"Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

"Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Message par jeandu53 »

Ecartés du dispositif du gouvernement, des travailleurs de la classe moyenne se disent à genoux face à la flambée des prix à la pompe. L'exécutif se voit aussi reprocher l'exclusion des personnes sans emploi.

suite
Ce reportage est intéressant à plus d'un titre.

Il montre bien le désarroi causé par la hausse des prix chez beaucoup de ruraux qui ont besoin de leur voiture. Des gens qui sont contraints de limiter leurs déplacements, voire de moins travailler.

On voit aussi que la politique gouvernementale consistant à cibler les aides crée des ressentiments : "je n'ai droit à rien", "pourquoi pas moi ?", "l’État ne m'aide pas"...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: "Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Message par Victor »

Comme expliqué dans un autre fil, le prix du carburant a énormément baissé depuis les années 70, en utilisant comme base la valeur du SMIC.
Il en a résulté un mode vie et une économie dopés au diesel et à l'essence finalement peu chers.

Pour les entreprises, cela a considérablement changé leur logistique. Flux tendu, réduction drastique des stocks, livraison en juste à temps dans tous les domaines. Explosion du trafic routier de poids lourds et réduction des autres flux comme le rail.

Pour les particuliers, ce fut aussi un changement très fort du mode de vie. Les français se sont éloignés de leur lieu de travail et de consommation.
Ils ont réalisé leur rêve d'habiter un pavillon et font désormais le trajet tous les jours en voiture pour se rendre à leur travail.
Idem dans leur mode de consommation. Fin des petits commerces de proximité et utilisation de la voiture pour se rendre dans de grands centres commerciaux. Les couples actifs ont désormais deux voitures. La bagnolisation a été extrême et sans voiture .. Les français se retrouvent isolés dans leur pavillon loin des commerces, loin de leur travail, loin des médecins, loin de tout.

Mais tout cette évolution a été possible parce que les carburants étaient finalement très peu chers.

Mais dès que le prix des carburants augmente .. Tout ce mode de vie devient économiquement critique, tout comme la logistique en flux tendu des entreprises et de la distribution.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: "Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 21 mai 2026 12:17 Comme expliqué dans un autre fil, le prix du carburant a énormément baissé depuis les années 70, en utilisant comme base la valeur du SMIC.
Il en a résulté un mode vie et une économie dopés au diesel et à l'essence finalement peu chers.

Pour les entreprises, cela a considérablement changé leur logistique. Flux tendu, réduction drastique des stocks, livraison en juste à temps dans tous les domaines. Explosion du trafic routier de poids lourds et réduction des autres flux comme le rail.

Pour les particuliers, ce fut aussi un changement très fort du mode de vie. Les français se sont éloignés de leur lieu de travail et de consommation.
Ils ont réalisé leur rêve d'habiter un pavillon et font désormais le trajet tous les jours en voiture pour se rendre à leur travail.
Idem dans leur mode de consommation. Fin des petits commerces de proximité et utilisation de la voiture pour se rendre dans de grands centres commerciaux. Les couples actifs ont désormais deux voitures. La bagnolisation a été extrême et sans voiture .. Les français se retrouvent isolés dans leur pavillon loin des commerces, loin de leur travail, loin des médecins, loin de tout.

Mais tout cette évolution a été possible parce que les carburants étaient finalement très peu chers.

Mais dès que le prix des carburants augmente .. Tout ce mode de vie devient économiquement critique, tout comme la logistique en flux tendu des entreprises et de la distribution.
Et apparemment, la hausse des prix semble durable. C'est donc tout ce mode de vie que vous décrivez bien qui est remis en cause aujourd'hui.

Mais le problème, c'est que beaucoup de gens ont du mal à s'en rendre compte, et persistent à attendre des aides de l’État.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

Victor a écrit : 21 mai 2026 12:17 Comme expliqué dans un autre fil, le prix du carburant a énormément baissé depuis les années 70, en utilisant comme base la valeur du SMIC.

pourtant , ça fait des années qu'il est annoncé que le couperet va tomber ; l'anticipation est considérée comme un vilain mot
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Corvo »

J'ai lu "quelque part" : Une pression de plus en plus forte sur le pouvoir d’achat : 81% déclarent se serrer la ceinture (+4 en 4 mois)
Ha oui c'est ici :
https://elabe.fr/pv-achat-mai-2026/

Des difficultés de circulation attendues pour le week-end de la Pentecôte, la journée de vendredi classée rouge dans le sens des départs

Dans le sens des retours vendredi, Bison futé anticipe des embouteillages sur les autoroutes rejoignant l'Ile-de-France depuis la Méditerranée, le Nord-Ouest et le Nord-Est.

Des difficultés de circulation s'annoncent pour le week-end de la Pentecôte, du vendredi 22 au lundi 25 mai. La journée de vendredi est notamment classée rouge au niveau national dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours, selon les prévisions de Bison futé.

Dans le sens des départs vendredi, les grands axes s'annoncent particulièrement chargés, notamment ceux desservant la côte atlantique, l'ouest de la France et le pourtour méditerranéen. Il est conseillé de quitter ou de traverser l'Ile-de-France avant 10 heures. Il est également recommandé d'éviter les principaux axes entre le début d'après-midi et la soirée : l'autoroute A13 entre Paris et Caen de 14 heures à 22 heures, l'A7 entre Lyon et Orange de 12 heures à 23 heures, l'A7 entre Orange et Marseille de 16 heures à 21 heures, ou encore l'A10 entre Paris et Orléans de 14 heures à 21 heures.

Dans le sens des retours, Bison futé anticipe des embouteillages sur les autoroutes rejoignant l'Ile-de-France depuis la Méditerranée, le Nord-Ouest et le Nord-Est. Les axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront fortement empruntés. Il est ainsi conseillé de rejoindre ou de traverser l'Île-de-France avant 13 heures ou après 21 heures, et d'éviter les grands axes à partir du début d'après-midi et jusqu'en soirée.

https://www.franceinfo.fr/economie/tran ... 20385.html

Bon ben "on" va dire que ceux qui seront sur la route font partie des 19% qui restent. :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 21 mai 2026 11:50

Ecartés du dispositif du gouvernement, des travailleurs de la classe moyenne se disent à genoux face à la flambée des prix à la pompe. L'exécutif se voit aussi reprocher l'exclusion des personnes sans emploi.

suite
Ce reportage est intéressant à plus d'un titre.

Il montre bien le désarroi causé par la hausse des prix chez beaucoup de ruraux qui ont besoin de leur voiture. Des gens qui sont contraints de limiter leurs déplacements, voire de moins travailler.

On voit aussi que la politique gouvernementale consistant à cibler les aides crée des ressentiments : "je n'ai droit à rien", "pourquoi pas moi ?", "l’État ne m'aide pas"...
Vous savez bien que plutôt que de faire simple comme nos voisins en france pour tout on fait une usine à gaz qui ne satisfait jamais personne
Comme quoi une simple baisse de la TVA aurait satisfait tout le monde
Mais je crois que par principe que cela venant d'autres , vous êtes contre comme beaucoup
Vous préférez par idéologie n'avoir jamais droit à rien et casquer :hehe:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 22 fois

Message par papibilou »

Quand le gouvernement fait l'effort de ne pas gaspiller l'argent public (comme a pu le faire Macron), en ciblant les bénéficiaires, on se doit de le féliciter et pas de désigner les rares cas pour lesquels il a omis de cibler les aides. Pour une fois je trouve dans ce ciblage des raisons d'espérer un peu de logique dans la gestion publique.
Les français font en moyenne 15 000 kms par an soit 1250 par mois. Les voitures thermiques consomment en moyenne 8l au 100 soit 100l par mois. L'augmentation moyenne est de 30 centimes par litre donc 30 euros par mois (30 centimes multipliés par 100l). Eh bien j'affirme que l'immense majorité des foyers est en mesure de payer 30 euros de plus par mois en particulier la classe moyenne.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 22 mai 2026 10:24 Quand le gouvernement fait l'effort de ne pas gaspiller l'argent public (comme a pu le faire Macron), en ciblant les bénéficiaires, on se doit de le féliciter et pas de désigner les rares cas pour lesquels il a omis de cibler les aides. Pour une fois je trouve dans ce ciblage des raisons d'espérer un peu de logique dans la gestion publique.
Les français font en moyenne 15 000 kms par an soit 1250 par mois. Les voitures thermiques consomment en moyenne 8l au 100 soit 100l par mois. L'augmentation moyenne est de 30 centimes par litre donc 30 euros par mois (30 centimes multipliés par 100l). Eh bien j'affirme que l'immense majorité des foyers est en mesure de payer 30 euros de plus par mois en particulier la classe moyenne.
Bonjour Papibilou,

Quand le RN prône sa mesure de baisse de TVA, elle profiterait surtout aux plus aisées car, généralement, les plus pauvres font plus attention à leurs dépenses. Cela sous-entendrait que Marine Le Pen et Jordan Bardella, par exemple, en bénéficieraient également alors qu'ils ont de très bons salaires. Ce qui serait totalement injuste.

Vous avez parfaitement raison de dire d'être vigilants sur les propositions de toutes les formations politiques, les mêmes accusant E. Macron d'avoir creuser la dette...

S. Lecornu est un homme prudent et sensé, il a ces qualités.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Pour les parvenus en tout genre, retraités, fonx, fils à papa...30€ de plus ce n'est effectivement rien. Mais si on se met à la place du larbin payé 12€/heure, cette augmentation du carburant à un impact non négligeable sur son budget.
D'autant plus que cet argent foutu en l'air ne sert pas pour aller partouzer au cap D'Agde, mais pour se rendre au travail.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 22 mai 2026 10:24 Quand le gouvernement fait l'effort de ne pas gaspiller l'argent public (comme a pu le faire Macron), en ciblant les bénéficiaires, on se doit de le féliciter et pas de désigner les rares cas pour lesquels il a omis de cibler les aides. Pour une fois je trouve dans ce ciblage des raisons d'espérer un peu de logique dans la gestion publique.
"L'augmentation moyenne est de 30 centimes par litre donc 30 euros par mois (30 centimes multipliés par 100l). Eh bien j'affirme que l'immense majorité des foyers est en mesure de payer 30 euros de plus par mois en particulier la classe moyenne."
Complètement d'accord avec vous.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 22 mai 2026 10:54 Pour les parvenus en tout genre, retraités, fonx, fils à papa...30€ de plus ce n'est effectivement rien. Mais si on se met à la place du larbin payé 12€/heure, cette augmentation du carburant à un impact non négligeable sur son budget.
D'autant plus que cet argent foutu en l'air ne sert pas pour aller partouzer au cap D'Agde, mais pour se rendre au travail.
Bonjour Mickey,

Il faut savoir trois choses :
- une grande partie des salariés ont droit à la prime d'activité, calculée en fonction des revenus du foyer. De plus, pour les parents solos, elle est majorée.
- certaines entreprises paient une partie du trajet domicile-travail, parfois à hauteur de 50% selon les entreprises
- certains salariés bénéficient de la prime d'intéressement, et avant également de la prime Macron

Les temps sont durs pour tout le monde et il faut savoir redéfinir ses priorités. Si vous êtes prêts à payer un crédit pour financer vos vacances, alors que vous pouvez vous en passer, alors ne venez pas pleurer sur la hausse du carburant.
L'Etat a bien raison de privilégier les secteurs ne pouvant pas se passer d'essence, indispensable dans leurs activités.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Mickey a écrit : 22 mai 2026 10:54 Pour les parvenus en tout genre, retraités, fonx, fils à papa...30€ de plus ce n'est effectivement rien. Mais si on se met à la place du larbin payé 12€/heure, cette augmentation du carburant à un impact non négligeable sur son budget.
Parce que pour vous un retraité qui palpe 1200€ nets par mois et un fonctionnaire de catégorie C qui palpe 1600€ nets par mois sont des parvenus ?...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Attention quand même ! 15000 km, c'est une moyenne. Les gens qui habitent à la campagne et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler font souvent de l'ordre de 30000 km par mois. Dès lors, le surcoût est plutôt de 60 €, voire plus. Pas insurmontable pour certains, mais pour un smicard, ça commence à être plutôt douloureux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 22 mai 2026 12:25
Attention quand même ! 15000 km, c'est une moyenne. Les gens qui habitent à la campagne et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler font souvent de l'ordre de 30000 km par mois. Dès lors, le surcoût est plutôt de 60 €, voire plus. Pas insurmontable pour certains, mais pour un smicard, ça commence à être plutôt douloureux.
"Les gens qui habitent à la campagne et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler font souvent de l'ordre de 30000 km par mois"
Vous en connaissez beaucoup qui font 30 000 bornes par mois pour aller travailler ?... :shock:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Pentecôte arrive, bison fute fute prévoit 10000km d'embouteillage cumulés.
Faut en profiter l'essence est gratuite, ce n'est pas comme si le litre était à plus de 2€. :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »