Une montre bien français offerte à l'empereur du Japon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Une montre bien français offerte à l'empereur du Japon

Message par Fonck1 »

les petits cadeaux soignent l'amitié.....comme pour les lunettes "for sure" Macron offre une magnifique montre de fabrication française haut de gamme à l’empereur du Japon :

Image

Pour une fois, le symbole « RF » de la République Française aura remplacé la Fleur de lys. Non pas celle de la Monarchie, mais celle du logo de Pequignet, véritable manufacture horlogère, labellisée entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 2010, elle crée ses propres mouvements, fait rare et quasi unique dans le monde horloger hexagonal, entre son calibre Royal et son calibre Initial.

La marque qui conçoit et fabrique ses montres et mouvements dans ses ateliers de Morteau, au cœur du Jura, a rejoint depuis quelques années les rangs de la boutique de l’Élysée, créant pour l’occasion des pièces spéciales aux couleurs de la République. Son actuel modèle Élysée x Pequignet en série limitée et numérotée à 300 exemplaires (3500 € sur le site de la boutique de l’Élysée) contribue elle aussi au rayonnement du "Fabriqué en France" comme à la préservation du patrimoine du Palais de l’Élysée. Avec son cadran blanc, ses aiguilles bleues et son bracelet surpiqué rouge, on retrouve aussi le sceau de la Présidence de la République estampillé sur le cadran et le monogramme République Française (RF) sur la couronne et la masse oscillante. Cette Attitude Élysée est animée par le Calibre Initial, conçu et assemblé en France.

belle publicité pour nos produits !

https://www.lefigaro.fr/horlogerie/voic ... n-20260402
https://fb.watch/Gfge3rTQTr/
https://pequignet.com/pages/pequignet-a ... ance-japon
belle réussite de communication !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 21 fois

Re: Une montre bien français offerte à l'empereur du Japon

Message par Mesoke »

Je ne comprends pourquoi on fabrique encore ces montres à aiguille alors qu'on a tous l'heure parfaite calée sur l'heure officielle calculée par des horloges atomiques sur notre ordinateur de poche ...

Le but d'une montre c'est bien d'avoir l'heure non ? Vu qu'on l'a dans la poche pourquoi l'avoir aussi au poignet ? Et si on la veut au poignet parce qu'on trouve ça plus pratique ça sert à quoi de mettre 3000 balles dans une montre alors qu'on en trouve à 30 balles qui donnent tout aussi bien l'heure ?

C'est juste du luxe, des machins inutiles et chers pour se la péter ... Et c'est tout ce qu'on sait faire en France avec des objets destinés à tuer des gens ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est du savoir faire, des emplois, de l’élégance, du savoir vivre et être.

le luxe représente 165 000 emplois ; si en englobe l'ensemble de la filière mode, il faut compter plus de 600 000 emplois directs et 1 000 000 d'emplois indirects en France.
il y a 20 000 postes à pourvoir.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est bien ce que je disais : à part vendre cher des trucs inutiles pour que les riches puissent se la péter ou vendre des trucs destiner à tuer des gens on n'exporte pas grand chose d'intéressant à grande échelle.

Ton savoir vivre et être il n'est pas pour toi, 99% des français ne mettent pas des montres à 3000 balles et vivent et sont pourtant de belle manière.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 2 fois

Message par Cépajuste »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 11:28 Je ne comprends pourquoi on fabrique encore ces montres à aiguille alors qu'on a tous l'heure parfaite calée sur l'heure officielle calculée par des horloges atomiques sur notre ordinateur de poche ...

Le but d'une montre c'est bien d'avoir l'heure non ? Vu qu'on l'a dans la poche pourquoi l'avoir aussi au poignet ? Et si on la veut au poignet parce qu'on trouve ça plus pratique ça sert à quoi de mettre 3000 balles dans une montre alors qu'on en trouve à 30 balles qui donnent tout aussi bien l'heure ?

C'est juste du luxe, des machins inutiles et chers pour se la péter ... Et c'est tout ce qu'on sait faire en France avec des objets destinés à tuer des gens ...
Depuis que je suis enfant, j'ai toujours eu une montre-bracelet au poignet, je n'imagine pas m'en passer. J'ai eu des montres à aiguilles qu'il fallait remonter chaque jour, des montres à pile, etc. Aujourd'hui, j'ai une montre connectée qui doit coûter dans les 100 euros. La montre, en tant que bijou, ne m'a jamais intéressée.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 11:28 Je ne comprends pourquoi on fabrique encore ces montres à aiguille alors qu'on a tous l'heure parfaite calée sur l'heure officielle calculée par des horloges atomiques sur notre ordinateur de poche ...

Bonjour Mesoke,

Auriez-vous préféré que le Président de la République français offre à l'empereur du Japon une montre acheté sur Shein ?

Offrir une montre de prestige Made in France a plusieurs buts :
- offrir un témoignage de haut respect à un dirigeant étranger
- donner de la visibilité à une marque, une société horlogère française
- renforcer les échanges entre les deux pays

Avant le départ du couple Macron, l'empereur du Japon fera de même en leur offrant des produits prestigieux made in Japan. Cela s'est toujours fait entre dirigeants et je ne vois pas pourquoi cela devrait changer.
Le prix d'un produite n'est que le reflet de la valeur que l'on porte à celle ou celui à qui ce cadeau est offert.

Imaginez. Vous gagnez bien votre vie et vous invitez vos amis à manger. Seulement, tous vos achats sont des produits 1er prix. Si vos amis apprennent la nature de vos achats alors que votre salaire est plus que confortable, ils se sentiront dévalorisés par rapport à vous.
Par contre, si vous vous prenez la peine de cuire un poulet fermier, des légumes frais de primeurs, et servir un gâteau venant de la pâtisserie du coin, vos amis se sentiront, au contraire, valorisés et pourront ainsi mesurer l'estime que vous avez à leur égard.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Mesoke :lol: , on a en France des produits de luxe que le monde entier s'arrache , enfin ceux qui peuvent se les offrir .
C'est d'ailleurs à peut près ce qu'on sait faire de mieux , y compris les armes mais tu sais très bien qui si nous en vendons pas , les autres pays s'en chargeront et c'est un excellent moyen pour être à la pointe .
On peut aussi tous se balader en Dacia , comme le faisaient les pays de l'Est avec leurs Lada .
Quelle tristesse !
Et tu as pensé à nos footeux ??? :(
Eux qui peuvent s'offrir pour certains 10 Ferrari ou deux Bugatti et un plein panier de Rolex sans compter le yacht et le jet ??
Et les vins , pourquoi dépenser des milliers d'euros pour déjeuner au Château Lafitte ou au Yquem alors qu'une affreuse piquette suffirait .. :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 11:33 C'est bien ce que je disais : à part vendre cher des trucs inutiles pour que les riches puissent se la péter ou vendre des trucs destiner à tuer des gens on n'exporte pas grand chose d'intéressant à grande échelle.

Ton savoir vivre et être il n'est pas pour toi, 99% des français ne mettent pas des montres à 3000 balles et vivent et sont pourtant de belle manière.
on s'en fout, ça fait vivre des familles entières et tant mieux si ceux qui en ont les moyens en portent.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Patchouli38 a écrit : 03 avril 2026 11:40 Bonjour Mesoke,

Auriez-vous préféré que le Président de la République français offre à l'empereur du Japon une montre acheté sur Shein ?

Avant le départ du couple Macron, l'empereur du Japon fera de même en leur offrant des produits prestigieux made in Japan. Cela s'est toujours fait entre dirigeants et je ne vois pas pourquoi cela devrait changer.
Le prix d'un produite n'est que le reflet de la valeur que l'on porte à celle ou celui à qui ce cadeau est offert.

Imaginez. Vous gagnez bien votre vie et vous invitez vos amis à manger. Seulement, tous vos achats sont des produits 1er prix. Si vos amis apprennent la nature de vos achats alors que votre salaire est plus que confortable, ils se sentiront dévalorisés par rapport à vous.
Par contre, si vous vous prenez la peine de cuire un poulet fermier, des légumes frais de primeurs, et servir un gâteau venant de la pâtisserie du coin, vos amis se sentiront, au contraire, valorisés et pourront ainsi mesurer l'estime que vous avez à leur égard.
Je comprends bien le principe du cadeau diplomatique. C'est juste déprimant de constater que les principaux trucs qu'on est fiers d'exporter et qu'on exporte en masse c'est des objets inutiles qui permettent aux riches du monde entier de se la péter, et des armes. Les allemands sont connus pour leurs machines ultra performantes, les japonais pour leur électronique de pointe, les américains pour leurs logiciels et matériel informatique, les chinois commence à nous vendre des voitures électriques. Nous on a des montres à 3000 balles qui ne donnent pas mieux l'heure qu'une montre en plastoc à 5 euros et des machins destinés à tuer des gens plus efficacement.

Et je ne vois pas le rapport avec le coup des amis pète couille. Surtout qu'on ne parle pas d'un poulet fermier, c'est pas du luxe un poulet fermier, c'est pas du caviar ou une bouteille à 100 balles, c'est juste un produit de bonne qualité, pas un produit cher pour aucune plus value comparé au prix.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 03 avril 2026 11:58 on s'en fout, ça fait vivre des familles entières et tant mieux si ceux qui en ont les moyens en portent.
Niveau morale tu ne trouverais pas mieux de faire vivre des familles qui fabriquent des objets qualitatifs et utiles plutôt que des objets qui n'ont pour but que se la péter parce qu'on a dépensé plein de sous pour l'acheter ?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:00

Je comprends bien le principe du cadeau diplomatique. C'est juste déprimant de constater que les principaux trucs qu'on est fiers d'exporter et qu'on exporte en masse c'est des objets inutiles qui permettent aux riches du monde entier de se la péter, et des armes. Les allemands sont connus pour leurs machines ultra performantes, les japonais pour leur électronique de pointe, les américains pour leurs logiciels et matériel informatique, les chinois commence à nous vendre des voitures électriques. Nous on a des montres à 3000 balles qui ne donnent pas mieux l'heure qu'une montre en plastoc à 5 euros et des machins destinés à tuer des gens plus efficacement.

Et je ne vois pas le rapport avec le coup des amis pète couille. Surtout qu'on ne parle pas d'un poulet fermier, c'est pas du luxe un poulet fermier, c'est pas du caviar ou une bouteille à 100 balles, c'est juste un produit de bonne qualité, pas un produit cher pour aucune plus value comparé au prix.
Mesoke,

Si vous étiez E. Macron, qu'auriez-vous offert à l'Empereur du Japon ? Vos idées m'intéresse.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:00

pense deux minutes à la publicité faite et les ventes derrière, qui vont permettre à des gens d'avoir un emploi et d'en vivre.
après, on peut laisser les gens au chômage dans la rue sans boulot, mais je ne crois pas que ce soit le but de la société.

ensuite, on peut être fier de ces petites merveilles technologique, on appelle cela le dépassement de soi, quelque chose qu'à gauche, on ne connait pas souvent.

j'ai rencontré dans ma vie beaucoup de gens comme ça, qui médisent la qualité, la qualité, c'est une chance, pas un défaut.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 03 avril 2026 12:02
Fonck1 a écrit : 03 avril 2026 11:58 on s'en fout, ça fait vivre des familles entières et tant mieux si ceux qui en ont les moyens en portent.
Niveau morale tu ne trouverais pas mieux de faire vivre des familles qui fabriquent des objets qualitatifs et utiles plutôt que des objets qui n'ont pour but que se la péter parce qu'on a dépensé plein de sous pour l'acheter ?
morale?, qui sommes nous pur infliger une morale aux autres? chacun à la sienne.
c'est un objet qualitatif.
pas une montre qu'on jette toutes les deux semaines.

ensuite, ce ne sont pas des montres très chères, sur le site, tu les trouves à 3500 euros, c'est pas les 9000 ou les 20 000 d'autres marques suisses bien connues.
et ce, à niveau d'exigence équivalentes....car elles ont un grade de qualité certifiées.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 03 avril 2026 11:49 Mesoke :lol: , on a en France des produits de luxe que le monde entier s'arrache , enfin ceux qui peuvent se les offrir .
C'est d'ailleurs à peut près ce qu'on sait faire de mieux , y compris les armes mais tu sais très bien qui si nous en vendons pas , les autres pays s'en chargeront et c'est un excellent moyen pour être à la pointe .
On peut aussi tous se balader en Dacia , comme le faisaient les pays de l'Est avec leurs Lada .
Quelle tristesse !
Et tu as pensé à nos footeux ??? :(
Eux qui peuvent s'offrir pour certains 10 Ferrari ou deux Bugatti et un plein panier de Rolex sans compter le yacht et le jet ??
Et les vins , pourquoi dépenser des milliers d'euros pour déjeuner au Château Lafitte ou au Yquem alors qu'une affreuse piquette suffirait .. :icon_winks:
Le pire c'est que tu nous donnes toi-même la faille dans ton raisonnement : on produit des machins de luxe que les riches du monde entier s'arrachent. Des produits qu'aucun de nous ici n'aurions l'idée d'acheter parce qu'aucun de nous ici n'aurions l'idée de mettre 3000 balles dans une montre pour nous la péter alors qu'on a déjà tous un téléphone avec l'heure, voire une montre à 100 euros.

Ces produits sont inutiles et ne poussent pas sur les arbres dans la nature. Ils nécessitent des ressources, de l'énergie, tout ça uniquement pour qu'une infime minorité d'humains puissent se la péter. Que ces humains soient des sportifs, des artistes, des entrepreneurs, des héritiers, des cinéastes, des politiciens plus ou moins corrompus ou autres ne change rien au problème.

Et tu nous sors des fausses alternatives là : entre Dacia et Ferrari il existe plein de modèles, genre la majorité des voitures. Pareil entre Château Lafrite et une piquette ou entre ces montres à 3000 balles et une montre chinoise en plastoc à 5€. Je ne dis pas que le premier prix est mieux, au contraire même la qualité de merde est elle aussi délétère. Mais on peut trouver plein de trucs de bonne qualité à un prix normal, mais le plus cher n'a aucune plus value utilitaire par rapport à son prix. C'est juste pour se la péter.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Même Jésus-Christ qui n’avait pas de domicile fixe et vivait dans la simplicité, portait un vêtement précieux. :D

Des produits inutiles, il y en a des tonnes chez Shein que les pauvres achètent sans sourciller. Et Shein gagne bien plus de fric que le fabriquant de montres Pequignet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »