les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 19 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Kabé »

C'est le temps de mettre les côtes de bœuf sur la barbak, donc Fabien Roussel prépare sa candidature...

Plus il y a de fous...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 13 fois

Message par Victor »

J'ai le sentiment que Roussel et Ruffin visent le même segment de "marché". Les mêmes électeurs.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 8 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 11 juin 2026 10:40
lepicard a écrit : 11 juin 2026 10:35
mouaif , moi je penserai d'avantage à une "organisation sangsue" qui s'abreuve d'argent public sous couvert de démocratie
En fait ni LFI ni le RN ne peuvent être considérés comme de vrais partis politiques de gauche ou de droite.
Car finalement ces deux partis sont assez proches.
Ce sont deux partis prêts à toutes les compromissions, à tous les racolages les plus bas afin de glaner un maximum d'électeurs.
On le voit avec le RN qui utilise les bas instincts populistes de son électorat.
Tout comme LFI le fait en se prostituant pour aller chercher l'électorat musulman dans les cités.
Ces deux partis ne sont que des caricatures vulgaires et abjectes de ce que devraient être de vrais partis de gauche et de droite.
Ce serait quoi les bas instincts populiste qu'utiliserait le RN monsieur Victor par rapport au macronisme ou à la droite classique de monsieur Retailleau ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 7 fois

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 11 juin 2026 14:06
Victor a écrit : 11 juin 2026 10:40
En fait ni LFI ni le RN ne peuvent être considérés comme de vrais partis politiques de gauche ou de droite.
Car finalement ces deux partis sont assez proches.
Ce sont deux partis prêts à toutes les compromissions, à tous les racolages les plus bas afin de glaner un maximum d'électeurs.
On le voit avec le RN qui utilise les bas instincts populistes de son électorat.
Tout comme LFI le fait en se prostituant pour aller chercher l'électorat musulman dans les cités.
Ces deux partis ne sont que des caricatures vulgaires et abjectes de ce que devraient être de vrais partis de gauche et de droite.
Ce serait quoi les bas instincts populiste qu'utiliserait le RN monsieur Victor par rapport au macronisme ou à la droite classique de monsieur Retailleau ??
tu te regardes dans une glace et tu fais ton auto analyse
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 23 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 11 juin 2026 10:21
Once a écrit : 11 juin 2026 09:16 Faisons le point au 11/6.

Pour le moment, moi je vois deux choses claires.

1) Une à droite qu'on appelle "extrême" mais qui, à mon avis ne l'est plus tant que ça en incarnant une vraie droite : le RN.
On ne peut pas dire cela car une vrai parti droite cela devrait être un parti libéral c'est à dire qui promeut l'économie libérale.
Or ce n'est pas du tout le cas du RN qui est partit populiste, démago, avec un fort accent social.
Oui mais il ne vous aura pas échappé que le sieur Bardella est en train d'imposer de tourner casaque à fond la caisse sur le plan économique et social. Or c'est lui qui a toutes les chances de se présenter par rapport à MLP.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 11 juin 2026 16:08
Victor a écrit : 11 juin 2026 10:21
On ne peut pas dire cela car une vrai parti droite cela devrait être un parti libéral c'est à dire qui promeut l'économie libérale.
Or ce n'est pas du tout le cas du RN qui est partit populiste, démago, avec un fort accent social.
Oui mais il ne vous aura pas échappé que le sieur Bardella est en train d'imposer de tourner casaque à fond la caisse sur le plan économique et social. Or c'est lui qui a toutes les chances de se présenter par rapport à MLP.
Un tout petit aggiornamento.
Le RN reste un parti populiste qui vend de la soupe sociale sur une base nationaliste, islamophobe et xénophobe.
Rien à voir avec un parti de droite comme les conservateurs anglais ou la CDU allemande.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 11 juin 2026 10:33
Once a écrit : 11 juin 2026 09:16 Faisons le point au 11/6.

Pour le moment, moi je vois deux choses claires.

2) Une à gauche qu'on appelle aussi "extrême" mais qui, à mon avis ne l'est pas non plus tant que ça et qui incarne une vraie gauche: LFI.
La vraie gauche ne peut pas être LFI car LFI est à l'opposé des valeurs de gauche.
A moins de considérer que la vraie gauche est incarnée par un parti avec une gouvernance non démocratique avec une admiration et une soumission au "chef".
Parti LFI qui de plus encourage la violence politique, promeut le communautarisme, défile avec des islamistes, etc.

Honnêtement si cela la "vraie gauche" cela craint vraiment.

Donc ni le RN ni LFI ne peuvent incarner la vraie droite et la vraie gauche.

C'est une énorme erreur politique que de penser le contraire.
LFI incarne la vraie gauche : en fait une gauche assez classique vue par le NPA et LO. Le programme de LFI s'inspire en grande partie de celui du PS en 81. Tout le reste tourne autour de la personnalité de Mélenchon et est monté en épingle par les médias mainstream pour l'empêcher de parvenir au second tour. Le côté un peu "révolutionnaire" du programme de LFI résiderait plutôt dans sa proposition d'une VI ième République qui mérite au minimum un examen juridique critique.

Exemple ici : https://www.lepetitjuriste.fr/vieme-rep ... ir-peuple/

En tout cas, c'est le seul mouvement politique à proposer une telle initiative.

Sachant que la V ième est à bout de souffle comme vous l'avez si bien écrit vous même, ma foi....

Sinon, les "haters de LFI" (c'est à dire en grande partie ceux qui s'en prennent directement à JLM en personne) oublient une chose qui devrait les rassurer : LFI sans Mélenchon n'est plus rien ou - en tout cas- perd 60 à 70 % de sa force et de son efficacité. Or Mélenchon est assez âgé quand même ( 74 ans !) et en est à sa ... 4 ième campagne présidentielle ! Les membres de LFI ne semblent pas penser à cela : ils laissent JLM occuper tout l'espace. Mélenchon c'est à la fois la grande force de LFI mais aussi sa plus grande faiblesse car il n'est plus tout jeune et une relève qui pourrait être aussi forte que lui n'est manifestement pas assurée.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 11 juin 2026 16:22

Le RN reste un parti populiste qui vend de la soupe sociale sur une base nationaliste, islamophobe et xénophobe.
... qui vendait.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 11 juin 2026 16:32
Victor a écrit : 11 juin 2026 10:33
La vraie gauche ne peut pas être LFI car LFI est à l'opposé des valeurs de gauche.
A moins de considérer que la vraie gauche est incarnée par un parti avec une gouvernance non démocratique avec une admiration et une soumission au "chef".
Parti LFI qui de plus encourage la violence politique, promeut le communautarisme, défile avec des islamistes, etc.

Honnêtement si cela la "vraie gauche" cela craint vraiment.

Donc ni le RN ni LFI ne peuvent incarner la vraie droite et la vraie gauche.

C'est une énorme erreur politique que de penser le contraire.
LFI incarne la vraie gauche : en fait une gauche assez classique vue par le NPA et LO. Le programme de LFI s'inspire en grande partie de celui du PS en 81. Tout le reste tourne autour de la personnalité de Mélenchon et est monté en épingle par les médias mainstream pour l'empêcher de parvenir au second tour. Le côté un peu "révolutionnaire" du programme de LFI résiderait plutôt dans sa proposition d'une VI ième République qui mérite au minimum un examen juridique critique.

Sachant que la V ième est à bout de souffle comme vous l'avez si bien écrit vous même, ma foi....

Sinon, les "haters de LFI" (c'est à dire en grande partie ceux qui s'en prennent directement à JLM en personne) oublient une chose qui devrait les rassurer : LFI sans Mélenchon n'est plus rien ou - en tout cas- perd 60 à 70 % de sa force et de son efficacité. Or Mélenchon est assez âgé quand même ( 74 ans !) et en est à sa ... 4 ième campagne présidentielle ! Les membres de LFI ne semblent pas penser à cela : ils laissent JLM occuper tout l'espace. Mélenchon c'est à la fois la grande force de LFI mais aussi sa plus grande faiblesse car il n'est plus tout jeune et une relève qui pourrait être aussi forte que lui n'est manifestement pas assurée.
Je me permets de vous rappeler que X. Bertrand propose le septennat non renouvelable.
Certes ce n'est pas un 6ième république mais ce serait un changement qui permettrait, je pense, une modification importante de notre 5ième république.
Avec un septennat non renouvelable, nous n'aurions pas eu une dissolution en 2024 mais une présidentielle.
Que ce soit E. Macron ou un autre président 10 ans avec le même président, à notre époque, c'est trop long. Le président finit sur les rotules suite à une usure du pouvoir de plus en plus rapide et forte.
Donc pourquoi pas une 6ième république mais tout dépend de ce qu'elle contient. Avec JLM .. On peut s'attendre au pire. Surtout quand un politicien nous explique qu'il veut redonner le pouvoir au peuple, on ne peut s'empêcher de penser à Robespierre et à ses petits copains qui n'avaient que ce discours là "donner le pouvoir au peuple". On sait tous ce que cela a donné.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 11 juin 2026 16:40
Once a écrit : 11 juin 2026 16:32

Je me permets de vous rappeler que X. Bertrand propose le septennat non renouvelable.
Certes ce n'est pas un 6ième république mais ce serait un changement qui permettrait, je pense, une modification importante de notre 5ième république.
Avec un septennat non renouvelable, nous n'aurions pas eu une dissolution en 2024 mais une présidentielle.
Que ce soit E. Macron ou un autre président 10 ans avec le même président, à notre époque, c'est trop long. Le président finit sur les rotules suite à une usure du pouvoir de plus en plus rapide et forte.
Donc pourquoi pas une 6ième république mais tout dépend de ce qu'elle contient. Avec JLM .. On peut s'attendre au pire. Surtout quand un politicien nous explique qu'il veut redonner le pouvoir au peuple, on ne peut s'empêcher de penser à Robespierre et à ses petits copains qui n'avaient que ce discours là "donner le pouvoir au peuple". On sait tous ce que cela a donné.
Laissons un moment de côté ces propositions de changements (IV ième République de Mélenchon... septennat de X Bertrand etc...)

Tour cela ne pourrait se faire qu'après les présidentielles de 2027. Or nous n'y sommes pas du tout. Le sujet du topic c'est les prétendants pour 2027.

Pour le moment, comme je le disais ce matin, je n'en vois que 2 cohérents et populaires : Bardella (ou MLP) vs Mélenchon.

Et pourquoi cela ? PARCE QU'ILS INCARNENT QUELQUE CHOSE. Je ne discute pas ici de leurs programmes respectifs mais bien de l'impact de leurs personnalités respectives sur l'opinion populaire. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, c'est d'eux qu'on parle. Et ça, c'est essentiel dans le cadre d'une élection présidentielle comme la nôtre.

Et en face, quoi ? Rien. Le vide absolu : de Retailleau à Olivier Faure en passant par Glucksmann et Attal, la mayonnaise ne prend manifestement pas.

Or, c'est de ce bourbier central que devait se dégager un futur et crédible présidentiable.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 11 juin 2026 13:53 C'est le temps de mettre les côtes de bœuf sur la barbak, donc Fabien Roussel prépare sa candidature...

Plus il y a de fous...
Comme quoi la vraie gauche n'est pas encore morte
J'ai toujours espoir qu'elle finisse par renaitre de ses cendres
Peut être après 2027 lorsque la pseudo-gauche aura disparu
On voit que depuis qu'il y a ROUSSEL qui a éloigné le PCF de la voie dont il s'était fourvoyé , il y a un léger rebond
Il faut du temps pour se remettre d'une intoxication mais cela viendra
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 7 fois

Message par lepicard »

Once a écrit : 11 juin 2026 17:04
Victor a écrit : 11 juin 2026 16:40
Laissons un moment de côté ces propositions de changements (IV ième République de Mélenchon... septennat de X Bertrand etc...)

Tour cela ne pourrait se faire qu'après les présidentielles de 2027. Or nous n'y sommes pas du tout. Le sujet du topic c'est les prétendants pour 2027.

Pour le moment, comme je le disais ce matin, je n'en vois que 2 cohérents et populaires : Bardella (ou MLP) vs Mélenchon.

Et pourquoi cela ? PARCE QU'ILS INCARNENT QUELQUE CHOSE. Je ne discute pas ici de leurs programmes respectifs mais bien de l'impact de leurs personnalités respectives sur l'opinion populaire. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, c'est d'eux qu'on parle. Et ça, c'est essentiel dans le cadre d'une élection présidentielle comme la nôtre.

Et en face, quoi ? Rien. Le vide absolu : de Retailleau à Olivier Faure en passant par Glucksmann et Attal, la mayonnaise ne prend manifestement pas.

Or, c'est de ce bourbier central que devait se dégager un futur et crédible présidentiable.
un peu de patience ,Lagarde met son uniforme
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 8 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Rien à voir avec un parti de droite comme les conservateurs anglais ou la CDU allemande.

Expliquez nous donc la différence du point de vue islamophobie ou xénophobie entre un Retailleau et un Jordan Bardella, j'ai du mal à trouver de grandes différences si ce n'est que le RN a alerté sur les problèmes que posent notre politique d'immigration bien avant que monsieur Retailleau se penche enfin à juste titre et nous le remercions sur le problème.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 17 fois
A été liké : 20 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 12 juin 2026 00:10

Expliquez nous donc la différence du point de vue islamophobie ou xénophobie entre un Retailleau et un Jordan Bardella, j'ai du mal à trouver de grandes différences si ce n'est que le RN a alerté sur les problèmes que posent notre politique d'immigration bien avant que monsieur Retailleau se penche enfin à juste titre et nous le remercions sur le problème.
toujours à regarder ce qui ne arche pas dans l'immigration (qui est minoritaire) mais pas ce qui est positif.(qui est majoritaire)
Même Mélonni en est revenu.
Bon il faut avouer que maintenant, l’Italie fait de l'esclavagisme déguisé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 19 fois

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 11 juin 2026 17:04Laissons un moment de côté ces propositions de changements (IV ième République de Mélenchon... septennat de X Bertrand etc...)

Ça montre bien tout le paradoxe.
LFI prône, je crois, une 6ème république moins personnifiée, moins verticale, mais ne peut se passer de son chef qui est devenue une incarnation...
Pour ma part, je serais aussi assez méfiant sur le fait qu'une 6ème république mélenchoniste tourne peu à peu en régime vénézuélien (qui du temps de Maduro, ne relevait plus du tout de la démocratie).

Pourtant, la situation un peu absurde que tu décris nous montre qu'un vrai changement de régime politique est absolument nécessaire.
Il y a de la concurrence parmi les personnalités du "centre" (j'aurais plutôt tendance à dire parmi les modérés, mais bon...) et il me semble que c'est plutôt une chose saine normalement. Malheureusement, notre 5ème république toute pourrie favorise les dynamiques non concurrentielles, les "incarnations", les "charismatiques", "l'homme providentiel", etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »