«Pas envie de te voir en djellaba dans la caserne» : enquête à la Garde républicaine pour harcèlement raciste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

«Pas envie de te voir en djellaba dans la caserne» : enquête à la Garde républicaine pour harcèlement raciste

Message par Corvo »

La Garde républicaine ?...

Un militaire de 29 ans a déposé plainte en décembre, révèlent «Mediapart» et l’AFP ce dimanche 5 avril. Il évoque les propos nauséabonds de collègues gendarmes, y compris de gradés.
Publié le 05/04/2026 à 18h36

«Je vais te demander de te faire très petit et de t’acclimater» : une enquête est en cours à Paris après la plainte d’un gendarme dénonçant «un harcèlement raciste» au sein de la prestigieuse Garde républicaine, révèlent ce dimanche 5 avril Mediapart et l’Agence France presse (AFP).

Le militaire de 29 ans a déposé plainte le 17 décembre 2025, puis a été entendu par les gendarmes le 21 janvier dernier, d’après une source proche du dossier. «Une enquête est en cours», a confirmé la gendarmerie nationale, tandis que le parquet de Paris n’a pas souhaité communiquer, à ce stade, sur le périmètre de l’enquête.

Ryan (prénom modifié) raconte avoir reçu un courrier dans sa boîte aux lettres le 16 décembre 2025 : «On est en France ici habille-toi comme tel sale bougnoule», y était-il écrit, faisant référence à une tenue traditionnelle algérienne que Ryan avait portée pour un mariage, en dehors de ses heures de service. Cette lettre l’a poussé à saisir la justice pour dénoncer «six années de racisme», a-t-il raconté à l’AFP et Mediapart.

Ryan se souvient de son «premier rendez-vous» avec son commandant. «Je n’ai pas su si je venais de vivre un sketch ou si vraiment, j’allais subir ça dans les prochaines années de ma carrière». Le commandant lui lance, d’après ses souvenirs : «J’ai pas envie de te voir en djellaba dans la caserne» ; «Tu me tombes pas dans les bras pendant le ramadan».

«T’es de la banlieue, ici, les gens viennent de milieux ruraux», aurait aussi dit son commandant. «C’est des Blancs, ils n’ont pas l’habitude de voir des Arabes du 93 en jogging. En plus, t’es Algérien, ça parle fort, vous avez un ton que les gens connaissent pas trop…» Et le gradé de lui livrer un conseil «amical» : «Je vais te demander de te faire très petit et de t’acclimater».

«Toute ma vie»
Le «sketch» s’est vite mué en «suspicion permanente», affirme Ryan. Après l’interpellation d’un assaillant, il raconte que ses collègues gendarmes lui ont demandé s’il le connaissait «parce qu’il parlait arabe». Ses proches subissent aussi cette méfiance à la caserne : «Mes visiteurs étaient contrôlés comme des délinquants».

Il affirme aussi qu’un gradé a cherché à entrer dans son logement en son absence et que sa femme aurait été convoquée pour savoir s’il la violentait : «Chez les rebeus, il y a des violences, c’est normal chez vous», lui aurait-on dit.

Alors Ryan rit jaune lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, quand les musiciens de la Garde Républicaine jouent aux côtés de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura. Un tableau qui a fait le tour du monde. «Je ne connais pas ces musiciens, mais à la caserne, les anciens étaient dégoûtés.»

«Pourquoi on nous traite ainsi ? Je ne suis pas le seul à subir ça. Je suis binational, j’aurais pu retourner en Algérie et y apporter toutes mes compétences», note celui qui se présente aussi comme champion en arts martiaux mixtes (MMA), «mais j’ai choisi de le faire ici, j’y ai mis toute ma vie». «Servir la France pendant toutes ces années n’a pas protégé mon client du racisme au sein-même de son institution. Si le racisme frappe jusque là, il frappe partout», s’indigne son avocat Seydi Ba.

Auprès de l’AFP, la gendarmerie nationale a rappelé avoir mis en place un plan d’action «tolérance zéro» en interne vis-à-vis des comportements discriminatoires, et développé un «réseau de prévention et d’accompagnement avec des référents égalité-diversité ainsi que des plateformes et dispositifs de signalement».

Elle a aussi mis en place «un Observatoire de la gendarmerie pour l’égalité et contre les discriminations (OGED), qui recouvre l’égalité professionnelle, la diversité et la lutte contre les harcèlements, les discriminations et les violences, tant dans le domaine interne que dans le cadre de ses missions de sécurité au contact de la population». La gendarmerie affirme que «les signalements sont immédiatement traités».

La Garde républicaine compte environ 3 300 hommes et femmes, certains militaires et d’autres civils, et notamment les fameux cavaliers. Elle dépend des ministères des Armées et de l’Intérieur.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... PEL6RGRBE/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: «Pas envie de te voir en djellaba dans la caserne» : enquête à la Garde républicaine pour harcèlement raciste

Message par vivarais »

Il n'y a plus d'autres sujets d'actualités que cela les gens s en masturbe
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 21 fois

Re: «Pas envie de te voir en djellaba dans la caserne» : enquête à la Garde républicaine pour harcèlement raciste

Message par Mesoke »

Ca sert à documenter le fait que les gens qui disent qu'il n'y a pas de racisme en France se trompent lourdement.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 11 fois
A été liké : 11 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 12:36 Ca sert à documenter le fait que les gens qui disent qu'il n'y a pas de racisme en France se trompent lourdement.
Avec la garde républicaine ???
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Quoi "avec la garde républicaine" ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 16:56 Quoi "avec la garde républicaine" ?
Représentative de la société française ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

On a parlé d'un acte représentatif ? Non, c'est juste un cas de plus qui montre que le racisme existe en France, contrairement à ce qu'on voit de temps en temps passer sur ce forum.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 12:36 Ca sert à documenter le fait que les gens qui disent qu'il n'y a pas de racisme en France se trompent lourdement.
Vous confondez racisme et résistance.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Y'aurait une pénurie de résistances en France ? Non, je ne crois pas confondre.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 18:01 Y'aurait une pénurie de résistances en France ? Non, je ne crois pas confondre.
Si bien sur, ne pas avoir envie de voir un soldat de la garde républicaine en djellaba dans la caserne, par les temps qui courent c'est une forme de résistance !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Comme d'hab', du déni, défendre l'indéfendable, tout en affirmant de l'autre côté être contre le racisme qui, de toutes façons, n'existe pas. D'une part il y a un article entier sur cette affaire avec plein d'autres exemples de paroles racistes, d'autre part en quoi critiquer quelqu'un en djellaba dans une caserne en-dehors de ses heures de boulots serait une résistance à quoi que ce soit d'autre qu'une résistance raciste à tout ce qui n'est pas français de souche ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 avril 2026 17:45 On a parlé d'un acte représentatif ? Non, c'est juste un cas de plus qui montre que le racisme existe en France, contrairement à ce qu'on voit de temps en temps passer sur ce forum.
Mélenchon estimait en 2024 que l'antisémitisme était devenu résiduel. Le racisme l'est aussi probablement. Mais il y en a toujours trop.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 06 avril 2026 08:00 Il n'y a plus d'autres sujets d'actualités que cela les gens s en masturbe
Dans ce cas, à moins que n'ayez été opéré de la prostate n'oubliez pas l'essuie tout.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 06 avril 2026 18:27
Mesoke a écrit : 06 avril 2026 18:01 Y'aurait une pénurie de résistances en France ? Non, je ne crois pas confondre.
Si bien sur, ne pas avoir envie de voir un soldat de la garde républicaine en djellaba dans la caserne, par les temps qui courent c'est une forme de résistance !!
Qu'est-ce qui vous fait penser que ce garde républicain aurait envie de se promener en djellaba dans sa caserne ?... :shock:

On parle racisme au sein de la Garde républicaine vous répondez chiffon.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 06 avril 2026 17:38
Mesoke a écrit : 06 avril 2026 16:56 Quoi "avec la garde républicaine" ?
Représentative de la société française ?
Disons que ce type de témoignage illustre une certaine réalité que beaucoup de gens voudraient passer sous silence, particulièrement à droite.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »