Victor a écrit : 08 avril 2026 12:01
Once a écrit : 08 avril 2026 11:55
Vous n'avez manifestement pas tout compris.
C'est possible. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, quelque soit le sujet. Je donne juste mon
opinion.
Oui mais le problème des
opinions, c'est qu'en général, ça ne vole pas très très haut.
Le sionisme est un sujet très complexe, présentant des facettes variées. C'est un sujet d'étude qui mérite des éclairages variés. Pour vous donner un seul exemple : aux origines, il y a eu dans le sionisme une option qui prévoyait une forme de coopération avec les Arabes de Palestine. Elle a été récusée par l'option Ben Gourion qui a toujours considéré les Arabes de Palestine comme de trop en Palestine.
Autre chose : certains religieux sionistes étaient pour un centre religieux en Palestine sans la création d'un état nation souverain à l'occidentale.
Et pour finir : on ne le sait pas assez mais - depuis longtemps et aujourd'hui plus que jamais aux Etats-Unis- les sionistes les plus virulents sont les sionistes évangéliste
s chrétiens que l'on peut considérer comme de fieffés ... antisémites dans la mesure où ils instrumentalisent la présence des Juifs dans l'état d'Israël comme une étape nécessaire avant la conversion forcée des Juifs à leur type de christianisme !
Bon à savoir aussi au niveau de l'historique de la notion :
"La résolution 3379 de l'Assemblée générale des Nations unies, titrée Élimination de toutes les formes de discrimination raciale, est une déclaration considérant et déterminant que « le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».
Cette résolution est adoptée le 10 novembre 1975 par un vote de 72 contre 35 et 32 abstentions. Elle est révoquée le 16 décembre 1991 par la même Assemblée générale des Nations unies. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9so ... ions_unies