Mesoke a écrit : 06 avril 2026 10:38
Pour Papibilou plus haut :
Que cacherait ce constat qui est formulé par LFI depuis des années avec constance ? Je pense que le problème c'est que tu ne connais LFI que via ce que t'en disent les médias, tu ne suis pas leur actualité hors attaque gratuite des gens qui veulent la mort de ce parti. Vas sur les réseaux sociaux de membres de ce parti en-dehors de toute période de polémique, tu verras qu'ils parlent alors peu de Palestine, de vote musulman, de communautarisme et compagnie. Mais ils parlent bien de redistribution des richesses, d'intégration des minorités, de vivre ensemble, etc.
Tu avais justement mis le lien du programme de LFI dans lequel j'avais justement tiré des tas et des tas de propositions sur l'inclusion, la solidarité et compagnie, ce qui est le réel coeur de leur idéologie, pas le communautarisme.
La femme est l'égale de l'homme sur le papier, pas dans les faits. Dans les faits les femmes ont toujours des salaires moyens inférieurs aux hommes sans raison, les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes de direction où un minimum de parité n'est pas mis en place, les femmes subissent toujours des tas d'injonctions que ne subissent pas les hommes, les femmes sont toujours largement les principales victimes de violences sexuelles, etc, etc, etc. Faut vraiment être naïf pour croire que le féminisme et le combat pour l'égalité de fait entre hommes et femmes n'ont plus lieu d'être ...
La difficulté des jeunes en début de vie active est la pire de l'histoire. De nos jours un gros diplôme de longues études garantit moins que jamais un travail en rapport. On demande de plus en plus de compétences aux jeunes mais en voulant les payer de moins en moins et avec des jobs de plus en plus précaires.
Si les victimes de l'uberisation voulue par Macron votent peu on ne devrait pas oeuvrer à rendre leurs conditions de vie meilleures ? Tu te rends compte que tu viens de donner un exemple de proposition de LFI qui ne serait pas électoraliste ?
Dans tous les cas rien de tout ça ne concernerait une éventuelle dérive communautariste destinée à substituer notre glorieuse culture française qui n'existe pas par une culture arabo musulmane abâtardie, comme l'expliquent les médias et te l'expliqueront des Mic, Lofoten et compagnie. On peut ne pas être d'accord avec les solutions de LFI, mais là on parle de la Nouvelle France telle que décrite par LFI, du manque de prise en compte de ce qu'est la France actuelle.
Sachant que le communautarisme n'est pas considérée par la plupart des Français comme une valeur positive, comment voudriez vous que LFI se lance dans une telle proposition ? Ce serait du suicide électoral. Mais je ne vais pas me contenter de lire leurs propositions sans y apporter mes critiques (qui peuvent parfois être constructives).
Si le combat féministe reste justifié la société a largement évolué sur ce point. Les violences sexuelles contre les femmes sont ressenties comme insupportables par la plupart des français. Certes encore 11% des femmes déclarent en avoir été victimes, mais on ne cesse de les dénoncer. Pas assez de femmes dans les instances dirigeantes ? Oui, mais ç'est en train de changer. Selon une étude de la Skema Business School, 153 des 531 postes de direction des entreprises du CAC 40 étaient occupés par des femmes en 2025, soit 28,8 %. En 2021, ce pourcentage était de seulement 19,5 %. Si LFI voulait souligner les discriminations envers les femmes qu'ils dénoncent le sort des femmes dans les pays musulmans, voire dans le milieux musulmans en France.
Les jeunes seraient, selon vous, plus en état de précarité qu'autrefois. Mais la société évolue vite (robotisation, IA ..) rend les emplois précaires. J'ai 6 petits enfants dont 4 bossent (et ce sont les 2 filles qui ont les meilleurs jobs).
Une difficulté évidente pour moi est le manque de logements pour les jeunes, mais je vois que nombre d'organismes, en particulier écolos souvent avec des jeunes à leur tête qui se battent pour empêcher des constructions nouvelles. Et si les diplômes valent parfois moins que l'expérience ne faut -il pas s'en réjouir ?
Concernant les livreurs de pizzas, je me refuse à les utiliser parce que je sais que la plupart sont des sous traitants, en situation illégale, de français qui à chaque course prennent leur dime au passage. Ça c'est quelque chose à améliorer, mais
on n'a pas besoin de renverser la table pour ça.
Au final, cette nouvelle France est un slogan électoral qui ne tient nullement compte des évolutions de la société et vise à cliver la société en laissant croire à beaucoup qu'ils sont discriminés, tout cela pour un but strictement électoral selon moi. Notre société ne fonctionne pas si mal. Que l'on améliore ce qui doit l'être mais pas n'importe comment.