Un descendant d’esclavagistes s’excuse publiquement, un geste inédit en France
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 15 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Un descendant d’esclavagistes s’excuse publiquement, un geste inédit en France
Je compatis avec ce descendant de négrier nantais, les bordelais faites de même!
Des armateurs, des agriculteurs, des commerçants français ont fait fortune en déportant des Africains, en les tuant au travail, pas mieux pas pire que les nazis, la France s'est enrichie de spoliations de toutes natures.
Ce repentant vit peut-être encore dans un de ces hôtels particuliers de l'allée Dugay-Trouin, et il y dort peut être mal.
La conscience est une chose rare. Il a toute ma sympathie.
Des armateurs, des agriculteurs, des commerçants français ont fait fortune en déportant des Africains, en les tuant au travail, pas mieux pas pire que les nazis, la France s'est enrichie de spoliations de toutes natures.
Ce repentant vit peut-être encore dans un de ces hôtels particuliers de l'allée Dugay-Trouin, et il y dort peut être mal.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Un descendant d’esclavagistes s’excuse publiquement, un geste inédit en France
Tout à fait exact. Le nombre d'esclaves déportés par les arabes est même un peu supérieur à celui des négriers européens, mais sur une période plus longue.jeandu53 a écrit : 21 avril 2026 18:50
Et non, nous n'avons pas le monopole de l'esclavage. Il ne s'agit pas de minimiser quoi que ce soit, juste de rappeler cette réalité historique, pour battre en brèche un discours politique et médiatique dominant qui associe l'esclavage aux Occidentaux (sous-entendu : les méchants Occidentaux contre les gentils Africains).
Il me semble également utile de rappeler qu'on ne peut pas juger à l'aune de nos valeurs actuelles des faits qui se sont déroulés il y a plusieurs siècles.
L'esclavage est aujourd'hui, à juste titre, considéré comme une abomination, mais en dehors des 2 derniers siècles en occident cette pratique était considérée comme normale. Les écrits bibliques ou coraniques ne songent nullement à la remettre en question.
Donc tout à fait d'accord avec votre dernière phrase.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

"...Mais il y a plusieurs siècles..".. écris-tu, tu penses que les hommes et les femmes étaient des barbares! Je pense au contraire que l'on pouvait avoir des discussions tellement plus profondes avec les philosophes des Lumières qu'avec nos populistes crasses d'aujourd'hui. Tiens,par exemple, plus ancien encore, la controverse de Valladolid , ça te cause?jeandu53 a écrit : 21 avril 2026 18:50Et non, nous n'avons pas le monopole de l'esclavage. Il ne s'agit pas de minimiser quoi que ce soit, juste de rappeler cette réalité historique, pour battre en brèche un discours politique et médiatique dominant qui associe l'esclavage aux Occidentaux (sous-entendu : les méchants Occidentaux contre les gentils Africains).UBUROI a écrit : 21 avril 2026 18:42 Putain! Quel niveau!
L'autre et son wokisme attrape couillon, l'autre et l'internement en psy!, et enfin...le "on n'a pas le monopole de l'esclavage"
Il est vrai que Victor et Trump, et le mec du RN et son Poutine savent de quoi ils parlent en matière de mémoire collective: aux USA et en URSS les fous de dieu "chrétiens" suppriment tous les monuments à la mémoire des victimes des massacres - indiens et esclavage négrier aux USA, - ukrainiens, polonais, baltes en Russie, mettent au ban, harcèlent aux USA, emprisonnent et font mourir les membres des ONG mémorielles.
Dormez bien! La fumée des camps d'extermination ne vous aurait pas dérangés? Dites nous![]()
Il me semble également utile de rappeler qu'on ne peut pas juger à l'aune de nos valeurs actuelles des faits qui se sont déroulés il y a plusieurs siècles.
Non, je m'en doute à te survoler.
Pas d'excuse!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Et tu vas à l'Eglise l'accomodant en tout!papibilou a écrit : 21 avril 2026 19:07Tout à fait exact. Le nombre d'esclaves déportés par les arabes est même un peu supérieur à celui des négriers européens, mais sur une période plus longue.jeandu53 a écrit : 21 avril 2026 18:50
Et non, nous n'avons pas le monopole de l'esclavage. Il ne s'agit pas de minimiser quoi que ce soit, juste de rappeler cette réalité historique, pour battre en brèche un discours politique et médiatique dominant qui associe l'esclavage aux Occidentaux (sous-entendu : les méchants Occidentaux contre les gentils Africains).
L'esclavage est aujourd'hui, à juste titre, considéré comme une abomination, mais en dehors des 2 derniers siècles en occident cette pratique était considérée comme normale. Les écrits bibliques ou coraniques ne songent nullement à la remettre en question.
Ben non, rien de normal, déjà à cette époque.
Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. Montesquieu sera l'un d'eux : sa dénonciation de l'esclavage dans les Lettres persanes dès 1721 sera relayée dans l'Esprit des lois en 1748, en particulier dans le livre XV. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. À la veille de la Révolution, des sociétés anti-esclavagistes voient le jour, d'abord à Londres, puis à Paris, sous la forme de la société des Amis des Noirs, fréquentée par les esprits éclairés et les révolutionnaires, parmi lesquels on compte, entre autres, Condorcet et Mirabeau. Abrogé par la Convention, en 1794, rétabli sous Napoléon, en 1802, l'esclavage dans les colonies françaises est définitivement aboli, sous la IIe République, grâce à Victor Schoelcher, en 1848.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 14 fois
Si vous voulez dire que les écrits de Montesquieu ou Voltaire ont eu des conséquences légales immédiates sûrement pas, car il a fallu laisser cette idée s'infiltrer dans les esprit.UBUROI a écrit : 21 avril 2026 19:19Et tu vas à l'Eglise l'accomodant en tout!papibilou a écrit : 21 avril 2026 19:07
Tout à fait exact. Le nombre d'esclaves déportés par les arabes est même un peu supérieur à celui des négriers européens, mais sur une période plus longue.
Ben non, rien de normal, déjà à cette époque.
Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage. Montesquieu sera l'un d'eux : sa dénonciation de l'esclavage dans les Lettres persanes dès 1721 sera relayée dans l'Esprit des lois en 1748, en particulier dans le livre XV. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. À la veille de la Révolution, des sociétés anti-esclavagistes voient le jour, d'abord à Londres, puis à Paris, sous la forme de la société des Amis des Noirs, fréquentée par les esprits éclairés et les révolutionnaires, parmi lesquels on compte, entre autres, Condorcet et Mirabeau. Abrogé par la Convention, en 1794, rétabli sous Napoléon, en 1802, l'esclavage dans les colonies françaises est définitivement aboli, sous la IIe République, grâce à Victor Schoelcher, en 1848.
Le 4 février 1776 , Louis XVI promulgue un édit condamnant la possession d'esclaves sur le territoire français. Mais Napoléon remettra en oeuvre cette pratique pour les colonies.
Quant à la controverse de Valladolid elle va contribuer à stopper l'esclavage des amérindiens mais pas des noirs, puisque Las Casas va admettre que l'on substitue des noirs à ces derniers.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
Qui originaire du Maghreb s'excuse des razzias sur les cotes européennes pour prendre des gens en esclavage pendant des sièclesPatchouli38 a écrit : 21 avril 2026 14:40Oui, mais pour cet homme c'est quelque chose de très important, une manière de se libérer du passé et de redorer le blason de sa famille.Cépajuste a écrit : 21 avril 2026 14:17 On n'a pas à s'excuser de choses dont on n'est pas responsable.
Non, on n'est pas responsable des faits de ces encêtres, mais bien souvent, pour les descendants, c'est un héritage très lourd à porter et surtout, difficile à assumer. Ces excuses publiques sont avant tout une libération, une mission à accomplir afin de faire la paix avec son passé et de tenter de réparer ce qui peut être réparable, tout en sachant que rien ne pourra effacer les actes commis il y a de cela plusieurs siècles.
La conquête de l'Algérie a permis de libérer 5 millions d'esclaves européens
De l'autre coté de la méditerranée cet héritage ne semble pas par contre lourd à porter
lorsque l'on demande des excuses ; il faut soit même être prêt à en faire
Les victimes du commerce triangulaire africaines si elles n'avaient pas été vendues vers les Amériques elles l'auraient été vers l'empire ottoman à travers le Sahara
esclavage vers l'empire ottoman qui a duré encore bien plus longtemps que le commerce triangulaire alors que l'esclavage avait été aboli
Il ne faut pas avoir des œillères et ne regarder qu'un type de pratique de l'esclavage
Ceux qui réduisaient en esclavage et les vendaient ce n'était pas les ancêtres de cette personne mais bel et bien les africains
A un moment donné çà commence à suffire et il faut remettre le clocher au centre du village
Mais à part les historiens personne n'a les burnes de dire les choses comme elles étaient
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Oui, merci mais encore?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 12 fois
Et bien les Occidentaux n'ont jamais eu le monopole de l'esclavage, que ça vous plaise ou non. Figurez-vous même qu'en Afrique, l'esclavage a perduré bien après 1848.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 34 fois
- A été liké : 4 fois
Substituer les noirs aux amerindiens ,si si Jean Pierre Marielle l’a bien dit à Jean Carmet
Sinon le sujet c’est un vieux Monsieur qui voyant certainement la faucheuse se pointer se paye bien tardivement ,ptite et furtive notoriété, indulgence & ex- voto a peu de frais
Que du très banal en fait et qui ne présume en rien de ce qui a précèdé ,si ca se trouve la famille se nourrit toujours de l’ignomine passée
” Mon Dieu , j’regrette d’avoir pèché" , ta gueule fallait pas le faire, démerdes toi maintenant , fallait pas pecher
Que du très banal en fait et qui ne présume en rien de ce qui a précèdé ,si ca se trouve la famille se nourrit toujours de l’ignomine passée
” Mon Dieu , j’regrette d’avoir pèché" , ta gueule fallait pas le faire, démerdes toi maintenant , fallait pas pecher
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
UBUROI a écrit : 21 avril 2026 18:42 Putain! Quel niveau!
L'autre et son wokisme attrape couillon, l'autre et l'internement en psy!, et enfin...le "on n'a pas le monopole de l'esclavage"
Il est vrai que Victor et Trump, et le mec du RN et son Poutine savent de quoi ils parlent en matière de mémoire collective: aux USA et en URSS les fous de dieu "chrétiens" suppriment tous les monuments à la mémoire des victimes des massacres - indiens et esclavage négrier aux USA, - ukrainiens, polonais, baltes en Russie, mettent au ban, harcèlent aux USA, emprisonnent et font mourir les membres des ONG mémorielles.
Dormez bien! La fumée des camps d'extermination ne vous aurait pas dérangés? Dites nous![]()
Qui te parles des camps ??
C'est un type qui veut se "monter humain" avant de mourrir ..
C'est juste pour faire le buzzzz..
Et ça fonctionne
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 5 fois
UBUROI a écrit : 21 avril 2026 19:10"...Mais il y a plusieurs siècles..".. écris-tu, tu penses que les hommes et les femmes étaient des barbares! Je pense au contraire que l'on pouvait avoir des discussions tellement plus profondes avec les philosophes des Lumières qu'avec nos populistes crasses d'aujourd'hui. Tiens,par exemple, plus ancien encore, la controverse de Valladolid , ça te cause?jeandu53 a écrit : 21 avril 2026 18:50
Non, je m'en doute à te survoler.
Pas d'excuse!
Il est certain que l'on pouvait avoir des discussions bien plus profonde avec les philosophes des lumières qu'avec quelques pédants de votre espèce qui passent leur temps à se regarder le nombril en se prenant pour la merveille de ce monde.
La France comme tous les pays du monde s'est construite à travers toutes les horreurs de chaque époque traversée et se permettre ce genre de jugement anachronique est une stupidité absolue. Ce mec qui en est à s'excuser publiquement pour des horreurs qu'il n'a jamais commises à des problèmes psychiques qui lui appartiennent ou simplement un besoin de se mettre en valeur.
Il est trop facile de présenter des excuses pour les fautes des autres, qu'il commence déjà par s'excuser pour ses propres erreurs, nous avons tous quelque part des choses à nous faire pardonner, une absence dans un moment important ou quelqu'un nous attendait.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
La repentance tardive (il a 85 ans) est souvent un symptôme d'un malaise intérieur, pas d'une dette historique. C'est de la culpabilité identitaire. Elle ne se résout pas par la logique, mais par un geste symbolique. Cependant, la repentance ne libère pas et ne répare rien. Au contraire, elle réactive la faute et installe l'idée qu'elle se transmet. Le geste de rupture est plus simple et plus libérateur. Il consiste à dire explicitement : "je ne suis pas cela. Je reconnais que mes ancêtres ont fait cela, mais je ne m'y identifie pas, et je ne veux pas que ça définisse ma vie". Ce n’est pas une excuse, mais une désidentification.UBUROI a écrit : 21 avril 2026 18:56 Je compatis avec ce descendant de négrier nantais, les bordelais faites de même!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
l a fait cela surtout pour qu'on lui foute la paixCépajuste a écrit : 22 avril 2026 07:18La repentance tardive (il a 85 ans) est souvent un symptôme d'un malaise intérieur, pas d'une dette historique. C'est de la culpabilité identitaire. Elle ne se résout pas par la logique, mais par un geste symbolique. Cependant, la repentance ne libère pas et ne répare rien. Au contraire, elle réactive la faute et installe l'idée qu'elle se transmet. Le geste de rupture est le plus simple et le plus libérateur. Il consiste à dire explicitement : "je ne suis pas cela. Je reconnais que mes ancêtres ont fait cela, mais je ne m'y identifie pas, et je ne veux pas que ça définisse ma vie". Ce n’est pas une excuse. C’est une désidentification.UBUROI a écrit : 21 avril 2026 18:56 Je compatis avec ce descendant de négrier nantais, les bordelais faites de même!
C'est gavant de se voir accuser sans cesse pour quelque chose que l'on n'a pas fait
C'est comme si vous êtes descendant de Clovis et que l'on vous reproche d'avoir cassé le vase de Soissons
Tout français de souche a peut être 0.0000001 % d'ADN commun avec Clovis
Je vous conseille de voir le film Cocorico
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VAMGZC
Vous verrez peut être qu'il n' aucun lien commun avec l'ancêtre qu'on lui reproche
Les généalogistes parlent de cela comme étant une branche cassée
Et sur ce point seule une recherche ADN le révèle
Ce n'est pas une question d'ADN, mais de filiation, de transmission.vivarais a écrit : 22 avril 2026 07:32 l a fait cela surtout pour qu'on lui foute la paix
C'est gavant de se voir accuser sans cesse pour quelque chose que l'on n'a pas fait
C'est comme si vous êtes descendant de Clovis et que l'on vous reproche d'avoir cassé le vase de Soissons
Tout français de souche a peut être 0.0000001 % d'ADN commun avec Clovis![]()
Je vous conseille de voir le film Cocorico
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VAMGZC
Vous verrez peut être qu'il n' aucun lien commun avec l'ancêtre qu'on lui reproche
Les généalogistes parlent de cela comme étant une branche cassée
Et sur ce point seule une recherche ADN le révèle