Lors d’une messe au Pentagone mercredi 15 avril, le ministre trumpien a prononcé une prière, reprenant mot pour mot, sans s’en rendre compte, des répliques du film «Pulp Fiction». Une bourde devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement américain a livré un moment d’anthologie : mercredi 15 avril, lors d’un discours sur la guerre en Iran en marge d’un office religieux, le secrétaire à la Défense des Etats-Unis Pete Hegseth pensait citer un verset biblique et a en réalité rejoué un passage de Pulp Fiction, film culte de Quentin Tarantino. Mais encore fallait-il, (re)connaître la référence.
«Le chemin de l’aviateur en détresse est semé de toutes parts des méfaits des égoïstes et de la tyrannie des hommes malveillants. Heureux celui qui, au nom de la camaraderie et du devoir, guide les égarés à travers la vallée des ténèbres, car il est véritablement le gardien de son frère et heureux celui qui retrouve les enfants perdus», a déclamé au Pentagone, l’air grave, l’un des artisans de l’offensive sur le régime iranien et ancien animateur de Fox News. Il reproduisait une prière intitulée «CSAR 25:17», récitée par un chef militaire lors d’une mission de recherche et de sauvetage d’équipages de l’armée de l’air américaine en Iran.
Ezéchiel 25:17
Il n’y a pas presque aucune différence avec le passage de Pulp Fiction où Jules Winnfield (Samuel L. Jackson) prononce cette prière face à un Brett (Frank Whaley) terrorisé qu’il s’apprête à tuer. Le texte est reproduit au mot près, si ce n’est que le mot «aviateur» a remplacé «homme vertueux» de l’original.
Pete Hegseth a ensuite continué dans sa lancée : «Et je m’abattrai sur toi avec une vengeance redoutable et une colère déchaînée contre ceux qui tentent de capturer et de détruire mon frère. Et tu sauras que mon indicatif est Sandy 1 lorsque je ferai pleuvoir ma vengeance sur toi, et amen». Une reprise quasi littérale de la version de Tarantino, qui brode une prière sadique purement fictive autour du verset 25:17 du Livre d’Ezéchiel, de l’Ancien Testament.
«J’invente des histoires, parce que je suis secrétaire d’Etat à la guerre»
Avant cet hommage involontaire au cinéma, Pete Hegseth, que des élus démocrates veulent destituer pour abus de pouvoir et crime de guerre, avait évoqué dans sa prière un échange avec l’Amiral Brad Cooper, à la tête du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient. Ils auraient disserté, rapporte le magazine Forbes, sur le poids des textes religieux sur les décisions politiques et militaires américaines.
Le discours de Pete Hegseth, qui amalgame vraisemblablement sans le savoir septième art et art de la guerre, est rapidement devenu viral sur les réseaux. Au point que le service de presse du gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a publié sur X un montage de l’affiche du film avec Pete Hegseth à place d’une Uma Thurman, un brin lascive et cigarette à la main. L’image s’accompagne de la citation bien piquée d’ironie : «J’invente des histoires, parce que je suis secrétaire d’Etat à la guerre».
Bien moins amusé, Christopher Hale, journaliste et rédacteur de la newsletter catholique Letters from Leo, a réagi à la séquence sur X le 15 avril, disant que «Pete Hegseth fait au christianisme ce qu’Al-Qaeda a fait à l’islam».
Le mois dernier, le secrétaire d’Etat à la Défense avait déjà fait preuve d’une virulence similaire (mais hélas plus crédible) lors d’une messe militaire et avait formulé la prière suivante quant à l’opération en Iran : «Accordez à cette force opérationnelle des cibles claires et justes pour exercer une violence».
https://www.liberation.fr/international ... K7ETMC5VM/