Édouard Philippe trace sa route à droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 10 fois

Re: Édouard Philippe trace sa route à droite

Message par papibilou »

La durée de mandat des députés est de 5 ans. Or, les dernières législatives datent de 2024 et elles pourraient n'avoir lieu qu'en 2029.
Pensez vous que le nouveau président( ou la nouvelle présidente) voudra impérativement profiter de l'élan provoqué par son élection ?
Si oui, pensez vous que d'ici là il serait utile de débattre du mode de scrutin qui ne donne plus vraiment satisfaction puisqu'il génère de l'instabilité ?
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 31 mars 2026 16:20
scorpion3917 a écrit : 31 mars 2026 13:14

Ah non madame, Philippe fera grosso modo la même politique, voire pire !
Rien qu'au sujet des retraites il veut les ramener à 68 ans, voire 70.

Je n'oublie pas son action pendant les manifs de GJ.
Et bien sûr les 80 km/h sans aucune concertation.
Mais c'est super important d'équilibrer les régimes de retraite.
Etes vous en retraite, scorpion ?
En Grèce, les pensions de retraite ont été drastiquement réduites afin d'équilibrer les comptes.
Vous souhaitez la même chose ?
Vous êtes pour la retraite à 70 ans ?
Pour certains métiers pourquoi pas, mais beaucoup d'ouvriers, salariés sont cassés physiquement et moralement bien avant.
Alors on fait quoi ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 31 mars 2026 17:13 La durée de mandat des députés est de 5 ans. Or, les dernières législatives datent de 2024 et elles pourraient n'avoir lieu qu'en 2029.
Pensez vous que le nouveau président( ou la nouvelle présidente) voudra impérativement profiter de l'élan provoqué par son élection ?
Si oui, pensez vous que d'ici là il serait utile de débattre du mode de scrutin qui ne donne plus vraiment satisfaction puisqu'il génère de l'instabilité ?
Oui, le nouveau président devra dissoudre l'assemblée, c'est une évidence. Non, il n'y aura pas de changement du mode de scrutin, c'est trop tard et il n'y a pas de majorité pour se mettre d'accord sur un nouveau système.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 31 mars 2026 17:16
Victor a écrit : 31 mars 2026 16:20
Mais c'est super important d'équilibrer les régimes de retraite.
Etes vous en retraite, scorpion ?
En Grèce, les pensions de retraite ont été drastiquement réduites afin d'équilibrer les comptes.
Vous souhaitez la même chose ?
Vous êtes pour la retraite à 70 ans ?
Pour certains métiers pourquoi pas, mais beaucoup d'ouvriers, salariés sont cassés physiquement et moralement bien avant.
Alors on fait quoi ?
Je suis favorable à ce que les comptes publics soient équilibrés et en particulier à ce que les régimes de retraite le soient afin de pouvoir continuer à délivrer les pensions aux retraités.
Compte tenu de l'augmentation de la durée de vie, je ne vois pas comment faire autrement que de repousser l'âge de départ en retraite, sauf à considérer que les actifs doivent être saignés pour financer les pensions des retraités actuels sans avoir la garantie d'une retraite future.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 15 fois

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 31 mars 2026 17:10 La popularité d'Edouard Philippe est une popularité par défaut : il est moins pire, moins extrême que certains, mais il ne suscite pas l'adhésion, encore moins l’enthousiasme. C'est un type dans le genre de Bertrand, Juppé ou Balladur. C'est un bon candidat dans les sondages, lorsqu'il n'y a pas d'élection, mais je doute qu'il puisse mener une bonne campagne qui le conduise à la victoire. Cela dit, je peux me tromper.
C'est bien vu, je trouve...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Cépajuste a écrit : 31 mars 2026 17:10 La popularité d'Edouard Philippe est une popularité par défaut : il est moins pire, moins extrême que certains, mais il ne suscite pas l'adhésion, encore moins l’enthousiasme. C'est un type dans le genre de Bertrand, Juppé ou Balladur. C'est un bon candidat dans les sondages, lorsqu'il n'y a pas d'élection, mais je doute qu'il puisse mener une bonne campagne qui le conduise à la victoire. Cela dit, je peux me tromper.
Je vous rappelle que le slogan de Mitterrand en 1981 était "La force tranquille".
Le but était de rassurer les français et non de les enthousiasmer.
Et cela a fonctionné.
Donc je ne suis pas certain qu'il faille à tout prix susciter une adhésion de folie pour gagner la présidentielle.
S'il y avait une martingale pour la gagner à coup sûr .. tous les candidats l'utiliseraient.
Il y a quelque chose de mystérieux dans une campagne présidentielle.
Quelque fois un truc fonctionne puis ne fonctionne plus avec un autre candidat 5 ou 10 plus tard.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 31 mars 2026 18:04
Je vous rappelle que le slogan de Mitterrand en 1981 était "La force tranquille".
Le but était de rassurer les français et non de les enthousiasmer.
Et cela a fonctionné.
Donc je ne suis pas certain qu'il faille à tout prix susciter une adhésion de folie pour gagner la présidentielle.
S'il y avait une martingale pour la gagner à coup sûr .. tous les candidats l'utiliseraient.
Il y a quelque chose de mystérieux dans une campagne présidentielle.
Quelque fois un truc fonctionne puis ne fonctionne plus avec un autre candidat 5 ou 10 plus tard.
Mais ça n'a rien à voir. Mitterrand incarnait la rupture avec l'ordre établi de droite. Il promettait d'immenses progrès sociaux, des lendemains qui chantent. A tel point qu'il pouvait faire peur à certains. "La force tranquille", c'était une façon de rassurer. Mais il incarnait quand même la rupture. Philippe n'incarne pas et ne peut pas incarner la rupture.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 31 mars 2026 17:48
Aucun candidat ne fait rêver sauf peut-être Bardella pour les jeunes.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

scorpion3917 a écrit : 31 mars 2026 18:53

Pour les jeunes filles sans doute ? :hehe:

Et Philippe incarne le fiasco du 80km/h. :cote:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Non il ne fait rêver personne, juste un mec par défaut.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

djep a écrit : 31 mars 2026 19:01

Pour les jeunes filles sans doute ? :hehe:

Et Philippe incarne le fiasco du 80km/h. :cote:
Je ne savais pas qu'il y avait 42 % de jeunes filles :)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Mickey a écrit : 31 mars 2026 19:15

Et tant qu'à faire, pour la même politique , pourquoi pas une candidate qui, elle, saura encore mieux trouver le chemin des cœurs ?

Image
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 10 fois

Message par papibilou »

Si l'objectif de la présidentielle est une rupture il ne faudra pas s'étonner que " Ça casse".
Renverser la table n'a jamais permis de mieux nourrir les gens autour.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

papibilou a écrit : 31 mars 2026 20:47 Si l'objectif de la présidentielle est une rupture il ne faudra pas s'étonner que " Ça casse".
Renverser la table n'a jamais permis de mieux nourrir les gens autour.
Objectivement, dans le cadre actuel de nos institutions nationales ET européennes, quelle est la marge de manœuvre RÉELLE d'un Président de la République française en 2026 !

Oui : quelle est cette marge de manœuvre RÉELLE face à son opposition au Parlement et dans la rue, face aux yoyos des marchés financiers mais aussi face à tout ce qui peut arriver sans prévenir en quelques jours ( un COVID-19, une nouvelle guerre au Proche Orient etc etc) ?

Il lui reste l'international, les commémorations, son statut de " chef des armées" et la dissuasion nucléaire.

Mais surtout la possibilité de se tisser un important réseau d'adresses influentes qui lui sera très utile quand il redeviendra un citoyen normal pour ses petites et grandes affaires personnelles : il n'est que de voir l'activisme " entreprenarial personnel " d'un certain Tony Blair, par exemple.

Macron n'a rien à craindre, lui non plus : son carnet d'adresses est plein aux as et une brillante carrière post présidentielle l'attend, lui aussi.

Voilà l'intérêt d'être Président dans un pays comme la France en 2026 : prévoir sa reconversion et son futur personnels pour un nouvel activisme où il aura enfin les mains libres !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 31 mars 2026 19:33
Mickey a écrit : 31 mars 2026 19:15

Et tant qu'à faire, pour la même politique , pourquoi pas une candidate qui, elle, saura encore mieux trouver le chemin des cœurs ?

Image
Derrière son jolie sourire, se cache E. Zemmour raciste assumé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »