Le RN non plus.Fonck1 a écrit : 04 juin 2026 17:07Victor a écrit : 04 juin 2026 16:56
Tribune que nos gauchistes patentés ne connaissent même pas.
Nos gauchistes ne connaissent même pas l'histoire du gauchisme en France, même l'histoire relativement récente de leur gauchisme adoré.
le gauchisme n'est pas le sujet.
Disparition de Lyhanna
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 18 fois
Re: Disparition de Lyhanna
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 20 fois
Bonjour Victor,Victor a écrit : 04 juin 2026 16:22Je suis d'accord.oups a écrit : 04 juin 2026 13:10
Quel bel exemple de récupération politique nauséabonde d'un sordide fait divers ,merci![]()
La récupération politique faite par certains forumeurs de cet horrible fait divers est vraiment quelque chose d'abject et de répugnant.
Je suppose que vous me visez vu que je suis l'autrice de ce post.
Je ne fais que pointer l'hypocrisie du RN.
Vous n'avez pas parlé de récupération politique lorsque des posts ont été faits sur Victorine et Lola ? Mais vu que ça tapait sur l'immigration, cela ne vous dérangeait pas trop, vous deviez être dans votre élément...
Ah là, là, je me souviens que le RN a été très rapide à réagir, pointant les dangers de l'immigration, etc., etc.
Et là, avec Lyhanna, rien du tout. Pourtant, c'est devenu une affaire d'Etat et le parti d'extrême-droite en a forcément entendu parlé, comme tout le monde. Malgré cela, rien. Si, hier, après la découverte d'un corps portant les vêtements de la jeune fille. Et même si aucune identité n'a été donné à la dépouille, chacun devine qu'il s'agit de Lyhanna. Et le RN a suivi les autres partis, tranquillement, en parlant de dérives de la justice, mais sans s'offusquer vraiment..
Je tiens à vous rappeler que ce parti va possiblement arriver au pouvoir et il est sain de pointer son indignation sélective face à des drames aussi terribles les uns et les autres car les victimes sont de jeunes personnes, mineures ou non.
Il est également sain de pointer les réactions du RN, vifs quand l'agresseur est un étranger, et mou quand ce dernier est français.
Alors, si pour vous la Vérité vous dérange, je n'y peux rien. Je ne fais que relever les incohérences du RN et ses postures faces aux mêmes drames, mais différentes selon la nationalité de l'agresseur.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 10 fois
Ne cherchez pas des excuses, la récupération politique que vous faites de cette affaire sordide est inqualifiable. Et en plus vous vous enfoncez en tentant de justifier l'injustifiable.Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 08:40Bonjour Victor,Victor a écrit : 04 juin 2026 16:22
Je suis d'accord.
La récupération politique faite par certains forumeurs de cet horrible fait divers est vraiment quelque chose d'abject et de répugnant.
Vous n'avez pas parlé de récupération politique lorsque des posts ont été faits sur Victorine et Lola ? Mais vu que ça tapait sur l'immigration, cela ne vous dérangeait pas trop, vous deviez être dans votre élément...
Ah là, là, je me souviens que le RN a été très rapide à réagir, pointant les dangers de l'immigration, etc., etc.
Et là, avec Lyhanna, rien du tout. Pourtant, c'est devenu une affaire d'Etat et le parti d'extrême-droite en a forcément entendu parlé, comme tout le monde. Malgré cela, rien. Si, hier, après la découverte d'un corps portant les vêtements de la jeune fille. Et même si aucune identité n'a été donné à la dépouille, chacun devine qu'il s'agit de Lyhanna. Et le RN a suivi les autres partis, tranquillement, en parlant de dérives de la justice, mais sans s'offusquer vraiment..
Je tiens à vous rappeler que ce parti va possiblement arriver au pouvoir et il est sain de pointer son indignation sélective face à des drames aussi terribles les uns et les autres car les victimes sont de jeunes personnes, mineures ou non.
Il est également sain de pointer les réactions du RN, vifs quand l'agresseur est un étranger, et mou quand ce dernier est français.
Alors, si pour vous la Vérité vous dérange, je n'y peux rien. Je ne fais que relever les incohérences du RN et ses postures faces aux mêmes drames, mais différentes selon la nationalité de l'agresseur.
Comme quoi les grands moralistes de ce forum sont aussi les pires pervers récupérateurs...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Donc en résumé :Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 08:40Bonjour Victor,Victor a écrit : 04 juin 2026 16:22
Je suis d'accord.
- si le RN intervient politiquement : vous lui reprochez de faire de la récupération politique,
- s'il n'intervient pas, ou tarde à le faire : vous lui reprochez son hypocrisie.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour jeandu,jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 08:52Donc en résumé :Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 08:40
Bonjour Victor,
- si le RN intervient politiquement : vous lui reprochez de faire de la récupération politique,
- s'il n'intervient pas, ou tarde à le faire : vous lui reprochez son hypocrisie.
Comme précisé dans mon message précédent, je reproche au RN sont indignation sélective face aux mêmes drames : celui du viol et de l'assassinat de jeunes victimes innocentes : le RN pousse sa gueulante quand l'agresseur est étranger (surtout noir et arabe), mais reste silencieux quand le meurtrier est un français au prénom français. Cela saute aux yeux quand même...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Pour moi, le sujet, ça n'est pas le RN, ça n'est pas la gauche, ça n'est pas la droite. Le sujet est : comment on met les pédophiles (et plus généralement tous les pervers sexuels) hors d'état de nuire ? Comment faut-il traiter les plaintes pour viols/pédophilie/agression sexuelle ?
Je le rappelle : les dénonciations calomnieuses, ça existe aussi. Et les preuves sont généralement difficiles à trouver, car les faits litigieux se déroulent le plus souvent dans l'intimité, sans témoin. Donc, comment on fait ?
Soit on part du principe que le plaignant a raison, et alors on condamne sans preuve irréfutable : alors on prend le risque de scandales comme celui d'Outreau, avec des innocents injustement condamnés.
Soit on s'en tient à l'idée qu'on ne peut condamner que s'il y a des preuves, auquel cas on prend le risque de laisser des pervers sexuels en liberté.
Que faire ?
Et puis il y a ce que j'appelle une "zone grise". C'est-à-dire des comportements un peu bizarres, mais qui ne tombent pas nécessairement sous le coup de la loi. Par exemple : faire des chatouilles à une petite fille, ça peut révéler quelque chose de bizarre, mais ce n'est pas en soi condamnable. Passer 20 minutes dans la voiture avec la meilleure amie de sa fille : on peut se demander ce qui se passait dans la voiture, mais s'il ne l'agresse pas sexuellement, ce n'est pas en soi condamnable. La drague un peu lourde envers une femme : où s'arrête la drague un peu lourde, où commence le harcèlement ?
Je le rappelle : les dénonciations calomnieuses, ça existe aussi. Et les preuves sont généralement difficiles à trouver, car les faits litigieux se déroulent le plus souvent dans l'intimité, sans témoin. Donc, comment on fait ?
Soit on part du principe que le plaignant a raison, et alors on condamne sans preuve irréfutable : alors on prend le risque de scandales comme celui d'Outreau, avec des innocents injustement condamnés.
Soit on s'en tient à l'idée qu'on ne peut condamner que s'il y a des preuves, auquel cas on prend le risque de laisser des pervers sexuels en liberté.
Que faire ?
Et puis il y a ce que j'appelle une "zone grise". C'est-à-dire des comportements un peu bizarres, mais qui ne tombent pas nécessairement sous le coup de la loi. Par exemple : faire des chatouilles à une petite fille, ça peut révéler quelque chose de bizarre, mais ce n'est pas en soi condamnable. Passer 20 minutes dans la voiture avec la meilleure amie de sa fille : on peut se demander ce qui se passait dans la voiture, mais s'il ne l'agresse pas sexuellement, ce n'est pas en soi condamnable. La drague un peu lourde envers une femme : où s'arrête la drague un peu lourde, où commence le harcèlement ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Mais ça n'est pas un problème, ça ! On a tous des indignations sélectives ! C'est le principe même du débat politique : nous avons tous une sensibilité différente, chacun de nous est sensible à certaines choses plutôt qu'à d'autres. Et donc ? Il faut le savoir, c'est tout.Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 09:09Bonjour jeandu,jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 08:52
Donc en résumé :
Comme précisé dans mon message précédent, je reproche au RN sont indignation sélective face aux mêmes drames : celui du viol et de l'assassinat de jeunes victimes innocentes : le RN pousse sa gueulante quand l'agresseur est étranger (surtout noir et arabe), mais reste silencieux quand le meurtrier est un français au prénom français. Cela saute aux yeux quand même...
Quand LFI traite des émeutes de samedi dernier (suite à la victoire du PSG) sous l'angle des supposées violences policières (alors que ce n'est pas ce que la majorité des Français a vu), LFI fait preuve d'une indignation sélective.
Quand Mesoke et vous faites un sujet sur le menace masculiniste, vous faites aussi de l'indignation sélective (moi, par exemple, cette histoire de masculinisme me soucie assez peu, car quand je me promène dans la rue, j'ai davantage peur de croiser la route d'une racaille de banlieue ou d'un fanatique islamiste que d'un masculiniste).
Quand Corvo nous bombarde d'articles de Libé qui font les poubelles du RN, il fait de l'indignation sélective (car pour moi, la circonstance que tel obscur candidat du RN a pu faire un commentaire vaguement raciste sur Facebook il y a 10 ans est sans importance).
Concernant le RN (qui vous obsède tant), je ne crois pas qu'il polémique dès qu'un immigré est en cause. Philippine, Lola... ont suscité des polémiques parce que les personnes mises en cause étaient des étrangers sous OQTF dont on pouvait se demander pourquoi ils étaient encore en France. Le dysfonctionnement des services publics était évident.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Sauf que ni vous ni moi n'est candidat à l'élection présidentielle, voilà la différence, contrairement au RN.jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 09:27Mais ça n'est pas un problème, ça ! On a tous des indignations sélectives ! C'est le principe même du débat politique : nous avons tous une sensibilité différente, chacun de nous est sensible à certaines choses plutôt qu'à d'autres. Et donc ? Il faut le savoir, c'est tout.Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 09:09
Bonjour jeandu,
Quand LFI traite des émeutes de samedi dernier (suite à la victoire du PSG) sous l'angle des supposées violences policières (alors que ce n'est pas ce que la majorité des Français a vu), LFI fait preuve d'une indignation sélective.
Quand Mesoke et vous faites un sujet sur le menace masculiniste, vous faites aussi de l'indignation sélective (moi, par exemple, cette histoire de masculinisme me soucie assez peu, car quand je me promène dans la rue, j'ai davantage peur de croiser la route d'une racaille de banlieue ou d'un fanatique islamiste que d'un masculiniste).
Quand Corvo nous bombarde d'articles de Libé qui font les poubelles du RN, il fait de l'indignation sélective (car pour moi, la circonstance que tel obscur candidat du RN a pu faire un commentaire vaguement raciste sur Facebook il y a 10 ans est sans importance).
Voyez-vous, je parle d'un parti proche du pouvoir, et non du français lambda.
Or, ce parti est tout sauf impartial.
- il fustige l'audiovisuel public tout en fermant les yeux sur les dérives de Vincent Bolloré (devinez pourquoi)
- il hurle sur l'immigration, cause de tous nos problèmes, tout en se taisant sur les mêmes drames commis par des français. Ici, je parle de Lyhanna, mais je peux aussi citer l'affaire Abbé Pierre, l'affaire Pélicot, etc.
- etc.
Je parle du RN car ce parti sature les médias par son omniprésence, réagissant rapidement sur des faits commis par des immigrés, tout en restant stoïque sur des mêmes faits commis par des français bien blanc.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Aucun parti n'est impartial. Je dirais même que tous les partis sont partiaux. Parti, partial : notez bien qu'il s'agit de la même étymologie...
LFI n'est pas impartial non plus, ils défendent leur clientèle électorale, vous l'avez vous-même dit quand je leur reprochais de vouloir opposer les Français selon leur origine ethnique.
Donc je maintiens ce que je dis : pour moi, le sujet, ce n'est pas le RN, pas la gauche, pas la droite, mais comment on traite les plaintes pour violences sexuelles en général (et pédophilie en particulier). Je note que vous n'avez pas grand-chose à dire sur cette question, et mais beaucoup plus de choses à dire sur le RN (et là encore, en dissertant sur le RN, vous faites, vous aussi, preuve de l'indignation sélective que vous reprochez aux autres).
LFI n'est pas impartial non plus, ils défendent leur clientèle électorale, vous l'avez vous-même dit quand je leur reprochais de vouloir opposer les Français selon leur origine ethnique.
Donc je maintiens ce que je dis : pour moi, le sujet, ce n'est pas le RN, pas la gauche, pas la droite, mais comment on traite les plaintes pour violences sexuelles en général (et pédophilie en particulier). Je note que vous n'avez pas grand-chose à dire sur cette question, et mais beaucoup plus de choses à dire sur le RN (et là encore, en dissertant sur le RN, vous faites, vous aussi, preuve de l'indignation sélective que vous reprochez aux autres).
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Je n'ai pas l'indignation sélective, c'est faux sinon, je l'aurai à chaque post sur n'importe quel sujet, ce qui n'est pas le cas.jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 09:43 Aucun parti n'est impartial. Je dirais même que tous les partis sont partiaux. Parti, partial : notez bien qu'il s'agit de la même étymologie...
Je parle du RN parce que sa posture m'a sauté aux yeux, c'est tout. Et j'en ai fait un post, c'est tout.
J'ai été étonné d'entendre le RN réagir immédiatement face aux meurtres de Victorine et de Lola, et resté silencieux face à celui de Lyhannah. Pourtant, ces drames sont les mêmes : le meurtre d'une jeune fille, mineure ou non.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à pointer cette différence de traitement.
Quand au drame en lui-même, voici la suite :
"Y a-t-il eu des failles dans le suivi judiciaire de Jérôme Barella ? Cet homme de 41 ans est le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Lyhanna, cette collégienne qui n'a plus donné signe de vie depuis le 29 mai à Fleurance, dans le Gers. Père de famille, le quadragénaire a été mis en examen pour l'enlèvement et la séquestration de la préadolescente.
Avant cette affaire, il avait été visé par au moins cinq procédures concernant des violences sexuelles sur des mineures, a confirmé, mercredi 3 juin, la procureure d'Auch. Deux d'entre elles avaient été classées sans suite, a précisé la magistrate, qui a retracé les procédures par ordre chronologique lors d'un point presse.
Ainsi, quand Lyhanna disparaît, une enquête visant Jérôme Barella est déjà en cours. Elle a été ouverte à la suite d'une plainte pour viols sur mineure, déposée le 22 août 2025 à la gendarmerie de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), où la famille venait d'emménager. Cinq jours plus tard, une enfant de 10 ans est entendue par les enquêteurs, dans une "salle Mélanie", spécifiquement conçue pour aider les enfants victimes de violences sexuelles à témoigner. Elle y dénonce des faits de viol commis entre septembre 2024 et mai 2025, au domicile de Jérôme Beralla, à Montestruc-sur-Gers.
Une insuffisance de moyens dénoncée
Lorsque des faits de nature criminelle sur un mineur, comme un viol, sont signalés, les enquêteurs doivent en principe en référer, par téléphone, au magistrat de permanence au parquet de la juridiction, ou au référent de la section des mineurs du parquet compétent. Cela a-t-il été fait dans le cadre de la plainte déposée à l'été 2025 ? C'est l'enquête administrative, annoncée mercredi par le ministre de l'Intérieur, confiée à l'Inspection générale de la justice et à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale, qui le déterminera.
"C'est le cas dans un monde idéal", réagit auprès de franceinfo Lucia Argibay, secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature (SM), qui ne souhaite pas s’exprimer sur un dossier en cours, mais de manière générale. "Mais au vu du faible nombre de magistrats et d'enquêteurs, il est fréquent qu'au moment du dépôt de plainte, le parquet ne soit pas avisé." "Nous sommes coincés par le nombre d'heures que nous avons par jour et par le nombre de personnels disponibles pour réaliser ces enquêtes", abonde Manon Lefebvre, autre secrétaire nationale du SM.
"Il y a quatre fois moins de procureurs en France qu'en Europe", dénonce de son côté Aurélien Martini, secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des magistrats sur franceinfo. "Nous avons massivement augmenté les moyens de la justice depuis neuf ans, mais de toute évidence, il faudra aller au-delà", a reconnu, jeudi matin, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Signe de l'importance politique prise par la situation, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la tenue d'une réunion vendredi avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice "pour un point de situation dans l'affaire Lyhanna", a fait savoir Matignon jeudi."
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 45030.html
Il y eu possiblement eu un dysfonctionnement au niveau des procédures, mais pour quelles raisons ?
- parole de l'enfant pas assez entendu ?
- peu de moyen financiers envers la magistrature, entraînant des délais de traitement trop long ?
Malheureusement, il faut toujours qu'il y ait des drames pour qu'il y ait réaction, et pour n'importe quelle affaire : des routes accidentogènes, des récidivistes relâchés, etc.
Faudrait-il revoir tout le système judiciaire ? Je ne suis pas calée en la matière et je n'ai pas d'élément de réponse. Dans tous les cas, une enquête doit être faite afin de voir s'il y a eu dysfonctionnement de l'Etat ou non.
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 29 fois
Parti : nom commun tiré du participe passé de partir, verbe tiré du latin "partire", partagerjeandu53 a écrit : 05 juin 2026 09:43 Aucun parti n'est impartial. Je dirais même que tous les partis sont partiaux. Parti, partial : notez bien qu'il s'agit de la même étymologie...
Partial : vient du latin "partialis", partiel
Quand on remonte en latin on arrive dans les deux cas à "pars", mot à multiples sens genre côté, partie, direction, rôle, et lui-même tiré de l'ancienne langue indo-européenne "per(k)", vendre.
Bref, même étymologie peut-être, mais en vieux latin, visiblement pas en Français où ces mots nous sont arrivés depuis des mots latins différents aux sens différents.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
revenez au sujet, sinon, fermeture et nettoyage.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Et bien le sujet, c'est comment on traite les plaintes pour viol ou agression sexuelle. Donc, qu'il y ait eu un loupé quelque part dans cette affaire, c'est évident. Mais je maintiens qu'il n'y a pas de solution miracle.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 19 fois
c'est ce que j'ai dis auparavant, la justice des hommes est faillible, car humaine.
c'est ce qui fait la différence avec la justice de la dictature, qui ne fait pas de quartier et qui tue des innocents.
il n'y a pas d'entre deux ou d'hybride, il doit y avoir une justice JUSTE, qui s'appuie sur des preuves, et sur des faits.
jamais je n'accepterais qu'on ait une justice expéditive, partisane, brutale, l'innocent doit être la base, et le criminel condamné.
et la différence c'est le jugement à froid, pas dans l'émotion.
ce n'est pas pour cela qu'il faut faire n'importe quoi.
On a tellement déshabillé cette profession, et surtout que l'on ne l'a pas assez fait évoluer...
on voit ce qu'il se passe sur cette affaire, mais à l'opposé, l'affaire Outreau était tout aussi lamentable.
c'est donc difficile d'avoir un jugement pas basé sur l'émotion, et dans la justesse.
et les politiques là ne s’illustrent pas de la bonne manière.....
à la limite, seul Lecornu a eu un peu de mesure, à condition que ce soit accompagné bien sur, de résultats.
c'est ce qui fait la différence avec la justice de la dictature, qui ne fait pas de quartier et qui tue des innocents.
il n'y a pas d'entre deux ou d'hybride, il doit y avoir une justice JUSTE, qui s'appuie sur des preuves, et sur des faits.
jamais je n'accepterais qu'on ait une justice expéditive, partisane, brutale, l'innocent doit être la base, et le criminel condamné.
et la différence c'est le jugement à froid, pas dans l'émotion.
ce n'est pas pour cela qu'il faut faire n'importe quoi.
On a tellement déshabillé cette profession, et surtout que l'on ne l'a pas assez fait évoluer...
on voit ce qu'il se passe sur cette affaire, mais à l'opposé, l'affaire Outreau était tout aussi lamentable.
c'est donc difficile d'avoir un jugement pas basé sur l'émotion, et dans la justesse.
et les politiques là ne s’illustrent pas de la bonne manière.....
à la limite, seul Lecornu a eu un peu de mesure, à condition que ce soit accompagné bien sur, de résultats.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Once a écrit : 05 juin 2026 07:56Oui et donc faut il rétablir la peine de mort pour les juges "complices de ce crime" ?mic43121 a écrit : 05 juin 2026 07:06 mais les premiers COUPABLESqui vont passer à travers de LEUR JUSTICE ..ce sont LES JUGES ...
![]()
ET les responsables RESPONSABLES DE LA JUSTICE....ils sont complices de ce crime ..
Et est-ce que vous vous proposeriez comme bourreau ? On recrute chez les retraités en colère.
Je![]()
Non ? Je n'ai rien d'un bourreau ...J'en ai vu a l'oeuvre ...
mais toi comme avocat des juges tu te proposerais ?
Par contre , ai-je parlé de la peine de mort ??
UNe chose ..moi je me mets a la place des parents ..
j'imagine leur détresse , leur colère le dégout de ce pays qui a permis a un criminel de tuer Leur fille ..
Bien sur qu'ils sont complices ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms