La nouvelle France de Mélenchon .....arrive ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

La nouvelle France de Mélenchon ...

Le sondage est actif jusqu’au 14 avril 2026 21:24

- Favorable
0
Aucun vote
-Défavorable
10
91%
-Sans opinion
1
9%

Nombre total de votes : 11

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: La nouvelle France de Mélenchon .....arrive ??

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 05 avril 2026 05:52 Nouvelle France ?...Non LA France dans sa diversité.

Tu as raison mais qu'ils gardent leur religion pour la maison :perv:
Qu'une femme montre que c'est une bonne religieuse a SON Mari Ou SON père OK
Mais moi je n'ai pas besoin quelle me le dise par SA tenue ...
Je la considèrerai :] comme toutes les femmes que je croise .. ..
Passer entre les gouttes c'est pas leurs genres ..
ET POURTANT ça éviterait beaucoup de discutions ...
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 11 fois
A été liké : 11 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 avril 2026 19:36 On parle du concept de nouvelle France de Mélenchon, on poste des liens dans lesquels est décrit ce concept mais il faudrait ne pas tenir compte de ces liens et de ces explications et inventer des idioties de soviétisation et de fin de la propriété privée pour descendre ce concept au lieu de s'en tenir à sa description ?

Quand Mélenchon parle de Nouvelle France en se basant sur l'explication qu'il en fait dans ces sources pourquoi surinterpréter ce qu'il dit et le lier à des machins qu'il ne dit pas pour le descendre gratuitement ?

Tu te rends compte du niveau de mauvaise foi et d'arnaque que vous essayez d'atteindre là ? On parle de son concept de Nouvelle France là, le sondage concerne la Nouvelle France, pas Mélenchon et ses casseroles.
Voyons. Dans votre lien JLM fait bien un constat:
- la condition féminine son évolution
- les migrations. La créolisation. Le racisme vu comme un mode d'exploitation.
- la jeunesse. Les difficultés rencontrées par les jeunes.
- une nouvelle classe ouvrière. L'ubérisation. La précarité de l'emploi.
- le mode de vie urbain.
Que propose-t-il dans ce lien ? Rien.
N'importe quel étudiant en sociologue aurait pu faire ce constat.

Que veut il ? Fédérer ceux qu'il pense exploités.
Pourquoi faire ? Pour gagner en 2027 ?
Évidemment. Ah mais ça il ne le dit pas ! Donc je n'ai pas le droit de dire ça puisqu'il ne le dit pas ! Et puis quoi plus ?
J'avais rencontré il y a longtemps des témoins de Jehovah. Quand j'avais exprimé des doutes sur leur croyance, ils m'avaient dit de mettre de côte mon esprit critique ! Ben voyons oublions que l'on peut réfléchir et croyons, croyons. Oui eux auraient pu me reprocher ma mauvaise foi au sens basique puisque je suis athée.
Moi je vous reproche votre crédulité, et votre aveuglement.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 21 fois

Message par Mesoke »

Bah euh ... si, il propose de mettre en place une constitution qui tient compte des évolutions de la société. Là il ne détaille pas ce qu'il y aurait dans cette nouvelle constitution, mais il l'a déjà fait.

Quand bien même, où est le problème avec son constat de nouvelle France ? Toi-même tu le résumes à quelques point simple et plutôt évidents. Donc pourquoi ce constat se fait-il descendre en règle dans tous les médias de droite au point qu'un gars qui ne sait même pas en quoi consiste cette nouvelle France de Mélenchon ouvre un sujet de sondage sur le forum pour le descendre gratuitement ?

Et je ne vois pas où est mon aveuglement quand je dénonce le vôtre ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 avril 2026 23:25 Bah euh ... si, il propose de mettre en place une constitution qui tient compte des évolutions de la société. Là il ne détaille pas ce qu'il y aurait dans cette nouvelle constitution, mais il l'a déjà fait.

Quand bien même, où est le problème avec son constat de nouvelle France ? Toi-même tu le résumes à quelques point simple et plutôt évidents. Donc pourquoi ce constat se fait-il descendre en règle dans tous les médias de droite au point qu'un gars qui ne sait même pas en quoi consiste cette nouvelle France de Mélenchon ouvre un sujet de sondage sur le forum pour le descendre gratuitement ?

Votre aveuglement tient à ce que vous pouvez valider un constat mais vous devez essayer de comprendre ce qu'il cache. Alors vous pouvez ne pas être du même avis que moi sur ce qui va être tiré comme propositions d'un tel constat mais imaginer qu'il n'y a rien serait naïf. C'est la raison pour laquelle j'avais mis le lien du programme LFI dans lequel on évoque la nouvelle France avant de présenter des propositions.

Plus que ce que JLM entend par le terme nouvelle France c'est pourquoi il insiste sur cette notion.
Ce qui suit est un avis personnel:
Pour lui, et je pense qu'il s'appui sur Herbert Marcuse, les forces subversives sont celles qui sont discriminées, opprimées: les femmes, les ouvriers exploités, les jeunes en difficultés. Au total ça fait plus de la moitié de la société donc si cette majorité s'unit elle peut renverser l'ordre établi. Ce constat est ancien mais conserve des éléments factuels.
- les femmes sont des forces oppressées depuis des milliers d'années. Et elles représentent la moitié de la population. Ce qu'il néglige est que le sort des femmes dans nos démocraties a considérablement évolué et les progrès technologiques autant que l'évolution de la pensée masculine ont changé la donne. La femme est devenue l'égale de l'homme.
- les jeunes ont des difficultés et ça a toujours été le cas. Quoi d'anormal ? Un jeune en entreprise a besoin de faire ses preuves de monter ses capacités. D'où ses salaires plus faibles, se difficultés à se trouver à se loger, à avoir suffisamment de moyens pour élever ses enfants. etc..
- le nouveau lumpenprolétariat, composé des jeunes exploités type livreurs de pizzas. Là il a raison c'est un type de prolétariat qui doit évoluer et qi est sur exploité, sauf que ça ne fait pas une majorité électorale d'autant que la plupart ne votent pas.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 05 avril 2026 23:25 Bah euh ... si, il propose de mettre en place une constitution qui tient compte des évolutions de la société. Là il ne détaille pas ce qu'il y aurait dans cette nouvelle constitution, mais il l'a déjà fait.

Ben non, un sujet de sondage sur un forum n'a pas pour objet de descendre Mélenchon. Il a pour objet de permettre à chacun de se positionner et donner un avis sur le bonhomme et sur la nouvelle France qu'il propose. D'ailleurs cette nouvelle France à la sauce Mélenchon semble faire très peu d'adeptes si on en juge par le résultat du sondage.
Mélenchon semble détester la France, il se présente comme un maghrébin européen en écartant le terme "français" ce qui en dit déjà long sur son rapport à la France. A cette France millénaire qu'il semble détester il est en train la d'opposer une France nouvelle venue de l'étranger.
Il a ses lieutenant, Billongo, Hassan, et quelques autres représentants d'une autre France qui voudrait balayer celle que j'aime depuis toujours.
Il y a des choix politiques à faire, Mélenchon en propose un, " Une Nouvelle France".
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pour Papibilou plus haut :

Que cacherait ce constat qui est formulé par LFI depuis des années avec constance ? Je pense que le problème c'est que tu ne connais LFI que via ce que t'en disent les médias, tu ne suis pas leur actualité hors attaque gratuite des gens qui veulent la mort de ce parti. Vas sur les réseaux sociaux de membres de ce parti en-dehors de toute période de polémique, tu verras qu'ils parlent alors peu de Palestine, de vote musulman, de communautarisme et compagnie. Mais ils parlent bien de redistribution des richesses, d'intégration des minorités, de vivre ensemble, etc.

Tu avais justement mis le lien du programme de LFI dans lequel j'avais justement tiré des tas et des tas de propositions sur l'inclusion, la solidarité et compagnie, ce qui est le réel coeur de leur idéologie, pas le communautarisme.

La femme est l'égale de l'homme sur le papier, pas dans les faits. Dans les faits les femmes ont toujours des salaires moyens inférieurs aux hommes sans raison, les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes de direction où un minimum de parité n'est pas mis en place, les femmes subissent toujours des tas d'injonctions que ne subissent pas les hommes, les femmes sont toujours largement les principales victimes de violences sexuelles, etc, etc, etc. Faut vraiment être naïf pour croire que le féminisme et le combat pour l'égalité de fait entre hommes et femmes n'ont plus lieu d'être ...

La difficulté des jeunes en début de vie active est la pire de l'histoire. De nos jours un gros diplôme de longues études garantit moins que jamais un travail en rapport. On demande de plus en plus de compétences aux jeunes mais en voulant les payer de moins en moins et avec des jobs de plus en plus précaires.

Si les victimes de l'uberisation voulue par Macron votent peu on ne devrait pas oeuvrer à rendre leurs conditions de vie meilleures ? Tu te rends compte que tu viens de donner un exemple de proposition de LFI qui ne serait pas électoraliste ?

Dans tous les cas rien de tout ça ne concernerait une éventuelle dérive communautariste destinée à substituer notre glorieuse culture française qui n'existe pas par une culture arabo musulmane abâtardie, comme l'expliquent les médias et te l'expliqueront des Mic, Lofoten et compagnie. On peut ne pas être d'accord avec les solutions de LFI, mais là on parle de la Nouvelle France telle que décrite par LFI, du manque de prise en compte de ce qu'est la France actuelle.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 06 avril 2026 10:30 Ben non, un sujet de sondage sur un forum n'a pas pour objet de descendre Mélenchon. Il a pour objet de permettre à chacun de se positionner et donner un avis sur le bonhomme et sur la nouvelle France qu'il propose. D'ailleurs cette nouvelle France à la sauce Mélenchon semble faire très peu d'adeptes si on en juge par le résultat du sondage.
Mélenchon semble détester la France, il se présente comme un maghrébin européen en écartant le terme "français" ce qui en dit déjà long sur son rapport à la France. A cette France millénaire qu'il semble détester il est en train la d'opposer une France nouvelle venue de l'étranger.
Il a ses lieutenant, Billongo, Hassan, et quelques autres représentants d'une autre France qui voudrait balayer celle que j'aime depuis toujours.
Il y a des choix politiques à faire, Mélenchon en propose un, " Une Nouvelle France".
Si le sujet n'avait pas pour objectif de descendre Mélenchon alors ce sondage aurait été formulé de manière honnête, en donnant les infos pour un choix éclairé. Là on a juste l'avis de gens qui ne comprennent pas le sujet, qui ne sont pas capables d'expliquer ce dont on parle. C'est un résultat intéressant sur l'abrutissement généralisé de notre société, sur le pouvoir de la propagande des médias, mais ça n'était pas le but recherché.

Pis c'est marrant d'appuyer ton argumentaire disant qu'on a un sondage honnête et bien fait tout en prouvant que tu ne pipes rien au sujet, malgré des sources pour l'expliquer ...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 10:41
gare au gorille a écrit : 06 avril 2026 10:30 Ben non, un sujet de sondage sur un forum n'a pas pour objet de descendre Mélenchon. Il a pour objet de permettre à chacun de se positionner et donner un avis sur le bonhomme et sur la nouvelle France qu'il propose. D'ailleurs cette nouvelle France à la sauce Mélenchon semble faire très peu d'adeptes si on en juge par le résultat du sondage.
Si le sujet n'avait pas pour objectif de descendre Mélenchon alors ce sondage aurait été formulé de manière honnête, en donnant les infos pour un choix éclairé. Là on a juste l'avis de gens qui ne comprennent pas le sujet, qui ne sont pas capables d'expliquer ce dont on parle. C'est un résultat intéressant sur l'abrutissement généralisé de notre société, sur le pouvoir de la propagande des médias, mais ça n'était pas le but recherché.

Pis c'est marrant d'appuyer ton argumentaire disant qu'on a un sondage honnête et bien fait tout en prouvant que tu ne pipes rien au sujet, malgré des sources pour l'expliquer ...
Bien sur Mesoque tu nous prends pour des cons et ignare . Seulement nous ne sommes pas comme toi qui "pioche les infos" dans le net a longueur de journée et presque de nuit. Ce n'est pas un reproche ce n'est qu'une constatation.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est ça le problème : vous ne faites que consommer de "l'information" prémâchée, sans prendre en compte le fait qu'elle est loin d'être objective et qu'elle est calibrée pour véhiculer une idéologie. Donc vous basculez sans vous en rendre compte vers cette idéologie. Alors qu'il est facile de nos jours de vérifier les informations, de chercher en 2 minutes des sources montrant un contexte quand les commentaires médiatiques ne commentent qu'une petite phrase sortie de ce contexte, et ce histoire d'essayer d'avoir une vision plus objective de la situation.

Mais non je ne pense pas que quiconque ici est con ou ignare, juste des humains normaux avec des biais cognitifs qui sont exploités par des gens qui veulent orienter votre vote et votre manière de consommer. Oui ça demande un peu d'effort et un peu de temps de chercher à vérifier les infos, mais c'est, je trouve, plutôt gratifiant. Remarque que je parle souvent justement de biais cognitif pour essayer de les faire prendre compte, que je demande souvent des sources pour montrer que nombre d'infos parues dans les médias sont basées sur du vent, que j'essaye de sourcer, de diffuser des infos qui ne paraissent pas dans les médias, mais que ne critique jamais votre supposé QI ni votre supposé manque de connaissances.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 10:38 Pour Papibilou plus haut :

Que cacherait ce constat qui est formulé par LFI depuis des années avec constance ? Je pense que le problème c'est que tu ne connais LFI que via ce que t'en disent les médias, tu ne suis pas leur actualité hors attaque gratuite des gens qui veulent la mort de ce parti. Vas sur les réseaux sociaux de membres de ce parti en-dehors de toute période de polémique, tu verras qu'ils parlent alors peu de Palestine, de vote musulman, de communautarisme et compagnie. Mais ils parlent bien de redistribution des richesses, d'intégration des minorités, de vivre ensemble, etc.

Tu avais justement mis le lien du programme de LFI dans lequel j'avais justement tiré des tas et des tas de propositions sur l'inclusion, la solidarité et compagnie, ce qui est le réel coeur de leur idéologie, pas le communautarisme.

La femme est l'égale de l'homme sur le papier, pas dans les faits. Dans les faits les femmes ont toujours des salaires moyens inférieurs aux hommes sans raison, les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes de direction où un minimum de parité n'est pas mis en place, les femmes subissent toujours des tas d'injonctions que ne subissent pas les hommes, les femmes sont toujours largement les principales victimes de violences sexuelles, etc, etc, etc. Faut vraiment être naïf pour croire que le féminisme et le combat pour l'égalité de fait entre hommes et femmes n'ont plus lieu d'être ...

La difficulté des jeunes en début de vie active est la pire de l'histoire. De nos jours un gros diplôme de longues études garantit moins que jamais un travail en rapport. On demande de plus en plus de compétences aux jeunes mais en voulant les payer de moins en moins et avec des jobs de plus en plus précaires.

Si les victimes de l'uberisation voulue par Macron votent peu on ne devrait pas oeuvrer à rendre leurs conditions de vie meilleures ? Tu te rends compte que tu viens de donner un exemple de proposition de LFI qui ne serait pas électoraliste ?

Dans tous les cas rien de tout ça ne concernerait une éventuelle dérive communautariste destinée à substituer notre glorieuse culture française qui n'existe pas par une culture arabo musulmane abâtardie, comme l'expliquent les médias et te l'expliqueront des Mic, Lofoten et compagnie. On peut ne pas être d'accord avec les solutions de LFI, mais là on parle de la Nouvelle France telle que décrite par LFI, du manque de prise en compte de ce qu'est la France actuelle.
Sachant que le communautarisme n'est pas considérée par la plupart des Français comme une valeur positive, comment voudriez vous que LFI se lance dans une telle proposition ? Ce serait du suicide électoral. Mais je ne vais pas me contenter de lire leurs propositions sans y apporter mes critiques (qui peuvent parfois être constructives).
Si le combat féministe reste justifié la société a largement évolué sur ce point. Les violences sexuelles contre les femmes sont ressenties comme insupportables par la plupart des français. Certes encore 11% des femmes déclarent en avoir été victimes, mais on ne cesse de les dénoncer. Pas assez de femmes dans les instances dirigeantes ? Oui, mais ç'est en train de changer. Selon une étude de la Skema Business School, 153 des 531 postes de direction des entreprises du CAC 40 étaient occupés par des femmes en 2025, soit 28,8 %. En 2021, ce pourcentage était de seulement 19,5 %. Si LFI voulait souligner les discriminations envers les femmes qu'ils dénoncent le sort des femmes dans les pays musulmans, voire dans le milieux musulmans en France.
Les jeunes seraient, selon vous, plus en état de précarité qu'autrefois. Mais la société évolue vite (robotisation, IA ..) rend les emplois précaires. J'ai 6 petits enfants dont 4 bossent (et ce sont les 2 filles qui ont les meilleurs jobs).
Une difficulté évidente pour moi est le manque de logements pour les jeunes, mais je vois que nombre d'organismes, en particulier écolos souvent avec des jeunes à leur tête qui se battent pour empêcher des constructions nouvelles. Et si les diplômes valent parfois moins que l'expérience ne faut -il pas s'en réjouir ?
Concernant les livreurs de pizzas, je me refuse à les utiliser parce que je sais que la plupart sont des sous traitants, en situation illégale, de français qui à chaque course prennent leur dime au passage. Ça c'est quelque chose à améliorer, mais on n'a pas besoin de renverser la table pour ça.

Au final, cette nouvelle France est un slogan électoral qui ne tient nullement compte des évolutions de la société et vise à cliver la société en laissant croire à beaucoup qu'ils sont discriminés, tout cela pour un but strictement électoral selon moi. Notre société ne fonctionne pas si mal. Que l'on améliore ce qui doit l'être mais pas n'importe comment.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok donc LFI ne parle pas de communautarisme parce que c'est mal vu, ils parlent au contraire de faire l'inverse du communautarisme pour brouiller les cartes mais toi tu sais qu'en vrai ils veulent le communautarisme. En plus c'est un parti largement dominé par des blancs mais ils veulent que les noirs et les arabes dominent le pays, c'est ça ? J'ai bien compris leur plan secret ?

Tu dis "les jeunes seraient, selon vous, plus en état de précarité qu'autrefois. Mais la société évolue vite (robotisation, IA ..) rend les emplois précaires". Bah euh ... c'est exactement là ce que dit Mélenchon du coup. La société évolue, donc il faut un projet qui prend en compte cette évolution. Relis son projet sur la nouvelle France que j'ai posté plus haut, il ne dit pas grand chose de plus : il faut prendre en compte la France telle qu'elle existe aujourd'hui et bâtir un projet pour cette France, pas pour une France fantasmée qui n'existe plus, si jamais elle a seulement existé un jour.

Concernant les livreur le problème ça n'est pas qu'ils sont illégalement en France, ça n'est même pas vrai que la majorité des livreurs le sont. Par contre ils sont des emplois précaires sans contrat de travail, sans droit du travail, pressurisés pour gagner des cacahouètes parce qu'ils ne trouvent pas de boulot ailleurs. Personne ne parle de renverser la table pour eux, juste d'enfin les prendre en compte.

Oui c'est électoraliste. Normal, on parle d'un candidat à la présidentielle. Mais c'est un projet électoraliste largement moins con qu'un électoralisme qui se base sur une France blanche, chrétienne et peuplée de français de souche comme il y a 150 ans, sur une France qui n'existera jamais et n'a jamais existé. Et au moins c'est un projet électoral, ce que n'ont pas la plupart des partis.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est quoi " la nouvelle France ", juste du clientélisme.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 16:17 Ok donc LFI ne parle pas de communautarisme parce que c'est mal vu, ils parlent au contraire de faire l'inverse du communautarisme pour brouiller les cartes mais toi tu sais qu'en vrai ils veulent le communautarisme. En plus c'est un parti largement dominé par des blancs mais ils veulent que les noirs et les arabes dominent le pays, c'est ça ? J'ai bien compris leur plan secret ?

Tu dis "les jeunes seraient, selon vous, plus en état de précarité qu'autrefois. Mais la société évolue vite (robotisation, IA ..) rend les emplois précaires". Bah euh ... c'est exactement là ce que dit Mélenchon du coup. La société évolue, donc il faut un projet qui prend en compte cette évolution. Relis son projet sur la nouvelle France que j'ai posté plus haut, il ne dit pas grand chose de plus : il faut prendre en compte la France telle qu'elle existe aujourd'hui et bâtir un projet pour cette France, pas pour une France fantasmée qui n'existe plus, si jamais elle a seulement existé un jour.

Concernant les livreur le problème ça n'est pas qu'ils sont illégalement en France, ça n'est même pas vrai que la majorité des livreurs le sont. Par contre ils sont des emplois précaires sans contrat de travail, sans droit du travail, pressurisés pour gagner des cacahouètes parce qu'ils ne trouvent pas de boulot ailleurs. Personne ne parle de renverser la table pour eux, juste d'enfin les prendre en compte.

Oui c'est électoraliste. Normal, on parle d'un candidat à la présidentielle. Mais c'est un projet électoraliste largement moins con qu'un électoralisme qui se base sur une France blanche, chrétienne et peuplée de français de souche comme il y a 150 ans, sur une France qui n'existera jamais et n'a jamais existé. Et au moins c'est un projet électoral, ce que n'ont pas la plupart des partis.
Je n'ai pas dit qu'ils veulent favoriser le communautarisme mais qu'ils s'appuient dessus.
La précarité des jeunes est issue de l'évolution ultra rapide de la société. Melenchon va-t-il faire ralentir la société ?
Livreurs ?
"Les livreurs sont à 98 % des personnes immigrées (nées étrangères à l'étranger et résidant en France), 68 % n'ont pas de titre de séjour et 76 % sont contraints de louer un compte à une personne tierce", chiffre l'ONG dans son rapport.
https://www.infomigrants.net/fr/post/70 ... s-du-monde

On est d'accord c'est un constat à visée électorale.
Mais votre proposition inversée blanche chrétienne etc.. n'a aucun intérêt non plus. Vous me dites l'un c'est le choléra mais devons nous préférer la peste ? Justement pas. Ni l'un ni l'autre. Aucun extrême.

Notre société a des défauts. On se doit de les corriger ( exemple des livreurs). Mais les autres exemples, cas des femmes en tête, ne suffisent pas à laisser croire que notre société fonctionne si mal que ça.
Et avoir un programme ne me semble pas à 1 an de la présidentielle justifier qu'on applaudisse LFI. J'ose espérer que l'on aura mieux et modéré. Mais ça reste l'avis d'un type modéré lui même.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mickey a écrit : 06 avril 2026 16:47 C'est quoi " la nouvelle France ", juste du clientélisme.
J'ai dit en 50 lignes ce que vous dîtes en une.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 06 avril 2026 16:47 C'est quoi " la nouvelle France ", juste du clientélisme.
Du clientélisme pour les femmes, les jeunes, les personnes avec un emploi précaire, les personnes issues de l'immigration et les urbains ça n'est pas franchement du clientélisme ... C'est juste un projet pour les français.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »