On sait pourquoi le nombre d'exploitations agricoles diminuent, on en a déjà parlé : parce que les gros achètent les petits et grossissent, pas parce que des exploitations fermeraient et laisseraient des terres en friche. Rien à voir avec un déclin de l'agriculture, donc, juste un marché capitaliste.
Quant à la balance commerciale c'est un effet de marché international, pas de production française.
Donc quel rapport entre le capitalisme agricole et la PAC ? Encore une fois la production agricole française est énorme, et fait de la France l'un des principaux producteurs mondiaux par rapport à sa population. Donc où est le déclin ? Qu'appelles-tu un déclin ?
Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne
La question n'est pas de savoir si l'agriculture est en déclin parce que nous importons plus que nous ne vendons, mais si notre production reste élevée ou en baisse. Le poids de l'activité agricole représente 3,5 % du PIB en 2008, soit 68,8 milliards d'euros. En 2024 la valeur de la production est de 89,3 milliards donc pas de véritable déclin de production.
Si en revanche nous achetons de plus en plus à l'étranger c'est peut-être lié au fait que l'on nous présente de plus en plus de produits venant d'ailleurs, en particulier de l'UE mais pas seulement. A nous d'essayer d'acheter français.
Cela dit, on peut, compte tenu de nos déficits, demander une réduction de notre contribution mais je ne suis pas sûr que ce soit vu d'un bon œil par nos partenaires.
Si en revanche nous achetons de plus en plus à l'étranger c'est peut-être lié au fait que l'on nous présente de plus en plus de produits venant d'ailleurs, en particulier de l'UE mais pas seulement. A nous d'essayer d'acheter français.
Cela dit, on peut, compte tenu de nos déficits, demander une réduction de notre contribution mais je ne suis pas sûr que ce soit vu d'un bon œil par nos partenaires.
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154272
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne
le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UEFonck1 a écrit : 15 juin 2026 21:34
ouais, il veut faire son trump, son modèle : je sors n'importe quoi, et après je négocie.
cela dit, on les voit vite venir ces nazes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Jordan Bardella veut "réduire de moitié" la contribution "excessive" de la France au budget de l'Union européenne
Quelle mesure ?Fonck1 a écrit : 16 juin 2026 16:54le Rn a voté contre cette mesure, qui consistait à mettre tout le monde pareil.vivarais a écrit : 16 juin 2026 08:13
Un certain devait aller renégocier les accords de Lisbonne notamment celui des travailleurs détachés qui favorise le choix au détriment de français et autres hors UE