Effectivement on ne peut pas imputer chacune de nos erreurs à l'UE.papibilou a écrit : 26 mai 2026 12:27Permettez moi de reprendre vos arguments.djep a écrit : 25 mai 2026 18:52
J'en ai déjà parlé dans d'autres sujets, avec des chiffres à l'appui. Il est notoire que la France dégringole dans des classements internationaux en matière de niveau scolaire, de notation financière, du seuil de pauvreté, du tissus industriel...
Les preuves, on veut bien les voir ou pas (je dis ça aussi pour moi).
En tout cas, il me semble qu'il est plus dangereux de rester dans l'UE que d'en sortir. Cela nous donnera au moins une chance d'améliorer les choses plutôt que de continuer sur cette pente.
La France dégringole en matière de niveau scolaire. Oui. Et en quoi l'UE y serait elle pour quelque chose ? Est ce la faute de l'UE si on brade le bac depuis 40 ans ?
La notation financière ? En quoi l'UE serait elle responsable de l'énormité de notre dette ? Est ce que l'UE a empêché les allemands d'avoir une dette tenable ? Est ce que c'est l'UE qui a forcé Macron au " quoi qu'il en coûte" ?
Tissu industriel ? En quoi l'UE est elle responsable de notre désindustrialisation ? L'Italie ou l'Allemagne se sont elles désindusrialisées ? Il y a de multiples raisons mais pas celle là.
Autant d'arguments qui ne peuvent, en aucun cas justifier une sortie de l'UE.
Pour ce qui est du niveau scolaire par ex. il n'est pas nécessaire de se comparer aux autres pays pour constater que le niveau moyen est en chute libre comparé à nos propres résultats d'il y a 20 ou 30 ans en arrière. L'UE n'est pas directement la faute de cela.
Les causes négatives qu'engendre l'UE sur la France sont plutôt indirectes et cela est mesurable dans beaucoup de domaines.
Notamment concernant l'industrie, ne serait-ce que l'emploi de l'Euro nous rend moins compétitifs et nous oblige à délocaliser et a acheter des produits fabriqués à bas cout ailleurs. La part des entreprises dans notre PIB ne cesse de chuter. Alors que dans le même temps l'euro a plutôt favorisé l'Allemagne.