les prétendants à la présidentielle 2027
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
Re: les prétendants à la présidentielle 2027
J'espère encore à mieux que tout ça pour 2027.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 9 fois
Perso j'aime bien Xavier Bertrand parce qu'il propose le septennat non renouvelable.papibilou a écrit : 01 juin 2026 17:24 Si l'on me demandait celui qui me semble a priori ( à mes yeux uniquement):
- le plus intelligent ? Je répondrai sans doute Attal Wauquiez et Mélenchon, mais il en manque, par ex Hollande.
- connaissant le mieux les dossiers ? Sans doute les mêmes + Philippe, et d'autres sans doute.
- les plus à même de traiter l'immigration illégale ou l'insécurité ? Wauquiez, Retailleau, Le Pen ( ou Bardella).
- les plus à même de redresser les finances publiques ? Joker ( qui ne se présente pas). Éventuellement Philippe du bout des lèvres.
- le plus à même de pousser la création d'emplois ? Attal Philippe et surtout pas Mélenchon.
- le meilleur orateur le plus charismatique ? Indiscutablement Mélenchon.
- le moins charismatique ? Glucksmann en premier puis Wauquiez, Retailleau.
- le plus dangereux pour l'UE ? Le candidat RN suivi immédiatement de Mélenchon,
- le plus dangereux pour l'avenir du pays: les 2 mêmes. Normal je ne vois l'avenir du pays sans un renforcement de l'UE.
- le plus apte à faire face à des millions d'emplois perdus avec l'IA dans les 5 prochaines années ? Attal.
Et si j'ai égratigné un de vos favoris, ne m'en voulez pas trop, je peux changer d'idée d'ici 2027.
Je pense qu'il faut tirer des leçons de ce que nous vivons depuis 2022 et surtout depuis 2024.
On ne peut pas se présenter à cette élection aussi importante sans avoir des propositions sur les institutions afin de renforcer notre démocratie et d'éviter au maximum de nous retrouver dans cette situation sans majorité et avec toutes les difficultés à voter un budget.
Avec le septennat non renouvelable ce n'est pas une dissolution que nous aurions eu en 2024 mais une présidentielle avec une probabilité plus forte d'avoir une majorité à la suite de cette présidentielle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
pivoine
- Posteur de Passage

Moi aussi j'aime bien Bertrand et l'idée de septennat non renouvelable. Un président n'a pas à s'occuper de se faire réélire. On peut par contre l'autoriser à faire un (ou plusieurs) mandats non successifs
Il a surtout une bonne expérience de président de région.
Il a surtout une bonne expérience de président de région.