Sophie la girafe ne serait en fait pas produite en Haute-Savoie mais... en Chine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 26 fois

Sophie la girafe ne serait en fait pas produite en Haute-Savoie mais... en Chine

Message par Patchouli38 »

Symbole du « Made in France », Sophie la girafe ne serait en fait pas produite en Haute-Savoie mais... en Chine

Sophie la girafe est-elle vraiment produite en France comme s'en vante son entreprise basée à Rumilly (Haute-Savoie) ? Mediapart révèle ce dimanche que le jouet emblématique français serait en réalité produit en Chine.

Des milliers de familles françaises ont-elles été flouées lors de l'achat de l'emblématique jouet pour enfant Sophie la girafe ? C'est ce que révèle Mediapart ce dimanche. Selon le journal d'investigation, l'entreprise Vulli et son PDG auraient méticuleusement dissimulé que ce jouet, fleuron du « Made in France » serait en réalité produit en grande partie en Chine.

Malgré le récit de l'entreprise Vulli et de son PDG Alain Thirion qui mettent en avant une fabrication artisanale à Rumilly (Haute-Savoie), des documents et témoignages recueillis par Mediapart indiquent qu'une part importante de la production est en fait réalisée dans des usines chinoises depuis au moins 2013. Depuis 2019, la production française serait même devenue infinitésimale, servant de vitrine pour dissimuler la réalité. « On n’avait pas les moyens, donc on s’est tournés vers la Chine », confie à Mediapart un ancien cadre.

« Tout était faux » : mise en scène supposées

C'est donc depuis des conteneurs venus de Chine qu'arriveraient par milliers les célèbres girafes qui font « pouet pouet ». Elles seraient empaquetées sur place, à Rumilly, puis réexpédiées en France et partout dans le monde. Or, dans le discours officiel, Sophie serait toujours produite en France. « On ne nous disait rien. Mais mon bureau donnait sur l’atelier. Et je voyais bien que personne ne travaillait dedans. Je n’ai jamais vu les machines tourner », raconte à Mediapart une ex-salariée.

Plus troublant encore, pour dissimuler la provenance de ses jouets, l'entreprise productrice de Sophie la girafe se serait adonnée à de sinistres mises en scène lors de visites d'acteurs extérieurs. Ainsi, selon un ex-salarié cité par le journal d'investigation, l'atelier de production était soudainement remis en marche lors de la venue de clients ou de journalistes : « On plaçait quatre ou cinq personnes dans l’atelier, la matière première était périmée. Tout était faux. »

Après plusieurs alertes, le gendarme français des fraudes, la DGCCRF s'est penchée sur le dossier. Plusieurs contrôles ont été effectués, lesquels ont permis, selon Mediapart, de mettre en évidence que les Sophie sont toujours empaquetées dans des emballages estampillés « Made in France ». Une enquête est en cours, notamment pour pratique commerciale trompeuse."

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... e-en-chine
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 37 fois

Re: Sophie la girafe ne serait en fait pas produite en Haute-Savoie mais... en Chine

Message par jeandu53 »

Dans mon esprit, ça fait longtemps que Sophie la Girafe est fabriquée en Chine. Donc pour moi, les révélations de Médiapart n'en sont pas.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Re: Sophie la girafe ne serait en fait pas produite en Haute-Savoie mais... en Chine

Message par papibilou »

Des girafes en Chine on aura tout vu !
Encore un cou monté !
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 04 mai 2026 17:25 Des girafes en Chine on aura tout vu !
Encore un cou monté !
:hehe: :super:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 04 mai 2026 13:58 Dans mon esprit, ça fait longtemps que Sophie la Girafe est fabriquée en Chine. Donc pour moi, les révélations de Médiapart n'en sont pas.
Vous pouvez nous expliquer pourquoi vous en voulez autant à la presse écrite ou/et en ligne ?
"Articles mal rédigés, titres inappropriés, révélations qui n'en sont pas..." Vous avez été exclu de votre école du journalisme ou vous n'avez pas réussi à être embauché au Figaro au JDD ou chez VA ?...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »