Environnement: qu'est-ce qui préoccupe vraiment les Français?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Environnement: qu'est-ce qui préoccupe vraiment les Français?

Message par Patchouli38 »

"Environnement: qu'est-ce qui préoccupe vraiment les Français? Une nouvelle enquête ministérielle dévoile leurs inquiétudes

Pollution de l'air, qualité de l'eau, vagues de chaleur… Les préoccupations des Français sont nombreuses au sujet de l'environnement, mais les attentes se concentrent surtout sur l'action publique. Dans une enquête, ils listent leurs priorités.

Le Service des données et études statistiques du gouvernement (SDES) a publié, lundi 23 mars, une nouvelle enquête sur le rapport des Français à l'environnement. Ce sujet est resté une préoccupation majeure pour les citoyens en 2025, même si leurs priorités ont évolué. Le plus inquiétant selon eux est le changement climatique, qui continue de dominer les sondages d'opinion, malgré un recul de 15 points entre 2022 et 2025.

Année après année, la crainte du réchauffement climatique reste toutefois en tête des préoccupations des Français, devant les catastrophes naturelles, qui gagnent 7 points supplémentaires en trois ans, et la pollution des milieux aquatiques. Cette dernière progresse nettement (+5 points en 2025) et atteint son plus haut niveau depuis 2011.

Préoccupations des Français : la pollution et le bruit, problèmes éternels

Au quotidien, les préoccupations sont plus concrètes et parfois moins spectaculaires. Les principales nuisances sont la pollution de l'air et le bruit, avec de fortes différences entre villes et campagnes, puis le manque de transports. Les risques naturels, eux, sont cités en premier par 12% des répondants, mais montent à 22% lorsqu'on cumule les réponses. À l'inverse, les risques technologiques restent marginaux (6%). Plus d'un Français sur quatre (plus de 25%) déclare toutefois ne subir aucun désagrément près de chez lui.

Les risques climatiques sont quant à eux désormais bien identifiés, mais leur perception varie selon les années. Les vagues de chaleur arrivent en tête des inquiétudes, notamment après plusieurs étés marqués par des canicules. Pourtant, la part des Français se sentant exposés à des phénomènes extrêmes a reculé de 4 points entre 2023 et 2025. En outre, en 2025, 25% des personnes interrogées ne s'estiment pas exposées à des risques naturels, soit 6 points de plus qu'en 2023. Le sentiment de dégradation de la nature recule quant à lui légèrement : 45% des sondés jugent qu'elle s'est détériorée près de chez eux, soit 7 points de moins qu'en 2023, mais en parallèle, seuls 8% trouvent qu'elle s'améliore.

Un besoin croissant d'action et d'informations

Face à ces enjeux, les attentes envers l'État restent très fortes. Environ un Français sur deux estime que les pouvoirs publics doivent agir en priorité, une proportion stable dans le temps. Pour 26% des répondants, les entreprises ont également leurs responsabilités, contre seulement 17% pour les ménages. Dans le détail, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'eau dominent largement. Cette dernière devient même "la principale attente des citoyens", avec une hausse de 7 points entre 2024 et 2025. Mais, malgré leurs préoccupations, les Français restent globalement peu disposés à modifier leurs comportements individuels de façon significative.

Côté sensibilité environnementale, les résultats sont plutôt positifs. 53% des Français se disent très sensibles à l'environnement (notes de 6 ou 7), contre seulement 2% qui se situent entre 1 et 3, la note moyenne étant de 5,6 sur 7. Et parmi les Français interrogés, beaucoup affirment souhaiter mieux comprendre "les conséquences sanitaires des pollutions", un enjeu en hausse de 5 points en un an, signe que l'environnement est de plus en plus perçu comme une question de santé directe."

https://www.geo.fr/environnement/enviro ... lle-231430
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Re: Environnement: qu'est-ce qui préoccupe vraiment les Français?

Message par vivarais »

Les français en ont surtout marre qu'on les gonfle avec cela et qu'on en profite de ce prétexte pour les taxer toujours plus
Taxe carbone ; taxes écos ; taxes pour le développement de l'énergie renouvelable qui représente 65 €/an sur les factures d'électricité et de gaz
Ce qui préoccupe le plus les français c'es qu'à cause de ces taxes tout coute plus cher et que pur certains le frigo est vide des le 15 du mois
Question environnement on a beau conter ce que l'on veut "ventre vide n'a pas d'oreille
Le proverbe « ventre affamé n'a pas d'oreilles » signifie qu'une personne qui a très faim ne peut pas se concentrer sur d'autres préoccupations. Cela évoque l'idée que les besoins fondamentaux, comme la nourriture, prennent le pas sur tout le reste.
L'environnement pour les français est surtout à un prétexte pour augmenter les taxes
Quoi que vous achetez comme pour la TVA vous payez une taxe éco
Sous prétexte de santé comme pour les cigarettes et l'alcool vous payez des taxes sur certains produits alimentaires
Alors environnement préoccupation des français :mdr3:
Ils se réjouissent au contraire du réchauffement climatique car il fait chaud et beau plus souvent qu'avant et cela se ressent sur la facture chauffage en sus d'avoir plus de beau temps pour les loisirs
Comme les français les commentaires de la météo prennent une mine réjouie lorsqu'ils annoncent un Week End de beau temps
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 10 fois

Message par papibilou »

Une question vient effectivement concernant la croissance en Europe et l'environnement: les taxes carbone et autres infligées aux entreprises européennes pèsent sur la compétitivité et l'Europe semble être la seule à pénaliser ses propres entreprises face à la concurrence internationale.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
ce qui préoccupe le Français ,, c'est qu'on veut l'empêcher de continuer à tout degueulasser à bas coût comme l'ont fait ses ailleuls jusqu'aux années 90
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 30 mars 2026 12:52 bonjour
ce qui préoccupe le Français ,, c'est qu'on veut l'empêcher de continuer à tout degueulasser à bas coût comme l'ont fait ses ailleuls jusqu'aux années 90

Tu es sur que ce sont les Français ?????
Moi pas ...Je n'irait pas dire qu'ils sont plus propres que d'autres ...Mais quand je passe a Marseille OUI ...
::d
Mais il n'y a pas qu'eux ...LES VACANCIERS l'été :XD: de véritables porcs ..et ce sont majoritairement des FRANÇAIS ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Agnostirex
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
A Liké : 15 fois

Message par Agnostirex »

Si on m'avait interrogée j'aurais dit que j'espère un air et une eau de qualité, facteurs essentiels à une bonne qualité de vie donc de santé.
Quant aux modifications climatiques, nos modes de vie ne peuvent pas changer grand'chose aux équilibres climatiques qui ne sont pas réellement affectés par plus ou moins de CO2...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 30 mars 2026 13:17
lepicard a écrit : 30 mars 2026 12:52 bonjour

Moi pas ...Je n'irait pas dire qu'ils sont plus propres que d'autres ...Mais quand je passe a Marseille OUI ...
Mais il n'y a pas qu'eux ...LES VACANCIERS l'été :XD: de véritables porcs ..et ce sont majoritairement des FRANÇAIS ..
Ah !!! tu tombes à pic :mdr3: en étant le parfait exemple avec ta golf gazoualeuse , ton chauffage central au mazout , tes déplacements inutiles pour accompagner des "copines" , round up à gogo pour avoir un extérieur de villa toujours nickel ......... amour29 amour29
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Les français qui votent écolo sont le plus souvent des français qui attendent tout de l'état, des pouvoirs publiques mais pas grand chose d'eux mêmes.
J'en ai un du même genre dans mes collègues.
Il pense que la pollution ne provient pas de son mode de vie (aller retour régulier en bagnole ancienne jusqu'à sa résidence secondaire en province), maison non isolée, chauffage polluant, vacances au bout du monde en avion, bref la totale) mais attention pour sauver la planète, il mange bio le bougre, vote EELV et accuse les GROS industriels de polluer la planète !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 30 mars 2026 19:41 Les français qui votent écolo sont le plus souvent des français qui attendent tout de l'état, des pouvoirs publiques mais pas grand chose d'eux mêmes.
J'en ai un du même genre dans mes collègues.
Il pense que la pollution ne provient pas de son mode de vie (aller retour régulier en bagnole ancienne jusqu'à sa résidence secondaire en province), maison non isolée, chauffage polluant, vacances au bout du monde en avion, bref la totale) mais attention pour sauver la planète, il mange bio le bougre, vote EELV et accuse les GROS industriels de polluer la planète !
il mange bio ,même si il n'en n' a pas les moyens parce qu'il est difficile comme un jeune chien , ingrat , élevé dans la ouatte ,,, en plus il gaspille à mort ,,, mais c'est normal ,vu qu'il l'a acheté ,il a le droit ,,, le droit aussi de réclamer pour tout et rien
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 30 mars 2026 08:44 "Environnement: qu'est-ce qui préoccupe vraiment les Français? Une nouvelle enquête ministérielle dévoile leurs inquiétudes

Pollution de l'air, qualité de l'eau, vagues de chaleur… Les préoccupations des Français sont nombreuses au sujet de l'environnement, mais les attentes se concentrent surtout sur l'action publique. Dans une enquête, ils listent leurs priorités.

Le Service des données et études statistiques du gouvernement (SDES) a publié, lundi 23 mars, une nouvelle enquête sur le rapport des Français à l'environnement. Ce sujet est resté une préoccupation majeure pour les citoyens en 2025, même si leurs priorités ont évolué. Le plus inquiétant selon eux est le changement climatique, qui continue de dominer les sondages d'opinion, malgré un recul de 15 points entre 2022 et 2025.

Année après année, la crainte du réchauffement climatique reste toutefois en tête des préoccupations des Français, devant les catastrophes naturelles, qui gagnent 7 points supplémentaires en trois ans, et la pollution des milieux aquatiques. Cette dernière progresse nettement (+5 points en 2025) et atteint son plus haut niveau depuis 2011.

Préoccupations des Français : la pollution et le bruit, problèmes éternels

Au quotidien, les préoccupations sont plus concrètes et parfois moins spectaculaires. Les principales nuisances sont la pollution de l'air et le bruit, avec de fortes différences entre villes et campagnes, puis le manque de transports. Les risques naturels, eux, sont cités en premier par 12% des répondants, mais montent à 22% lorsqu'on cumule les réponses. À l'inverse, les risques technologiques restent marginaux (6%). Plus d'un Français sur quatre (plus de 25%) déclare toutefois ne subir aucun désagrément près de chez lui.

Les risques climatiques sont quant à eux désormais bien identifiés, mais leur perception varie selon les années. Les vagues de chaleur arrivent en tête des inquiétudes, notamment après plusieurs étés marqués par des canicules. Pourtant, la part des Français se sentant exposés à des phénomènes extrêmes a reculé de 4 points entre 2023 et 2025. En outre, en 2025, 25% des personnes interrogées ne s'estiment pas exposées à des risques naturels, soit 6 points de plus qu'en 2023. Le sentiment de dégradation de la nature recule quant à lui légèrement : 45% des sondés jugent qu'elle s'est détériorée près de chez eux, soit 7 points de moins qu'en 2023, mais en parallèle, seuls 8% trouvent qu'elle s'améliore.

Un besoin croissant d'action et d'informations

Face à ces enjeux, les attentes envers l'État restent très fortes. Environ un Français sur deux estime que les pouvoirs publics doivent agir en priorité, une proportion stable dans le temps. Pour 26% des répondants, les entreprises ont également leurs responsabilités, contre seulement 17% pour les ménages. Dans le détail, la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'eau dominent largement. Cette dernière devient même "la principale attente des citoyens", avec une hausse de 7 points entre 2024 et 2025. Mais, malgré leurs préoccupations, les Français restent globalement peu disposés à modifier leurs comportements individuels de façon significative.

Côté sensibilité environnementale, les résultats sont plutôt positifs. 53% des Français se disent très sensibles à l'environnement (notes de 6 ou 7), contre seulement 2% qui se situent entre 1 et 3, la note moyenne étant de 5,6 sur 7. Et parmi les Français interrogés, beaucoup affirment souhaiter mieux comprendre "les conséquences sanitaires des pollutions", un enjeu en hausse de 5 points en un an, signe que l'environnement est de plus en plus perçu comme une question de santé directe."

https://www.geo.fr/environnement/enviro ... lle-231430
Oui, si on interroge les Français sur l'environnement, ils vont se dire préoccupés. On pourrait donc en déduire qu'ils sont écologistes. Mais c'est faux. Je persiste à penser que les Français dans leur majorité ne sont pas écologistes.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 21 fois

Message par Mesoke »

En effet car l'écologie c'est avant tout une science qui étudie la vie des êtres vivants par rapport à leur milieu, et qu'il faut réfléchir pour comprendre des sciences, donc les médias n'en diffusent à peu près pas.

Mais pas besoin d'être écologiste pour s'intéresser à l'environnement et à son cadre de vie.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 30 mars 2026 14:36
mic43121 a écrit : 30 mars 2026 13:17

Ah !!! tu tombes à pic :mdr3: en étant le parfait exemple avec ta golf gazoualeuse , ton chauffage central au mazout , tes déplacements inutiles pour accompagner des "copines" , round up à gogo pour avoir un extérieur de villa toujours nickel ......... amour29 amour29

Tu es jaloux de ma bagnole et en plus ::d du lieu ou je vis ...je sais tu n'as pas de copines .. :perv:
D'ailleurs je me pose la question sur la vapeur ..ou la voile ...deux trucs différents .. panneau-mdr
Mais je ne vais pas te rassurer ..je suis anti cons ...Tu devrais comprendre que les écolos ne sont pas mes copains ..
Par contre je trie mes poubelles ..depuis très longtemps ...
K
le Gramoxone tu connais ..NON !
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

mic43121 a écrit : 31 mars 2026 11:45
Mesoke a écrit : 31 mars 2026 08:29 En effet car l'écologie c'est avant tout une science qui étudie la vie des êtres vivants par rapport à leur milieu, et qu'il faut réfléchir pour comprendre des sciences, donc les médias n'en diffusent à peu près pas.

Mais pas besoin d'être écologiste pour s'intéresser à l'environnement et à son cadre de vie.

C'est vrai il faut réfléchir ...ce que n'ont pas fait les écolos qui voulaient fermer notre parc nucléaire ..
Qui voudraient qu'on revienne a l'âge de pierre ..Bref des gens cultivés ...mais idiots ...
Tiens un abruti qui vient de recevoir un mensuel de blagues de cul .. :XD:
C'est bien, tu files ton nom et ton adresse à tout le monde. :]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 31 mars 2026 08:31
lepicard a écrit : 30 mars 2026 14:36

Tu es jaloux de ma bagnole et en plus ::d du lieu ou je vis ...je sais tu n'as pas de copines .. :perv:
D'ailleurs je me pose la question sur la vapeur ..ou la voile ...deux trucs différents .. panneau-mdr
Mais je ne vais pas te rassurer ..je suis anti cons ...Tu devrais comprendre que les écolos ne sont pas mes copains ..
Par contre je trie mes poubelles ..depuis très longtemps ...
K
le Gramoxone tu connais ..NON !
:hello:
bien sur que je connais (couleur verte) ,,, on s'en servait pour griller des fanes de patates ,,son action est plus qu'éphémere ,en plus il brule ses mains si on a pas de gants , il est interdit depuis au moins 15 ans :XD: tu dois en mettre tout les 15 jours ,, c'est 0 :mdr3: :mdr3:
Et mossieur trie ses poubelle :siffle: :siffle: , t'es comique
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 31 mars 2026 08:29 En effet car l'écologie c'est avant tout une science qui étudie la vie des êtres vivants par rapport à leur milieu, et qu'il faut réfléchir pour comprendre des sciences, donc les médias n'en diffusent à peu près pas.

Les Français se disent écolos, mais dès qu'un gouvernement veut mettre en place des mesures un peu contraignantes pour inciter les gens à changer un peu leurs habitudes de vie et de consommation pour mieux préserver le climat et l'environnement, ces mesures sont impopulaires et suscitent les mécontentements. Ainsi, les Gilets jaunes, les Bonnets rouges, sont nés en réaction à des mesures environnementales. Les ZFE ont été annulées à cause des protestations qu'elles suscitaient.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »