Dans le Gard, le nouveau maire RN de Vauvert censure un festival de jazz

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Dans le Gard, le nouveau maire RN de Vauvert censure un festival de jazz

Message par Corvo »

Amis(e)s de la culture ... :taistoi:

Après s’être opposé à une exposition photo début avril, Nicolas Meizonnet a décidé d’annuler Jazz à Vauvert, à deux mois de sa tenue. Les organisateurs ont trouvé refuge dans une commune voisine.

Encore un événement culturel mis au ban par Nicolas Meizonnet, tout nouveau maire RN de Vauvert, dans le Gard, et député de la 2e circonscription du département. Après avoir annulé une expo photo au début du mois, il vient de liquider, avec l’assentiment de son conseil municipal, la prochaine édition du festival Jazz à Vauvert, prévue les 26 et 27 juin, selon un communiqué d’un homologue gardois, Jazz à Junas, qui dénonce une «décision brutale».

Depuis douze ans, avec le soutien financier de la municipalité de Vauvert, l’association qui porte le festival a réuni des artistes régionaux et internationaux (Imany, Gregory Porter, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal...). Il avait aussi à cœur d’initier à ce genre musical les enfants scolarisés dans le village ou inscrits à l’école intercommunale de musique, d’après ce comuniqué : «Plus de 6 000 enfants ont ainsi pu découvrir le jazz et participer aux concerts pédagogiques», avance l’association.

Cependant, Jazz à Junas a obtenu que l’événement prenne place à 8 km de Vauvert. «Maintenir ce festival est, à nos yeux, un symbole de résistance et d’engagement pour tous les artistes et les publics», pointent les organisateurs, qui mettent en avant leur volonté que «cette musique issue de l’oppression des Afro-Américains continue à pouvoir être jouée partout et en toute liberté». Le festival sera accueilli par la commune de Vergèze, dont il prendra le nom – ce sera désormais Jazz à Vergèze – avec des financements de cette commune, du département du Gard et de la région Occitanie.

Le 4 avril, Nicolas Meizonnet avait unilatéralement décidé d’annuler l’exposition du photographe Sylvain Brino, vantant l’économie réalisée ainsi par sa commune – l’expo coûtait à Vauvert la coquette somme de 2 136 euros – et affirmant sa fermeté politique sur Facebook : «Ce mélenchoniste convaincu, qui partage des publications aux relents antisémites et des propos haineux tombant sous le coup de la loi, qualifiant le RN de “Résolument Nazi”, ira exposer ailleurs.» Dans la foulée, une pétition intitulée «Stop à la censure culturelle par le RN à Vauvert» avait été mise en ligne sur Change.org. Elle cumule aujourd’hui plus de 2 500 signatures.

https://www.liberation.fr/culture/scene ... NDOOQKXUI/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Dans le Gard, le nouveau maire RN de Vauvert censure un festival de jazz

Message par vivarais »

interdit ou refusé de subventionner
Est ce que c'est le maire qui l'a interdit où les organisateurs qui ont décidé de le faire ailleurs
il y a des précédents
l'article de l'indépendant pour perpignan qui lui à eu l'honnête de dire que c'est un refus des organisateurs de le faire
idem pour Hayange , alors que le festival du film arabe avait été maintenu à Hayange en 2015 (les organisateurs espérant que le maire RN l'interdirait)
Depuis 2016 les organisateurs font ce festival ailleurs
Avez vous vérifié ou vous contentez vous de colporter les fakes de libération
Que dit Par exemple midi Libre "média local" à ce sujet "
Une autre commune qui vient de basculer RN dans le Gard "Bagnols sur Cèze" on verra si le nouveau maire va interdire le festival Reggae
http://www.leguidedesfestivals.com/inde ... esti=33512
Ce n'est pas avec de telles âneries que libération et ceux qui les colportent qui feront barrages au RN
Ceux qui vivent localement et en passe de voter RN ne fera que de les encourager
Les gens n'aiment pas que l'on pense qu'ils sont des imbéciles qui peuvent gober n'importe quoi
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Ce festival de musique annonce l'annulation de sa prochaine édition, sur une décision du nouveau maire RN

Message par Fonck1 »

Dans un communiqué, publié le vendredi 17 avril 2026, les organisateurs du festival "Jazz à Vauvert" annoncent l'annulation de l'édition 2026. Ils dénoncent une décision du nouveau maire de la commune, Nicolas Meizonnet. C'est déjà le deuxième événement culturel annulé par l'élu d'extrême-droite depuis sa prise de fonction.

Depuis 12 ans, Jazz à Vauvert a pourtant accueilli les plus grands artistes nationaux et internationaux (Imany, Gregory Porter, Mike Stern, Paolo Fresu, Chucho Valdes, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal etc...), tout en offrant une scène à de nombreux artistes vivant en région et notamment dans le Gard (Laurent Coulondre, Jean Charles Agou, le Big Band de Vauvert...)", déplorent les organisateurs.

Pour cette année, l'association "Jazz à Junas", gestionnaire du festival, assure avoir trouvé un point de chute, à Vergèze. "Une solidarité immédiate s’est mise en place de la part des élus locaux, des bénévoles, des artistes et des techniciens" explique l'association, en réaction à une "décision brutale prise par la nouvelle majorité d'extrême-droite".

https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 36821.html
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Re: Ce festival de musique annonce l'annulation de sa prochaine édition, sur une décision du nouveau maire RN

Message par LOFOTEN »

Corvo à déjà informé le forum :content36
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 32 fois

Re: Ce festival de musique annonce l'annulation de sa prochaine édition, sur une décision du nouveau maire RN

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 18 avril 2026 09:04 Corvo à déjà informé le forum :content36
Non apparemment pas tous :icon_winks:.Cela dit cette paire de sujets zidentiques nous confirme que ce Maire n'interdit ,ne s'oppose a rien du tout , comme le droit l'y oblige il n'accorde les subventions que dans la mesure où la majorité du conseil municipale est pour ..Que le producteur du spectacle le produise et vende les billets pour en assurer le financement ,ce n' est que d u spectacle après tout Tenez chez moi on a pris la décision par arrêté de ne pas interdire d'assister aux concerts de Céline Dion a 900 € le bout ainsi que l'achat d'hélicoptère pour s'y rendre on veut juste pas subventionner l'achat des billets et de l'hélicoptère :gene3:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 14 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 18 avril 2026 08:56 Dans un communiqué, publié le vendredi 17 avril 2026, les organisateurs du festival "Jazz à Vauvert" annoncent l'annulation de l'édition 2026. Ils dénoncent une décision du nouveau maire de la commune, Nicolas Meizonnet. C'est déjà le deuxième événement culturel annulé par l'élu d'extrême-droite depuis sa prise de fonction.

Depuis 12 ans, Jazz à Vauvert a pourtant accueilli les plus grands artistes nationaux et internationaux (Imany, Gregory Porter, Mike Stern, Paolo Fresu, Chucho Valdes, Didier Lockwood, Richard Galliano, Michel Portal etc...), tout en offrant une scène à de nombreux artistes vivant en région et notamment dans le Gard (Laurent Coulondre, Jean Charles Agou, le Big Band de Vauvert...)", déplorent les organisateurs.

Pour cette année, l'association "Jazz à Junas", gestionnaire du festival, assure avoir trouvé un point de chute, à Vergèze. "Une solidarité immédiate s’est mise en place de la part des élus locaux, des bénévoles, des artistes et des techniciens" explique l'association, en réaction à une "décision brutale prise par la nouvelle majorité d'extrême-droite".

Vauvert a fortement augmenté sa dette par habitant ces 3 dernières années sous la direction d'un maire PS. Que le nouveau maire RN ait décidé de réduire la voilure n'est peut-être pas si surprenant.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 18 avril 2026 10:36
Fonck1 a écrit : 18 avril 2026 08:56 Dans un communiqué, publié le vendredi 17 avril 2026, les organisateurs du festival "Jazz à Vauvert" annoncent l'annulation de l'édition 2026. Ils dénoncent une décision du nouveau maire de la commune, Nicolas Meizonnet. C'est déjà le deuxième événement culturel annulé par l'élu d'extrême-droite depuis sa prise de fonction.

Vauvert a fortement augmenté sa dette par habitant ces 3 dernières années sous la direction d'un maire PS. Que le nouveau maire RN ait décidé de réduire la voilure n'est peut-être pas si surprenant.
Et pour réduire la voilure, il choisit de supprimer un festival de musique qui était un plus pour la ville. Mais vous avez raison : ce n'est pas étonnant puisque l'extrême droite sort son révolver lorsqu'elle entend le mot "culture".
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 8 fois

Message par Kabé »

C'est de la politique de courte vue, puisque les manifestations culturelles génèrent souvent plus de retombés économiques que la subvention investie par une collectivité territoriale (il y a des rapport là-dessus, mais je ne vais pas les chercher maintenant).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ce festival c’est 0,36% du budget pour la commune, et ça ne prends pas en compte les retombées financières privées….
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je suis un peu concerné, je vais y déjeuner à midi.
Ce sera ma dernière apparition dans ce village, c’était prévu de bien avant tout ça, je ne me gênerais pas de le spécifier aux restaurateurs.
Avant, j’allais deux soirs à la fête votive de vauvert, et quelques autres fois dans l’année.(commerces divers)
Je ne donnerais plus un centime à cette ville de facho, en plus on ne touche pas au jazz, mon peché mignon….🥰

Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 5 fois

Re: Dans le Gard, le nouveau maire RN de Vauvert censure un festival de jazz

Message par Cépajuste »

Connaissez-vous l'expression "aller au diable Vauvert" ? Elle signifie envoyer quelqu'un ou quelque chose très loin, dans un endroit isolé, inaccessible ou peu fréquentable.
La ville de Vauvert dans le Gard : située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette ville organisait des spectacles profanes appelés "diableries" devant l'église. Pour les pèlerins, y aller impliquait un long voyage à travers des marécages, symboles de passage vers l'enfer.
Mais je ne pense pas que ce festival de musique puisse s'apparenter à une "diablerie". En revanche, je n'en dirais pas autant du RN et du nouveau maire de Vauvert.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 18 avril 2026 11:15
Ce festival c’est 0,36% du budget pour la commune, et ça ne prends pas en compte les retombées financières privées….
Que 0,36 % du budget ...de Vauvert , peanuts quoi ! On se demande bien pourquoi les zorganisteurs avec l’aide de la billetterie donc des spectateurs et des sponsors habituels n’ont pas pu trouver un financement equivalent et plus vertueux :-/ A moins que ça soit juste une position idéologique primaire privant de surcroît le publlic habituel de son ptit plaisir et accessoirement l’impute a la Mairie :siffle: Mais bon , les zelus RN et par consequent leur electorat doivent êtres moins légitimes que d’autres , c’est comme ça . Un peu comme chez les chasseurs, y'a les bons zelecteurs et les mauvais ,c’est comme ça. Il va de soi que j’suis à la disposition des zeventuels contradicteurs pour poursuivre .....mais apres le dejeuner, it’s time to bouffe :hello:
Modifié en dernier par oups le 18 avril 2026 13:27, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 18 avril 2026 11:18 Je suis un peu concerné, je vais y déjeuner à midi.
Ce sera ma dernière apparition dans ce village, c’était prévu de bien avant tout ça, je ne me gênerais pas de le spécifier aux restaurateurs.
Avant, j’allais deux soirs à la fête votive de vauvert, et quelques autres fois dans l’année.(commerces divers)
Je ne donnerais plus un centime à cette ville de facho, en plus on ne touche pas au jazz, mon peché mignon….🥰
Un peu ridicule.......et les environ 43% de "non fachos" supportent la même malédiction.

Fais tu pareil pour les municipalités LFI ??
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 18 avril 2026 13:19
Fonck1 a écrit : 18 avril 2026 11:18 Je suis un peu concerné, je vais y déjeuner à midi.
Un peu ridicule.......et les environ 43% de "non fachos" supportent la même malédiction.

Fais tu pareil pour les municipalités LFI ??
Et même pas que LFI , perso quand j’vais quelque part pour faire quelque chose , si une chose ne m’interresse pas c’est bien le positionnement politique de la majorité municipale , j’dois être particulièremen naïf et immoral en fait.......et aussi affamé, la c’est enfin tout bien cuit
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

Le maire a été élu entre autre pour assainir les comptes de sa commune.
L'affaire est donc une question de gestion plutôt que d'opposition culturelle. Car la culture a un coût, et dans le cas évoqué, la subvention pour l'événement de Jazz était d’environ 65 000 €. Ce qui a été jugé trop élevé au regard des autres besoins de la ville. :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »