Une plainte a été déposée lundi 20 avril après la découverte par les habitants du portail vandalisé de leur maison de Gergy.
Publié le 22/04/2026 à 15h24
Des croix gammées et un message : «On ne veux pas de vous ici» (sic). Les inscriptions taguées à la peinture vert fluo ont été découvertes il y a quelques jours sur le portail d’une résidence privée à Gergy en Saône-et-Loire. C’est en rentrant de week-end que la famille de Ruben B., installée dans cette petite commune non loin de Chalon-sur-Saône, a retrouvé le portail de sa maison vandalisé. Dans la foulée, Ruben B. dépose plainte lundi après-midi auprès de la gendarmerie de Verdun-sur-le-Doubs.
«Franchement, j’ai pas les mots. C’est très compliqué. Encore maintenant, on est choqués», a déploré Ruben B., 32 ans, auprès des journalistes de France 3 région. Selon l’homme, il n’y a pas de doute, ce message vise sa communauté. «C’est de la méchanceté gratuite, du racisme parce qu’on fait partie des gens du voyage», dénonce Ruben.
La famille vit dans la commune depuis 2021
«C’est vraiment raciste, ça fait peur et ça nous met en colère», regrette la compagne de Ruben interviewée par France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Et d’ajouter : «Pourtant on est là depuis 2021, on est sédentarisés, on s’entend bien avec tous les voisins, c’est tranquille ici.»
«Ces actes survenus sur notre commune ont surpris tout le monde», a réagi Philippe Fournier, le maire de Gergy. «Je ne comprends pas comment de tels agissements peuvent survenir aujourd’hui. Je les juge proprement scandaleux et les condamne fermement», ajoute l’édile.
Mardi matin, Ruben B. s’est attaqué aux tags, pour les faire disparaître. Les croix gammées ont été en priorité effacées, souligne France 3. Mais une grande partie du quartier a eu le temps de voir le portail bardé d’inscriptions et de svastikas.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... 7EYK7ACZU/