On voit bien que 2027 approche.
Après s’être montré, comme Marine Le Pen, très critique du PSG et du Qatar pendant des années, le président du RN a retourné sa veste et félicité le club pour sa victoire en Ligue des champions.
On a le droit de changer d’avis mais lorsqu’on est politique, cela a tendance à se remarquer. Surtout lorsqu’on tourne casaque en fonction de l’humeur du moment. Fut un temps par exemple où le Front national – l’ancêtre du Rassemblement national pour les plus jeunes – n’aimait pas le foot et encore moins le PSG. En témoignent ces mots formulés par Marine Le Pen en mai 2014. A l’époque, les stars du terrain se nommaient Ibrahimović, Pastore ou Cavani. Ce 12 mai 2014 sur BFMTV, la présidente du FN réagissait au titre de Ligue 1 remporté par les hommes de Laurent Blanc. Alors, heureuse, Le Pen ? «Ah non pas du tout, réagissait-elle. Je pense que ce règne du fric, à acheter les meilleurs joueurs de la planète et après venir dire “regardez comme on est forts”, pour moi c’est tout ce que je ne supporte pas. Non, pas bravo, non.»
Un petit jeune militant, un certain Jordan Bardella, relayait ce message sur ses propres réseaux sociaux : «Je ne dis pas bravo au PSG. C’est le règne du fric ; tout ce que je ne supporte pas [merci de prévenir sa compagne, la princesse et riche héritière Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, ndlr].» Oui, le FN (puis le RN) n’aimait pas le PSG version qatarie. D’une manière générale d’ailleurs, le FN (puis le RN) n’aimait pas le Qatar. En 2022, en pleine Coupe du monde de foot dans l’émirat, le même Bardella, tout juste élu président du parti d’extrême droite, s’indignait déjà et expliquait que lui président, il ne serait pas allé dans le Golfe assister à un match des Bleus. «J’ai un problème moral avec le Qatar, disait-il sur BFMTV, et je n’ai pas l’indignation à géométrie variable [retenez bien ce passage]. On passe notre temps à faire des leçons extrêmement dures à l’égard d’Etats autoritaires comme la Russie mais on déroule son tapis rouge [au Qatar]. […] On ferme les yeux depuis des années sur le soft power du Qatar.»
Le rachat du PSG par l’émirat est bien l’une des parties les plus visibles du «soft power» qatari. Et c’est bien l’argent venu de la péninsule arabique qui permet au club parisien de rouler sur l’Europe footballistique. Il est donc surprenant de voir ce Bardella féliciter le PSG après sa victoire samedi 30 mai. «Félicitations au Paris-Saint-Germain, qui remporte sa deuxième Ligue des champions d’affilée en battant Arsenal, a-t-il réagi. Un exploit historique pour la Ligue 1 et pour la capitale !» Vraiment étonnant pour quelqu’un à l’indignation à géométrie invariable.
https://www.liberation.fr/politique/sac ... ected=4316
Sacre du PSG : Jordan Bardella a changé d’avis, «le règne du fric» c’est chic
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
Re: Sacre du PSG : Jordan Bardella a changé d’avis, «le règne du fric» c’est chic
Effectivement, le PSG n'a pas beaucoup de mérite à gagner le championnat de France. Mais pour la Ligue des Champions, c'est différent : en Ligue des Champions, le PSG est amené à affronter des clubs étrangers très riches, au moins aussi riches que lui (notamment les clubs anglais, qui sont très riches grâce aux énormes droits TV qu'ils perçoivent).
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 6 fois
Re: Sacre du PSG : Jordan Bardella a changé d’avis, «le règne du fric» c’est chic
Effectivement, Bardella a raison de féliciter l'équipe qui ramène la coupe d'Europe à Paris, Rien à voir avec le championnat de France ou le PSG fait figure de club des milliardaires face à la plupart des autres clubs français.jeandu53 a écrit : 01 juin 2026 18:00 Effectivement, le PSG n'a pas beaucoup de mérite à gagner le championnat de France. Mais pour la Ligue des Champions, c'est différent : en Ligue des Champions, le PSG est amené à affronter des clubs étrangers très riches, au moins aussi riches que lui (notamment les clubs anglais, qui sont très riches grâce aux énormes droits TV qu'ils perçoivent).
Mais tout le monde ne semble pas équipé pour saisir la nuance.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
De façon plus générale, le club était relativement impopulaire il y a quelques années, parce qu'il y avait des stars au comportement pas toujours exemplaire (Ibrahimovic, Messi, Neymar, MBappé...). La politique sportive a changé depuis deux ou trois ans : on ne recrute plus des stars, mais des joueurs exemplaires, qui s'intègrent dans le collectif. Et ça plaît davantage, d'autant plus que les résultats suivent.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 43 fois
- A été liké : 22 fois
Mais sommes nous si différents ?
Combien de fois avons nous dit qu'il était anormal que des gens qui tapent dans un ballon soient payés des sommes indécentes ? Et malgré tout, quand on regarde une équipe française, en tous cas moi oui, je suis content que ce soit elle qui gagne.
Contradictoire sûrement mais humain.
Combien de fois avons nous dit qu'il était anormal que des gens qui tapent dans un ballon soient payés des sommes indécentes ? Et malgré tout, quand on regarde une équipe française, en tous cas moi oui, je suis content que ce soit elle qui gagne.
Contradictoire sûrement mais humain.