Prix des carburants, ça vous parle ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 9 fois

Re: Prix des carburants, ça vous parle ?

Message par sofasurfer »

djep a écrit : 26 mai 2026 14:20
sofasurfer a écrit : 26 mai 2026 13:17

Personne ne force les gens à remplacer leur véhicule par un VE. Par contre, il parait évident que, dans le cas d'un remplacement, il serait plus économique et écologique de prendre un VE.

Le beauf réfractaire c'est celui qui par pure idéologie refuse l'idée même d'avoir un jour un VE. Celle ci est issue de son immobilisme à s'adapter et à accepter toute évolution. Pour couronner le tout, il se dit patriote mais il soutient l'importation massive de pétrole de pays hostiles uniquement pour pouvoir faire vroum et se droguer aux effluves de gasoil à la pompe...
Il est clair que dans la situation actuelle, il vaut mieux avoir un VE qu'un thermique.
Quand viendra le moment pour moi de changer à nouveau de véhicule, c'est ce que je ferai très probablement, à moins qu'un VT d'occasion soit plus abordable, compte tenu du prix des carburants.
Il reste quand même difficile d'anticiper correctement, puisque ces sont les subventions par-ci et les taxes par-là qui changent constamment les règles du jeu. Rien ne dit que le prix de l'électricité pour VE ne sera pas lui aussi un jour lourdement taxé !?
S'il y a une taxe au km qui sera mise en place dans l'avenir, ce sera sur l'ensemble des véhicules, il n'y a aucun doute la dessus.

Après bah vous prendrez votre VE au moment ou vous devez changer, et vous bénéficierez ou non des aides au moment de l'achat.

En tous les cas je ne regrette en rien d'être passé à la VE. Déjà quand je l'ai réceptionnée c'était en octobre 2022, au moment des blocages des raffineries. Et ensuite actuellement avec le conflit en Iran la différence de cout au km est énorme, et elle va perdurer.

Alors même si je passe de 2 euros à 2.50 euros le km en chargeant chez moi, ca ne change rien sur le fond.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 26 mai 2026 16:05
djep a écrit : 26 mai 2026 14:20

Il est clair que dans la situation actuelle, il vaut mieux avoir un VE qu'un thermique.
Quand viendra le moment pour moi de changer à nouveau de véhicule, c'est ce que je ferai très probablement, à moins qu'un VT d'occasion soit plus abordable, compte tenu du prix des carburants.
Il reste quand même difficile d'anticiper correctement, puisque ces sont les subventions par-ci et les taxes par-là qui changent constamment les règles du jeu. Rien ne dit que le prix de l'électricité pour VE ne sera pas lui aussi un jour lourdement taxé !?
S'il y a une taxe au km qui sera mise en place dans l'avenir, ce sera sur l'ensemble des véhicules, il n'y a aucun doute la dessus.

Après bah vous prendrez votre VE au moment ou vous devez changer, et vous bénéficierez ou non des aides au moment de l'achat.

En tous les cas je ne regrette en rien d'être passé à la VE. Déjà quand je l'ai réceptionnée c'était en octobre 2022, au moment des blocages des raffineries. Et ensuite actuellement avec le conflit en Iran la différence de cout au km est énorme, et elle va perdurer.

Alors même si je passe de 2 euros à 2.50 euros le km en chargeant chez moi, ca ne change rien sur le fond.
battu !!! en parrainant je viens d'avoir 1000 km gratuits :ghee:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

Pourquoi s'affoler ; ce sera comme à chaque fois "début de la guerre en Ukraine " çà finira par retomber peut être même en dissous des prix de 2025
i vous ne partez pas en vacance cette année avec l'argent économisé vous partirez en plus ; plus tard
Pas la peine de changer la voiture si ce n'est pas nécessaire pour une voiture électrique
En attendant ressortir le vélo de papy que l'on a gardé dans la cave , en plus ce sera bon pour la santé
Rappelez vous encore une semaine avant sa mort , il pétait le feu
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 26 mai 2026 17:30 Pourquoi s'affoler ; ce sera comme à chaque fois "début de la guerre en Ukraine " çà finira par retomber peut être même en dissous des prix de 2025
i vous ne partez pas en vacance cette année avec l'argent économisé vous partirez en plus ; plus tard
Pas la peine de changer la voiture si ce n'est pas nécessaire pour une voiture électrique
En attendant ressortir le vélo de papy que l'on a gardé dans la cave , en plus ce sera bon pour la santé
Rappelez vous encore une semaine avant sa mort , il pétait le feu
t'as bu ????
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 26 mai 2026 16:16
sofasurfer a écrit : 26 mai 2026 16:05

Et comment ca se calcule aux bornes tesla?

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 27 mai 2026 08:57
je me suis laissé dire que sur les Tesla, la voiture calculait tout toute seul et allait chercher le point électrique le plus proche, ou en tous cas anticipe.
Je n'aime pas vraiment musk, mais on peut dire que ses première voitures sont vraiment une réussite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 27 mai 2026 10:00

je me suis laissé dire que sur les Tesla, la voiture calculait tout toute seul et allait chercher le point électrique le plus proche, ou en tous cas anticipe.
Je n'aime pas vraiment musk, mais on peut dire que ses première voitures sont vraiment une réussite.
je parle des 1000 km offerts, cela représente combien de kwh à charger gratuitement chez tesla?

Pour le planificateur intégré, oui c'est une belle invention. Ca calcule en temps réel la station la plus pratique pour la pause recharge. Après cela concerne uniquement les stations TESLA, c'est avantageux car il y a un tarif préférentiel pour les VE tesla.

Après il existe des planificateurs plus globaux, comme ABRP, qui tient compte de l'ensemble des stations sur le trajet. On peut aussi sélectionner des critères et conditions pour l'arrêt recharge. C'est bien pratique dans les trajets sur le réseau secondaire afin de trouver la station ou recharger selon les critères définis. Car cela fonctionne avec le dongle OBD2, relié au cerveau de la voiture, qui donne les informations de charge restante afin de calculer au mieux le trajet et l'arrêt recharge.

Le seul écueil sur le réseau secondaire, ce que j'ai pu constater, c'est qu'il n'est pas possible de prévoir le squat des places de recharge : la station est déclarée comme ayant des bornes libres alors que en réalité toutes les places sont prises avec des véhicules thermiques qui squattent les places...
Modifié en dernier par sofasurfer le 27 mai 2026 13:21, modifié 1 fois.

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

j'en sais rien , mais vu que l'auto est pistée en permanence ,, ils doivent faire une moyenne de la conso ; du coup , c'est probablement ,un équivalent 1000 km ,en prenant soin de ne pas en offrir 1100 ;-) ; mais bon ,, c'est toujours ça de pris
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

lepicard a écrit : 27 mai 2026 11:54

j'en sais rien , mais vu que l'auto est pistée en permanence ,, ils doivent faire une moyenne de la conso ; du coup , c'est probablement ,un équivalent 1000 km ,en prenant soin de ne pas en offrir 1100 ;-) ; mais bon ,, c'est toujours ça de pris
Et ça te dérange pas que tu sois " pisté " en permanence ?
T'es bon pour vivre en Chine toi. Quoique l'Iran est tendance en ce moment. :mdr3:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

avec Tesla fini les tracas :]
si tu veux ,je te parraine ;-)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 27 mai 2026 15:38

avec Tesla fini les tracas :]
si tu veux ,je te parraine ;-)
Ca reste ce qu'il y a de plus économique pour un gros rouleur : prix contenu, confort, bonne autonomie et accès au réseau de charge à prix préférentiel.

Par contre la finition laisse encore à désirer, c'est très dépouillé. Et il manque tout de même la charge DC 800V voire 1000V pour plus de rapidité de charge.

On achète neuf, on roule avec comme outil de travail 4-5 ans 200 000 km et on change, c'est tout bénef. J'ai encore du mal à comprendre les artisans taxi ou les uber qui rechignent à passer à la VE, ils sont peut etre masochistes...

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 27 mai 2026 12:06
lepicard a écrit : 27 mai 2026 11:54
Et ça te dérange pas que tu sois " pisté " en permanence ?
T'es bon pour vivre en Chine toi. Quoique l'Iran est tendance en ce moment. :mdr3:
pas du tout , je n'ai rien à me repprocher , moi ...... de toute façon avec ton téléphone tu l'es deja ,en plus avec tes gros sabots on te voit arriver de loin :mdr3: :mdr3: :mdr3: amour29
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »