Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Message par Mesoke »

On sait pourquoi le nombre d'exploitations agricoles diminuent, on en a déjà parlé : parce que les gros achètent les petits et grossissent, pas parce que des exploitations fermeraient et laisseraient des terres en friche. Rien à voir avec un déclin de l'agriculture, donc, juste un marché capitaliste.

Quant à la balance commerciale c'est un effet de marché international, pas de production française.

Donc quel rapport entre le capitalisme agricole et la PAC ? Encore une fois la production agricole française est énorme, et fait de la France l'un des principaux producteurs mondiaux par rapport à sa population. Donc où est le déclin ? Qu'appelles-tu un déclin ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Message par papibilou »

La question n'est pas de savoir si l'agriculture est en déclin parce que nous importons plus que nous ne vendons, mais si notre production reste élevée ou en baisse. Le poids de l'activité agricole représente 3,5 % du PIB en 2008, soit 68,8 milliards d'euros. En 2024 la valeur de la production est de 89,3 milliards donc pas de véritable déclin de production.

Si en revanche nous achetons de plus en plus à l'étranger c'est peut-être lié au fait que l'on nous présente de plus en plus de produits venant d'ailleurs, en particulier de l'UE mais pas seulement. A nous d'essayer d'acheter français.

Cela dit, on peut, compte tenu de nos déficits, demander une réduction de notre contribution mais je ne suis pas sûr que ce soit vu d'un bon œil par nos partenaires.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154272
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13
Fonck1 a écrit : 15 juin 2026 21:34

ouais, il veut faire son trump, son modèle : je sors n'importe quoi, et après je négocie.
cela dit, on les voit vite venir ces nazes.
Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UE
le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:54
vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13

Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UE
le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.
Quelle mesure ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »