S’il devient président Jean-Luc Mélenchon démantèlera les «empires médiatiques» dès les premières semaines de son mandat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 13 fois

S’il devient président Jean-Luc Mélenchon démantèlera les «empires médiatiques» dès les premières semaines de son mandat

Message par Corvo »

Bon ça c'est si il est élu...

Auprès de «Libération», l’équipe du candidat insoumis, qui alerte sur «une question urgente pour le fonctionnement démocratique du pays», précise que la question ferait l’objet d’un projet de loi en procédure accélérée.

Haro sur la concentration des médias. S’il obtient les clés de l’Elysée, Jean-Luc Mélenchon fera de la concentration dans les médias une de ses priorités, dès les premières semaines de son mandat. En l’espèce, un démantèlement des grands groupes de presse privés, selon une information de France Info et de France Inter, confirmée à Libération. «Notre priorité sera de faire passer un projet de loi en procédure accélérée», a précisé l‘entourage du candidat ce mercredi 20 mai. Le mouvement considérant que les «empires médiatiques» de neuf milliardaires «nuisent au pluralisme et à la liberté d’expression».

«Une question urgente pour le fonctionnement démocratique du pays»
Ces groupes de presse «renforcent la méfiance des Français envers les médias et les informations diffusées. Dans les secteurs culturels, ils contraignent les imaginaires et attaquent la liberté de création», affirme l’entourage de Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs propriétaires de groupes privés sont ainsi dans le viseur de Jean-Luc Mélenchon, à commencer par Vincent Bolloré. Le milliardaire d’extrême droite est l’actionnaire majoritaire du groupe Canal +, de Prisma Média ou encore du groupe Lagardère, ce qui lui a permis ces dernières années d’ajouter à la chaîne CNews les rédactions d’Europe 1, du Journal du Dimanche, de Geo ou encore Voici. Le milliardaire breton «a dit qu’il se servait de ses médias pour mener son combat civilisationnel», souligne le mouvement insoumis, qui y voit «une question urgente pour le fonctionnement démocratique normal du pays».

Seraient également ciblés : Bernard Arnault, propriétaire du groupe les Echos-le Parisien, Rodolphe Saadé, qui détient le groupe la Provence et Altice Média, dont dépendent les rédactions de BFMTV et de RMC, ou encore Xavier Niel, propriétaire du groupe le Monde (qui détient également le Nouvel observateur et le HuffPost). Interviewée par Sud Radio, la vice-présidente de l’Assemblée Clémence Guetté a assuré que la loi s’appliquerait «à tous». Ce qui inclurait aussi Matthieu Pigasse, banquier d’affaires engagé à gauche, qui revendique de mener une bataille culturelle contre l’extrême droite avec son groupe Combat, propriétaire notamment de l’antenne Radio Nova et des Inrocks. «Dans la proportion des médias détenus (entre Vincent Bolloré et Matthieu Pigasse), on n’est pas du tout dans le même monde», fait cependant remarquer la députée.

Les organes de distribution de contenus dans le viseur
Dans le détail, Jean-Luc Mélenchon propose d’élargir les règles anti-concentration «sans tenir compte du support». Il souhaite éviter que des rédactions de presse écrite, de télé et de radio continuent d’être réunies dans un même groupe et aux côtés «d’autres industries culturelles comme le cinéma, l’édition ou encore les agences de publicité». Enfin, la mesure prévoirait l’empêchement, pour un groupe médiatique, de détenir à la fois les organes de production et ceux de distribution de contenus, des box internet aux boutiques.

Outre cette question de la concentration des médias, le quadruple candidat à l’élection présidentielle entretient plus globalement un rapport ambivalent avec les médias. Dernier exemple en date au mois de février, à l’occasion d’un échange avec la presse consécutif à la mort du militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque à Lyon. Un filtrage qui avait exclu de l’événement la majorité des médias traditionnels, tels que Libé, le Monde, l’Humanité ou les médias de l’audiovisuel public. Le HuffPost, Mediapart, les Jours ou encore Reporterre avaient passé le cut, accompagnés de «nouveaux médias», selon le terme utilisé par LFI, parmi lesquels Farah RK, Grande Bavardeuse, Alertes Racisme ou 15 minutes médias, qui proposent une visibilité sur les réseaux sociaux considérable.

Une tendance au tri qui a pris fin début mai, le candidat souhaitant «jouer sur les deux tableaux» selon un cadre insoumis au Parisien. C’est ainsi qu’il a confirmé sa candidature à la présidentielle sur le plateau du très traditionnel 20 heures de TF1, en même temps qu’il donnait une interview au très couru Brut, puis de revenir à la Tour TF1 pour une grosse heure d’interview sur LCI.

Mise à jour à 12h21 avec les déclarations de Clémence Guetté sur Sud Radio

https://www.liberation.fr/politique/bol ... GLGSUYSIE/
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Re: S’il devient président Jean-Luc Mélenchon démantèlera les «empires médiatiques» dès les premières semaines de son ma

Message par jeandu53 »

Donc en gros :
- le RN veut démanteler le "service public de l'information",
- LFI veut démanteler les "empires médiatiques".

Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir s'attaquer aux médias qui ne leur plaisent pas ?
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois

Re: S’il devient président Jean-Luc Mélenchon démantèlera les «empires médiatiques» dès les premières semaines de son ma

Message par Kabé »

Heureusement, el Jocoso Lider Maximo ne sera jamais président. Au "mieux", il aurait le déshonneur d'avoir été le premier candidat à la présidence a avoir perdu contre l'extrême droite. Espérons que la France sera épargné d'un tel issu... Et si jamais il y aurait un tel issu, le - seul - bon côté des choses serait que que JLM serait effacé du paysage politique, par honte.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 27 fois

Message par Mesoke »

Concernant le RN c'est parce que le service public est le dernier bastion qui ne fait pas sa promo, les autres médias étant dirigés par des milliardaires de droite ils préfèrent le RN à la gauche pour servir leurs propres intérêts

Concernant LFI c'est, à l'inverse, parce que les médias de milliardaires tapent H24 sur ce parti parce qu'il est le seul à proposer des mesures économiques de gauche, non libérales, qui ne vont pas servir les intérêts des patrons de ces médias, et qui idéologisent l'opinion sur la base d'un objectif politique.

Notons que là où le RN veut transformer le service public audiovisuel en un énième laquais privé à sa botte, LFI veut juste démanteler des empires médiatiques, des grosses concentrations de médias multiplateformes, dont celui de Pigasse qui est pourtant de gauche, afin de rétablir plus de pluralité d'opinions.

Mais je ne vois pas trop comment ça serait possible de faire ça pour un gouvernement puisqu'on parle de propriété d'entreprises privées.

Accessoirement c'est vraiment donner le bâton pour se faire encore plus taper sur la tronche par tous les médias ...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Once »

Confirmation de Clémence Guetté...

(Curseur à partir de 11:45)

... et de Sarah Legrain :

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 20 mai 2026 13:34 Heureusement, el Jocoso Lider Maximo ne sera jamais président. Au "mieux", il aurait le déshonneur d'avoir été le premier candidat à la présidence a avoir perdu contre l'extrême droite. Espérons que la France sera épargné d'un tel issu... Et si jamais il y aurait un tel issu, le - seul - bon côté des choses serait que que JLM serait effacé du paysage politique, par honte.

Le petit facho de chez LFI peut toujours rêver, il ne sera jamais président et il n'instaurera jamais une Pravda à la France. Bien au contraire le RN ne veut absolument pas d'un audiovisuel au service du pouvoir et propose donc de supprimer la couteuse télévision d'Etat chargée de la propagande officielle. Il y a assez de milliardaires à gauche pour venir apporter la contradiction à Bolloré patron de CNews, il n'est pas utile de continuer à payer des nuits de palaces à madame Ernotte et à sa petite bande de joyeux drilles.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

^ Si vous vouliez un paysage audiovisuel comme aux États-Désunis, ce serait la solution. Quant à moi : non merci ! C'est vraiment pourri, là-bas à cause des oligarques libertaires ultra-libéraux.
gare au gorille

Kabé a écrit : 20 mai 2026 14:05 ^ Si vous vouliez un paysage audiovisuel comme aux États-Désunis, ce serait la solution. Quant à moi : non merci ! C'est vraiment pourri, là-bas à cause des oligarques libertaires ultra-libéraux.

Si vous préférez que ça se passe comme en Russie ou en Chine avec un air de Pravda labélisé télé publique seule autorisée à délivrer l'information il ne faut pas hésiter à voter Mélenchon qui promet de faire le grand ménage dès les premières semaines de son mandat.
Mais pour moi qui aime trop la liberté, NON merci.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 20 mai 2026 18:43
Kabé a écrit : 20 mai 2026 14:05 ^ Si vous vouliez un paysage audiovisuel comme aux États-Désunis, ce serait la solution. Quant à moi : non merci ! C'est vraiment pourri, là-bas à cause des oligarques libertaires ultra-libéraux.

Si vous préférez que ça se passe comme en Russie ou en Chine avec un air de Pravda labélisé télé publique seule autorisée à délivrer l'information il ne faut pas hésiter à voter Mélenchon qui promet de faire le grand ménage dès les premières semaines de son mandat.

Heureusement que le ridicule ne tue pas... Vous savez que, en dehors des États-Désunis, la Russie et la Chine, il y a d'autres pays dans le monde ? Notamment en Europe, l'audiovisuel est beaucoup mieux organisé que dans ces pays-là (apparemment les seuls que vous avez sur votre radar). En plus, grâce aux garde-fous européennes, des dérives comme dans ces pays-là ne sont pas possible ici. Sauf bien sûr de vouloir sortir de l'UE...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 20 mai 2026 13:37 Concernant le RN c'est parce que le service public est le dernier bastion qui ne fait pas sa promo, les autres médias étant dirigés par des milliardaires de droite ils préfèrent le RN à la gauche pour servir leurs propres intérêts

Concernant LFI c'est, à l'inverse, parce que les médias de milliardaires tapent H24 sur ce parti parce qu'il est le seul à proposer des mesures économiques de gauche, non libérales, qui ne vont pas servir les intérêts des patrons de ces médias, et qui idéologisent l'opinion sur la base d'un objectif politique.

Notons que là où le RN veut transformer le service public audiovisuel en un énième laquais privé à sa botte, LFI veut juste démanteler des empires médiatiques, des grosses concentrations de médias multiplateformes, dont celui de Pigasse qui est pourtant de gauche, afin de rétablir plus de pluralité d'opinions.

Mais je ne vois pas trop comment ça serait possible de faire ça pour un gouvernement puisqu'on parle de propriété d'entreprises privées.

Accessoirement c'est vraiment donner le bâton pour se faire encore plus taper sur la tronche par tous les médias ...
Votre mauvaise foi vous discrédite. LFI veut remplacer les médias Bolloré par des médias qui lui seront un peu plus favorables : ça revient au même.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah non : LFI veut casser l'empire Bolloré et les autres empires médiatiques en petits bouts détenus par plusieurs propriétaires. Mais Bolloré pourra toujours en avoir un bout, tout comme Arnault ou Saadé, et y diffuser sa propagande. C'est juste qu'ils ne pourraient plus se renvoyer de la propagande entre médias télé, radio et papier qui se répondent entre eux ou détenir 90% de la presse économique pour n'y diffuser qu'un seul son de cloche.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

J'ai l'impression que LFI est purement dans la communication, voulant être un contre-poids par rapport au RN. Mais l'idée de vouloir démanteler l'empire Bolloré, en dehors d'être grotesque, est aussi bête et stupide que de vouloir privatiser l'audiovisuel public. Et sans doute pas réalisable. C'est bien, même très bien d'avoir les deux. D'autant plus que la réglementation française et européenne par rapport à l'audiovisuel est suffisamment solide pour contrer les dérives trop importantes de l'un et de l'autre.
Canal+ perd des parts de marché depuis que cette chaîne n'est plus sur la TNT (choix de Bolloré lui-même). CNews est en train de perdre des parts de marché parce que les gens n'adhèrent pas tant que ça à la pensée unique que Bolloré veut imposer à travers cette chaîne. Bref, je pense que, dans le domaine des médias et de la culture, Bolloré est un peu en train de surjouer sa main.

Mais ici, LFI montre bien son côté ridicule et mal réfléchi, purement en réaction épidermique à la réaction épidermique de Maxime Saada. Ça ne vole pas très haut, récemment, dans ses sphères-là... Y a-t-il encore des gens raisonnables dans ce monde ? :shock:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cette proposition ne semble pas parler explicitement de Bolloré, mais de tous les empires médiatiques. Ca fait des années qu'on alerte sur la concentration des médias dans les mains d'une poignée de milliardaires qui font la pluie et le beau temps médiatique, perso je pense qu'utopiquement ce serait une bonne chose d'interdire de telles concentrations de pouvoir entre si peu de mains. Je n'ai pas bossé la proposition de LFI, je ne sais pas ce qu'ils proposent en vrai et je ne me fais aucune illusion sur sa faisabilité, si tant est que LFI soit un jour au pouvoir, mais dans le principe ce serait génial d'en finir avec ces immenses groupes de presse trop influents. Et pas que Bolloré, Pigasse et Niel même combat.
gare au gorille

Kabé a écrit : 20 mai 2026 18:53
gare au gorille a écrit : 20 mai 2026 18:43

Heureusement que le ridicule ne tue pas... Vous savez que, en dehors des États-Désunis, la Russie et la Chine, il y a d'autres pays dans le monde ? Notamment en Europe, l'audiovisuel est beaucoup mieux organisé que dans ces pays-là (apparemment les seuls que vous avez sur votre radar). En plus, grâce aux garde-fous européennes, des dérives comme dans ces pays-là ne sont pas possible ici. Sauf bien sûr de vouloir sortir de l'UE...

Effectivement, heureusement que le ridicule ne tue pas, je suis bien d'accord ave vous et je ne suis pas sur que nous ayons vraiment besoin de l'U.E. pour organiser notre audiovisuel, nous devrions être assez grand pour pouvoir le faire nous même.
Si j'ai pris l'exemple de la Russie et de la Chine c'est tout simplement parce que ces deux pays baignent dans l'héritage de la gauche, plus précisément dans l'héritage du communisme et que Mélenchon par sa manière de vouloir exercer le pouvoir me semble assez proche de ce totalitarisme puisque déjà il affirme que dès les premières semaines de son mandat il démantèlera "les empires médiatiques" doux euphémisme pour ne pas dire qu'il interdira CNews.
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mélenchon n'a pas parlé d'interdire des chaines mais de casser les groupes médiatiques en petits morceaux. Si par miracle il pouvait mettre en oeuvre son idée CNews existerait encore, serait encore dans le groupe Canal, Bolloré pourrait encore en être propriétaire. C'est juste qu'il ne pourrait plus en plus être propriétaire du JDD et d'Europe 1, histoire de casser le trust qu'il a constitué.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »