Des témoins affirment que l’homme aurait proféré des insultes racistes. Ressorti libre lundi de sa garde à vue, il fait l’objet d’une convocation de la police judiciaire pour «violences avec arme».
Un homme âgé de 65 ans a tiré dimanche après-midi un coup de carabine à proximité d’un groupe d’enfants, à Espaly-Saint-Marcel, en Haute-Loire, dans un contexte encore flou, a indiqué ce mardi 21 avril une source policière. Le parquet du Puy-en-Velay n’a pour l’heure pas communiqué sur les faits.
Placé en garde à vue, le sexagénaire a soutenu qu’il s’entraînait au tir dans son garage avant d’être «traité de “sale Français” par un groupe d’enfants». Il affirme avoir ensuite «tiré en l’air» par sa fenêtre, d’après la source policière. Mais, selon des témoins cités par le quotidien régional le Progrès, l’homme a pourchassé les enfants avec sa carabine en criant «Dehors les Noirs et les Arabes.» Dans une vidéo que nos confrères ont pu consulter, l’homme proclame : «Je suis raciste et je suis fier d’être raciste. Je le dis haut et fort.»
Une plainte a été déposée au commissariat du Puy-en-Velay. L’un des enfants âgés de 10 ans «explique qu’il a senti le plomb passer à proximité», toujours selon la source policière. A ce stade, «aucun élément ne permet de dire qu’il a tiré sur les enfants, ni qu’il a proféré des insultes racistes», a-t-elle souligné, relevant l’absence de plaie sur l’enfant. Le Progrès relate qu’un des enfants a été hospitalisé et s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail : sa tante affirme à nos confrères que «la balle a touché son mollet».
Le mis en cause fait l’objet d’une convocation par un officier de police judiciaire pour «violences avec arme» et plusieurs élus de gauche ont réagi sur X, en dénonçant, à l’image du député François Ruffin, «une véritable chasse à l’enfant de couleur». «La République ne doit pas transiger avec le racisme. Ses représentants, ses institutions doivent être de solides protections», écrit-il. «A bas le racisme !», écrit aussi le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... P7TX3G6SQ/

Le tireur de 65 ans, le 19 avril 2026. (DR)