jeandu53 a écrit : 19 mai 2026 09:27
Mesoke a écrit : 19 mai 2026 08:31
Si Marcon a rassemblé du centre gauche au centre droit alors il devrait y avoir une alternative à Macron entre son positionnement et l'extrême droite ou l'extrême gauche. Genre à droite et à gauche, comme jusqu'il y a 10 ans ...
En théorie, oui. Sauf que, dans la réalité, les "modérés" du centre-droit et du centre-gauche sont tous discredités par leur bilan et/ou leurs alliances avec Macron, et qu'ils sont incapables de proposer un projet alternatif crédible.
Je suis plutôt d'accord avec ça, et c'est à mon avis le sens profond de la crise politique actuelle. A mon avis, le niveau d'adhésion "réel" de l'électorat est de 15% pour le RN et 10% pour LFI : c'est le socle qu'ils ont quand l'opposition classique gauche/droite est opérante. Logiquement, il devrait rester autour des trois quarts des électeurs à se "partager" pour les partis structurellement dominants, droite libérale et PS ou assimilé. C'est ce qui s'est produit en gros des années 60 à 2017.
C'est l'implosion simultanée du PS et de l'UMP, descendus à des niveaux historiquement bas qu'on aurait cru inimaginables il y a encore 10 ans, qui a créé la situation actuelle. Macron a tenté de récupérer le marché, mais il l'a fait avec un énorme taux de perte puisque le total des voix qu'on attribuer à ce groupe "centriste" (même si le mot juste serait plutôt "systémique", dans le sens où ce sont les politiciens qui défendent le plus ardemment le système en place) est passé en gros d'un cumul de 60-70% à 25-30%. Les électeurs gavés, à juste titre, par cette fausse politique "raisonnable" se sont tournés, à mon avis surtout par dépit, vers le RN et LFI. Mais un parti de droite fonctionnel et un PS qui proposerait une politique de gauche digne de ce nom récupéreraient facilement l'essentiel des troupeaux égarés. Le problème, c'est qu'ils se sont lourdement compromis avec des gouvernements honnis, qu'ils ont renié toutes leurs promesses, et que leur "programme" consiste essentiellement à dénoncer le RN et/ou LFI avec des arguments d'enfants de 6 ans. C'est facile pour ces deux partis, qui n'ont jamais exercé aucune responsabilité, de surfer sur ce mécontentement bien légitime avec des promesses démagos (qu'ils ne tiendront pas davantage que les autres).