D'un autre côté, pas besoin de faire un jogging à Hénin-Beaumont avec Steeve à côté d'un champ de patates, suffit de les manger
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Pesticides : une première carte pour connaître les molécules que respirent les Français
Des herbicides, insecticides et fongicides sont présents dans l’air sur l’ensemble du territoire, y compris en zone urbaine, selon les mesures publiées par Atmo France, qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l’air.
Par Stéphane Mandard
Aujourd’hui à 08h00, modifié à 14h38
Une manifestation pour défendre l’agriculture, l’environnement et la santé et contre la loi Duplomb, à Paris, le 11 février 2026. BENOIT TESSIER/REUTERS
Les pesticides ne contaminent pas seulement l’eau que nous buvons ou les aliments que nous mangeons. Ils polluent aussi l’air que nous respirons. Egalement problématique pour la santé, cette voie d’exposition est moins connue du grand public. Pour combler cette lacune, Atmo France, qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l’air, publie la première carte de France des pesticides dans l’air. « Notre objectif est de fournir une information partagée, objectivée et compréhensible pour nourrir le débat public, éclairer les décisions et renforcer la vigilance collective face à la présence des pesticides dans l’air », explique Catherine Hervieu, la présidente d’Atmo France.
Les premiers résultats montrent que des pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) sont présents dans l’air sur l’ensemble du territoire, y compris en zones urbaines. Parmi les 75 substances actives recherchées au niveau national depuis 2021, environ un tiers sont détectées et une sur huit est quantifiée, avec des niveaux qui varient selon les régions et les périodes de traitement.
Contrairement à l’eau et aux aliments, il n’existe pas de valeurs réglementaires à ne pas dépasser dans l’air pour les pesticides. « Mêmes à de très faibles concentrations, ces substances peuvent contribuer à une exposition diffuse et répétée, alimentant les inquiétudes de la population quant à leurs effets potentiels pour la santé », précise Emmanuelle Drab-Sommesous, référente pesticides à Atmo France. Aussi, si les données mises à disposition par l’organisme ne constituent pas une évaluation sanitaire, elles fournissent un « outil de repérage » pour suivre les concentrations en pesticides dans l’air en France métropolitaine et outre-mer.
« Outil de repérage »
A partir des mesures effectuées en 2022 et 2023 (deux ans ont été nécessaires pour consolider les données) sur 18 sites de surveillance répartis sur le territoire et représentatifs d’une variété de cultures (grandes cultures, vignes, maraîchage, vergers-arboriculure), Atmo France a constitué des moyennes nationales par substance, permettant de visualiser ce qu’Emmanuelle Drab-Sommesous nomme des situations pouvant être « de vigilance ».
Cet « outil de repérage » prend la forme d’une jauge qui compare, substance par substance, si un territoire est plus ou moins exposé que la moyenne nationale (calculée à partir de sites dits « de fonds », c’est-à -dire hors de proximité directe de parcelles agricoles) ou par rapport aux valeurs minimales et maximales observées sur une année. A titre d’exemple, le site de mesure situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône) révèle des concentrations près de six fois supérieures à la moyenne nationale pour le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS, ou jusqu’à 29 fois pour la spiroxamine, un fongicide utilisé sur les vignes et soupçonné d’être toxique pour la reproduction.
Lire aussi (2021)
Même dans les zones protégées, les insectes sont exposés aux pesticides
Le site de mesure situé près d’Angoulême (Charente) indique, lui, des concentrations en folpel plus de huit fois supérieures à la moyenne nationale. Utilisé massivement contre le mildiou, le « fongicide de la vigne » est classé cancérogène, mutagène et reprotoxique probable par l’Organisation mondiale de la santé. Il est également retrouvé à des quantités deux fois supérieures à la moyenne sur le site de mesure installé à Bordeaux, confirmant un « transfert des molécules par l’air depuis les surfaces agricoles vers les zones urbaines ».
Persistance dans l’environnement
Le pesticide retrouvé avec les concentrations les plus élevées est le prosulfocarbe. Deuxième pesticide de synthèse le plus vendu en France, cet herbicide est massivement utilisé sur de grandes surfaces de cultures de céréales et les pommes de terre. Très volatil, il peut retomber jusqu’à plusieurs kilomètres du champ où il est épandu. Le prosulfocarbe est la seule substance active pour laquelle la moyenne annuelle dépasse 1 nanogramme par mètre cube. Elle atteint 10,47 ng/m3 sur le site de surveillance de Lille (près de quatre fois la moyenne nationale) où un pic à 72 ng/m3 a été mesuré à l’automne 2022, sur la base d’un prélèvement hebdomadaire effectué en période de traitement.
Parmi les pesticides les plus fréquemment identifiés, on retrouve sans surprise le très controversé glyphosate mais à des niveaux « très faibles » (inférieurs à 0,1 ng/m³) en raison de sa faible volatilité, ou encore le S-métolachlore, cancérogène probable interdit depuis avril 2024 et longtemps utilisé sur le maïs. Plus étonnant, en revanche, des molécules interdites depuis plusieurs années comme le chlorpyriphos-méthyl (neurotoxique) sont toujours détectées dans l’air du fait de leur grande persistance dans l’environnement. Ainsi du lindane, quantifié dans plus de 60 % des prélèvements. Classé cancérogène pour l’homme, cet insecticide est interdit en agriculture depuis 1998 (et dans les préparations antipoux ou antipuces depuis 2006). A la différence d’autres pesticides dont on retrouve des pics de concentration en fonction des types de culture et des périodes d’épandage, le lindane est identifié dans la plupart des régions.
Atmo France souhaiterait élargir la collecte de données à d’autres sites pour affiner la précision de cette première cartographie des pesticides dans l’air en France. Mais la fédération se heurte à un obstacle de taille : « Certaines collectivités proches de zones agricoles refusent que l’on fasse des mesures », regrette Emmanuelle Drab-Sommesous.
Lire aussi (2020)
Pesticides dans l’air : 32 substances identifiées comme « prioritaires »
Stéphane Mandard
Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 21473
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
On est cuits! En plus d'un tas de saloperies de particules fines, v'là t'il pas qu' ATMO FRANCE vient de publier une première carte des jolies particules issues du génie de la biochimie au service de la FNSEA, de la CR et leurs bonnets jaunes qui rentrent dans nos poumons quand on promène bébé dans sa poussette pour un "bol d'air"

'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 20975
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 48089
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Depuis son origine avec l'évolution la terre a été parfois mille fois plu polluée qu'aujourd'hui
certains n'ont pas besoin d'aller sur les manèges de la foire du trône pour se faire peur
Comment était l'air du temps où tout le monde se chauffait au bois ou au charbon
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
C'était en 1952
Vous voulez quoi "une taxe anti pollution supplémentaire "
certains n'ont pas besoin d'aller sur les manèges de la foire du trône pour se faire peur
Comment était l'air du temps où tout le monde se chauffait au bois ou au charbon
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
C'était en 1952
Vous voulez quoi "une taxe anti pollution supplémentaire "
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 21473
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chaud avec un voile de folpel. Chaque matin!papibilou a écrit : 30 mars 2026 17:18 Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le Bordelais
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 48089
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
C'est l'optimisme qui fait vivre vieux dans un peu plus d'un mois 87 ans et toujours bon pied ; bon œilUBUROI a écrit : 30 mars 2026 19:55Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chaud avec un voile de folpel. Chaque matin!papibilou a écrit : 30 mars 2026 17:18 Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le BordelaisLes maires ruraux refusent qu'Atmo France y fasse des mesures.
Le secret de la longévité est de faire comme si on allait vivre éternellement
Tous ceux qui se disent ; à mon âge ce n'est pas la peine de faire cela car je ne vivais pas assez longtemps pour en profiter ne vivent jamais très vieux comme tous ceux qui passent leur vie à haïr ceux qui ne sont pas de leu avis
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 20975
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Bien essayé, mais c'est raté. Pas de céréales ou tout au moins rarement. Cadmium à dose homéopathique. Café mais jamais dans un verre. Mon arrière grand père pas connu pas plus que mes grands pères et pas de Normandie. J'ai eu habité le bordelais il y a longtemps.UBUROI a écrit : 30 mars 2026 19:55Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chaud avec un voile de folpel. Chaque matin!papibilou a écrit : 30 mars 2026 17:18 Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le BordelaisLes maires ruraux refusent qu'Atmo France y fasse des mesures.
....Mais ma mère est décédée à presque 104 ans.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 5516
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A été liké : 6 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
On pourrait évoquer, aussi, les foyers de cancers pediatriques recensés ça et là dans le pays. Notamment en Charente-Maritime, mais pas seulement. Les zones impactées sont des zones où il y a un usage massif de pesticides. Comme par hasard.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 21473
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Papymilou, édulcorant renommé, te dira "Circulez, tout va bien.jeandu53 a écrit : 30 mars 2026 22:45 On pourrait évoquer, aussi, les foyers de cancers pediatriques recensés ça et là dans le pays. Notamment en Charente-Maritime, mais pas seulement. Les zones impactées sont des zones où il y a un usage massif de pesticides. Comme par hasard.
Il dit le monsieur que l'espérance de vie s'améliore...mais celle " en bonne santé" reste stable. Un écart de 17 à 21 ans selon le sexe.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 20975
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
L'espérance de vie en bonne santé est du déclaratif. Si je prends mon cas je peux soit estimer que je suis en bonne santé soit estimer l'inverse. En fait si il fait beau et que je me sens reposé je vais répondre oui je suis en bonne santé, si j'ai mal dormi je vais répondre non. Donc à manier avec précaution.UBUROI a écrit : 31 mars 2026 06:47Papymilou, édulcorant renommé, te dira "Circulez, tout va bien.jeandu53 a écrit : 30 mars 2026 22:45 On pourrait évoquer, aussi, les foyers de cancers pediatriques recensés ça et là dans le pays. Notamment en Charente-Maritime, mais pas seulement. Les zones impactées sont des zones où il y a un usage massif de pesticides. Comme par hasard.
Il dit le monsieur que l'espérance de vie s'améliore...mais celle " en bonne santé" reste stable. Un écart de 17 à 21 ans selon le sexe.
La majorité des réponses se situent dans la case "avec quelques difficultés" aux questions sur la capacité à réaliser un certain nombre de choses de la vie courante (parmi les choix proposés : pas du tout réalisés, avec beaucoup de difficultés, avec quelques difficultés, sans difficultés).
L'espérance de vie sans incapacités est surement plus fiable.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... incapacite
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 21473
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
En effet,
- Vivre en bonne santé c'est vivre sans "souffrir d’incapacité dans ses gestes de la vie quotidienne ».
- Vivre en bonne santé c'est vivre sans "souffrir d’incapacité dans ses gestes de la vie quotidienne ».
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- Messages : 10965
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
UBUROI a écrit : 30 mars 2026 19:55Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chaud avec un voile de folpel. Chaque matin!papibilou a écrit : 30 mars 2026 17:18 Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le BordelaisLes maires ruraux refusent qu'Atmo France y fasse des mesures.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Heureusement que nos enfants disposent de 11 vaccins obligatoires pour garantir leur santé future.scorpion3917 a écrit : 31 mars 2026 15:19UBUROI a écrit : 30 mars 2026 19:55
Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chaud avec un voile de folpel. Chaque matin!
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le BordelaisLes maires ruraux refusent qu'Atmo France y fasse des mesures.
![]()
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 48089
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
UBUROI a écrit : 31 mars 2026 13:18 En effet,
- Vivre en bonne santé c'est vivre sans "souffrir d’incapacité dans ses gestes de la vie quotidienne ».
Les incapacités dans ses gestes apparaissent à partir de 40 ans même si au début on ne s'en rend pas compte
Il ne manque pas d'études scientifiques qui le démontrent
on peut compenser cette perte en restant actif cela vaut aussi au niveau cérébral
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 21473
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 14 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Ne respire plus si tu veux vivre! L'air nous empoisonne, l'air de rien.
Le titre de suffit à lui-même. Les pesticides seraient encore présumés innocents pour certains libéraux conservateurs (E 472UBUROI a écrit : 30 mars 2026 19:55Je te propose un petit déjeuner de pétales de céréales au cadmium nappées de fluopyram avec un verre de café chapapibilou a écrit : 30 mars 2026 17:18 Notre espérance de vie n'a cessée de croître. Notre organisme s'accoutumerait-il à tous les polluants ?
Et les projections ( non pas des polluants ) estiment que l'on va gagner plus de 5 ans pour les femmes et plus de 6 pour les hommes en 2050...
À condition que la folie ne s'empare pas des dirigeants, américain, chinois, russe , israélien, indien, pakistanais ...et iranien.ud avec un voile de folpel. Chaque matin!
C'est vrai que ton arrière grand père normand est mort à 90 ans, alors qu'il s'en voyait 12 cl de calva 3 fois par jour! Alors, le foie résiste à tout et à bas les lanceurs d'alerte.
N'évite surtout pas les joggings en famille dans le BordelaisLes maires ruraux refusent qu'Atmo France y fasse des mesures.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.