Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 15 fois

Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025

Message par Patchouli38 »

"Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025, annonce le ministère de l'Intérieur
Plus de 9 700 crimes et délits ont été recensés par les services de police et de gendarmerie, précise le ministère de l'Intérieur.

L'année 2025 a été marquée par une hausse de 5% des crimes et délits racistes, xénophobes et antireligieux, annonce le ministère de l'Intérieur(Nouvelle fenêtre), mercredi 25 mars. Les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré plus de 9 700 crimes ou délits. "Comme les années précédentes, il s'agit majoritairement d'injures, de provocations ou de diffamations (59 % des délits et la quasi-totalité des contraventions)", précise la place Beauvau.

Les services de sécurité ont enregistré 10 100 victimes de crimes ou délits "à caractère raciste" en 2025, et mis en cause près de 5 100 personnes. Les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d'un pays d'Afrique sont surreprésentés parmi ces victimes. Quelque 6 700 contraventions ont été dressées par ailleurs, majoritairement pour injures, provocations ou diffamations, précise le ministère. Soit une baisse de 6% par rapport à 2024.

Seule une minorité de ces actes racistes, xénophobes ou antireligieux sont signalés à la police et la gendarmerie : le ministère de l'Intérieur rappelle que, selon l'enquête de victimation Vécu et ressenti en matière de sécurité (un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population), 3,5% des personnes victimes d'atteintes à caractère raciste portent plainte, et 1,7 million de personnes au total déclaraient avoir été victime d'au moins une atteinte en 2023."

https://www.franceinfo.fr/societe/racis ... 93188.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 25 mars 2026 11:29 "Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025, annonce le ministère de l'Intérieur
Plus de 9 700 crimes et délits ont été recensés par les services de police et de gendarmerie, précise le ministère de l'Intérieur.

L'année 2025 a été marquée par une hausse de 5% des crimes et délits racistes, xénophobes et antireligieux, annonce le ministère de l'Intérieur(Nouvelle fenêtre), mercredi 25 mars. Les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré plus de 9 700 crimes ou délits. "Comme les années précédentes, il s'agit majoritairement d'injures, de provocations ou de diffamations (59 % des délits et la quasi-totalité des contraventions)", précise la place Beauvau.

Les services de sécurité ont enregistré 10 100 victimes de crimes ou délits "à caractère raciste" en 2025, et mis en cause près de 5 100 personnes. Les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d'un pays d'Afrique sont surreprésentés parmi ces victimes. Quelque 6 700 contraventions ont été dressées par ailleurs, majoritairement pour injures, provocations ou diffamations, précise le ministère. Soit une baisse de 6% par rapport à 2024.

Seule une minorité de ces actes racistes, xénophobes ou antireligieux sont signalés à la police et la gendarmerie : le ministère de l'Intérieur rappelle que, selon l'enquête de victimation Vécu et ressenti en matière de sécurité (un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population), 3,5% des personnes victimes d'atteintes à caractère raciste portent plainte, et 1,7 million de personnes au total déclaraient avoir été victime d'au moins une atteinte en 2023."

C'est très bien de noter ces dérives .. réelles et condamnables , mais précise un peu !!! :evil:
L'excellent canard de gauche Le Monde nous signale la progression des actes anti musulmans :
""Les actes antimusulmans en hausse de 75 % et les actes antisémites à un niveau toujours « très élevé » en début d’année 2025, selon le ministère de l’intérieur
Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, a fait savoir le ministère, jeudi. Entre janvier et mai, 504 actes antisémites ont été recensés, contre 662 l’année dernière.""
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Par contre , ils ont oublié , avec leurs frères de France Info , qu'il y avait des chrétiens en France !
Je m'y colle :
""Entre janvier et mai 2025, 322 actes anti-chrétiens ont été recensés en France, contre 284 sur la même période en 2024. Profanations d’églises, vols d’objets liturgiques ou encore incendies se multiplient. Face à ce constat, 86 sénateurs, menés par la sénatrice Les Républicains de Haute-Savoie, Sylviane Noël, ont publié une tribune pour interpeller le gouvernement.
https://www.rcf.fr/articles/actualite/a ... ays-estime
:hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 25 mars 2026 11:38
Patchouli38 a écrit : 25 mars 2026 11:29 "Le nombre de crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux a augmenté de 5% en 2025, annonce le ministère de l'Intérieur

C'est très bien de noter ces dérives .. réelles et condamnables , mais précise un peu !!! :evil:
L'excellent canard de gauche Le Monde nous signale la progression des actes anti musulmans :
""Les actes antimusulmans en hausse de 75 % et les actes antisémites à un niveau toujours « très élevé » en début d’année 2025, selon le ministère de l’intérieur
Sur les cinq premiers mois de l’année, 145 actes antimusulmans ont été recensés, contre 83 en 2024 sur la même période, a fait savoir le ministère, jeudi. Entre janvier et mai, 504 actes antisémites ont été recensés, contre 662 l’année dernière.""
Par contre , ils ont oublié , avec leurs frères de France Info , qu'il y avait des chrétiens en France !
Je m'y colle :
""Entre janvier et mai 2025, 322 actes anti-chrétiens ont été recensés en France, contre 284 sur la même période en 2024. Profanations d’églises, vols d’objets liturgiques ou encore incendies se multiplient. Face à ce constat, 86 sénateurs, menés par la sénatrice Les Républicains de Haute-Savoie, Sylviane Noël, ont publié une tribune pour interpeller le gouvernement.
Tu es piteux lecteur ou plutôt incapable de lire l'article du Monde. Cet article du 3 juillet 2025 que tu cites mentionne ces chiffres, et je cite Le Monde:
Enfin, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en 2025, contre 284 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13 %. « Les atteintes aux biens représentent toujours l’écrasante majorité des actes antichrétiens », avec 271 faits recensés (soit 84 % du total), a expliqué le ministère. Parmi ces actes, les atteintes aux personnes (51 en 2025) ont quasi doublé sur ces cinq mois de 2025 (+ 96 % par rapport à la même période de 2024).

Lire aussi
A La Grand-Combe, après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée, l’émotion et la colère
Le Monde avec AFP
Menteur, tricheur, personnage à ne pas fréquenter ici: dans mes ignorés et fissa :XD:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

faut dire que quand certaines personnes passent leur temps à attiser les braises..... :siffle: suivez mon regard.... :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 32 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

Rappelons juste que le nombre de crimes et délits personne ne le connaît :-/ ne sont recensés que les signalements & plaintes .Rappelons également que dans la rubriques délits on y trouve juste ce que l’on veut y mettre afin de constater ce que l’on a envie de constater :siffle:
C’est un peu comme crimes et tentatives de crimes , ce sont jsouvent juste les performances des services d’urgences qui font la différence :-/
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 14 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 25 mars 2026 14:12 faut dire que quand certaines personnes passent leur temps à attiser les braises..... :siffle: suivez mon regard.... :lol:
Vous faîtes du strabisme ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 14 fois

Message par papibilou »

On constate une certaine stabilité de ces crimes et délits.
On constate que plus l'agglomération est importante et plus le taux pour 10 000 habitants s'élève.
On constate que c'est chez les jeunes de 15 à 24 ans qu'il y a le plus de mis en cause. La tendance baisse avec l'âge. Ce qui tendrait à prouver que l'âge peut apaiser certaines tendances à la violence. Je n'irai pas jusqu'à dire que les années mettent du plomb dans la cervelle de jeunes excités, ce serait pris en double sens. :ange:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 25 mars 2026 17:38
Fonck1 a écrit : 25 mars 2026 14:12 faut dire que quand certaines personnes passent leur temps à attiser les braises..... :siffle: suivez mon regard.... :lol:
Vous faîtes du strabisme ?
non hélas, mes yeux tournoient.

c'est pas tout jeune mais bon....il y a une vidéo dont je me rappelle des années 80, ou un type de canal plus je crois interroge une mamie à Montmartre, où elle dit: dans le showbizz, ya que des sales youpins...."
je n'arrive pas à retrouver cette vidéo, mais ça m'a profondément marqué ....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 25 mars 2026 14:09
le chimple a écrit : 25 mars 2026 11:38

Je m'y colle :
Tu es piteux lecteur ou plutôt incapable de lire l'article du Monde. Cet article du 3 juillet 2025 que tu cites mentionne ces chiffres, et je cite Le Monde:
Enfin, 322 actes antichrétiens ont été enregistrés en 2025, contre 284 sur la même période en 2024, soit une hausse de 13 %. « Les atteintes aux biens représentent toujours l’écrasante majorité des actes antichrétiens », avec 271 faits recensés (soit 84 % du total), a expliqué le ministère. Parmi ces actes, les atteintes aux personnes (51 en 2025) ont quasi doublé sur ces cinq mois de 2025 (+ 96 % par rapport à la même période de 2024).

Lire aussi
A La Grand-Combe, après le meurtre d’un fidèle dans une mosquée, l’émotion et la colère
Le Monde avec AFP
Menteur, tricheur, personnage à ne pas fréquenter ici: dans mes ignorés et fissa :XD:
Je lisais Le Monde quand j'étais en formation carde , notre formateur nous demandait de le prendre en intraveineuse tous les matins !
C'était une époque ou les politicards .. et autre .. faisaient confiance aux meilleures plumes du journalisme !
C'est devenu , comme beaucoup d'autres , un canard politisé de gauche , c'est bien dommage !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Message par vivarais »

Tout cela est faux car les mêmes délits contre des blancs (pas obligatoirement français) ne sont pas considérés comme racistes , xénophobes et les profanations des lieux de culte chrétien comme des actes antireligieux
Si cela était pris en compte les chiffres exploseraient
https://www.fondapol.org/decryptage/qui ... chretiens/
Et ils sont de plus en plus nombreux
Quand parlera t on des choses et que que les délits de lois mémorielles concerneront équitablement tout le monde
Sil RN et reconquête augmentent parmi les raisons c'est aussi par ce ras le bol de l'inquisition pour le blanc raciste
Qui est traité en permanence de raciste ou antireligieux sur ce forum
On l'a vu dans le sujet qui concernait les témoins de Jéhovah par exemple et les dénigrement des religions chrétiennes
Il faudrait arrêter de nous gonfler en permanence avec cela vu que cela ne s'applique pas équitablement pour tout le monde
Des racistes de antireligieux il y en a chez les gens de toute origine
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 25 mars 2026 19:12
UBUROI a écrit : 25 mars 2026 14:09

Je lisais Le Monde quand j'étais en formation carde , notre formateur nous demandait de le prendre en intraveineuse tous les matins !
C'était une époque ou les politicards .. et autre .. faisaient confiance aux meilleures plumes du journalisme !
C'est devenu , comme beaucoup d'autres , un canard politisé de gauche , c'est bien dommage !
Tu t' enferres ma poule!
Relis ta prose que j'ai piétiné avec plaisir.
Tu m'apportes rien, tu brasses de l'air.
Un conseil:Toi et la goooche, t'as un sacré problème! Faut te soigner.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Et pourquoi on ne parle jamais de ces autres faits divers.....qui explosent presque chaque jours sur l territoire :

Région Lyonnaise: (un exemple parmi d"autres)!
Nouvelle nuit de violences urbaines dans l’agglomération lyonnaise : le centre chorégraphique de Rillieux incendié

Il avait longtemps été fermé après un incendie survenu en 2017. Le centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape a été la proie des flammes, dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4 heures du matin, au cours d’une nouvelle séquence de violences urbaines.

Les dégâts sont considérables, tant au rez-de-chaussée que dans les étages, et le lieu, situé avenue du Général-Leclerc, dans le quartier de la Velette, pourrait être fermé plusieurs mois. Selon nos informations, plus d’une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour stopper l’incendie.

À la demande de la préfète de région Fabienne Buccio, le préfet délégué pour la défense et la sécurité Antoine Guérin s’est rendu sur place ce mercredi matin, aux côtés du maire Alexandre Vincendet. Le CCNR est un lieu dédié aux cultures urbaines et allait impulser un programme innovant pour les familles de Rillieux-la-Pape avec l’arrivée d’un nouveau chorégraphe choisi avec le ministère de la culture.

Le préfet délégué pour la défense et la sécurité Antoine Guérin s’est rendu sur place ce mercredi matin, aux côtés du maire Alexandre Vincendet. Photo Fournie
Le préfet délégué pour la défense et la sécurité Antoine Guérin s’est rendu sur place ce mercredi matin, aux côtés du maire Alexandre Vincendet. Photo Fournie

Le CCNR allait impulser un programme innovant pour les familles de Rillieux-la-Pape avec l'arrivée d'un nouveau chorégraphe. Photo Fournie

Le CCNR allait impulser un programme innovant pour les familles de Rillieux-la-Pape avec l'arrivée d'un nouveau chorégraphe. Photo Fournie
L service des forces de l'ordre est renforcé autour de la mairie à Rillieux-la-Pape. Photo Richard Mouillaud

L service des forces de l'ordre est renforcé autour de la mairie à Rillieux-la-Pape. Photo Richard Mouillaud

Des engins de chantier aussi incendiés

Une voiture de police a été caillassée lors de cet épisode et trois engins de chantier ont été incendiés rue Auguste-Renoir, dans le quartier des Alagniers, a appris Le Progrès.

Les violences urbaines ont débuté samedi soir dans la ville , après qu’un jeune homme a été mordu par un chien de la police municipale, au cours d’une intervention très critiquée par certains jeunes de la commune.

Les violences urbaines ont débuté samedi soir à Rillieux-la-Pape après qu'un homme a été mordu par un chien de la police municipal. Photo M.A.

Les violences urbaines ont débuté samedi soir à Rillieux-la-Pape après qu'un homme a été mordu par un chien de la police municipal. Photo M.A.
Les pompiers, en retrait, ont aussi été pris à partie. Photo M.A.

Les pompiers, en retrait, ont aussi été pris à partie. Photo M.A.

Dans la nuit du 24 au 25 mars, de nouvelles violences urbaines ont éclaté dans le quartier de Bel Air à Saint-Priest, dans les rues Henri-Barbusse et Claude-Ferrer. Photo Fournie

Dans la nuit du 24 au 25 mars, de nouvelles violences urbaines ont éclaté dans le quartier de Bel Air à Saint-Priest, dans les rues Henri-Barbusse et Claude-Ferrer. Photo Fournie

Intérieur du CCN Centre chorégraphique national. Intervention de 3 h 30 à 10 h 30 ce mercredi 25 mars. Photo fournie

"Matériel irrécupérable" selon de chef de chantier. Photo Jean Michel Perrier
Nuit du 24 au 25 mars secteur Alagniers au 1 rue Renoir, autour 1 h du matin. Photo Jean Michel Perrier

Nuit du 24 au 25 mars secteur Alagniers au 1 rue Renoir, autour 1 h du matin. Photo Jean Michel Perrier

Incidents à La Duchère, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Priest

D’autres incidents sont survenus mardi soir dans l’agglomération lyonnaise, sans que l’on puisse affirmer qu’ils sont en lien avec les tensions en cours à Rillieux-la-Pape.

À lire aussi : Métropole de Lyon. Vaulx-en-Velin : quatre voitures en feu dans un parking, 100 personnes évacuées dans la nuit

Le quartier de La Duchère (Lyon 9e ) a été le théâtre de violences urbaines, entre 19 et 20 heures, autour de la place Gisèle-Halimi. Une quinzaine de très jeunes perturbateurs, encapuchonnés ou encagoulés, ont tendu un piège à la police. Les fonctionnaires ont été caillassés et visés par des mortiers d’artifice à leur arrivée. Un véhicule de police a été légèrement endommagé mais aucun agent n’a été blessé.

On déplore un feu de voiture et des feux de détritus dans le quartier, au cours de ces violences urbaines. Les pompiers, en retrait, ont aussi été pris à partie. Leur intervention a dû être sécurisée par les forces de l’ordre. Le calme est revenu après usage de moyens lacrymogènes.

À lire aussi : En images. Rillieux-la-Pape : retour sur cinq jours de violences urbaines
Quatre voitures incendiées à Vaulx

À Vaulx-en-Velin, une caméra de vidéoprotection de la commune a été détruite. Quatre voitures ont été la proie des flammes, dans un parking couvert d’un immeuble d’habitation, avenue Roger-Salengro, vers 1 h 15. L’incendie est probablement volontaire. Une centaine de riverains a dû être évacuée le temps de l’intervention des pompiers, avant de pouvoir regagner leurs logements. Un véhicule de la police municipale aurait aussi été détruit, des mortiers d’artifice auraient été tirés et des barricades enflammées. De premiers incidents, près du commissariat de police , étaient survenus la veille.
Douze interpellations

Un groupe, composé d’une vingtaine de personnes, aurait aussi jeté des projectiles en direction de policiers, vers 19 heures, mardi, à Vénissieux. Des violences urbaines ont également eu lieu à Saint-Priest, comme la veille.

Trois interpellations ont été menées mardi, à Vaulx-en-Velin, pour violence volontaire en réunion et dégradation par incendie. Une arrestation a été menée à Rillieux-la-Pape, pour jet de projectiles. Au total, douze interpellations en lien avec ces violences urbaines ont eu lieu à Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape ces derniers jours.

Dans ce contexte, plusieurs unités de CRS, dont la CRS 8 à la demande du Ministre de l’Interieur, et la CRS 83, seront déployées dès ce mercredi après-midi.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... urce=nonli
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 25 mars 2026 19:38
le chimple a écrit : 25 mars 2026 19:12

Tu t' enferres ma poule!
Relis ta prose que j'ai piétiné avec plaisir.
Tu m'apportes rien, tu brasses de l'air.
Un conseil:Toi et la goooche, t'as un sacré problème! Faut te soigner.
En cours d arguments Ubu ???
Je sais que je t apporte rien 😉
Ce n est pas mon but !!
Oui je plaide coupable à savoir que je déteste cette gauche là !
Gauche caviar qui s allierait avec le diable pour le pouvoir , se contredit en permanence !
Oui il faut un contre pouvoir !
La gauche actuelle , qui s allie techniquement avec Melanchon n en est pas un !!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

oups a écrit : 25 mars 2026 14:29 Rappelons juste que le nombre de crimes et délits personne ne le connaît :-/ ne sont recensés que les signalements & plaintes .Rappelons également que dans la rubriques délits on y trouve juste ce que l’on veut y mettre afin de constater ce que l’on a envie de constater :siffle:
C’est un peu comme crimes et tentatives de crimes , ce sont jsouvent juste les performances des services d’urgences qui font la différence :-/
Les chiffres en effet on en fait ce qu'on veut.
Ça passe par combien d'étages avant d'atterir au ministère et au ministère y a combien de conseillers qui dissequent avant que ça arrive sur le bureau du ministre ? ....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »