Once a écrit : 27 mai 2026 06:41
Victor a écrit : 26 mai 2026 16:32
Evidemment qu'il faut qu'il y ait des programmes différents, différentes options, différentes priorités mises en avant par les candidats et les partis.
Sinon, c'est le parti unique.
Ce n'est pas mon propos.
Mais attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui sera dans les programmes.
Nous rentrons dans une période électorale.
Et ce n'est pas n'importe quelle élection mais l'élection la plus importante de notre système démocratique.
Il me paraît évident que les programmes des partis et des candidats vont devoir être "alléchants".
Par ailleurs je récuse votre définition des idéologies.
Dans une démocratie dite libérale, c'est à dire nos démocraties occidentales, il n'y a QU'UNE SEULE IDEOLOGIE possible.
C'est à dire un système démocratique incluant le multipartisme, respectant les droits de l'homme, les libertés individuelles, le droit d'entreprendre, le droit de propriété, etc.
Les différences entre la gauche et la droite dans nos démocraties ne sont pas véritablement des différences idéologiques.
Ce sont des différences politiques.
Je l'ai précisé en caractères gras : les 3 programmes dont j'ai présenté les vidéos ci dessus tablent sur l'hypothèse très idéale où les élus bénéficieraient d'une majorité absolue à l'Assemblée.
Si vous les aviez visionnées, vous auriez pu constater que - même dans cette hypothèse - leurs applications respectives poseraient de nombreux problèmes en vérité ( surtout pour deux d'entre eux.)
J'espère que vous avez compris que je ne suis pas un grand fan des programmes.
Car je n'aime guère visionner de la pub encore et encore.
Je regarderai les programmes, bien entendu, le moment venu, mais avec beaucoup de recul et de distanciation.
Vous pensez qu'il faudra une majorité à l'AN pour appliquer ces programmes, parce que vous
croyez que ces programmes ont été conçus pour être appliqués .. or ce n'est pas vraiment le cas.
Nos sociétés occidentales se sont déchristianisées. Beaucoup de français ne croient plus en Dieu, en la religion.
Avec pour conséquence, puisqu'ils ont toujours besoin de croire, que désormais ils croient en la politique, en ce que la politique peut changer leur vie, ici dans ce bas monde.
Et je pense que vous êtes dans cet état d'esprit. Vous croyez. Vous avez un rapport de croyant avec ces programmes qui sont pour vous des sortes de textes "sacrés" devant être obligatoirement appliqués.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville