enfants, simplement parce qu'ils sont migrants ?
On peut les sauver puis les ramener dans leur pays d'origine. Au lieu de cela, ces associations font le choix délibéré de les emmener sur les côtes européennes.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 15:08

mettre en lieu sûr".

On peut les sauver puis les ramener dans leur pays d'origine. Au lieu de cela, ces associations font le choix délibéré de les emmener sur les côtes européennes.
Vous pensez peut-être que l'on peut entrer dans les eaux internationales de ces pays comme ça, sans invitation ? Dans l'imaginaire, c'est toujours facile, mais la réalité est bien plus complexe.
Sœur Emmanuelle
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 13 fois

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 25 mars 2026 15:08

mettre en lieu sûr".

Tant que l'Europe n'aura pas établi d'accords avec les pays du Maghreb voire du sud saharien, nous aurons du mal à ramener ces gens, soit d'ou est parti leur dernier moyen de locomotion, ( souvent un bateau parti du Maroc de l'Algérie de la Tunisie ou de la libye) soit dans leur pays d'origine parfois plus lointain ( Mali, Tchad, Mauritanie,..). Mais pour cela il faut une carotte sous forme de financement de projets d'infrastructures , voies ferrées, routes, aéroports, hôpitaux écoles, usines ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

décidément au RN ils vont tous finir en zonzon.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Pour revenir au sujet...

La justice va enquêter sur Fabrice Leggeri, accusé d’avoir été complice de crimes contre l’humanité
24 mars 2026 à 18h01

Une plainte avait été déposée en 2024 par Utopia 56 et la Ligue des droits de l’homme contre l’ancien directeur de l’agence européenne Frontex, devenu eurodéputé du RN, dénonçant sa responsabilité dans les refoulements illégaux de migrants en Méditerranée. Un juge d’instruction va être saisi.

Il aura fallu attendre près de deux ans. Mardi 24 mars, l’Agence France-Presse a annoncé qu’un juge d’instruction serait prochainement saisi pour enquêter sur Fabrice Leggeri, eurodéputé du Rassemblement national (RN), à la suite d’une plainte déposée par l’association Utopia 56 et la Ligue des droits de l’homme (LDH) en avril 2024.

Celles-ci l’accusaient, dans le document que Mediapart avait pu consulter à l’époque, de complicité de crime contre l’humanité et complicité de crime de torture, dans le cadre de ses fonctions de patron de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières. Et ce, pour des cas de refoulements illégaux vers la Libye ou la Turquie, avec les conséquences qui en découlent.

Image

Initialement, le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, dans une ordonnance datée du 15 novembre 2024 (huit mois après le dépôt de plainte), avait décidé d’un « refus d’informer » (en clair, refusé d’enquêter), estimant que les associations n’apportaient pas d’éléments justifiant l’ouverture d’une instruction.

« Il est très rare qu’un juge décide de ne pas ouvrir d’instruction. Utopia 56 et nous-mêmes avions donc fait appel », souligne Nathalie Tehio, présidente de la LDH, précisant qu’il ne peut être attendu des parties civiles de « faire des investigations qu’elles n’ont pas le droit de faire », et que c’est au juge d’instruction que revient justement le rôle « d’investiguer ».

Une source judiciaire confirme aujourd’hui à Mediapart que par un arrêt en date du 18 mars, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a jugé la requête des deux associations « recevable », estimé qu’il y avait bien « lieu à informer sur les faits tels qu’ils résultent de la plainte avec constitution de partie civile » et « fait retour du dossier à un juge d’instruction ». Contacté, Fabrice Leggeri n’a pas répondu à nos sollicitations.

Peu après le dépôt de plainte, en 2024, l’eurodéputé RN avait déclaré sur différents plateaux télé qu’il était « toujours victime des ONG immigrationnistes » qui lui reprochent « une chose : faire [son] travail ». Il avait affirmé qu’il n’y avait « pas eu de renvois illégaux de migrants » et que « 300 000 personnes avaient été sauvées » lorsqu’il était à la tête de Frontex.

Mettre fin à l’impunité
« Après deux ans d’atermoiements du Parquet national antiterroriste [au sein duquel se trouve le pôle crimes contre l’humanité – ndlr], la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a dit le droit », se réjouit auprès de Mediapart l’avocat Emmanuel Daoud, chargé de ce dossier.

« Les conditions dans lesquelles M. Fabrice Leggeri, en sa qualité de directeur général de Frontex, a pu fournir les moyens matériels, financiers et humains aux gardes-côtes grecs et aux gardes-côtes libyens, alors que ces derniers ont commis des crimes et des délits sur certaines opérations, seront dorénavant examinées par la justice française pour déterminer s’il s’est rendu, en connaissance de cause, complice de crimes contre l’humanité », ajoute-t-il, précisant que Fabrice Leggeri est présumé innocent.

« C’est une très bonne nouvelle », estime Charlotte Kwantes, d’Utopia 56, qui se dit heureuse de savoir qu’un juge d’instruction français va s’intéresser à un tel sujet. « Fabrice Leggeri n’est pas n’importe qui. C’est l’ancien patron de Frontex qui a dû démissionner suite aux révélations de l’Office européen de lutte antifraude [qui s’était justement intéressé aux agissements de la direction de Frontex – ndlr]. C’est massif, comme affaire. »

Elle ajoute que ce désormais « représentant de l’extrême droite » française au Parlement européen siège à la commission des libertés civiles et est amené à travailler sur des textes relatifs aux migrations, tentant de les durcir toujours davantage.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... l-humanite
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 25 mars 2026 14:00
le chimple a écrit : 25 mars 2026 12:17

Mon confort ??
Quel confort ??
L'homme descendrait du singe. En te lisant, je parierais le contraire.
Mon pauvre, mais comment peux tu ne pas comprendre qu'on ne peut se revendiquer d'être chrétien voire bigot comme le patron de CNews et cracher à la figure des réfugiés politiques, migrants climatiques et économiques! :XD:
De plus, nous les colonialistes, on leur a piqué leurs richesses, corrompu leurs dirigeants, et après, exploité leur main d'oeuvre, avec par exemple la catastrophe de Bhopal.
On leur envoie nos merdes, nos détritus, nos épaves à désosser à mains nues...
Pas de coeur, passe! Mais rien sous le front, c'est trop.
Tu n'as pas compris mon message !
Je me fous de Cnews et son soit disant catho extrémiste de patron !
Je ne suis pas un bigot , je ne vais pas à la messe mais je respecte ceux qui y vont , je respecte aussi les musulmans qui vont à la mosquée , pas ceux qui bloquent les rues pour prier :content36 !
Qui crache sur les réfugiés ??
Par contre , cracher sur les politicards qui ont voté des lois , des mesures qui attirent toujours plus de migrants , oui , je confirme !
Et je persiste à affirmer qu'il faut faire du tri dans les migrants !
Si on ne veut pas sombrer , on ne peut pas accueillir toute la misère , tiens , ça , c'est un homme de gauche qui le disait , Rocard , comme par hasard lorsqu'il était aux affaires , pas avant !
On leur a piqué leur richesses ??
Mais mon pauvre Ubu , aujourd'hui , ils ont des richesses mais ne sont pas foutus de les exploiter , comme l'autre tache de vénézuélien !
Les dirigeants sont corrompus , et c'est pas leur faute ??
Tu as du coeur ??
OK , il a des organismes qui leurs viennent en aide , vas y , gènes toi pas , perso , j'ai déjà donné !
Enfin , un proverbe : aide toi , le ciel t'aidera !
Comme par hasard ,il y a des familles mais ce son pour la plupart des jeunes en pleine force de l'âge qui viennent , pourquoi ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Certains réagissent comme si les faits étaient avérés sans tenir compte que du moment qu'il y a une plainte une enquête d'instruction et ouverte
Ce n'est pas une inculpation
Alors SVP arrêtez les déliriums et le lynchage
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »