Les français sont passés de 16 000 mots prononcés, chaque jour, en 2005 à environ 12 700, en 2019.
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 30 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Les français sont passés de 16 000 mots prononcés, chaque jour, en 2005 à environ 12 700, en 2019.
Que l'étude soit américaine ou non, j'aimerais bien savoir comment elle peut être menée...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 20 fois
Re: Les français sont passés de 16 000 mots prononcés, chaque jour, en 2005 à environ 12 700, en 2019.
Les cons ne sont pas ceux qui ne connaissent pas des mots.
Ce sont ceux qui refusent d'en découvrir de nouveaux.
Ce sont ceux qui refusent d'en découvrir de nouveaux.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 6 fois
Deux notions différentes:
- le nombre de mots prononcés dans un intervalle de temps
- le vocabulaire utilisé, soit le nombre de mots différents.
Je crois que la réalité est dure: un nombre et une richesse en chute libre. Je me réjouis de tomber sur des micro trottoirs des années 60/70! Vocabulaire, syntaxe, langage et pensée saisis dans la rue qui feraient pâlir de confusion les Praud, les Hanounas et autres Langlet.
Je crois que la réalité est dure: un nombre et une richesse en chute libre. Je me réjouis de tomber sur des micro trottoirs des années 60/70! Vocabulaire, syntaxe, langage et pensée saisis dans la rue qui feraient pâlir de confusion les Praud, les Hanounas et autres Langlet.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 82 fois
- A été liké : 32 fois
Pourquoi politisez vous à outrance un sujet beaucoup plus général ? Selon vous l'appauvrissement du vocabulaire est il lié à une idéologie ?UBUROI a écrit : 08 mai 2026 12:35 Deux notions différentes:
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 8 fois
un certain "parti" profite de cet appauvrissement pour faire avaler n'importe quoi par le biais d'un discours simple à entendre ,mais fallacieuxpapibilou a écrit : 08 mai 2026 15:15Pourquoi politisez vous à outrance un sujet beaucoup plus général ? Selon vous l'appauvrissement du vocabulaire est il lié à une idéologie ?UBUROI a écrit : 08 mai 2026 12:35 Deux notions différentes:
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Décidément vous avez du mal avec un truc qui s'appelle l'objectivité. Essayez de comprendre que l'appauvrissement du vocabulaire touche toute la société donc toutes les tendances politiques et l'appauvrissement du vocabulaire ne sert ni plus ni moins les idéologies de droite ou de gauche.lepicard a écrit : 08 mai 2026 16:02un certain "parti" profite de cet appauvrissement pour faire avaler n'importe quoi par le biais d'un discours simple à entendre ,mais fallacieuxpapibilou a écrit : 08 mai 2026 15:15
Pourquoi politisez vous à outrance un sujet beaucoup plus général ? Selon vous l'appauvrissement du vocabulaire est il lié à une idéologie ?
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

l'objectivité , ça se mérite ,,, souvent la prise de position évite la banalité ,les lieux communs ,les Lapalissades et permet la contradiction ;bien entendu ,il faut avoir le cran de s'engager ,de s'exposerpapibilou a écrit : 08 mai 2026 16:50Décidément vous avez du mal avec un truc qui s'appelle l'objectivité. Essayez de comprendre que l'appauvrissement du vocabulaire touche toute la société donc toutes les tendances politiques et l'appauvrissement du vocabulaire ne sert ni plus ni moins les idéologies de droite ou de gauche.lepicard a écrit : 08 mai 2026 16:02
un certain "parti" profite de cet appauvrissement pour faire avaler n'importe quoi par le biais d'un discours simple à entendre ,mais fallacieux
-
patbill
- Posteur TOP VIP

ah bon comment peut se faire un tel sondage ???
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Si pour éviter la banalité ou les lieux communs ( je suppose que c'est ce dont vous m'accusez) on ne sait pas s'extraire du parti pris, je ne suis pas certain que ce soit un grand progrès.lepicard a écrit : 08 mai 2026 20:40l'objectivité , ça se mérite ,,, souvent la prise de position évite la banalité ,les lieux communs ,les Lapalissades et permet la contradiction ;bien entendu ,il faut avoir le cran de s'engager ,de s'exposerpapibilou a écrit : 08 mai 2026 16:50
Décidément vous avez du mal avec un truc qui s'appelle l'objectivité. Essayez de comprendre que l'appauvrissement du vocabulaire touche toute la société donc toutes les tendances politiques et l'appauvrissement du vocabulaire ne sert ni plus ni moins les idéologies de droite ou de gauche.
Et l'objectivité ce n'est pas une récompense, c'est une volonté. Essayez, c'est pas si mal.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 6 fois
En quoi ai je politisé le sujet?papibilou a écrit : 08 mai 2026 15:15Pourquoi politisez vous à outrance un sujet beaucoup plus général ? Selon vous l'appauvrissement du vocabulaire est il lié à une idéologie ?UBUROI a écrit : 08 mai 2026 12:35 Deux notions différentes:
Je fais un constat sur la décadence du langage parlé, et par voie de conséquence de la pensée.
Et je rajoute que si les médias privés - leurs programmes accrocheurs et leurs animateurs de type Praud et Hanounas qui flattent le bas ventre - et les réseaux dits sociaux - contenus, immédiateté des échanges sans recul et algorithmes complaisants- sont responsables en partie de cet appauvrissement - quantitatif et qualitatif - on a encore rien vu! L'IA va engendrer des bouleversements incommensurables! Et pas que sur l'emploi ... ce qui inquiète les "économistes atterrés" mais surtout sur le niveau intellectuel et culturel de l'homo qui repassera de Sapiens à Néandertal
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Evoquer comme noms, Praud, Hanouna ( et Langlet un libéral) laisse supposer que vous visez la droite et plutôt la droite radicale comme si la droite était responsable de la perte de vocabulaire ou que les animateurs en question plutôt sur médias de droite utilisaient un vocabulaire plus pauvre que les autres. Donc ne vous étonnez pas que je dise que vous semblez politiser le sujet qui, selon moi, n'a pas à l'être.UBUROI a écrit : 09 mai 2026 00:08En quoi ai je politisé le sujet?papibilou a écrit : 08 mai 2026 15:15
Pourquoi politisez vous à outrance un sujet beaucoup plus général ? Selon vous l'appauvrissement du vocabulaire est il lié à une idéologie ?
Je fais un constat sur la décadence du langage parlé, et par voie de conséquence de la pensée.
Et je rajoute que si les médias privés - leurs programmes accrocheurs et leurs animateurs de type Praud et Hanounas qui flattent le bas ventre - et les réseaux dits sociaux - contenus, immédiateté des échanges sans recul et algorithmes complaisants- sont responsables en partie de cet appauvrissement - quantitatif et qualitatif - on a encore rien vu! L'IA va engendrer des bouleversements incommensurables! Et pas que sur l'emploi ... ce qui inquiète les "économistes atterrés" mais surtout sur le niveau intellectuel et culturel de l'homo qui repassera de Sapiens à Néandertal![]()
Si des responsabilités doivent être recherchées, c'est d'abord dans les familles et l'enseignement qu sont la base de nos connaissances pour nous exprimer, et pas ailleurs.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

dans le cas du RN/FN , c'est la "" raie qu'on pense ""papibilou a écrit : 08 mai 2026 21:05Si pour éviter la banalité ou les lieux communs ( je suppose que c'est ce dont vous m'accusez) on ne sait pas s'extraire du parti pris, je ne suis pas certain que ce soit un grand progrès.lepicard a écrit : 08 mai 2026 20:40
l'objectivité , ça se mérite ,,, souvent la prise de position évite la banalité ,les lieux communs ,les Lapalissades et permet la contradiction ;bien entendu ,il faut avoir le cran de s'engager ,de s'exposer
Et l'objectivité ce n'est pas une récompense, c'est une volonté. Essayez, c'est pas si mal.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

On devrait faire une rubrique blagues et jeux de mots nuls.lepicard a écrit : 09 mai 2026 12:01dans le cas du RN/FN , c'est la "" raie qu'on pense ""papibilou a écrit : 08 mai 2026 21:05
Si pour éviter la banalité ou les lieux communs ( je suppose que c'est ce dont vous m'accusez) on ne sait pas s'extraire du parti pris, je ne suis pas certain que ce soit un grand progrès.
Et l'objectivité ce n'est pas une récompense, c'est une volonté. Essayez, c'est pas si mal.![]()
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

pas du tout ,c'est l'expression conjuguée de la masse de mots , même pas besoin d'IA