Vincent Bolloré renvoyé devant le tribunal de Paris pour "corruption d'agent public étranger" au Togo

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Re: Vincent Bolloré renvoyé devant le tribunal de Paris pour "corruption d'agent public étranger" au Togo

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 20 mars 2026 11:15 Autre motif de surprise ? Un affaire de la fin des années 2000 donc qui a plus de 15 ans. Décidément la justice va trop vite, elle devrait ralentir. Il faut dire que si on encombre les magistrats avec des affaires qui concernent d'autres pays que le notre on n'a pas fini. À quand des procès en France contre les dirigeants iraniens ? Ah zut, ils sont morts !
Tu sais que Sarko a fait cramer la justice! Autant de procès, de recours, du jamais vu, foi de républicain :mdr3:
Mais toi qui minimise le mal...de droite, sais tu quels talents il a fallu aux parquets et aux juges des 2 pays pour monter un dossier qui tienne la route face aux bavards de Saint Vincent!
Chapeau bas mes chers petits pois! Enfin un pigeon
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Re: Vincent Bolloré renvoyé devant le tribunal de Paris pour "corruption d'agent public étranger" au Togo

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 20 mars 2026 11:22
papibilou a écrit : 20 mars 2026 11:15 Autre motif de surprise ? Un affaire de la fin des années 2000 donc qui a plus de 15 ans. Décidément la justice va trop vite, elle devrait ralentir. Il faut dire que si on encombre les magistrats avec des affaires qui concernent d'autres pays que le notre on n'a pas fini. À quand des procès en France contre les dirigeants iraniens ? Ah zut, ils sont morts !
Tu sais que Sarko a fait cramer la justice! Autant de procès, de recours, du jamais vu, foi de républicain :mdr3:
Mais toi qui minimise le mal...de droite, sais tu quels talents il a fallus aux parquets et aux juges des 2 pays pour monter un dossier qui tienne la route face aux bavards de Saint Vincent!
Chapeau bas mes chers petits pois! Enfin un pigeon :siffle:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

UBUROI a écrit : 20 mars 2026 07:39
mic43121 a écrit : 20 mars 2026 07:35

Tu as essayé ta récitation avec ""Zelensky"" a la place de Bolloré ..
C'est beaucoup plus crédible ...
::d
Zelinski est le Saint des Saints, sans nul doute.
Bolloré est au mieux Saint Merdard!
Reste plus qu’à Saint Pandora & Saint Kvartal 95 de prier pour l’un des deux :ange:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 13 fois

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 20 mars 2026 11:22
Au moins les délits reprochés concernaient bien la France donc la justice française.
Les proprios de la discothèque de Crans Montana étant français et ayant semble-t-il commis des délits en Suisse devraient donc à ce titre être jugés chez nous, ... mais dans 15 ans.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 22 fois

Message par Mesoke »

C'est moi ou tu es encore en train d'essayer de détourner l'attention vers des trucs sans intérêt pour éviter de parler du fond de l'histoire, à savoir que Bolloré est une crapule qui a bâti sa fortune sur de la corruption à grande échelle ? Pourquoi chercher à défendre coute que coute cet individu ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

:ghee:
Mesoke a écrit : 20 mars 2026 15:22 C'est moi ou tu es encore en train d'essayer de détourner l'attention vers des trucs sans intérêt pour éviter de parler du fond de l'histoire, à savoir que Bolloré est une crapule qui a bâti sa fortune sur de la corruption à grande échelle ? Pourquoi chercher à défendre coute que coute cet individu ?
Oui mais enfin restons objectifs sans d'amicales pressions ,quelques serrages de louches et enveloppes judicieusement distribués on arrive pas a grand chose :siffle: Sinon ,ne sont corrompus que les puissants et décideurs ,les autres sont juste ignorés ou supprimés .Mais bon ici comme pour les Tbones et homards commandés par Washington ou les camions de pompiers qui tournent bêtement dans nos SDIS ,on est encore à juger une échelle et non le principe en lui même .Les décideurs sont bien souvent ceux qui ont réussi la ou nous avons échoué ou pas même essayé , c'est comme ça .Perso j'ai connu un responsable CGT & militant associatif qui a gagné beaucoups beaucoups au Loto , le choc passé et la rapide conversion aboutie il est devenu un authentique ptit Bolloré local , avec le pragmatisme et les principes fluctuantt qui vont avec ,c'est comme ça :-/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 20 mars 2026 07:32 Zavez rien trouvé avant Jésus Christ ?
:hehe:
Comme les dinosaures ?...🦕🦖
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 mars 2026 15:22 C'est moi ou tu es encore en train d'essayer de détourner l'attention vers des trucs sans intérêt pour éviter de parler du fond de l'histoire, à savoir que Bolloré est une crapule qui a bâti sa fortune sur de la corruption à grande échelle ? Pourquoi chercher à défendre coute que coute cet individu ?
Ah c'est votre conception de la justice ? En clair vous détestez la position idéologique d'un type donc vous n'avez qu'un espoir, qu'il soit cloué au pilori d'autant qu'il est riche, circonstance aggravante.
Ma conception est légèrement différente. Ce type est accusé pour une affaire qui justifie peut-être une condamnation mais je ne comprends pas pour quelle raison ce devrait être par un tribunal français. Alors, bêtement sans doute, je me demande pour quelle raison il est renvoyé devant un tribunal chez nous.
Ensuite, toujours selon ma conception de la justice, si la justice française trouve normal de le poursuivre, elle expliquera pourquoi.
Enfin s'il est condamné pour des raisons objectives de corruption ou autres, je ne pleurerai pas sur son sort.
Je ne suis pas sûr que vous saisissiez ma position qui se voudrait impartiale car il s'agit de justice.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 22 fois

Message par Mesoke »

Et ta conception de la justice à toi c'est quoi ? Laisser un mec blanc comme neige parce qu'il est riche et qu'il s'appelle Bolloré ? Ca fait des années qu'il a des casseroles au cul, comme je l'ai dit plus haut il a même revendu sa boite de logistique africaine pour essayer de passer sous les radars. Et à la base il a acheté le groupe Canal notamment pour pouvoir censurer un documentaire sur son business frauduleux qui était alors sur le point de sortir.

Perso je me fous de où il est jugé, de si il est jugé ou pas, je n'ai même pas parlé de procès. J'ai juste parlé de ses affaires frauduleuses, ce que tu fais passer à la trappe en détournant l'attention ailleurs.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Cette jalousie maladive de certains contre les riches ,ceux qui réussissent dans la vie.Pathétique.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 mars 2026 19:56 Et ta conception de la justice à toi c'est quoi ? Laisser un mec blanc comme neige parce qu'il est riche et qu'il s'appelle Bolloré ? Ca fait des années qu'il a des casseroles au cul, comme je l'ai dit plus haut il a même revendu sa boite de logistique africaine pour essayer de passer sous les radars. Et à la base il a acheté le groupe Canal notamment pour pouvoir censurer un documentaire sur son business frauduleux qui était alors sur le point de sortir.

Perso je me fous de où il est jugé, de si il est jugé ou pas, je n'ai même pas parlé de procès. J'ai juste parlé de ses affaires frauduleuses, ce que tu fais passer à la trappe en détournant l'attention ailleurs.
Je répète ce que j'ai écrit dans le message auquel vous semblez répondre :
<< Enfin s'il est condamné pour des raisons objectives de corruption ou autres, je ne pleurerai pas sur son sort. >>
C'est clair ???
Et j'ai une conception de la justice qui n'est pas la haine ou la vengeance parce qu'il est riche ou qu'il s'appelle Bolloré.
Et ne me faites pas croire que la justice deviendrait impuissante parce qu'un documentaire n'est pas passé sur canal !
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Onze ONG portent plainte contre le groupe Bolloré pour recel et blanchiment
Publié le mercredi 19 mars 2025 à 11:00

L’homme d’affaires Vincent Bolloré devra-t-il "rendre l’argent" ? C’est ce que réclame un collectif de 11 ONG d’Afrique de l’Ouest et de France, qui ont déposé plainte contre l’industriel mardi à Paris, devant le parquet national financier.

En déposant plainte, mardi 18 mars, contre Vincent Bolloré et son fils Cyrille, 11 ONG issues d'Afrique de l’Ouest, et aussi de France, dénoncent les conditions dans lesquelles le groupe de l’industriel a obtenu des concessions portuaires dans plusieurs pays de la région, jusqu'à la cession de ses activités africaines en 2022. Le groupe Bolloré et son patron ont déjà eu affaire à la justice française pour corruption, avec à la clé une grosse amende et la menace d’un procès . Cette fois, les ONG s’intéressent en particulier aux profits de l’entreprise dans la région, de l’argent qui selon elles doit revenir aux populations africaines.

Une plainte qui détaille les relations de l'industriel avec certains chefs d'État
Ce ne sont donc pas des dignitaires africains que visent les ONG, mais une entreprise soupçonnée d'avoir corrompu des dirigeants. Bolloré Africa Logistics avait obtenu la concession d'une quinzaine de ports stratégiques au Togo, au Gabon ou encore au Cameroun. Mais la plainte d'une cinquantaine de pages, consultées par franceinfo, décrit le succès du groupe Bolloré dans la région comme le fruit de liens assumés avec les élites politiques et économiques locales. Elle liste les relations étroites entre l'industriel de 72 ans et certains chefs d'État.

Le document recense des marchés jugés suspects. Certains sont déjà dans le viseur de la justice française, d'autres non. Avec des concurrents subitement évincés, la Banque mondiale s'en était étonnée. Mais au-delà de la possible corruption, il y a les bénéfices considérables tirés par le groupe Bolloré, qui a fini par vendre sa filiale en 2022 pour près de 6 milliards d'euros. "Blanchiment", pensent les ONG, qui espèrent à terme la restitution de ces profits aux pays africains concernés. Cela a été rendu possible depuis une loi votée en France, il y a quatre ans.

Explications de Pierre de Cossette, éditées par Carol Sandevoir.

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... nt-3837374
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Profitez c'est gratos... :twisted:

« Vincent Bolloré s’est fait de l’argent sur le dos des Africains »
Plantations, ports, chemins de fer : une grande partie de la fortune de Vincent Bolloré provient de ses activités africaines. S’il s’est en partie retiré du continent, le milliardaire sera jugé en France pour corruption au Togo. Notre émission avec Martine Orange, Jean-Jacques Lumumba et Marie-Yemta Moussanang.

De Vincent Bolloré, le milliardaire patron de Canal+ et de CNews, des boutiques Relay dans les gares et d’un empire de l’édition, on sait qu’il est en croisade idéologique pour l’extrême droite. La façon dont il a fait prospérer sa fortune est moins connue.

Celui qui aujourd’hui s’emploie à nous inonder – et à nous abrutir – de livres, de magazines et d’émissions réactionnaires et racistes a en effet constitué une grande partie de sa fortune sur le continent africain avec les ports, les transports et des plantations, dans la plus grande tradition néocoloniale.

Paradoxe ? Pas tant que cela. Vincent Bolloré, c’est d’abord l’histoire d’un mercenaire du capitalisme. Ses affaires africaines, où se mêlent gros sous, ingérence politique, captation de rentes, accaparement des terres et conditions de travail honteuses disent quelque chose de notre pays, de ses élites, et de son rapport au colonialisme.

Ces affaires-là, Bolloré s’en est en partie retiré il y a quatre ans. Mais la justice française et des organisations de défense des droits humains lui demandent aujourd’hui des comptes…

https://www.mediapart.fr/journal/econom ... -africains
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »