Tout à fait.jeandu53 a écrit : 31 mars 2026 18:28Mais ça n'a rien à voir. Mitterrand incarnait la rupture avec l'ordre établi de droite. Il promettait d'immenses progrès sociaux, des lendemains qui chantent. A tel point qu'il pouvait faire peur à certains. "La force tranquille", c'était une façon de rassurer. Mais il incarnait quand même la rupture. Philippe n'incarne pas et ne peut pas incarner la rupture.Victor a écrit : 31 mars 2026 18:04
Je vous rappelle que le slogan de Mitterrand en 1981 était "La force tranquille".
Le but était de rassurer les français et non de les enthousiasmer.
Et cela a fonctionné.
Donc je ne suis pas certain qu'il faille à tout prix susciter une adhésion de folie pour gagner la présidentielle.
S'il y avait une martingale pour la gagner à coup sûr .. tous les candidats l'utiliseraient.
Il y a quelque chose de mystérieux dans une campagne présidentielle.
Quelque fois un truc fonctionne puis ne fonctionne plus avec un autre candidat 5 ou 10 plus tard.
L'important c'est le contexte. C'est ce que je voulais montrer et expliquer.
Dans notre contexte actuel caractérisé par une forte montée de l'ED et de l'EG, le candidat du bloc central n'a pas vocation à incarner une rupture.
Au contraire, il doit incarner une sorte de continuité pour rassurer face aux ruptures méga importantes représentées par les extrêmes.