prix de rachat de l’électricité des panneaux solaires forte baisse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

prix de rachat de l’électricité des panneaux solaires forte baisse

Message par LOFOTEN »

Le gouvernement va drastiquement réduire le prix de rachat de l’électricité des panneaux solaires
Rien ne va plus dans la filière des panneaux solaires. Si les contrats déjà signés par les particuliers ne sont pas remis en cause, les nouveaux contrats vont être drastiquement revus à la baisse par le gouvernement. Les professionnels redoutent que cela freine brutalement l’installation des panneaux solaires chez les particuliers.

Tout est né de deux projets de textes transmis par le gouvernement, le 2 avril, au Conseil supérieur de l’énergie (CSE), pour consultation. Le premier des textes, un "« arrêté tarifaire »", divise par quatre le prix de rachat de l’électricité produite en surplus et revendue à EDF (pour le compte de l’État) par les petites installations destinées à l’autoconsommation des particuliers (moins de 9 kilowatts-crête, kWc) ainsi que par celles, de puissance moyenne, installées en toiture des entreprises et exploitations agricoles ou bien sur les parkings (de 9 à 100 kWc).

Ainsi, le prix de rachat de cette électricité produite en surplus de celle consommée par les particuliers et les entreprises passerait à 0,011 € du kilowattheure, soit quatre fois moins qu’actuellement. Autre restriction, le rachat n’interviendrait plus en permanence, mais uniquement lorsque les prix du marché de gros sont positifs.

En effet, l’essor des énergies renouvelables suscite de plus en plus souvent une surproduction d’électricité qui aboutit à des prix nuls ou négatifs sur le marché français (le prix "« négatif »" revient à ce qu’un producteur doive payer pour injecter son électricité sur le réseau, ce qu’il ne fait pas, préférant couper sa production).

On a compté 513 de ces heures à prix négatif en 2025, contre 361 en 2024. L’État ne souhaite plus qu’EDF soit dans l’obligation de racheter une électricité dont le marché n’a pas besoin, alors que cette surproduction contraint, par ailleurs, le géant du nucléaire, à réduire voire arrêter de plus en plus souvent ses réacteurs, conçus, eux, pour tourner le plus régulièrement possible.

Le...
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... le-prix-de

Discussion ce matin avec un artisan local de pose des panneaux. Forte inquiétude et rentabilité pas assurée si le prix d'achat baisse. Ou alors ajouter des batteries pour conso perso....mais là autre dilemme. :(
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Re: prix de rachat de l’électricité des panneaux solaires forte baisse

Message par papibilou »

Normal, on fabrique trop d'électricité en ce moment.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 21 fois
A été liké : 26 fois

Re: prix de rachat de l’électricité des panneaux solaires forte baisse

Message par Fonck1 »

J'ai installé 9,1 kwc, baisse d'entrée de jeu de 80 euros par mois, puis encore baisse suite à régulation annuelle, en septembre malgré cette mauvaise année très pluvieuse, je vous dirais combien on me reverse, pour moi dasn tus les cas, installation faite (par moi même) très rentable.

investissement 4500 euros grosso modo, en un an j'ai déjà récolté 960 euros de baisse, je vais avoir une prime de 1700 euros en septembre, et le rachat de ma production hors imports aux alentour de 600 euros je pense.

même si on me le rachetait à 4 cts, ce serait rentable.
on me rachète le kwh à 0,76 cts.

donc investissement remboursé en 2 ans et demi, et après production tout bénef....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »