Eurovision 2026 et géopolitique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 15 fois

Re: Eurovision 2026 et géopolitique

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 26 décembre 2025 16:37
Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 16:24

Je pense que ça a du sens au sein du service public.
C'est en effet le seul spectacle culturel européen que nous connaissons, avec des performances inédites, qui a un certain succès populaire.
Il n'en existe pas d'autres.
Si, il en existe d'autres. Par exemple, les Concerts Classiques Eurovision, malheureusement, la France n'y participe pas ! Le service public devrait laisser le bas de gamme aux chaînes privées et privilégier la qualité.
Ben oui mais alors qui connaît les concerts classiques Eurovision ? Et ça intéresserait qui ? J'ai dit "qui a un certain succès populaire".
Je fais partie du peu de gens qui écoute un peu de classique et moi-même je ne suis pas certain que ça m'intéresserait. J'ai peur que ça ferait un flop monumental, il faut être honnête..
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

C'est tout le paradoxe qu'est en train de vivre ce concours.
L'Eurovision n'a sans doute jamais été aussi populaire et aussi controversé.
Alors que le record des ventes de billets a été pulvérisé (60% de plus que l'année dernière) et que les parts d'audience frôlent les 50% (!), les boycotts sont nombreux cette année compte tenu de la participation d'Israël.

5 pays ont donc décidé de boycotter le concours :
La Slovénie ne participera pas, ne diffusera pas le concours et diffusera à la place des films palestiniens.
L'Espagne et l'Irlande ne participeront pas et ne diffuseront pas le concours.
Les Pays-Bas et l'Islande ne participeront pas mais diffuseront quand même le concours.

Les 5 pays protestent contre la décision prise de maintenir la participation d'Israël lors d'une consultation de l'organisation qui regroupe les 56 pays membres en décembre 2025.
France Info a écrit :
Crise de l'Eurovision : plusieurs pays ne diffuseront pas le concours

Plusieurs pays, dont l'Espagne, l'Irlande et la Slovénie, boycottent l'Eurovision 2026 en raison de la participation d'Israël. La Slovénie diffusera à la place des films palestiniens. Plus de 1 000 artistes et musiciens ont appelé au boycott et exigent le retrait d'Israël de la compétition.

Publié le 30/04/2026 09:41
https://www.franceinfo.fr/culture/musiq ... 72034.html
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 16:25
Mickey a écrit : 26 décembre 2025 16:11 C'est surtout que ce truc est devenu une vitrine pour LGBTQQ+++ avec femme à barbe et transgenre,
ce qui n'est pas sa vocation initiale.
A l'origine il s'agissait de départager des chansons originales, comme ABBA ou Marie Myriam, ensuite on a eu droit aux concertations entre pays "amis" qui faussent complètement les votes.
Pour se retrouver maintenant en face d'un concert wokiste où plus rien ne subsiste de l'idée de départ.
Donc oui, il est temps d'arrêter cette mascarade d'un mauvais goût.
Merci pour votre homophobie, ça fait toujours plaisir.

Je pense que ça n'a rien à voir avec l'homophobie et qu'il est permis de simplement regretter que ce qui était à l'origine un simple concourt international de la chanson se soit transformé en vitrine idéologique et politique.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 02 mai 2026 11:29
Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 16:25

Merci pour votre homophobie, ça fait toujours plaisir.

Je pense que ça n'a rien à voir avec l'homophobie et qu'il est permis de simplement regretter que ce qui était à l'origine un simple concourt international de la chanson se soit transformé en vitrine idéologique et politique.
Parce que des LGBT chantent et s'affichent ???
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 02 mai 2026 12:29
gare au gorille a écrit : 02 mai 2026 11:29

Parce que des LGBT chantent et s'affichent ???

Je n'en sais rien, il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé l'Eurovision. Par contre de ce que je peux en lire, ce qui au départ n'était rien d'autre qu'un concourt international de la chanson semble être devenu une arène idéologique ou sont invités ou rejetés des chanteurs en fonction non pas de leurs critères personnels mais de critères idéologiques attribués à leurs dirigeants.
Je pense et ce n'est qu'un avis tout personnel, que la chanson, tous comme les arts en général ou même en ce qui concerne le sport il devrait y avoir une abstraction des problèmes géo politiques et idéologiques pour se concentrer sur la qualité des prestations des artistes ou les performances des sportifs qui ne sont pas forcément responsables de tout le reste.
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
de toute façon ;ça coute la peau des fesses ,,, surtout si on gagne ,, donc on va y faire une tour ,sans trop d'espoir
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 24 décembre 2025 14:04 Depuis le temps que la France n'a plus gagné, il est grand temps qu'il n'y ait plus que notre pays afin d'être certain ( enfin on espère) que nous serons vainqueur.
même comme ça avec nos nazes de la variété ce serait perdu :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 02 mai 2026 15:15
papibilou a écrit : 24 décembre 2025 14:04 Depuis le temps que la France n'a plus gagné, il est grand temps qu'il n'y ait plus que notre pays afin d'être certain ( enfin on espère) que nous serons vainqueur.
même comme ça avec nos nazes de la variété ce serait perdu :lol:
quand même!!!..... :-/ on a un duo de choc ,,, le ténor prend même des cours à la Scala de Milan :mdr3: :mdr3:
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 02 mai 2026 14:42Je n'en sais rien, il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé l'Eurovision. Par contre de ce que je peux en lire, ce qui au départ n'était rien d'autre qu'un concourt international de la chanson semble être devenu une arène idéologique ou sont invités ou rejetés des chanteurs en fonction non pas de leurs critères personnels mais de critères idéologiques attribués à leurs dirigeants.
Je pense et ce n'est qu'un avis tout personnel, que la chanson, tous comme les arts en général ou même en ce qui concerne le sport il devrait y avoir une abstraction des problèmes géo politiques et idéologiques pour se concentrer sur la qualité des prestations des artistes ou les performances des sportifs qui ne sont pas forcément responsables de tout le reste.
La Russie et le Bélarus sont les seuls pays actuellement exclus de l'Eurovision à ma connaissance (et à très juste titre), donc ce n'est pas du tout l'arène politique que vous décrivez, puisqu'on voit bien que même Israël peut y participer.
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 07:50
gare au gorille a écrit : 02 mai 2026 14:42Je n'en sais rien, il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé l'Eurovision. Par contre de ce que je peux en lire, ce qui au départ n'était rien d'autre qu'un concourt international de la chanson semble être devenu une arène idéologique ou sont invités ou rejetés des chanteurs en fonction non pas de leurs critères personnels mais de critères idéologiques attribués à leurs dirigeants.
La Russie et le Bélarus sont les seuls pays actuellement exclus de l'Eurovision à ma connaissance (et à très juste titre), donc ce n'est pas du tout l'arène politique que vous décrivez, puisqu'on voit bien que même Israël peut y participer.
Mais si, vous voyez bien que des pays boycottent ce concourt à cause de la présence de pays qui leur déplaise.
La politique s'est bien insérée dans ce qui n'est rien d'autre qu'un simple concourt international de LA CHANSON.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 03 mai 2026 11:59
Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 07:50

Mais si, vous voyez bien que des pays boycottent ce concourt à cause de la présence de pays qui leur déplaise.
La politique s'est bien insérée dans ce qui n'est rien d'autre qu'un simple concourt international de LA CHANSON.
Je ne pensais pas qu'on en était encore à discutailler de la participation de la Russie qui en guerre contre l'Europe à diverses organisations européennes (car l'Eurovision est loin d'être la seule à exclure la Russie sur le plan culturel, si ce n'était pas le cas elle ferait plutôt exception à ne PAS l'exclure).

Mais encore une fois, la petite musique de votre tropisme pro-russe et collabo s'exprime sournoisement.
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 12:16
gare au gorille a écrit : 03 mai 2026 11:59

Je ne pensais pas qu'on en était encore à discutailler de la participation de la Russie qui en guerre contre l'Europe à diverses organisations européennes (car l'Eurovision est loin d'être la seule à exclure la Russie sur le plan culturel, si ce n'était pas le cas elle ferait plutôt exception à ne PAS l'exclure).

Mais encore une fois, la petite musique de votre tropisme pro-russe et collabo s'exprime sournoisement.

Je ne pensais pas moi non plus qu'on en était à discutailler de la participation de la Russie. Au passage, je vous signale que je ne suis en rien plus collabo que vous.
Pour le reste quand je parlais de pays qui boycottent ce concourt je ne parlais pas de la Russie qui n'est pas un pays boycotté mais un pays exclu, je parlais du boycott de l'Espagne, des Pays Bas, de la Slovénie et je crois l'Islande qui veulent boycotter ce concourt international de chant à cause de la présence d'Israël.
Votre petite musique est tout simplement le reflet de vos délires idéologiques qui tournent en rond dans votre petite tête.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 03 mai 2026 19:18Je ne pensais pas moi non plus qu'on en était à discutailler de la participation de la Russie. Au passage, je vous signale que je ne suis en rien plus collabo que vous.
Pour le reste quand je parlais de pays qui boycottent ce concourt je ne parlais pas de la Russie qui n'est pas un pays boycotté mais un pays exclu, je parlais du boycott de l'Espagne, des Pays Bas, de la Slovénie et je crois l'Islande qui veulent boycotter ce concourt international de chant à cause de la présence d'Israël.
Votre petite musique est tout simplement le reflet de vos délires idéologiques qui tournent en rond dans votre petite tête.
En effet, je vous ai lu trop vite et de travers, donc je vous prie de m'excuser.

Le boycott des pays qui ont fait ce choix n'est pas de la responsabilité de l'organisation Eurovision, cette dernière en fait plutôt les frais.
Néanmoins, je peux aussi comprendre leur choix.
gare au gorille

Yaroslav a écrit : 03 mai 2026 20:38
gare au gorille a écrit : 03 mai 2026 19:18Je ne pensais pas moi non plus qu'on en était à discutailler de la participation de la Russie. Au passage, je vous signale que je ne suis en rien plus collabo que vous.
En effet, je vous ai lu trop vite et de travers, donc je vous prie de m'excuser.

Le boycott des pays qui ont fait ce choix n'est pas de la responsabilité de l'organisation Eurovision, cette dernière en fait plutôt les frais.
Néanmoins, je peux aussi comprendre leur choix.

Moi j'ai du mal à comprendre, il s'agit d'un simple compétition autour de la chanson. Un peu la même chose pour le domaine des arts et celui des sports. Ce sont des talents individuels qui s'affrontent de manière pacifique et cela devrait rester une parenthèse dans notre monde de brutes.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 26 décembre 2025 16:37
Yaroslav a écrit : 26 décembre 2025 16:24

Je pense que ça a du sens au sein du service public.
C'est en effet le seul spectacle culturel européen que nous connaissons, avec des performances inédites, qui a un certain succès populaire.
Il n'en existe pas d'autres.
Si, il en existe d'autres. Par exemple, les Concerts Classiques Eurovision, malheureusement, la France n'y participe pas ! Le service public devrait laisser le bas de gamme aux chaînes privées et privilégier la qualité.
Non mais l'idée est de proposer un programme européen populaire.
C'est pas avec de la musique classique ou de l'opéra qu'on obtient 50% de part d'audience dans toute l'Europe.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »