Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 23 fois

Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Fonck1 »

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6583
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par jeandu53 »

Les statistiques sur le temps de travail effectif sont d'un maniement assez délicat, car il y a deux façons de présenter les choses :
- le temps de travail moyen par travailleur,
- le temps de travail moyen par habitant.

Si on regarde le temps moyen par travailleur, on s'aperçoit que les travailleurs français travaillent à peu près autant que leurs homologues étrangers.

Si on regarde le temps moyen par habitant, alors on s'aperçoit que les Français, en moyenne, travaillent moins.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19483
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Mesoke »

Le temps de travail moyen par habitant ça prend en compte les chômeurs, les écoliers / étudiants et les retraités non ? C'est quoi la pertinence de cet indice si on veut savoir si les travailleurs bossent beaucoup ou non, sous-entendu s'il faut "en finir avec les 35h" ?
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18210
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par sofasurfer »

Cela montre assez nettement que le temps de travail n'est pas corrélé au niveau et à la qualité de vie. Cela signifie que vouloir faire plus travailler les gens ne leur apportera pas nécessairement un meilleur niveau de vie, ce serait si on pousse un peu plus loin l'analyse le contraire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19309
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Kelenner »

En effet, les pays les plus riches sont ceux où on travaille le moins, et au contraire plus on travaille plus le niveau de vie diminue.

Ça va faire mal au crâne des drouateux.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18210
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par sofasurfer »

Les pays dans lesquels le temps de travail effectif est le plus court sont également et globalement les pays dans lesquels la qualité de vie au travail est considérée comme meilleure.

Comme quoi la QVT tendrait à améliorer la productivité pour une quantité moindre de travail à fournir, alors que a contrario une dégradation de la QVT tendrait à dégrader aussi la productivité avec nécessité de rallonger les heures travaillées.

En France par exemple, on s'appuie encore beaucoup sur le présentéisme et sur la maltraitance des subordonnés comme vecteur de productivité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6583
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 10 juin 2026 10:57 Le temps de travail moyen par habitant ça prend en compte les chômeurs, les écoliers / étudiants et les retraités non ? C'est quoi la pertinence de cet indice si on veut savoir si les travailleurs bossent beaucoup ou non, sous-entendu s'il faut "en finir avec les 35h" ?
Il s'agit simplement de comprendre que, en France, les travaillent globalement à peu près autant que leurs homologues étrangers, sauf que, en proportion de la population globale, ils sont bien moins nombreux chez nous que dans les autres pays. Le nombre d'heures travaillées par habitant est donc plus faible en France qu'ailleurs.

Image

Image

On comprend donc pourquoi notre "modèle social" est si difficile à financer...

Donc la priorité ne doit pas être de faire travailler plus les travailleurs, mais de remettre au travail ceux qui ne travaillent pas (ou de les payer moins cher).
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22133
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 68 fois
A été liké : 28 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par papibilou »

Oui il faut faire travailler ceux qui profitent du système. On estime à plus de 500 000 le nombre d'emplois non pourvus et il y en aurait probablement plus si les employeurs n'étaient pas déjà certains que personne ne se présente à ceux qui sont proposés.
De plus le calcul du temps de travail se fait non à la semaine, non à l'année ( même si c'est mieux), mais sur la durée de la vie. Or notre départ à la retraite à 62 ans et 9 mois nous tire vers le côté des moins bosseurs quand nombre de pays voisins en sont déjà à 67 ans.
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 370
Enregistré le : 19 août 2022 23:24
A été liké : 1 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Time »

Et vous pouvez ôter ces jours travaillés en théorie : le lundi (ben paske c'est un lundi...), le mercredi (parce que c'est le jour des enfants), et le vendredi après-midi (paske tout le monde comprend pourquoi) :XD: :D

(Il suffit de faire le test en appelant les administrations ces jours-là).
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19309
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 10 juin 2026 18:23 Oui il faut faire travailler ceux qui profitent du système. On estime à plus de 500 000 le nombre d'emplois non pourvus et il y en aurait probablement plus si les employeurs n'étaient pas déjà certains que personne ne se présente à ceux qui sont proposés.
De plus le calcul du temps de travail se fait non à la semaine, non à l'année ( même si c'est mieux), mais sur la durée de la vie. Or notre départ à la retraite à 62 ans et 9 mois nous tire vers le côté des moins bosseurs quand nombre de pays voisins en sont déjà à 67 ans.
Répéter 1000 fois le même mensonge n’en fait toujours pas une vérité. Les français ont la durée de cotisation la plus longue en Europe, paramètre beaucoup plus pertinent que le faux « âge légal «  qui ne signifie à peu près rien vu qu’il est appliqué très différemment selon les pays. Les français partent déjà en moyenne après 63, moyenne haute, les portugais sont ceux qui travaillent le plus tard et ils partent à 65 ans. AUCUN pays au monde ne fait travailler les gens jusqu’à 67 ans, c’est un mensonge pur et simple.
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 370
Enregistré le : 19 août 2022 23:24
A été liké : 1 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Time »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2026 14:17 Donc la priorité ne doit pas être de faire travailler plus les travailleurs, mais de remettre au travail ceux qui ne travaillent pas (ou de les payer moins cher).
... dans les BTP à 42° au soleil ou dans la restauration à 11 ou 12 h par jour en fractionné pour un peu plus du SMIC. Mais bien sûr.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36806
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par mic43121 »

C'est vrai que tu vois beaucoup de personnes jeunes partout ...en semaine pendant les heures de boulot .
Il y a trop de gens qui ne bossent pas ...c'est une certitude ..
J'en connais un qui vit dans un petit appart tout seul avec sa télé et son ordi ..il a un.. petit loyer et il lui reste <<<<<400 €
100 € par semaine ...pas de voiture juste un vélo pour les couses ..il ne cherche pas a travailler sa vie lui convient .;
C'est l'état qui paye ..Je pense que ses parents sont décédés dan un incendie .
.j'ignore si ça joue sur ce qu'on lui Verse en + de l'appart . :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 370
Enregistré le : 19 août 2022 23:24
A été liké : 1 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par Time »

mic43121 a écrit : 10 juin 2026 23:27 C'est vrai que tu vois beaucoup de personnes jeunes partout ...en semaine pendant les heures de boulot .
Il y a trop de gens qui ne bossent pas ...c'est une certitude ..
J'en connais un qui vit dans un petit appart tout seul avec sa télé et son ordi ..il a un.. petit loyer et il lui reste <<<<<400 €
100 € par semaine ...pas de voiture juste un vélo pour les couses ..il ne cherche pas a travailler sa vie lui convient .;
C'est l'état qui paye ..Je pense que ses parents sont décédés dan un incendie .
.j'ignore si ça joue sur ce qu'on lui Verse en + de l'appart . :perv:
Tu es tellement aigri Mic...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18210
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 10 juin 2026 18:23 Oui il faut faire travailler ceux qui profitent du système. On estime à plus de 500 000 le nombre d'emplois non pourvus et il y en aurait probablement plus si les employeurs n'étaient pas déjà certains que personne ne se présente à ceux qui sont proposés.
De plus le calcul du temps de travail se fait non à la semaine, non à l'année ( même si c'est mieux), mais sur la durée de la vie. Or notre départ à la retraite à 62 ans et 9 mois nous tire vers le côté des moins bosseurs quand nombre de pays voisins en sont déjà à 67 ans.
Parmi ces 500 000 emplois non pourvus, il y a l'exemple du nettoyage sur 10h par semaine, 1h le matin à 6H et une heure le soir à 20H, c'est en effet un empploi que vous auriez pris sans aucune difficulté.

Le problème en France, c'est que ce sont ceux qui ne bossent pas qui donnent des leçons à ceux qui bossent, et qui veulent les "foutre au boulot" et les faire bosser jusqu'à la mort pour pas un rond...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18210
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Re: Petit comparatif du temps de travail dans les divers pays de la zone europe

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 10 juin 2026 23:27 C'est vrai que tu vois beaucoup de personnes jeunes partout ...en semaine pendant les heures de boulot .
Il y a trop de gens qui ne bossent pas ...c'est une certitude ..
J'en connais un qui vit dans un petit appart tout seul avec sa télé et son ordi ..il a un.. petit loyer et il lui reste <<<<<400 €
100 € par semaine ...pas de voiture juste un vélo pour les couses ..il ne cherche pas a travailler sa vie lui convient .;
C'est l'état qui paye ..Je pense que ses parents sont décédés dan un incendie .
.j'ignore si ça joue sur ce qu'on lui Verse en + de l'appart . :perv:
Le type qui prend un exemple plus ou moins bricolé pour en faire une généralité, ce afin d'avoir un semblant de conversation au PMu du coin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »