Crise agricole : 43% des agriculteurs français ne dégagent pas un smic de leur activité
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 27 fois
Crise agricole : 43% des agriculteurs français ne dégagent pas un smic de leur activité
""Toutes les filières agricoles ne sont pas confrontées aux mêmes niveaux de fragilité économique", avec "des écarts très marqués selon les productions agricoles", relève une étude de l'Observatoire de la rémunération agricole équitable de Max Havelaar France.
En France, 43% des agriculteurs ne dégagent pas un smic de leur activité, et gagnent ainsi moins de 1 450 euros nets par mois, révèle mardi 28 avril une étude de l'Observatoire de la rémunération agricole équitable de Max Havelaar France. L'étude compile des données officielles de l'Insee et du ministère de l'Agriculture, et est dévoilée alors que l'examen du projet de loi d'urgence agricole est prévu en mai à l'Assemblée nationale.
Parmi les conclusions de cette étude de l'ONG, qui défend les agriculteurs défavorisés et milite pour des prix minimums afin de garantir une meilleure rémunération, il manquait en moyenne 3,3 milliards d'euros par an pour garantir un smic à tous les agriculteurs sur cette dernière décennie. Le déficit est même porté à 4,7 milliards d'euros par an sur les deux dernières années, "un niveau inédit". On apprend aussi que 54% des agriculteurs gagnent moins que le salarié moyen en France. "Quand vous achetez un kilo de viande, de riz ou de blé, vous vous nourrissez à un prix qui ne paie pas celui qui l'a produit", assure au micro de franceinfo Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
Des disparités selon la filière et la région
Le rapport met également en évidence que "toutes les filières agricoles ne sont pas confrontées aux mêmes niveaux de fragilité économique", avec "des écarts très marqués selon les productions agricoles" : ainsi, 53% des exploitants en céréales, légumineuses et oléagineux vivent sous le smic, en moyenne – 52% dans la filière bovine viande et 51% dans les filières ovines et caprines – tandis que la viticulture apparaît plus résiliente, avec 38% de chefs d'exploitation sous le smic. "Ces écarts confirment que la fragilité économique agricole dépend fortement du type de production, certaines filières étant structurellement plus exposées que d'autres", en conclut l'étude. Les disparités sont également géographiques : l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse sont les régions françaises où le revenu agricole est le plus faible, selon l'étude.
Si les différentes lois Egalim censées soutenir le revenu des agriculteurs sont insuffisantes selon l'ONG, cette dernière note une avancée dans le projet de loi d'urgence agricole. Le gouvernement veut permettre aux filières de passer des contrats qui garantissent aux agriculteurs un prix rémunérateur. "Malheureusement, aujourd'hui, il est présenté comme un dispositif volontaire. On milite pour des prix planchers appliqués pour tous les agriculteurs, et ne pas en laisser sur le côté", plaide auprès de franceinfo Jules Colombo, délégué général de l'Observatoire de la rémunération équitable."
https://www.franceinfo.fr/economie/empl ... 68227.html
En France, 43% des agriculteurs ne dégagent pas un smic de leur activité, et gagnent ainsi moins de 1 450 euros nets par mois, révèle mardi 28 avril une étude de l'Observatoire de la rémunération agricole équitable de Max Havelaar France. L'étude compile des données officielles de l'Insee et du ministère de l'Agriculture, et est dévoilée alors que l'examen du projet de loi d'urgence agricole est prévu en mai à l'Assemblée nationale.
Parmi les conclusions de cette étude de l'ONG, qui défend les agriculteurs défavorisés et milite pour des prix minimums afin de garantir une meilleure rémunération, il manquait en moyenne 3,3 milliards d'euros par an pour garantir un smic à tous les agriculteurs sur cette dernière décennie. Le déficit est même porté à 4,7 milliards d'euros par an sur les deux dernières années, "un niveau inédit". On apprend aussi que 54% des agriculteurs gagnent moins que le salarié moyen en France. "Quand vous achetez un kilo de viande, de riz ou de blé, vous vous nourrissez à un prix qui ne paie pas celui qui l'a produit", assure au micro de franceinfo Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.
Des disparités selon la filière et la région
Le rapport met également en évidence que "toutes les filières agricoles ne sont pas confrontées aux mêmes niveaux de fragilité économique", avec "des écarts très marqués selon les productions agricoles" : ainsi, 53% des exploitants en céréales, légumineuses et oléagineux vivent sous le smic, en moyenne – 52% dans la filière bovine viande et 51% dans les filières ovines et caprines – tandis que la viticulture apparaît plus résiliente, avec 38% de chefs d'exploitation sous le smic. "Ces écarts confirment que la fragilité économique agricole dépend fortement du type de production, certaines filières étant structurellement plus exposées que d'autres", en conclut l'étude. Les disparités sont également géographiques : l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse sont les régions françaises où le revenu agricole est le plus faible, selon l'étude.
Si les différentes lois Egalim censées soutenir le revenu des agriculteurs sont insuffisantes selon l'ONG, cette dernière note une avancée dans le projet de loi d'urgence agricole. Le gouvernement veut permettre aux filières de passer des contrats qui garantissent aux agriculteurs un prix rémunérateur. "Malheureusement, aujourd'hui, il est présenté comme un dispositif volontaire. On milite pour des prix planchers appliqués pour tous les agriculteurs, et ne pas en laisser sur le côté", plaide auprès de franceinfo Jules Colombo, délégué général de l'Observatoire de la rémunération équitable."
https://www.franceinfo.fr/economie/empl ... 68227.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 7 fois
Re: Crise agricole : 43% des agriculteurs français ne dégagent pas un smic de leur activité
NE MÉLANGE PAS TOUT ..
Que certains agriculteurs soient en difficulté je n'en doute pas ..
Mais surtout ne parles pas des CÉRÉALIERS ....Ce sont les nantis de l'agriculture ..,ne les mélange pas avec les autres ..
Beaucoup d'écarts entre les régions ....
.De plus ,a 10 mètres près tu peux être riche ou pauvre ..le vin , une coute 30 € la bouteille ...
...de l'autre côté de la haie ou du ruisseau c'est 10 € ..
C'est pour ça qu'il y a chez les agriculteurs des pauvres mais aussi des milliardaires ...

Mais surtout ne parles pas des CÉRÉALIERS ....Ce sont les nantis de l'agriculture ..,ne les mélange pas avec les autres ..
.De plus ,a 10 mètres près tu peux être riche ou pauvre ..le vin , une coute 30 € la bouteille ...
C'est pour ça qu'il y a chez les agriculteurs des pauvres mais aussi des milliardaires ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
Re: Crise agricole : 43% des agriculteurs français ne dégagent pas un smic de leur activité
Faut arrêter avec cette légende du bouseux pauvre, c'est un boulot qui rapporte énormément. Rien qu'en déclaré, le revenu minimum est de 2000€ net (donc loin du SMIC) pour ceux qui gagnent le moins.
Ce à quoi il faut rajouter le blackos net d'impôts...bestiaux non déclaré vendus sous le manteau, bois de chauffage, travaux divers et variés payé en cash.
C'est à dire un salaire d'au moins 4000€/mois pour les plus "pauvres".
Sans parler des céréaliers qui font concurrence à Musk.
Ce à quoi il faut rajouter le blackos net d'impôts...bestiaux non déclaré vendus sous le manteau, bois de chauffage, travaux divers et variés payé en cash.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 27 fois
Salut mic,mic43121 a écrit : 28 avril 2026 11:03 NE MÉLANGE PAS TOUT ..
![]()
Pas tous les céréaliers, mais il faut se rappeler qu'ils sont également victime de la concurrence. Quand tu vois des paquets de farine à 0,99 euros, tu es sûr que cela ne vient pas de France. Et je doute que la baguette à 0,44 euros soit fabriquée avec de la farine française... Et encore, je ne parle pas des ventes aux grands distributeurs qui se font une belle marge derrière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
Les grands céréaliers français qui ont une envergure internationale exportent leurs produits agricoles à l'étranger et ceux-ci nous reviennent transformés dans nos assiettes. Ce sont des produits français qui font quelquefois le tour du monde avant de revenir chez nous.Patchouli38 a écrit : 28 avril 2026 12:49Salut mic,mic43121 a écrit : 28 avril 2026 11:03 NE MÉLANGE PAS TOUT ..
![]()
Pas tous les céréaliers, mais il faut se rappeler qu'ils sont également victime de la concurrence. Quand tu vois des paquets de farine à 0,99 euros, tu es sûr que cela ne vient pas de France. Et je doute que la baguette à 0,44 euros soit fabriquée avec de la farine française... Et encore, je ne parle pas des ventes aux grands distributeurs qui se font une belle marge derrière.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Patchouli38 a écrit : 28 avril 2026 12:49Salut mic,mic43121 a écrit : 28 avril 2026 11:03 NE MÉLANGE PAS TOUT ..
![]()
Ben ...0,44€ devrait être le prix d'une baguette ..partout ...et c'est bien payé
Chez-moi c'est entre 1€10 et1€30 ..des voleurs tout simplement...
Ils se permettent de fermer 2 fois pas semaine ..
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 33 fois
Là tu parles du moindre "petit" céréalier, du "petit" viticulteur ou "petit" éleveur de porc ou de vache laitière. Pas du petit maraicher, du petit éleveur de montagne ou du très petit n'importe quel métier agricole, trop petit pour dégager un revenu convenable. Or ces gens sont aussi des agriculteurs et sont plutôt nombreux à galérer.Mickey a écrit : 28 avril 2026 11:32 Faut arrêter avec cette légende du bouseux pauvre, c'est un boulot qui rapporte énormément. Rien qu'en déclaré, le revenu minimum est de 2000€ net (donc loin du SMIC) pour ceux qui gagnent le moins.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
Pourquoi écrire tant de conneries ??Mickey a écrit : 28 avril 2026 11:32 Faut arrêter avec cette légende du bouseux pauvre, c'est un boulot qui rapporte énormément. Rien qu'en déclaré, le revenu minimum est de 2000€ net (donc loin du SMIC) pour ceux qui gagnent le moins.
Mes références : Bretagne et Ht Loire...
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 8 fois
ha oui , à Costaros c'est la valse du billet de 100 au marché aux bestiaux .......LOFOTEN a écrit : 28 avril 2026 13:32Pourquoi écrire tant de conneries ??Mickey a écrit : 28 avril 2026 11:32 Faut arrêter avec cette légende du bouseux pauvre, c'est un boulot qui rapporte énormément. Rien qu'en déclaré, le revenu minimum est de 2000€ net (donc loin du SMIC) pour ceux qui gagnent le moins.
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
Toi tu me prends vraiment pour un con.LOFOTEN a écrit : 28 avril 2026 13:32Pourquoi écrire tant de conneries ??Mickey a écrit : 28 avril 2026 11:32 Faut arrêter avec cette légende du bouseux pauvre, c'est un boulot qui rapporte énormément. Rien qu'en déclaré, le revenu minimum est de 2000€ net (donc loin du SMIC) pour ceux qui gagnent le moins.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 82 fois
- A été liké : 32 fois
En fait, les grosses exploitations dégagent suffisamment pour vivre bien, alors que les petites ont un chef d'exploitation qui tire le diable par la queue. Je pense depuis longtemps que les agriculteurs doivent:
- tenir compte du changement climatique, par exemple en acceptant de changer de culture.
- tenir compte de l'évolution des coûts des produits,
- se regrouper pour à la fois l'exploitation ( mise en commun de matériels ) et la vente ( coopératives ),
Je pense aussi à des rémunérations complémentaires: panneaux photovoltaïques et la méthanisation pour les éleveurs.
- tenir compte du changement climatique, par exemple en acceptant de changer de culture.
- tenir compte de l'évolution des coûts des produits,
- se regrouper pour à la fois l'exploitation ( mise en commun de matériels ) et la vente ( coopératives ),
Je pense aussi à des rémunérations complémentaires: panneaux photovoltaïques et la méthanisation pour les éleveurs.
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 11 fois
Je crois pas non !!
Je me permets de dire que Lofo a raison et j'aimerais te présenter mes cousins qui survivent dans son coin !
Ils te diront le reste !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 6 fois
Les seuls que je connaisse rament financièrement et ne dépassent pas les 1.500 euros mensuel.Heureusement qu'il y en a d'autres plus heureux.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 20 fois
Le secteur agricole est sans doute devenu l'un des domaines où les inégalités de revenus sont devenues les plus criantes.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Ben c'est facile je suis l'exemple vivant ....Je vis normalement parce que j'ai vendu mon terrain ..le chimple a écrit : 28 avril 2026 19:02Je crois pas non !!
Je me permets de dire que Lofo a raison et j'aimerais te présenter mes cousins qui survivent dans son coin !
Ils te diront le reste !
Sinon mes économies auraient fondues en deux ans ...
Attention je parle pour moi qui suis un paysan ""d'occasion""...Je le suis pas hasard ...
J'ai des copains qui ont gagné pas mal de fric ...Mais ils sont nés avec ...les serres le matériel le métier ..etc ..
Ce n'est pas mon cas ....