Mesoke a écrit : 28 mars 2026 22:43
papibilou a écrit : 28 mars 2026 21:04
En survolant, j'avoue, ces programmes, je dois dire que le programme de LFI que j'avais déjà consulté, m'apparaît délirant d'extrêmisme. Celui d'E. Philippe me semble manquer cruellement d'imagination, et seul celui de Glucksmann m'apparaît novateur et cohérent, même si une partie importante est consacrée à l'Europe, ce qui ne va pas forcément passionner les foules mais qui, à moi, me semble capitale.
"Délirant d'extrémisme". De quel point tu parles :
"Combattre les communautarismes et l’usage politique des religions" ?
"Supprimer les exceptions à la laïcité qui permettent le financement public des religions" ?
"Plafonner les frais bancaires et garantir l’accès aux services bancaires de base, comme le droit d’ouvrir un compte" ?
"Interdire les licenciements économiques pour les entreprises qui versent des dividendes ou bénéficient d’aides de l’État" ?
"Rendre l’impôt sur les sociétés progressif en fonction des bénéfices" ?
"Supprimer les niches fiscales injustes et polluantes" ?
"Instaurer un quota maximal de contrats précaires dans les entreprises" ?
"Développer un réseau public de maisons de retraite aux tarifs accessibles" ?
"Atteindre l’objectif de zéro sans-abri" ?
"Créer un pôle public du médicament qui lutte contre la pénurie de médicaments et relocalise la production" ?
"Garantir l’accès à l’eau potable et rénover les canalisations pour éviter les fuites massives" ?
"Arrêter les subventions aux énergies fossiles" ?
"Investir dans l’efficacité et la sobriété énergétiques" ?
"Augmenter les moyens de lutte contre les trafics (drogue, armes, êtres humains, etc.)" ?
"Renforcer les moyens humains du renseignement" ?
"Renforcer les moyens de PHAROS (prévention du terrorisme sur internet)" ?
Sérieux tu as lu ce programme ? Certains points prônent un changement radical d'approche, mais "délirant d'extrémisme" ?
- Combattre le communautarisme alors que LFI a une politique avouée qui s'appuie sur ce même communautarisme ?
- Combattre l'usage politique des religions alors que LFI s'appuie sur les banlieues islamisées ?
- Plafonner les frais bancaires comme si la concurrence ne fait pas le boulot ?
- Développer un réseau public de maisons de retraites ... C'est déjà le cas, il y en a plus de 10 000 et l'état n'a pas d'argent. Et si les tarifs ne sont pas accessibles pour certains qu'il y ait une aide, pourquoi pas ?
- Zéro sans abri ? On n'arrive pas à loger beaucoup de gens peu argentés, alors les sans abri ...
- Rénover les canalisations pour éviter les fuites d'eau ? Parce que Suez ne le fait pas ?
- Investir dans l'efficacité et la sobriété énergétiques ? Pensent ils que l'on investit beaucoup dans le gaspillage énergétique ?
- Augmenter les moyens contre les trafics ? En désarmant la police municipale ?
Mais vous avez omis un certain nombre d'autres objectifs:
- augmenter le SMIC à 1600 nets. Et vous pensez que ça va créer des emplois ?
- bloquer les prix des produits de première nécessité ? Sans tenir compte de l'évolution des prix du marché ? Combien ça va couter ? Déjà les subventions Macron ont couté la peau ...
- repousser de 2 ans le remboursement des PGE ? et ça va donner quoi ? un peu plus d'intérêts ?
- exiger que la dette détenue par la BCE devienne perpétuelle et à taux nul ? C'est pas nul comme idée, mais imaginer que l'on va imposer cette décision à 26 autres pays ?
- héritage maximal à 12 millions d'euros , Et vous croyez que les milliardaires vont attendre sans rien faire ? Ou qu'ils vont créer des emplois chez nous ?
- créer une garantie d'emploi ? On est en pleine URSS !
- 6ème semaine de congés payés ? On est déjà les champions du nombre d'heures travaillés !
J'arrête là , on m'appelle.