Temu : l’UE inflige une amende de 200 millions d’euros au géant chinois du commerce en ligne pour avoir permis la vente de produits illégaux
Pour prouver cette infraction, la commission européenne s’est notamment appuyée sur des achats réalisés par ses propres équipes, en se faisant passer pour des clients lambda.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html?
« L’entreprise a échoué à identifier, analyser et évaluer avec diligence les risques systémiques liés à la vente de produits illégaux sur sa plateforme, tout comme les préjudices en résultant pour les consommateurs dans l’Union européenne », a conclu la Commission européenne, au terme d’une enquête ouverte en octobre 2024.
Selon l’exécutif européen, Temu a ainsi contrevenu à ses obligations de protection des consommateurs, imposées aux grandes plateformes en ligne par le règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act, DSA).
« Temu est un acteur très important sur le marché européen, avec 130 millions d’utilisateurs. Donc lorsqu’ils vendent des produits interdits, ils finissent entre les mains d’un grand nombre d’Européens », a insisté la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Henna Virkkunen, auprès de journalistes.
Des risques concernant des jouets pour bébés
Pour prouver l’infraction, Bruxelles s’est notamment appuyée sur des achats réalisés par ses propres équipes, en se faisant passer pour des clients lambda. L’opération a démontré « qu’un très fort pourcentage des chargeurs commandés n’ont pas réussi à passer des tests de sécurité basiques ».
Temu : l’UE inflige une amende de 200 millions d’euros au géant chinois
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
Temu : l’UE inflige une amende de 200 millions d’euros au géant chinois
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 15 fois
Re: Temu : l’UE inflige une amende de 200 millions d’euros au géant chinois
200 millions d'euros, c'est sans doute une goûte d'eau sur une pierre brûlante pour cette entreprise, mais aux moins, c'est ça. Est-ce que cela changera quoi que ce soit à la stratégie économique de ces entreprises chinoises, j'en doute... L'UE devrait agir d'une autre façon, plus protectrice pour ses propres entreprises, pour pouvoir faire face à cette concurrence déloyale.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 4 fois
Kabé a écrit : 28 mai 2026 18:33 200 millions d'euros, c'est sans doute une goûte d'eau sur une pierre brûlante pour cette entreprise, mais aux moins, c'est ça. Est-ce que cela changera quoi que ce soit à la stratégie économique de ces entreprises chinoises, j'en doute... L'UE devrait agir d'une autre façon, plus protectrice pour ses propres entreprises, pour pouvoir faire face à cette concurrence déloyale.
TU cliques une fois par curiosité on te propose le jeu des 3 timbales ...tu joues tu gagnes..
J'au tout de suite pensé arnaque ...Tu fermes ..Mais c'est trop tard il est d'ans l'ordi ..
Temu ..tu l'as dans le trognon ..Je ne peux pas m'en débarrasser ..
Bon si je gagne gratuitement une BYD je m'abonne ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 42 fois
- A été liké : 22 fois
Temu c'est 60 milliards de dollars de CA. Progression plus de 50% en 2 ans. Alors l'amende ça les fait sourire.