Influenceur et fan de châteaux, il subit un racisme débridé en ligne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Influenceur et fan de châteaux, il subit un racisme débridé en ligne

Message par Corvo »

L’influenceur franco-marocain Amine Kassid subit depuis plus d’un an un déferlement raciste car il partage sa passion pour le patrimoine français sur les réseaux sociaux. Le compte Instagram d’un château privé lui a même envoyé un message haineux, avant de s’excuser par message privé.

« Accent arabe insupportable. » Sous une vidéo consacrée à la tour médiévale d’Agnès Sorel à Loches (Indre-et-Loire), le commentaire surgit depuis le compte Instagram d’un château vendéen. Une attaque de plus pour Amine Kassid, créateur de contenus franco-marocain passionné de patrimoine, habitué depuis près de deux ans à voir déferler insultes racistes, messages islamophobes et menaces de mort sous ses publications et par des messages privés.

Le compte du château de Grissay, qui est depuis passé en privé et a retiré sa photographie de profil sous la pression des internautes, a finalement présenté ses excuses. « J’aurais dû m’abstenir de commenter votre publication et je regrette profondément mes propos », lui écrit-il en privé. « Si même les châteaux s’y mettent… On est foutus », avait dénoncé Amine Kassid dans une vidéo.

Le créateur n’accepte les excuses du community manager du château qu’à une condition : qu’il fasse une donation financière à une association, La maison des rois, qui œuvre en faveur des enfants atteints de handicaps au Sénégal. Une démarche qu’il appelle ironiquement « l’impôt sur le racisme ».

Le 16 mai, Amine Kassid confirme que l’association a reçu de l’argent et remercie son inattendu donateur. « Il faut que la haine serve au moins à quelque chose », ironise l’influenceur, qui se fait désormais appeler par sa communauté « Rebeu des bois » : « J’ai voulu donner une leçon aux personnes qui déversent leur racisme en ligne impunément. »

https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-en-ligne

Image

De nombreux commentaires racistes sous les publications d'Amine Kassid. © Photo illustration Armel Baudet / Mediapart avec AFP
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Re: Influenceur et fan de châteaux, il subit un racisme débridé en ligne

Message par Mesoke »

J'ai vu passer cette info. C'est dingue ça, quand des gens issus de l'immigration parlent de leur pays d'origine on les critique parce qu'ils ne s'intègrent pas, et quand ils parlent du patrimoine français on leur dit que c'est pas à eux de le faire parce que ça n'est pas leur patrimoine. Pile je gagne, face tu perds ...

Et on voit le racisme se débrider de plus en plus. Et c'est pas fini, on en avait déjà eu un avant goût lors des dernières législatives, quand les plus racistes étaient trop heureux de penser que le RN allait gagner haut la main et que ça libérerait leur parole raciste.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: Influenceur et fan de châteaux, il subit un racisme débridé en ligne

Message par fleur2jasmin »

Étant donné son origine il ne serait pas légitime pour parler de l’Histoire de France et du patrimoine ?

Le déferlement de haine est assez incroyable, on sait déjà que ça ne vole pas haut chez ces gens là mais quand même…

Personnellement je ne le connaissais pas : je vais aller de ce pas visionner ses vidéos et admirer son travail.
J’ai même presque envie de remercier les fachos d’avoir contribué à me faire connaître cet influenceur… (merci aussi à celui qui a relayé). :))
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »