"J'y suis allé sans me poser de questions"...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

"J'y suis allé sans me poser de questions"...

Message par Corvo »

... le geste héroïque de Muhammed, sans-papiers, qui a plongé dans la Garonne pour secourir une jeune femme

Mercredi 22 avril, une jeune femme de 18 ans a tenté de mettre fin à ses jours en sautant dans la Garonne depuis le pont de pierre, à Bordeaux, en Gironde. Un jeune homme de 20 ans s’est porté à son secours et l'a sortie des remous du fleuve, en vie. Après ce geste héroïque, le jeune homme, originaire de Gambie, sans papier ni logement espère une régularisation de sa situation en France.

Il n'a pas hésité une seconde à se jeter à l'eau, au péril de sa propre vie. Muhammed Sabally, 20 ans, originaire de Gambie, a porté secours, le mercredi 22 avril, en début de matinée, à une jeune femme qui a sauté dans le fleuve, depuis le pont de Pierre de Bordeaux, pour mettre fin à ses jours. Alerté par les cris des passants, le jeune homme qui se trouvait au niveau du quai des sports, a plongé et a réussi à la sauver.

La jeune fille a été prise en charge par les secours et admise à l'hôpital Charles-Perrens. Son sauveur a également été examiné par les pompiers et évacué à l'hôpital à Saint-André avec quelques coupures aux mains. La police a par ailleurs pris ses coordonnées.

"Elle m'a dit merci quand je l'ai ramenée sur les berges"
Le 22 avril dernier, en début de matinée, Muhammed Sabally se trouve quai des sports, sur la rive gauche de Bordeaux, où il a l'habitude de faire du sport, quand il entend des cris venir de la rive opposée. Une personne vient de tomber à l'eau. "Je n'ai pas réfléchi et j'ai sauté, raconte-t-il en regardant le fleuve. Je ne suis pas forcément bon nageur, mais j'y suis allé, sans me poser de questions".

Le jeune homme, ancien pêcheur, avait conscience du danger des remous et de la puissance de la Garonne. "La jeune femme se trouvait très loin. Je suis revenue sur les rives une première fois avant d'y retourner", raconte-t-il. Il réussit pourtant à l'attraper, et à la ramener sur les berges de la rive droite, à hauteur du pont Saint-Jean, où ils ont été pris en charge par les pompiers.
Muhammed n'a plus de nouvelles de la jeune femme. "Elle m'a juste dit merci quand je l'ai ramenée sur les berges, elle n'a pas dit d'autre mot. Jusqu'à aujourd'hui je ne lui ai pas reparlé, je ne connais pas son nom", poursuit le jeune homme qui aimerait la revoir et avoir de ses nouvelles.

Son geste héroïque a été salué par les secours, et par la presse locale et nationale. Depuis une semaine, Muhammed multiplie les interviews.

Mais le jeune homme essaie de rester discret. En situation irrégulière, il fait l'objet d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Son acte de bravoure va-t-il lui permettre de rester en France ? "Je ne l'ai pas fait en pensant à cela, assure-t-il avec le sourire, pas du tout. Je voulais simplement sauver cette personne."

"J'ai dormi un mois dans la rue"
Originaire d'Afrique de l'ouest, Muhammed Sabally est arrivé en France encore mineur, après un périple périlleux. À la fin de l'année 2023, il quitte la Gambie, pays côtier bordé par le Sénégal, en pirogue, avec une centaine d'autres personnes. Après sept jours de mer, il débarque à Ténérife, dans l'archipel des Canaries, en Espagne. Pris en charge par une ONG espagnole, Muhamed atterrit d'abord à Madrid, avant de rejoindre Paris.

Le jeune homme s'inscrit le 7 février 2024 au guichet unique des demandeurs d'asile. Sa demande est refusée le 1er juin 2025, la préfecture parisienne l'envoie à Bordeaux. D'abord pris en charge par la structure d'accueil et d'hébergement du CAIO (Centre d'Accueil d'Information et d'Orientation), il se retrouve rapidement sans papiers et à la rue.

Muhammed Sabally a trouvé refuge chez "un ami Gambien" grâce à la solidarité de la communauté africaine très bien implantée à Bordeaux. "Je n'ai pas de papier ni aide sociale, et maintenant je suis hébergé chez un ami Gambien. Mais avant cela j'ai dormi un mois dans la rue...J'ai besoin de papier pour être libre de travailler et de rester en France", lance-t-il.

Issu d'une famille de pêcheurs installée à Barra, près de la capitale Banjul, il affirme être "orphelin", "seule sa grand-mère maternelle vit encore". Muhammed explique "n'avoir pas fait beaucoup d'études" et avoir "travaillé comme pêcheur avec son père, qui a disparu en mer".

Après la mort de ma mère, je me suis retrouvé seul dans mon pays, et venir en France, c'était mon rêve depuis que je suis petit. Et maintenant, je voudrais rester ici.

Un réexamen de sa demande de titre de séjour
Christian Franqueville, proche du milieu associatif bordelais, l'aide dans ses démarches de régularisation. "Muhamed a peur d'être arrêté et reconduit en Gambie. Il espère avoir une chance d'être régularisé, car il vit actuellement en reclus. Si la France le rejette, ce serait très dur à vivre pour lui", explique le retraité qui a écrit à la mairie de Bordeaux, dans l'espoir d'obtenir un soutien pour la régularisation du jeune ressortissant étranger.

Sollicitée par notre rédaction ce 28 avril, la préfecture de la Gironde a répondu que "le préfet a pris connaissance de l’acte de courage exceptionnel accompli par un jeune homme, qui a porté secours à une personne en détresse tombée dans la Garonne et qui a sauvé cette personne de la noyade. Sensible à ce geste remarquable dans des circonstances particulières, il a décidé de procéder à un réexamen attentif de sa demande de titre de séjour".

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 42008.html
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 30 fois
A été liké : 3 fois

Re: "J'y suis allé sans me poser de questions"...

Message par Agnostirex »

Dans les faits divers, il y a souvent des jeunes, en situation irrégulière, qui portent secours à des personnes en danger...
Le fait qu'ils soient désœuvrés leur permet-il mieux de voir ce qui se passe autour d'eux ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Agnostirex a écrit : 01 mai 2026 17:35 Dans les faits divers, il y a souvent des jeunes, en situation irrégulière, qui portent secours à des personnes en danger...
Le fait qu'ils soient désœuvrés leur permet-il mieux de voir ce qui se passe autour d'eux ?
Certains diront ou/et penseront :
"Et si c'était un coup monté ?..." :shock:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 71 fois
A été liké : 7 fois

Message par oups »

Bravo à lui :super: Après à Bordeaux on est jamais à plus de 200 m de la berge , en ce moment l’air est à 20 ° , l’eau à 15° et le courant de 5 nœuds , pour un enfant de pêcheur de Banjul rien que de l’assez banal ce genre de bain :siffle: La même dame qui saute , un Bordelais ( yana plein la bas ) qui la récupère , pas sur qu’il aurait l’honneur qu’on en parle ici :gene3: Mais bon bravo jeune homme :icon_clap: c’est pas vot’ faute si on vous utilise ici
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

il est normal que de tels gestes soient reconnus et récompensé
Il y en a des dizaines voir des centaines chaque année ; mais on ne cite que certains cas particulier
Comme on a coutume de le dire sur ce forum ; il ne faut le généraliser à tout l'ensemble des migrants le comportement d'un seul
Ce qui vaut pour un viol par exemple vaut aussi pour un acte héroïque d'un acte individuel
Cela ne justifie pas ni n'approuve pas une immigration non choisie
Les héros malheureusement ne reçoivent que rarement la récompense qu'ils méritent parce qu'on ne le médiatise pas car ce ne fait pas le BUZZ à un usage politique
Pour lui il n'y a pas eu ni tambour ni trompette et vous n'en avez pas fait un sujet :pleur4:
https://www.lanouvellerepublique.fr/pas ... 1755096287
Ceci dit je suis heureux pour lui que soit reconnu le droit de vivre chez nous et même s'il le désire l'obtention de la nationalité française s'il le désire comme ce fut le cas du malien pour son acte lors de l'attentat de l'hypercasher
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

oups a écrit : 01 mai 2026 17:43 Bravo à lui :super: Après à Bordeaux on est jamais à plus de 200 m de la berge , en ce moment l’air est à 20 ° , l’eau à 15° et le courant de 5 nœuds , pour un enfant de pêcheur de Banjul rien que de l’assez banal ce genre de bain :siffle: La même dame qui saute , un Bordelais ( yana plein la bas ) qui la récupère , pas sur qu’il aurait l’honneur qu’on en parle ici :gene3: Mais bon bravo jeune homme :icon_clap: c’est pas vot’ faute si on vous utilise ici
"c’est pas vot’ faute si on vous utilise ici"
Désolé de vous avoir grillé la politesse... :cool:
Image
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 71 fois

Message par oups »

Boudiou qu'il est laid avec ses poils blancs :gene3: Toujours cet anachronisme que le Bordelais soit laid alors que sa dame est Gironde
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 6 fois

Message par latresne »

En tant qu'ex bordelais je connaisbien ce pont de pierre construit par Napoléon.La Garonne sous les arches du pont est trés dangereuse à cause des remous.Le courant,par endroit ,trés fort les a porté jusqu'au pont suivant.Chapeau à ce garçon parce qu'il fallait y aller.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois

Message par mic43121 »

Il n'est nul besoin de passer aux infos pour un acte que je considère normal ..
Il y a une cinquantaine d'années (je l'ai déjà raconté) je suis allé chercher un gamin sur un petit pneumatique ...
Poussé par le vent il était a une centaine de mètres de la plage (on était 5 couples avec nos enfants ,on jouait au ballon )
J'ai pu le rattraper ,mais pour le ramener je n'y n'arrivait pas ..J'avais beau gueuler ...c'est une jeune fille qui est venu m'aider .
j'étais a bout de souffle ...Ensuite deux personnes se sont mises a l'eau...
Il m'a fallut un bon moment pour récupérer ..pourtant j'étais sportif ...
Je ne raconte pas ça pour me vanter ..mais mes copains n'étaient pas des nageurs ..
Ça m'a servi toute ma vie a me méfier de la mer...il faisait beau ..Juste un vent léger ....
ça n'enlève pas le mérite de cet homme ..il faut du courage.....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 01 mai 2026 18:13
oups a écrit : 01 mai 2026 17:43 Bravo à lui :super: Après à Bordeaux on est jamais à plus de 200 m de la berge , en ce moment l’air est à 20 ° , l’eau à 15° et le courant de 5 nœuds , pour un enfant de pêcheur de Banjul rien que de l’assez banal ce genre de bain :siffle: La même dame qui saute , un Bordelais ( yana plein la bas ) qui la récupère , pas sur qu’il aurait l’honneur qu’on en parle ici :gene3: Mais bon bravo jeune homme :icon_clap: c’est pas vot’ faute si on vous utilise ici
"c’est pas vot’ faute si on vous utilise ici"
Désolé de vous avoir grillé la politesse... :cool:
Image
A part les gens comme vous ; personne d'autres n'a intérêt à utiliser " ici"
Justifier l'immigration non utile et non désirée
Par son acte ce héros vient de se classer dans l'immigration utile et va surement obtenir un emploi autre que chez le patronat ripoux qui exploitent les individus dans son cas
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »