jeandu53 a écrit : 09 avril 2026 11:19
sofasurfer a écrit : 09 avril 2026 10:25
Le réfractaire trouvera toujours quelque chose à avancer car en réalité il refuse toute évolution technologique et sociétale. Pourtant, cela parait évident de consommer une énergie produite en France plutot qu'un pétrole importé et dont l'actualité montre que notre dépendance peut faire tomber notre économie...
Sur le principe, nous sommes d'accord. Mais il faut avoir conscience que les VE présentent des contraintes importantes (surcoût à l'achat et faible autonomie, notamment) qui constituent un frein à leur développement.
Il faut aussi avoir conscience qu'en matière de VE, les Chinois ont un meilleur savoir-faire industriel que les Européens. Les Européens maîtrisent mieux que les Chinois les voitures thermiques, mais pour les VE, de tout évidence, il n'en va pas de même. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Donc le développement des VE sonnera la fin de l'industrie automobile en Europe.
Je me permets de répondre
Sur le surcout, une telsa model 3 grande autonomie revient à 40000 euros, c'est moins cher qu'un modèle diesel équivalent. Pour les citadines je suis un peu d'accord, les tarifs ont tendance a se rapprocher et les économies sur le "carburant" et entretien rentabilisent rapidement l'achat.
Sur l'autonomie, je reprends l'exemple de la tesla model 3 grande autonomie avec 750 km wltp , 400 km d'autoroute dans les pires conditions. Excepté le transport express, aucun gros rouleur ne fait plus de 400 km par jour, sinon il n'aurait plus de temps pour être productif.
Les chinois on lancé en 2012 un vaste programme d'évolution vers la VE afin de mettre fin à la pollution atmosphérique dans les grandes agglos, c'est pour cela qu'ils maitrisent mieux les VE. Après ce n'est pas un drame, nous avons des ressources R et D que eux n'ont pas, nous pouvons a terme es surpasser et c'est surtout une question de volonté politique. la preuve, certains pays européens sont deja en achat 100% électrique.
Si nous restons dans une logique conservatrice, notre économie va crever avec les aléas du pétrole et du gaz, la priorité c'est de reprendre la main sur notre indépendance énergétique!