Marine Le Pen opère un nouveau revirement idéologique en dénonçant l’« assistanat »
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
Marine Le Pen opère un nouveau revirement idéologique en dénonçant l’« assistanat »
Chassez le naturel...
A l’occasion de son discours du 1er-Mai, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a employé à plusieurs reprises une expression qu’elle jugeait discriminante à l’égard des catégories populaires
Plus qu’un mot, un symbole : celui de la prétendue inflexibilité de Marine Le Pen. Après avoir promis de s’y attaquer lors de la dernière élection présidentielle, seize ans après l’avoir décrit comme une situation « indigne de la qualité de citoyen » dans son livre A contre flots (Ed. Grancher, 2006), la députée (Rassemblement national, RN) du Pas-de-Calais ne voulait plus parler d’assistanat depuis 2022. Elle jugeait l’expression discriminante à l’égard des catégories populaires.
« Je ne veux pas nourrir l’idée, développée par nos dirigeants politiques et par un certain nombre de partis politiques, consistant à dire que le chômage serait la faute de ceux qui ne veulent pas travailler », justifiait-elle encore en octobre 2025, évoquant une expression absente « de [son] programme et de [son] vocabulaire ». Une position qui a radicalement évolué le 1er mai.
Marine Le Pen voulait profiter de son discours à Macôn (Saône-et-Loire) pour « préciser [sa] philosophie de l’économie ». Sa prise de parole a surtout accouché d’un énième revirement, tout aussi sémantique qu’idéologique. Trois fois, elle a réintégré l’« assistanat » à son vocabulaire. « La nécessaire solidarité nationale, à laquelle je crois profondément et que je défends avec la plus grande détermination parce qu’elle est naturelle, n’a rien à voir avec l’adhésion malsaine à un assistanat endémique, entretenu et encouragé », a développé la présidente du groupe RN à l’Assemblée national
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
A l’occasion de son discours du 1er-Mai, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a employé à plusieurs reprises une expression qu’elle jugeait discriminante à l’égard des catégories populaires
Plus qu’un mot, un symbole : celui de la prétendue inflexibilité de Marine Le Pen. Après avoir promis de s’y attaquer lors de la dernière élection présidentielle, seize ans après l’avoir décrit comme une situation « indigne de la qualité de citoyen » dans son livre A contre flots (Ed. Grancher, 2006), la députée (Rassemblement national, RN) du Pas-de-Calais ne voulait plus parler d’assistanat depuis 2022. Elle jugeait l’expression discriminante à l’égard des catégories populaires.
« Je ne veux pas nourrir l’idée, développée par nos dirigeants politiques et par un certain nombre de partis politiques, consistant à dire que le chômage serait la faute de ceux qui ne veulent pas travailler », justifiait-elle encore en octobre 2025, évoquant une expression absente « de [son] programme et de [son] vocabulaire ». Une position qui a radicalement évolué le 1er mai.
Marine Le Pen voulait profiter de son discours à Macôn (Saône-et-Loire) pour « préciser [sa] philosophie de l’économie ». Sa prise de parole a surtout accouché d’un énième revirement, tout aussi sémantique qu’idéologique. Trois fois, elle a réintégré l’« assistanat » à son vocabulaire. « La nécessaire solidarité nationale, à laquelle je crois profondément et que je défends avec la plus grande détermination parce qu’elle est naturelle, n’a rien à voir avec l’adhésion malsaine à un assistanat endémique, entretenu et encouragé », a développé la présidente du groupe RN à l’Assemblée national
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Re: Marine Le Pen opère un nouveau revirement idéologique en dénonçant l’« assistanat »
A t elle tort si l'on compare à ce que dit Confucius
Si tu donnes un poisson à un homme il aura toujours faim , si tu lui apprends à pêcher il n'aura plus jamais faim
L'assistanat doit d'être quelque chose d'exceptionnel pas pérenne
c'est bien une premier ministre de votre bord qui a dit que l'assistanat paie plu que le travail (Elisabeth Borne)
On voit que les points de vue de MLP et Elisabeth Borne sont identiques
Ce qui majoritairement à par l'ultra gauche tout le monde pense devient incongru si le RN le pense aussi et uniquement quand çà vient de lui
La nécessaire solidarité nationale, à laquelle je crois profondément et que je défends avec la plus grande détermination parce qu’elle est naturelle, n’a rien à voir avec l’adhésion malsaine à un assistanat endémique, entretenu et encouragé
Lorsqu'il y a eu des propositions de rétrocessions des aides par des heures de TIG (ne venant pas du RN) pour remotiver les gens "quel tollé contre "
Gratuité = Mendicité
Vous êtes prés à tout justifier simplement pour être contre ce qui vient du RN (en oubliant que souvent cela et aussi la position d'autres partis politiques qui souvent dénoncent mais n'agissent pas alors qu'ils gouvernent
Là vous venez simplement de confirmer que le RN pense comme eux à 80 %n d'entre eux
Si l'on considère que les pensions de retraite sont de l'assistanat endémique "vous même vous êtes de l'avis du RN "
Si tu donnes un poisson à un homme il aura toujours faim , si tu lui apprends à pêcher il n'aura plus jamais faim
L'assistanat doit d'être quelque chose d'exceptionnel pas pérenne
c'est bien une premier ministre de votre bord qui a dit que l'assistanat paie plu que le travail (Elisabeth Borne)
On voit que les points de vue de MLP et Elisabeth Borne sont identiques
Ce qui majoritairement à par l'ultra gauche tout le monde pense devient incongru si le RN le pense aussi et uniquement quand çà vient de lui
La nécessaire solidarité nationale, à laquelle je crois profondément et que je défends avec la plus grande détermination parce qu’elle est naturelle, n’a rien à voir avec l’adhésion malsaine à un assistanat endémique, entretenu et encouragé
Lorsqu'il y a eu des propositions de rétrocessions des aides par des heures de TIG (ne venant pas du RN) pour remotiver les gens "quel tollé contre "
Gratuité = Mendicité
Vous êtes prés à tout justifier simplement pour être contre ce qui vient du RN (en oubliant que souvent cela et aussi la position d'autres partis politiques qui souvent dénoncent mais n'agissent pas alors qu'ils gouvernent
Là vous venez simplement de confirmer que le RN pense comme eux à 80 %n d'entre eux
Si l'on considère que les pensions de retraite sont de l'assistanat endémique "vous même vous êtes de l'avis du RN "
Modifié en dernier par vivarais le 07 mai 2026 07:48, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 17 fois
Re: Marine Le Pen opère un nouveau revirement idéologique en dénonçant l’« assistanat »
quelle paye déjà ce qu'elle doit et qu'elle a détourné avant de s'occuper du détournement que feraient les autres...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
La girouette est à nouveau en marche et elle tourne fort !
Le RN est également flou sur l'âge légal de départ à la retraite, je suppose que, là aussi, ça va changer.
Je suppose que, du côté du RN, en parlant d'assistanat, leurs pensées vont surtout envers les "vilains étrangers profiteurs d'aides sociales".
Le RN est également flou sur l'âge légal de départ à la retraite, je suppose que, là aussi, ça va changer.
Je suppose que, du côté du RN, en parlant d'assistanat, leurs pensées vont surtout envers les "vilains étrangers profiteurs d'aides sociales".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 22 fois
Comment ça ? Le RN et le Pen changeraient d'idéologie à 180° pour coller à une nouvelle lubie politique ? Je ne peux y croire ! Je suis choqué !
Sérieux, depuis le temps qu'on le dit que le RN est un parti purement populiste sans aucune ligne idéologique autre que la xénophobie et le conservatisme, que tout le reste c'est juste du blabla mouvant en fonction de l'alignement des astres et de la météo, et que leur communication depuis des années pour faire croire qu'ils sont un parti populaire qui voudrait défendre les plus modestes est une grosse arnaque qui ne se vérifie pas dans les faits ... Ils ne cachent même plus leur ultralibéralisme. Une pensée pour ces gauchistes qui ont rallié le RN en croyant qu'il serait le seul parti à défendre leurs intérêts et qui aujourd'hui restent au RN en lui trouvant des tas d'excuses bidons parce que ça ferait trop mal à leur cerveau de se dire qu'ils se font entuber depuis des années ...
Sérieux, depuis le temps qu'on le dit que le RN est un parti purement populiste sans aucune ligne idéologique autre que la xénophobie et le conservatisme, que tout le reste c'est juste du blabla mouvant en fonction de l'alignement des astres et de la météo, et que leur communication depuis des années pour faire croire qu'ils sont un parti populaire qui voudrait défendre les plus modestes est une grosse arnaque qui ne se vérifie pas dans les faits ... Ils ne cachent même plus leur ultralibéralisme. Une pensée pour ces gauchistes qui ont rallié le RN en croyant qu'il serait le seul parti à défendre leurs intérêts et qui aujourd'hui restent au RN en lui trouvant des tas d'excuses bidons parce que ça ferait trop mal à leur cerveau de se dire qu'ils se font entuber depuis des années ...
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

C'est sans rapport ; elle parle de l'assistanat sans fraudesFonck1 a écrit : 07 mai 2026 07:44 quelle paye déjà ce qu'elle doit et qu'elle a détourné avant de s'occuper du détournement que feraient les autres...
Si quelqu'un tombe on doit l'aider à se relever mais pas ensuite l'aider à tenir debout toute sa vie
C'est normalement la logique de l'assistanat
C'est une des raisons de ma délocalisation fiscale "augmenter toujours plus la CSG pour palier à un assistanat pérenne "
Maintenant c'est vous qui êtes concerné plus moi
je ne fais que donner un avis de ce que doit être l'assistant
Je viens d'une époque où dans les années 1950 où il y a eu une crise similaire de l'emploi similaire ; pour toucher les indemnités chômage les municipalités donnaient des heures de travail à faire
Certains autres que le RN l'ont suggéré , cela a été un scandale
Je crois que cela a même été institué légalement depuis 2025 mais comme toujours est ce appliqué ?
https://www.aide-sociale.fr/reforme-rsa/
- Fonck1
- Administrateur

c'est pareil c'est de l'argent "des autres".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

je ne crois pas qu'il y ait eu revirement cela a toujours été dans leur programmeMesoke a écrit : 07 mai 2026 08:14 Comment ça ? Le RN et le Pen changeraient d'idéologie à 180° pour coller à une nouvelle lubie politique ? Je ne peux y croire ! Je suis choqué !
Mais pour le savoir encore fallait il le le lire plutôt que de prétendre qu'il n'existait pas
Vous êtes de ceux qui quand ils reçoivent l'enveloppe ne regarde que celui de leur idéologie et jettent sans les lire ceux des autres partis
Aujourd'hui cela est devenu électoraliste pour tous les partis car à force d'abus ; les caisses sociales sont vides
Alors on réduit l'assistanat de plus en plus même pour ceux pour qui s'est vital et ne serait que temporaire comme les APL pour les étudiants (assistanat qui n'est que le temps des études )
Mais ce que propose le RN depuis toujours prend place progressivement même si c'est sous forme de placébo
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 14 fois
Ce sont des postures, tout ça. Inutile d'y accorder une quelconque importance.Corvo a écrit : 07 mai 2026 07:11 Chassez le naturel...
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

C'est botter en touche car vous êtes incapable de justifier que l'assistanat ne doit pas être de manière même sans frauder
Lorsque la france aura atteint le niveau du quart monde ; l'assistanat étant plus important que le travail ; la réalité s'imposera est sera dure à assumer
Aujourd'hui ce qui travaillent le font pour palier au coût sociale jusqu'au 20 juillet
Jusqu'à quelle limite cela va aller ; surement pas jusqu'au 31 décembre
De combien a augmenté votre estimatif d'impôts sur le revenu de votre déclaration de cette année
Mon ami de bagnols sur cèze surpris que pour des déclarations de revenus quasi similaire ; l'estimations etait supérieure de 1300 €
Est allé demandé au centre de impôts de vérifier s'il n'avait pas fait une erreur de case en remplissant les différents formulaires
le préposé au contrôle en comparant la déclaration avec celle de l'année précédente lui a dit que non tout etait pareil mais que cette année certaines contribution avaient augmenté et certaines déductions diminuées d'où c surplus pour une somme légèrement supérieure de 200 € une majoration de l'impôt de 1300 €
Les derniers mots de notre conversation ont été "je crois que je vais venir te rejoindre au brésil"
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

Un scoop ; dans l'actualité d'aujourd'hui
Retailleau demande que l'assistanat soit plafonné à 70 % du SMIC aussi
Comme 80 % des gens sont de cet avis ; MLP a jeté un pavé dans la marre ; les autre partis excepté LFI vont suivre pour 2027
L4Info n'est pas sur CNEWS mais BFM
Cela fait l'objet d'un débat en ce moment
Evidement le porte parole de LFI est contre
par contre celui de horizon parti d'Edouard Philippe lui s'en fout de ce qu'est le montant de ce
l'assistanat même si supérieur à celui du travail "il ne faut pas aller dans le sen du RN ; c'est ce qui importe
En clair c'est le poste de président qui est primordial
Retailleau demande que l'assistanat soit plafonné à 70 % du SMIC aussi
Comme 80 % des gens sont de cet avis ; MLP a jeté un pavé dans la marre ; les autre partis excepté LFI vont suivre pour 2027
L4Info n'est pas sur CNEWS mais BFM
Cela fait l'objet d'un débat en ce moment
Evidement le porte parole de LFI est contre
par contre celui de horizon parti d'Edouard Philippe lui s'en fout de ce qu'est le montant de ce
l'assistanat même si supérieur à celui du travail "il ne faut pas aller dans le sen du RN ; c'est ce qui importe
En clair c'est le poste de président qui est primordial
Modifié en dernier par vivarais le 07 mai 2026 09:22, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur

ça occupe.
l'assistanat est déjà bien plafonné.
les gens qui "croient" qu'on vit d'assistance se trompent, on "survit".
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
Bonjour Fonck1,Fonck1 a écrit : 07 mai 2026 09:54 ça occupe.
Il y en a bien un qui vit une forme d'assistanat : J. Bardella. En effet, il est payé plein pot tout en travaillant le moins possible au Parlement européen. Et quand il est absent, c'est pour faire des selfies au lieu de faire du travail parlementaire.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
En ce qui me concerne, si un candidat propose la suppression de toutes les formes d'assistanat : CMU, AME, RSA, minimum vieillesse, etc.
Il aura automatiquement mon vote.
Il aura automatiquement mon vote.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 14 fois
"Assistanat", ça fait partie de ces mots qui renvoient à des notions très subjectives dont chacun a sa définition. Tout le monde utilise ce mot, mais personne ne le définit de la même façon. Et comme ce mot a une connotation plutôt péjorative, alors tout le monde ou presque se dit contre. Évidemment qu'on est contre l'assistanat, qui serait pour ? Être contre l'assistanat, c'est comme être contre la guerre ou contre la pauvreté.
Donc MLP se dit contre l'assistanat, mais elle prend bien soin de se dire pour la solidarité. L'assistanat et la solidarité, c'est à peu près pareil, sauf qu'il y a un mot plus joli que l'autre. Donc MLP ménage donc la chèvre et le chou, elle n'est ni pour ni contre, bien au contraire, elle fait du "en même temps" comme Macron...
On notera aussi la formidable hypocrisie de Victor, qui veut lutter contre l'assistanat... mais qui oublie la principale forme d'assistanat, celle qui coûte le plus cher aux finances publiques : les retraites. Pour Victor, c'est très simple : les jeunes doivent travailler et raquer pour financer le train de vie des boomers dont il fait partie. C'est son droit de le penser : mais qu'il ne vienne pas nous donner des leçons sur l'assistanat.
Donc MLP se dit contre l'assistanat, mais elle prend bien soin de se dire pour la solidarité. L'assistanat et la solidarité, c'est à peu près pareil, sauf qu'il y a un mot plus joli que l'autre. Donc MLP ménage donc la chèvre et le chou, elle n'est ni pour ni contre, bien au contraire, elle fait du "en même temps" comme Macron...
On notera aussi la formidable hypocrisie de Victor, qui veut lutter contre l'assistanat... mais qui oublie la principale forme d'assistanat, celle qui coûte le plus cher aux finances publiques : les retraites. Pour Victor, c'est très simple : les jeunes doivent travailler et raquer pour financer le train de vie des boomers dont il fait partie. C'est son droit de le penser : mais qu'il ne vienne pas nous donner des leçons sur l'assistanat.
Modifié en dernier par jeandu53 le 07 mai 2026 12:56, modifié 1 fois.