GIMS : blanchiment d'argent en bande organisée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Re: GIMS : blanchiment d'argent en bande organisée

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 26 mars 2026 18:05
jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 17:06

Je suis scandalisé par cette blague raciste et stigmatisante ! :D
Il doit bien y avoir pas mal de blancs travaillant au black.
De toutes façons les rappeurs devraient être systématiquement condamnés pour atteinte à la francophonie et atteinte à la musique. :ange:
déjà la musique, pour commencer.
là en plus, c'est commercial, c'est donc encore pire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 11 fois

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 17:06

Je suis scandalisé par cette blague raciste et stigmatisante ! :D
De toutes façons les rappeurs devraient être systématiquement condamnés pour atteinte à la francophonie et atteinte à la musique. :ange:
Vous connaissez mal Gims. Ses textes sont très jolis. Pour les autres rappeurs, je ne sais pas.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 13 fois

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 19:57
Vous connaissez mal Gims. Ses textes sont très jolis. Pour les autres rappeurs, je ne sais pas.
Vous avez raison. Du coup je suis allé lire les paroles de " est-ce que tu m'aimes?". Euh! Joker !
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 11 fois

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 26 mars 2026 21:05
jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 19:57

Vous avez raison. Du coup je suis allé lire les paroles de " est-ce que tu m'aimes?". Euh! Joker !
Vous êtes méprisant...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par le chimple »

jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 17:07 A part ça, sait-on si Gims va sortir de cette garde à vue comme un zombie ? :D

Peut être complètement blanchi ?? jesors
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Once »

le chimple a écrit : 27 mars 2026 08:06
jeandu53 a écrit : 26 mars 2026 17:07 A part ça, sait-on si Gims va sortir de cette garde à vue comme un zombie ? :D

"Blanchir" au sens propre, ça veut dire " rendre blanc" quelque chose qui serait a priori et forcément" noir", donc : sale.

Il y a donc dès le départ un présupposé raciste de " Blanc" dans le choix de cette expression.

Or, il n'y a pas que des " Noirs" qui trempent dans les trafics illégaux : des " Blancs" aussi. Et parfois même : des " Blancs" bien éduqués, très bien de leur personne et en costumes cravates.

C'est pourquoi, si on y réfléchit bien, cette expression peut poser problème.

Sauf pour les racistes blancs, bien entendu : et surtout, ceux qui utilisent l'expression en toute bonne foi, sans se rendre compte de ce qu'elle véhicule quand on prétend faire de l'humour à l'encontre d'une" personne de couleur", comme on dit...

Mais bon...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

hé oui....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par le chimple »

Once a écrit : 27 mars 2026 09:36
le chimple a écrit : 27 mars 2026 08:06

"Blanchir" au sens propre, ça veut dire " rendre blanc" quelque chose qui serait a priori et forcément" noir", donc : sale.

Il y a donc dès le départ un présupposé raciste de " Blanc" dans le choix de cette expression.

Or, il n'y a pas que des " Noirs" qui trempent dans les trafics illégaux : des " Blancs" aussi. Et parfois même : des " Blancs" bien éduqués, très bien de leur personne et en costumes cravates.

Sauf pour les racistes blancs, bien entendu : et surtout, ceux qui utilisent l'expression en toute bonne foi, sans se rendre compte de ce qu'elle véhicule quand on prétend faire de l'humour à l'encontre d'une" personne de couleur", comme on dit...

Mais bon...
J'espère que tu as bien compris que je parlais de sortir du bureau du juge d'instruction .. blanchi de toute accusation :content36
Arrêtons de toujours mettre un ton raciste à tout .. :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 07:16
papibilou a écrit : 26 mars 2026 21:05
Vous êtes méprisant...
Si j'ai une certitude c'est bien de me sentir capable d'écrire des textes comme Gims. Si j'ai une autre certitude c'est que je n'ai jamais été capable d'écrire des textes comme Brassens, Brel Aznavour etc .. et que je ne le serai jamais. Et je ne dis rien de la musique. Alors méprisant ? Non car je me mépriserais moi même. Admiratif envers certains auteurs, oui. Trop vieux, surement.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

le chimple a écrit : 27 mars 2026 10:07
Once a écrit : 27 mars 2026 09:36

Mais bon...
J'espère que tu as bien compris que je parlais de sortir du bureau du juge d'instruction .. blanchi de toute accusation :content36
Arrêtons de toujours mettre un ton raciste à tout .. :hello:
Non, ce n'est pas vous que je mettais en cause : d'autant plus que j'utilise moi aussi ce terme d'une manière banale et comme évidente.

Mais, adaptée au cas du "Maître Gim", il m'a juste donné l'occasion de réfléchir un peu.

Disons que le choix des mots a un certain sens : non seulement d'une manière générale (comme quoi le "blanc" serait la bonne couleur morale etc) mais aussi dans certains cas, comme ici.

Personnellement, trouver drôle que l'on parle de "blanchiment d'argent" concernant un "Noir", ma foi...oui, on peut trouver ça drôle un moment mais cela ne doit pas empêcher de réfléchir un peu plus pour voir, qu'en fait, ce n'est pas si drôle que ça et que c'est juste un point de vue de "blanc"... "normalement" raciste.

Mais bon...

Edit : ceci dit, je n'ai aucune sympathie pour ce personnage ni d'admiration pour ce chanteur et ses textes.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

On est en train, par crainte d'apparaître raciste, de donner aux couleurs un sens qui devient stupide.
Le blanc a toujours été la couleur de la pureté. Les femmes se marient en blanc le plus souvent. Les petites filles sont en blanc à leur communion. On est blanc comme neige.
Celui qui est gris a un peu trop bu, celui qui est noir a vraiment trop bu. etc..

On finit par se culpabiliser d'être blanc.
Mais que vous soyez blanc ou noir ou jaune ou rouge vous n'y êtes pour rien. Il faut l'accepter et accepter aussi que on fasse quelques blagounettes qui n'ont rien de raciste idem pur les juifs qui heureusement sont les premiers à rire de leurs propres blagues sur leurs coreligionnaires. Le combat contre le racisme va trop loin.
Bientôt dire qu'un chanteur noir est accusé va devenir un acte de racisme. Coluche disait :" ce serait raciste de penser que les étrangers n'ont pas le droit d'être cons".
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 mars 2026 10:20
jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 07:16

Vous êtes méprisant...
Si j'ai une certitude c'est bien de me sentir capable d'écrire des textes comme Gims. Si j'ai une autre certitude c'est que je n'ai jamais été capable d'écrire des textes comme Brassens, Brel Aznavour etc .. et que je ne le serai jamais. Et je ne dis rien de la musique. Alors méprisant ? Non car je me mépriserais moi même. Admiratif envers certains auteurs, oui. Trop vieux, surement.
Je regarde assez souvent l'émission de Nagui (qu'est-ce qu'il m'énerve, celui-là !) "N'oubliez pas les paroles". Ceci dit, c'est une excellente émission pour découvrir (ou redécouvrir) de sacrées bonnes chansons françaises et leurs auteurs de textes et de mélodies.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

papibilou a écrit : 27 mars 2026 10:32 On est en train, par crainte d'apparaître raciste, de donner aux couleurs un sens qui devient stupide.
Le blanc a toujours été la couleur de la pureté. Les femmes se marient en blanc le plus souvent. Les petites filles sont en blanc à leur communion. On est blanc comme neige.
Oui mais demandez-vous pourquoi. Et pourquoi, à l'opposé, le noir est considéré comme le mal, le diable etc...

Parce que tout cela relève simplement d'une domination raciale et de croyances culturelles, spirituelles et religieuses qui remontent aux calendes grecques.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Je n'écoute jamais genre de "chanteur" bidons qui débinent la France ..et les Français .. :berk2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

mic43121 a écrit : 27 mars 2026 10:44 Je n'écoute jamais genre de "chanteur" bidons qui débinent la France ..et les Français .. :berk2:
Moi j'aime les chanteurs qui ont encore rêvé d'elle

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »