Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 26 fois
Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés
"Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés lors des collectes alimentaires
Une proposition de loi est en préparation pour forcer les distributeurs à renoncer à leurs marges sur les produits donnés lors des collectes, pour les reverser aux associations, dévoile franceinfo jeudi.
Une trentaine de députés prépare une proposition de loi pour imposer à la grande distribution de renoncer à ses marges sur les produits donnés lors des collectes alimentaires et de les reverser aux associations, dévoile franceinfo jeudi 11 juin. La quasi-totalité des supermarchés font du profit sur ces produits achetés pour être donnés. "C'est juste demander à la grande distribution de faire preuve de solidarité, de ne pas gagner de l'argent sur la solidarité des citoyens", explique Boris Tavernier, député écologiste du Rhône à l'initiative de cette proposition de loi.
Depuis cinq ans, Biocoop, le réseau de magasins bio, renonce déjà à ses marges sur les produits collectés par les associations caritatives. L'enseigne représente moins de 1% du marché alimentaire en France, pourtant, elle reverse "plus de 250 000 euros chaque année", estime Boris Tavernier. Une telle loi pourrait, selon le parlementaire, générer "quelques millions d'euros qui feraient grand bien à l'aide alimentaire".
Dix millions de Français en précarité alimentaire
Selon le président de la coopérative Biocoop, une telle mesure est facile à mettre en place dans les supermarchés. "Les associations scannent le produit et on sait tout de suite la liste des produits qui ont été donnés, on a la marge qui s'affiche", résume Henri Godron. Selon le Centre de recherche sur les conditions de vie, plus de dix millions de personnes en France sont touchées par la précarité alimentaire."
https://www.franceinfo.fr/economie/comm ... 54648.html
Une proposition de loi est en préparation pour forcer les distributeurs à renoncer à leurs marges sur les produits donnés lors des collectes, pour les reverser aux associations, dévoile franceinfo jeudi.
Une trentaine de députés prépare une proposition de loi pour imposer à la grande distribution de renoncer à ses marges sur les produits donnés lors des collectes alimentaires et de les reverser aux associations, dévoile franceinfo jeudi 11 juin. La quasi-totalité des supermarchés font du profit sur ces produits achetés pour être donnés. "C'est juste demander à la grande distribution de faire preuve de solidarité, de ne pas gagner de l'argent sur la solidarité des citoyens", explique Boris Tavernier, député écologiste du Rhône à l'initiative de cette proposition de loi.
Depuis cinq ans, Biocoop, le réseau de magasins bio, renonce déjà à ses marges sur les produits collectés par les associations caritatives. L'enseigne représente moins de 1% du marché alimentaire en France, pourtant, elle reverse "plus de 250 000 euros chaque année", estime Boris Tavernier. Une telle loi pourrait, selon le parlementaire, générer "quelques millions d'euros qui feraient grand bien à l'aide alimentaire".
Selon le président de la coopérative Biocoop, une telle mesure est facile à mettre en place dans les supermarchés. "Les associations scannent le produit et on sait tout de suite la liste des produits qui ont été donnés, on a la marge qui s'affiche", résume Henri Godron. Selon le Centre de recherche sur les conditions de vie, plus de dix millions de personnes en France sont touchées par la précarité alimentaire."
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés
Je trouve qu'il y a rien de pire que ces collectes alimentaires.
Ce genre de trucs c'est anti économique.
Ce genre de trucs c'est anti économique.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 30 fois
- A été liké : 3 fois
Re: Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés
Personnellement, je ne sais jamais trop quoi choisir... pour le donner...
Il me semble que la formule pourrait-être améliorée...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Faites comme moi. Ne donner rien.Agnostirex a écrit : 11 juin 2026 14:05 Personnellement, je ne sais jamais trop quoi choisir... pour le donner...
Il n'y a rien de pire que de distribuer gratuitement de la nourriture (ou même d'autres choses).
Il faut aider les personnes dans la difficulté via des aides financières temporaires.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 26 fois
Je croyais que vous étiez contre l'assistanat ? Et vous voulez refiler du fric temporaire...Victor a écrit : 11 juin 2026 14:17Faites comme moi. Ne donner rien.Agnostirex a écrit : 11 juin 2026 14:05 Personnellement, je ne sais jamais trop quoi choisir... pour le donner...
Il n'y a rien de pire que de distribuer gratuitement de la nourriture (ou même d'autres choses).
Il faut aider les personnes dans la difficulté via des aides financières temporaires.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je vous rappelle que l'on peut rester des années aux RSA, à la CMU, puis finir avec le minimum vieillesse.Patchouli38 a écrit : 11 juin 2026 14:21Je croyais que vous étiez contre l'assistanat ? Et vous voulez refiler du fric temporaire...Victor a écrit : 11 juin 2026 14:17
Faites comme moi. Ne donner rien.
Ce n'est pas vraiment du "temporaire".
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 71 fois
- A été liké : 7 fois
Et après le minimum vieillesse y'a ça "Prise en charge des frais d'obsèques par la commune. Pour les familles dépourvues de moyens financiers suffisants, appelés aussi les « indigents », les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du lieu du décès. À ce titre, il revient à la commune de prendre en totalité les frais engendrés par les funérailles "Victor a écrit : 11 juin 2026 14:23Je vous rappelle que l'on peut rester des années aux RSA, à la CMU, puis finir avec le minimum vieillesse.Patchouli38 a écrit : 11 juin 2026 14:21
Je croyais que vous étiez contre l'assistanat ? Et vous voulez refiler du fric temporaire...
Modifié en dernier par oups le 11 juin 2026 17:34, modifié 1 fois.
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
L' assistanat éternel des boîtes du CAC 40 ,ça ne te dérange pas.Victor a écrit : 11 juin 2026 14:23Je vous rappelle que l'on peut rester des années aux RSA, à la CMU, puis finir avec le minimum vieillesse.Patchouli38 a écrit : 11 juin 2026 14:21
Je croyais que vous étiez contre l'assistanat ? Et vous voulez refiler du fric temporaire...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je pense que la première chose à faire pour remettre notre pays sur les rails c'est de supprimer le RSA, CMU, minimum vieillesse et toutes les saloperies du même genre.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 7 fois
On a obligé la grande distribution à le faire réduisant ainsi ses capacités de vente et donc manque à gagner
C'est un accord qui a été négocié pour répondre aux demandes des anti gaspi
Aujourd'hui des député après avoir accepté ces accords viennent les contester
Les associations déjà bénéficient de ces produits donnés
Et maintenant ils voudraient que la grande distribution donne le à la fois le beurre et l'argent du beurre
Et ensuite ils exigeront aussi qu'en sus cela se fasse avec le sourire de la crémière
A ceux qui applaudissent à cela , ils devraient réfléchir que ces marges qui seraient reversées aux associations seront incluses dans l'augmentation des produits qu'ils achèteront
Ces députés qui sont pour que l'on donne un poisson à ceux qui ont fait devraient plancher sur le moyen d'apprendre à ceux qui ont faim à pêcher
Voir même en les forçant un peu
Mon neveu qui vient de terminer son année d'étude vient de trouver un job d'été vient de trouve un job d'été plutôt que de glander pendant le vacances
Preuve que la possibilité de pêcher pour avoir un poisson existe bel et bien
Des milliers d'étudiants le font pendant les vacances et aussi tout en faisant leurs études
Des retraités aussi dans la marge que la réglementation le leur permet
C'est un accord qui a été négocié pour répondre aux demandes des anti gaspi
Aujourd'hui des député après avoir accepté ces accords viennent les contester
Les associations déjà bénéficient de ces produits donnés
Et maintenant ils voudraient que la grande distribution donne le à la fois le beurre et l'argent du beurre
Et ensuite ils exigeront aussi qu'en sus cela se fasse avec le sourire de la crémière
A ceux qui applaudissent à cela , ils devraient réfléchir que ces marges qui seraient reversées aux associations seront incluses dans l'augmentation des produits qu'ils achèteront
Ces députés qui sont pour que l'on donne un poisson à ceux qui ont fait devraient plancher sur le moyen d'apprendre à ceux qui ont faim à pêcher
Voir même en les forçant un peu
Mon neveu qui vient de terminer son année d'étude vient de trouver un job d'été vient de trouve un job d'été plutôt que de glander pendant le vacances
Preuve que la possibilité de pêcher pour avoir un poisson existe bel et bien
Des milliers d'étudiants le font pendant les vacances et aussi tout en faisant leurs études
Des retraités aussi dans la marge que la réglementation le leur permet
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 37 fois
Par contre, pas touche aux pensions de retraite, n'est-ce pas ?Victor a écrit : 11 juin 2026 16:17Je pense que la première chose à faire pour remettre notre pays sur les rails c'est de supprimer le RSA, CMU, minimum vieillesse et toutes les saloperies du même genre.Mickey a écrit : 11 juin 2026 15:14
L' assistanat éternel des boîtes du CAC 40 ,ça ne te dérange pas.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 37 fois
Pour en revenir au sujet, je pense que ce genre de loi est une mauvaise idée. Bien sûr, ça part d'un bon sentiment, car, de prime abord, il peut sembler choquant que la grande distribution gagne de l'argent sur des produits destinés à être donnés. Sauf que cette interdiction aura surtout pour effet de compliquer la vie des distributeurs, en les obligeants à appliquer des prix différenciés et une comptabilité différenciée (selon la destination du bien vendu). Bref, des tracasseries administratives supplémentaires.Patchouli38 a écrit : 11 juin 2026 12:43 "Des députés veulent obliger la grande distribution à reverser aux associations ses marges sur les produits donnés lors des collectes alimentaires