Ben ça alors !...
Huées dans les mairies : l’hypocrisie sans fin de la droite
La droite n’en finit plus de dénoncer les huées qui ont accompagné les sorties de certains maires déchus, en en profitant pour attaquer La France insoumise, accusée de « brutaliser le débat public ».
Dans le même temps, un sénateur LR a menacé de « fouetter » et de tuer une journaliste, sans que personne réagisse.
Bruno Retailleau l’a toujours dit : «
La violence est l’arme de ceux qui ont perdu le débat. » L’ancien ministre de l’intérieur, aujourd’hui patron du parti Les Républicains (LR), ne manque jamais une occasion de s’indigner. Dès lors qu’une permanence est dégradée, qu’un mot trop haut est prononcé ou que des huées fusent dans une salle quelconque. Les sourcils froncés, la mine grave et le doigt prêt à dégainer un post sur les réseaux sociaux, il condamne, condamne et condamne encore. Parce que c’est un homme de principes, évidemment, et qu’il défend « la France des honnêtes gens ».
Mais depuis deux jours, Bruno Retailleau reste silencieux.
Il ne se dresse pas, ne s’offusque pas, ne s’indigne pas. Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les propos récemment tenus par le sénateur LR Thierry Meignen dans Le Monde, après sa défaite aux municipales du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Tranquillement installé dans le bureau du maire qu’il semble n’avoir jamais quitté, l’élu, par ailleurs proche de Sarah Knafo, n’a rien trouvé de mieux que de menacer la journaliste Nassira El Moaddem, autrice du livre-enquête Main basse sur la ville. Enquête au Blanc-Mesnil, territoire trahi de la République (Stock, 2026) sur la gestion de la commune.
Les mots rapportés par le quotidien sont d’une rare violence : «
Je vais la faire condamner pour diffamation. Je vais la fouetter. J’irai au bout, elle va mourir, je la tue »,
affirme Thierry Meignen au sujet de notre consœur, qui a annoncé porter plainte avec sa maison d’édition.
Comme toujours en pareille situation, les chaînes d’info ont largement relayé l’information, sommant les responsables LR et leurs alliés politiques de s’exprimer sur ces propos, CNews en tête dont le présentateur phare, Pascal Praud, a estimé que... non, rien de cela n’a eu lieu.
Un sénateur LR a affirmé publiquement vouloir « fouetter » et « tuer » une journaliste, la traitant au passage de « salope », et aucune figure de l’autoproclamé parti Les Républicains ne s’est exprimée.
Pas un mot de son chef de file donc. Pas un mot non plus du président LR du Sénat, Gérard Larcher. Pas un mot enfin du président du groupe LR au Palais du Luxembourg, Mathieu Darnaud. Rien. A contrario, on n’ose imaginer ce que ces grands défenseurs de la liberté de la presse auraient dit si de telles menaces avaient été proférées par un·e élu·e de gauche.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... 6243439741