Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19467
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Mesoke »

Donc c'est quoi leurs grandes valeurs ? Laïcité ? Bio ? Décroissance ? Pis c'est tout ? C'est vague non comme projet politique ?
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 08 juin 2026 13:41
Victor a écrit : 08 juin 2026 13:36
Il est un peu tôt dans la campagne électorale pour que les candidats abattent toutes leurs cartes et dévoilent l'ensemble de leur programme.
Je suis allé sur leur site. Les grandes orientations sont présentes. En fait je ne comprends pas votre critique.
Généralement, les programmes sont plus étoffés, plus complets, là, il n'y a que les grandes lignes alors que ce parti existe depuis longtemps...
Décroissance, cela veut tout et ne rien dire. Quel est son programme en la matière ? Quitter l'UE ? Bloquer tout ce qui vient de l'étranger ?
Je sais bien que la présidentielle n'a pas commencé, mais quand même...
Je comprends votre remarque et effectivement leur site ne décrit pas un "programme" avec une liste de mesures. Mais cela ne me choque pas vraiment.
Pour moi les "programmes" ne sont principalement que des attrapes électeurs.
En effet, nous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible, avec des crises de toutes sortes qui nous tombent dessus.
Comment, dans ces conditions, promettre l''application d'un programme qui sera très probablement caduc et obsolète dans quelques mois ?
Prenons l'exemple actuel du cours du pétrole lié à la guerre dans le golfe arabo-persique.
Les programmes doivent-ils en tenir compte ?
avec des aides pour les automobilistes ?
avec un budget élevé pour l'électrification ?
Comment juger des programmes politiques qui feraient l'impasse sur ce point ?
Et bien vous verrez que de nombreux programmes n'en parleront même pas .. et que cela ne choquera pas plus que cela.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13536
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 08 juin 2026 14:12
Mesoke a écrit : 08 juin 2026 14:05
Ok, donc tu ne comprends pas vraiment plus que les autres l'idéologie de ce parti
Ce sont les idéologues (et il faut s'en méfier des idéologues) qui mettent en avant l'idéologie.
Je ne trouve pas du tout choquant qu'un parti politique ne soit pas à fond dans l'idéologie. C'est même rassurant. Cela signifie que l'on a affaire à des personnes plutôt pragmatiques.
Je pense que quelques grandes lignes politiques et leurs grandes valeurs suffisent.
Cela ne suffit pas pour mener un projet pour la France, et les français ont besoin qu'on leur explique les choses en détail, et pour chaque thème.

La décroissance, c'est un bien joli mot que l'on peut mettre à toute les sauces. Mais dans la réalité, cela entraîne quoi ? Un rejet systématique du capitalisme ? Un abandon des fermes-usines ? La suppression du nucléaire ?
Finalement, ce site est rempli de lien à des articles de journaux pour combler la faiblesse du programme de Génération Ecologie. Finalement, ce site est plein... mais de vide.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 juin 2026 14:14 Donc c'est quoi leurs grandes valeurs ? Laïcité ? Bio ? Décroissance ? Pis c'est tout ? C'est vague non comme projet politique ?
Je ne mange pas de bio et je ne suis pas favorable à la décroissance, j'ai donc un peu de mal à juger si c'est suffisant ou insuffisant comme projet politique.
Mais je pense que ces sujets sont très importants pour certains français.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19467
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 08 juin 2026 14:23 Je comprends votre remarque et effectivement leur site ne décrit pas un "programme" avec une liste de mesures. Mais cela ne me choque pas vraiment.
Pour moi les "programmes" ne sont principalement que des attrapes électeurs.
En effet, nous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible, avec des crises de toutes sortes qui nous tombent dessus.
Comment, dans ces conditions, promettre l''application d'un programme qui sera très probablement caduc et obsolète dans quelques mois ?
Prenons l'exemple actuel du cours du pétrole lié à la guerre dans le golfe arabo-persique.
Les programmes doivent-ils en tenir compte ?
avec des aides pour les automobilistes ?
avec un budget élevé pour l'électrification ?
Comment juger des programmes politiques qui feraient l'impasse sur ce point ?
Et bien vous verrez que de nombreux programmes n'en parleront même pas .. et que cela ne choquera pas plus que cela.
Dans le cas du pétrole par exemple, on sait que cette ressource est limitée dans le sous-sol et qu'un jour sa production ne suivra plus l'augmentation de la demande, donc que les prix vont exploser. Là on a une petite vision de ce qu'est une société avec des prix du pétrole qui ont un peu augmenté, donc on peut intégrer dans un programme le fait de se préparer à un futur avec du pétrole cher et promouvoir dès aujourd'hui des alternatives. S'y préparer c'est de l'écologie, de l'adaptation à un milieu donné. Et aucun programme ou presque n'en parlera, pas plus que les politiciens, les journalistes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23826
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 08 juin 2026 14:24
Victor a écrit : 08 juin 2026 14:12
Ce sont les idéologues (et il faut s'en méfier des idéologues) qui mettent en avant l'idéologie.
Je ne trouve pas du tout choquant qu'un parti politique ne soit pas à fond dans l'idéologie. C'est même rassurant. Cela signifie que l'on a affaire à des personnes plutôt pragmatiques.
Je pense que quelques grandes lignes politiques et leurs grandes valeurs suffisent.
Cela ne suffit pas pour mener un projet pour la France, et les français ont besoin qu'on leur explique les choses en détail, et pour chaque thème.

La décroissance, c'est un bien joli mot que l'on peut mettre à toute les sauces. Mais dans la réalité, cela entraîne quoi ? Un rejet systématique du capitalisme ? Un abandon des fermes-usines ? La suppression du nucléaire ?
Finalement, ce site est rempli de lien à des articles de journaux pour combler la faiblesse du programme de Génération Ecologie. Finalement, ce site est plein... mais de vide.
Normal un Intranet n’est en rien un outils d’informations et de vulgarisation ;-) :icon_winks: :gene3:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 08 juin 2026 14:24
Victor a écrit : 08 juin 2026 14:12
Ce sont les idéologues (et il faut s'en méfier des idéologues) qui mettent en avant l'idéologie.
Je ne trouve pas du tout choquant qu'un parti politique ne soit pas à fond dans l'idéologie. C'est même rassurant. Cela signifie que l'on a affaire à des personnes plutôt pragmatiques.
Je pense que quelques grandes lignes politiques et leurs grandes valeurs suffisent.
Cela ne suffit pas pour mener un projet pour la France, et les français ont besoin qu'on leur explique les choses en détail, et pour chaque thème.

La décroissance, c'est un bien joli mot que l'on peut mettre à toute les sauces. Mais dans la réalité, cela entraîne quoi ? Un rejet systématique du capitalisme ? Un abandon des fermes-usines ? La suppression du nucléaire ?
Finalement, ce site est rempli de lien à des articles de journaux pour combler la faiblesse du programme de Génération Ecologie. Finalement, ce site est plein... mais de vide.
Je ne suis pas certain de cela.
En effet, une fois aux manettes c'est le contexte dans lequel le nouveau président et le nouveau gouvernement qui s'impose et non un programme.
Vous avez beau avoir un très joli programme, si demain une méga crise financière ou économique nous tombe dessus, le programme est vite mis aux oubliettes. Idem si une crise sanitaire nous retombe dessus.
Et le prix du pétrole, des engrais, du plastique qui prend 20, 30 , 40 % avec un fort redémarrage de l'inflation, vous ne pensez pas que cela impacte tous les beaux et jolis programmes ?
Et je ne parle même pas d'une guerre en Europe ..
Vous l'avez compris. Je ne crois pas vraiment aux programmes politiques et encore moins à leur application.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19467
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 08 juin 2026 14:25 Je ne mange pas de bio et je ne suis pas favorable à la décroissance, j'ai donc un peu de mal à juger si c'est suffisant ou insuffisant comme projet politique.
Mais je pense que ces sujets sont très importants pour certains français.
Bah euh ... si, t es compétent pour juger de la suffisance de ce projet. Tu n'es pas idiot, tu connais le monde politique, tu sais que ce qui est proposé là ne concerne qu'une infime partie des sujets à traiter et qu'on n'a strictement aucune idée de comment ils comptent gérer le reste. Surtout quand la base de leur projet est la décroissance, qui va à l'encontre des politiques économiques mondiales actuelles, et qui aurait un impact sur absolument tous les sujets. Impact qu'il serait utile d'envisager par exemple.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Once »

Victor a écrit : 08 juin 2026 14:12
Ce sont les idéologues (et il faut s'en méfier des idéologues)
surtout ceux qui se disent ne pas en être...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 juin 2026 14:31
Victor a écrit : 08 juin 2026 14:25 Je ne mange pas de bio et je ne suis pas favorable à la décroissance, j'ai donc un peu de mal à juger si c'est suffisant ou insuffisant comme projet politique.
Mais je pense que ces sujets sont très importants pour certains français.
Bah euh ... si, t es compétent pour juger de la suffisance de ce projet. Tu n'es pas idiot, tu connais le monde politique, tu sais que ce qui est proposé là ne concerne qu'une infime partie des sujets à traiter et qu'on n'a strictement aucune idée de comment ils comptent gérer le reste. Surtout quand la base de leur projet est la décroissance, qui va à l'encontre des politiques économiques mondiales actuelles, et qui aurait un impact sur absolument tous les sujets. Impact qu'il serait utile d'envisager par exemple.
Enfin il me semble que leur projet politique est .. cohérent. Même si je ne partage pas leurs idées.
Et la cohérence ce n'est déjà pas si mal.
Mais c'est vrai que certains sujets très importants pour les français comme l'immigration ou l'insécurité ne sont pas abordées.
Mais je ne crois pas que ces sujets soient les sujets prioritaires de la cible électorale de ce parti.

Ce parti est un parti écologiste. Ce n'est pas un parti qui a réellement vocation, à mon sens, à gouverner. Enfin pas à court terme.
Je pense que l'objectif de ce parti est de récupérer une partie importante de l'électorat écologiste français. C'est à dire de récupérer le vote des français qui ont l'écologie comme sujet prioritaire devant les autres sujets.

Ce parti n'a donc pas intérêt à se disperser sur de multiples sujets mais à se concentrer sur l'écologie. Je pense que le message qu'ils veulent faire passer est le suivant :
"Nous sommes le vrai parti écologiste français". Si vous êtes vraiment écolo, si vous êtes pour le bio, contre les pesticides, et si vous êtes "écoféministes" (je ne sais pas ce que c'est ..), votez pour nous.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19467
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Mesoke »

Encore heureux qu'un projet qui tiendrait en trois points est cohérent. Ca aurait été couillon de prôner la décroissance, la croissance verte et un autre point.

Ce qu'on dit là c'est que leur projet semble très vague, que ça ressemble plus à une base de philosophie politique qu'à un vrai projet politique.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Once »

Et Marine Tondelier ? Elle compte pour du beurre, Marine ? Il n'y aurait pas une petite rivalité entre elles et leurs verts partis respectifs ?

La Droite "respectable" est divisée, le Centre "modéré'" est divisé, la Gauche "bien pensante" est divisée, si les Verts sont eux aussi divisés et bien, pendant que tous ces gens se chamaillent, seuls LFI et le RN semblent ressembler à quelque chose.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36806
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par mic43121 »

Moi quand je vois le mot "écolo" je pense tout de suite à ceux juchés sur les tours de refroidissement des centrales nucléaires ..
Ils voulaient supprimer les centrales nucléaires .. :content79
Leur but... retourner à l'âge de pierre... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 08 juin 2026 15:02 Encore heureux qu'un projet qui tiendrait en trois points est cohérent. Ca aurait été couillon de prôner la décroissance, la croissance verte et un autre point.

Ce qu'on dit là c'est que leur projet semble très vague, que ça ressemble plus à une base de philosophie politique qu'à un vrai projet politique.
Ce parti n'a, à ma connaissance, qu'un seul député, Delphine Batho. Ce parti n'a pas de groupe à l'AN.
Ce parti n'a pas obligation, dans ces circonstances, à faire partie d'une opposition ou d'une majorité.
C'est un petit parti politique qui doit se concentrer sur sa base électorale écologiste et doit éviter de dévier ou de se faire piéger sur d'autres sujets.
Ce serait, à mon sens, une erreur pour eux de construire une offre politique complète sur l'ensemble des sujets.
Le fait d'être uniquement ciblé sur l'écologie a de plus un avantage pour leurs leaders.
Ils peuvent, de ce fait, être appelés comme ministres aussi bien dans des gouvernements de centre droite, de centre gauche et de gauche.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Delphine Batho officiellement investie par Génération Écologie pour la présidentielle de 2027

Message par Victor »

Once a écrit : 08 juin 2026 15:03 Et Marine Tondelier ? Elle compte pour du beurre, Marine ? Il n'y aurait pas une petite rivalité entre elles et leurs verts partis respectifs ?

La Droite "respectable" est divisée, le Centre "modéré'" est divisé, la Gauche "bien pensante" est divisée, si les Verts sont eux aussi divisés et bien, pendant que tous ces gens se chamaillent, seuls LFI et le RN semblent ressembler à quelque chose.
C'est simple à comprendre. Les opposants internes de ces partis sont mis dehors à la moindre incartade.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »