La patronne d’Engie dénonce les idées « mauvaises pour la France » du Rassemblement national en matière d’énergie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

La patronne d’Engie dénonce les idées « mauvaises pour la France » du Rassemblement national en matière d’énergie

Message par Corvo »

Catherine MacGregor affirme avoir notamment défendu la transition énergétique auprès de Marine Le Pen, critiquant les mesures mises en avant par son parti au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.
Publié aujourd’hui à 01h03, modifié à 01h47

La dirigeante du groupe énergétique Engie, Catherine MacGregor, a confirmé mardi 21 avril avoir assisté début avril à un dîner de grands patrons avec Marine Le Pen, mais affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise contre des idées du Rassemblement national (RN) « mauvaises pour la France » en matière d’énergie.

« Nous ne pouvons pas laisser ces idées qui sont mauvaises pour la France, pour la sécurité énergétique du pays, pour les prix de l’électricité et pour la décarbonation, se cristalliser et prendre forme », a justifié Mme MacGregor, interrogée sur sa participation à ce dîner, lors d’un événement organisé par l’Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) mardi.

Elle faisait notamment référence aux idées sur le marché de l’énergie qui étaient mises en avant par le RN au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024, quand a semblé se rapprocher la possibilité d’un gouvernement mené par le Rassemblement national.

Contacts avec le patronat
« A ce moment-là, les mesures associées au RN sur l’énergie prenaient forme », a souligné Mme MacGregor, qui avait signé en juin 2024 une tribune pour s’opposer notamment aux idées du RN de renégocier la participation de la France au marché européen de l’électricité, de renoncer aux objectifs de la transition écologique de l’Union européenne ou encore de supprimer un régulateur indépendant. « Nous autres énergéticiens, on s’était dit “oh my god, on a un problème” », s’est souvenue Mme MacGregor, mardi.

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a par ailleurs déjeuné avec l’organisation patronale Medef lundi, décrivant à l’issue de la rencontre « des échanges sans tabou, transparents, sur l’économie française » et notamment « la fiscalité, les normes ».

Le président du Medef, Patrick Martin, a justifié cette réception en demandant : « Peut-on exclure le RN du spectre de nos contacts politiques ? Evidemment non, parce que c’est une formation qui pèse lourd au Parlement ».

Le directeur général de la MAIF, Pascal Demurger, avait pour sa part estimé il y a dix jours que le « rapprochement » de patrons avec le Rassemblement national était « une erreur tactique autant qu’une illusion politique », dans une tribune publiée dans Le Monde.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: La patronne d’Engie dénonce les idées « mauvaises pour la France » du Rassemblement national en matière d’énergie

Message par UBUROI »

Nuls sur l'énergie
Nuls sur les déficits et la lutte contre la crise pétrolière
Nuls sur la défense...nationale pourtant et son renforcement européen contre les ennemis d'hier et d'aujourd'hui
Nuls pour une Europe forte et protectrice, indépendante et autonome

Vont se ramasser en 2027, promis juré.
Bardella demandera asile à Salvani, son cousin.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois

Re: La patronne d’Engie dénonce les idées « mauvaises pour la France » du Rassemblement national en matière d’énergie

Message par vivarais »

Si la patronne de ENGIE le dit :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Que produit Engie en Energie électrique
Si vous recherchez vous ne trouverez que cela
https://www.engie.com/nos-activites-en- ... lectricite
En clair ce n'est qu'un fond de commerce qui se contente d'acheter de l'énergie la disant verte et la revendre
Les idées du RN sont mauvaises surtout parce qu'elles mettent en danger l'activité uniquement commerciale de Engie
Activité commerciale douteuse car elle fait souvent la une de l'actualité pour avoir dupé ses clients et créer des contrats à leur insu présentant cela comme une simple information
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 12 fois

Message par jeandu53 »

"mais affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise contre des idées du Rassemblement national (RN) « mauvaises pour la France » en matière d’énergie."

Donc est-ce qu'elle défend l'intérêt général du pays, ou est-ce qu'elle fait du lobbying pour son entreprise ? L'article n'est pas très clair, ni très rigoureux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 22 avril 2026 07:30 "mais affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise contre des idées du Rassemblement national (RN) « mauvaises pour la France » en matière d’énergie."

Donc est-ce qu'elle défend l'intérêt général du pays, ou est-ce qu'elle fait du lobbying pour son entreprise ? L'article n'est pas très clair, ni très rigoureux.
C'est pourtant clair.
« Nous ne pouvons pas laisser ces idées qui sont mauvaises pour la France, pour la sécurité énergétique du pays, pour les prix de l’électricité et pour la décarbonation, se cristalliser et prendre forme »
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Non, ce n'est pas clair, car juste avant, il est écrit "affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise".
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 17 fois

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 22 avril 2026 08:57 Non, ce n'est pas clair, car juste avant, il est écrit "affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise".
Bonjour jeandu53,

Pour savoir de quoi elle parle, il serait bien d'aller sur le site d'ENGIE, ce que je viens de faire :

"ENGIE : 1er fournisseur d’électricité verte (2) et de gaz naturel en France (3)"
A l'onglet "Nos façons d'agir", vous pouvez lire : "Le Groupe ENGIE vise le Net Zéro Carbone
Découvrez les grandes actions du Groupe ENGIE à l’échelle mondiale pour accélérer la transition énergétique."

https://www.engie.com/groupe/strategie# ... 0de%202026

Il y a de cela quelques jours, j'avais créée un post indiquant que les énergies renouvelables avaient produits plus d'électricité que le charbon, prouvant ainsi la performance des énergies renouvelables.

Le projet d'ENGIE est de développer leur capacité de production en énergie renouvelable et de remplacer le gaz naturel par du gaz vert. Leur projet est d'atteindre le zéro carbone en 2045.

Je vous invite à consulter leur site qui explique très bien ce que je viens d'écrire.

Or, le projet du RN est de démanteler les éoliennes et de mettre fin définitivement à cette énergie, contrevenant ainsi au projet d'ENGIE.
Dès 2024, la patronne d'ENGIE avait alerter Marine Le Pen des risques que son programme porte au sujet des énergies renouvelables. Et le RN ne l'a pas écouté vu que le projet de démantèlement des éoliennes est toujours d'actualité dans son programme.

De ce fait, cela sous-entend donc que ce parti garde les oreilles bouchés dans tout ce qui concerne l'environnement, les énergies vertes.
Quand Jordan Bardella dit vouloir mettre fin à toutes les normes entravant nos entreprises, il doit penser à tout ce qui concerne la protection de l'environnement : eau-air-sol. De ce fait, nos entreprises pourront polluer avec les PFAS, leurs fumées polluantes, leurs rejets de produits chimiques dans les eaux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois

Message par UBUROI »

Jean du, Tu sais lire, mais tu ne sais pas ...comprendre. Je m'explique: je sais lire l'italien mais ne le comprends qu'à 60%.
Je croyais que le droit d'asile n'était accordé qu'après examen du niveau en langue française :siffle:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 22 avril 2026 08:57 Non, ce n'est pas clair, car juste avant, il est écrit "affirme l’avoir fait pour défendre les intérêts de son entreprise".
Engie ne serait à vos yeux pas un groupe industriel énergétique français ?... :shock:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 22 avril 2026 09:38
Bonjour jeandu53,

Pour savoir de quoi elle parle, il serait bien d'aller sur le site d'ENGIE, ce que je viens de faire :

"ENGIE : 1er fournisseur d’électricité verte (2) et de gaz naturel en France (3)"
A l'onglet "Nos façons d'agir", vous pouvez lire : "Le Groupe ENGIE vise le Net Zéro Carbone
Découvrez les grandes actions du Groupe ENGIE à l’échelle mondiale pour accélérer la transition énergétique."

https://www.engie.com/groupe/strategie# ... 0de%202026

Il y a de cela quelques jours, j'avais créée un post indiquant que les énergies renouvelables avaient produits plus d'électricité que le charbon, prouvant ainsi la performance des énergies renouvelables.

Le projet d'ENGIE est de développer leur capacité de production en énergie renouvelable et de remplacer le gaz naturel par du gaz vert. Leur projet est d'atteindre le zéro carbone en 2045.

Je vous invite à consulter leur site qui explique très bien ce que je viens d'écrire.

Or, le projet du RN est de démanteler les éoliennes et de mettre fin définitivement à cette énergie, contrevenant ainsi au projet d'ENGIE.
Dès 2024, la patronne d'ENGIE avait alerter Marine Le Pen des risques que son programme porte au sujet des énergies renouvelables. Et le RN ne l'a pas écouté vu que le projet de démantèlement des éoliennes est toujours d'actualité dans son programme.

De ce fait, cela sous-entend donc que ce parti garde les oreilles bouchés dans tout ce qui concerne l'environnement, les énergies vertes.
Quand Jordan Bardella dit vouloir mettre fin à toutes les normes entravant nos entreprises, il doit penser à tout ce qui concerne la protection de l'environnement : eau-air-sol. De ce fait, nos entreprises pourront polluer avec les PFAS, leurs fumées polluantes, leurs rejets de produits chimiques dans les eaux.
Il y a trois problématiques différentes :

- Oui, la "décarbonation" de notre économie est nécessaire, pour diverses raisons déjà exposées par ailleurs (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de notre dépendance à certains pays producteurs...). Moi-même, je soutiens ce processus de "décarbonation", j'ai d'ailleurs relayé sur ce forum les travaux de Jean-Marc Jancovici, et je note que peu de gens ont répondu.

- On peut éventuellement discuter des modalités de mise en œuvre de ce processus. Faut-il développer les énergies renouvelables ? Ou bien peut-on se contenter d'investir sur le nucléaire ? Moi, je pense que le nucléaire est la priorité. Je sais qu'on aura besoin des énergies renouvelables, à cause de l'inertie de la production nucléaire (on n'arrête pas un réacteur en quelques minutes), mais il semble que le nucléaire offre de bien plus gros rendements. Donc il faut investir d'abord sur le nucléaire (je ne dis pas qu'il faut combattre les énergies renouvelables, je dis juste qu'elles ne peuvent pas être une priorité en termes d'investissements).

- Quelle est la position du RN par rapport à tout ça ? C'est assez flou et ambigu. Ce que j'en comprends, c'est que le RN n'est pas contre le processus de décarbonation, mais que selon lui, ça passe d'abord par le développement de la filière nucléaire, il rejette donc les aides aux énergies renouvelables, qu'il juge trop onéreuses, pour un rendement dérisoire.

Mais tout ça, on le sait déjà. Ce sont des choses que nous avons déjà évoquées.

Je dis juste que je ne vois pas bien ce que le propos de la patronne d'Engie apporte au débat, d'autant plus qu'elle n'est pas désintéressée. Donc je ne vois pas bien l'intérêt de créer un fil juste pour relayer les propos pas désintéressés de la patronne d'Engie, sur un sujet que nous avons déjà traité.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Jeandu53,

"- Quelle est la position du RN par rapport à tout ça ? C'est assez flou et ambigu. Ce que j'en comprends, c'est que le RN n'est pas contre le processus de décarbonation, mais que selon lui, ça passe d'abord par le développement de la filière nucléaire, il rejette donc les aides aux énergies renouvelables, qu'il juge trop onéreuses, pour un rendement dérisoire."

Bah les chiffres viennent de prouver le contraire : les énergies renouvelables ont produit plus d'électricité que le charbon.
Mais je doute que le RN tienne compte de cela, car il est trop coincé dans son idéologie.

Quant à la patronne d'Engie, elle sait tout de même de quoi elle parle, hein ? Les énergies renouvelables, c'est son truc.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le RN dit être à l'écoute des patrons et à vouloir travailler avec eux.
Or, la patronne d'Engie nous fait remarqué que, dès 2024, elle avait alerté le RN que ce serait une erreur d'abandonner les énergies renouvelables. Et apparemment, le RN ne l'a jamais écouté.

De ce fait, on peut donc conclure que le RN reste enfermé dans son idéologie, au détriment de la réalité, et qu'il à l'écoute sélective.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

"Quant à la patronne d'Engie, elle sait tout de même de quoi elle parle, hein ? Les énergies renouvelables, c'est son truc."

Et bien justement, elle n'est pas neutre, vu que c'est son business.

Moi, je veux bien débattre des énergies renouvelables et de la décarbonation (et vous verrez que je ne suis pas en désaccord fondamental avec vous), je dis juste que je refuse de prendre la déclaration de cette dame comme un quelconque argument d'autorité.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 22 avril 2026 11:50 "Quant à la patronne d'Engie, elle sait tout de même de quoi elle parle, hein ? Les énergies renouvelables, c'est son truc."

Et bien justement, elle n'est pas neutre, vu que c'est son business.

Moi, je veux bien débattre des énergies renouvelables et de la décarbonation (et vous verrez que je ne suis pas en désaccord fondamental avec vous), je dis juste que je refuse de prendre la déclaration de cette dame comme un quelconque argument d'autorité.
Bah, elle n'est pas différente avec les patrons avec qui le RN discute actuellement.
Un patron défend avant tout ses intérêts. Elle n'est pas neutre, c'est un fait et je suis d'accord avec vous sur ce point, mais on ne peut pas lui donner tord sur son alerte concernant les énergies renouvelables.
Sœur Emmanuelle
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Moi, je préfère écouter Jancovici plutôt que la patronne d'Engie.

Et je m'intéresse au fond du sujet (à savoir : comment mettre en œuvre ce processus de décarbonation). La dernière petite polémique politique avec le RN m'intéresse assez peu.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 22 avril 2026 06:54 Nuls sur l'énergie
Nuls sur les déficits et la lutte contre la crise pétrolière
Nuls sur la défense...nationale pourtant et son renforcement européen contre les ennemis d'hier et d'aujourd'hui
Nuls pour une Europe forte et protectrice, indépendante et autonome

Vont se ramasser en 2027, promis juré.
Bardella demandera asile à Salvani, son cousin.

Nul sur l'énergie, les déficits, la lutte contre la crise pétrolière et j'en passe.. bref nul dans tous les domaines, mais c'est l'actuelle gouvernance que vous êtes en train de nous décrire !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »