Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 16:52 @Papibilou et @Mesoke :

Je note qu'avec ce grand marché dont elle semble si fière, l'Europe est en train de subir un grave déclin industriel. Passons sur le déclin agricole... Regardons les filières industrielles contemporaines :
- sur le numérique, l'UE est dépendante des grandes firmes américaines, elle n'a aucun grand champion,
- sur les panneaux solaires, l'UE importe massivement des produits chinois,
- sur les éoliennes, l'UE importe massivement des produits chinois,
- sur les médicaments, l'UE importe massivement des produits chinois,
- et voici maintenant que l'UE est en train de bazarder progressivement son industrie automobile, en se laissant damer le pion par des Chinois sur les voitures électriques.

Notons aussi qu'en termes de PIB par habitant, l'UE décroche par rapport aux USA.

Un succès, vraiment ?

Et pourquoi en sommes-nous là ? Les considérations philosophiques sur le néo-libéralisme (concept jamais défini) n'ont que peu d'importance. Moi, je vois simplement que l'UE, grâce à laquelle nous étions censés lutter contre les autres rivaux, n'a pas tenu ses promesses.

Pourquoi donc ? Les raisons sont multiples :
- Un manque de courage dans les négociations commerciales, alors pourtant qu'avec notre grand marché, nous sommes en position de force face aux autres (Américains, Chinois) qui ont au moins autant besoin de notre marché que nous du leur (notamment à cause des Allemands prêts à toutes les compromissions pour éviter une guerre commerciale). La conséquence est que nous avons un marché ouvert aux quatre vents de la concurrence internationale, alors que les autres protègent bien mieux leurs marchés respectifs.
- Une idéologie de libre concurrence funeste, qui conduit, notamment, à refuser les programmes d'investissements publics massifs dans certaines filières industrielles. Le cas du nucléaire est un bon exemple : c'est bien sous la pression de l'UE que nous avons démantelé notre marché de l'électrique et renoncé à de nouveaux investissements.
- Une monnaie unique qui impose une politique monétaire unique pour des pays aux économies si différentes, cela ne peut qu'être contre-productif.

Donc moi, ce que je vois, c'est que l'UE, ça ne fonctionne pas (en tout cas, les promesses de 1992 ne sont pas tenues). L'UE, j'en vois les contraintes, pas les avantages.
Effectivement vous voyez des contraintes y compris des contraintes qui n'ont rien à voir avec l'UE.
Les modèles qui semblent fonctionner sont ceux de la Chine et des USA.
Existe-t-il une libre concurrence aux USA? Surement et violente.
L'industrie automobile américaine a-t-elle souffert depuis 20 ans ? Énormément.
L'industrie aéronautique ? Encore pire puisqu'elle s'est faîte damer le pion par un européen ( tiens !).
La Chine, elle, a subventionné largement ses industries pour baisser ses couts de production. Elle a des réserves financières considérables, et surtout une domination totale sur les terres rares.
Côté européen:
Oui les allemands ont été un frein considérable à une Europe fédérée. Ils ont fait semblant d'accepter un double leadership avec la France mais on tiré la couverture à eux.
Autrement dit ils ont joué contre l'UE.
La France a voulu jouer le jeu de l'état providence sans en avoir les moyens. Résultat: elle n'a plus de moyens d'investir dans le progrès et l'avenir. En revanche nous dépensons beaucoup pour la santé les retraites etc.. mais l'UE n'y est pour rien.
Bref les 2 locomotives ont tiré chacune de leur côté et dans ces conditions elles ont scié la branche sur laquelle elles pouvaient progresser. Mais ce sont bien les pays de l'UE qui ont tiré l'union vers le bas.

Et si on relit le rapport Draghi on a des pistes de progrès.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6558
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par jeandu53 »

Pour rappel, Airbus n'a pas été développé dans le cadre de l'UE : c'est le fruit d'une coopération inter-étatique.

Concernant l’État-providence, vous avez raison : la France s'est entichée d'un modèle social qu'elle n'a pas les moyens de financer, elle vit au-dessus de ses moyens, et ça n'a rien à voir avec l'UE.

Mais le reste... Le déclin industriel, le déclin agricole, la dépendance numérique aux USA... C'est bien l'UE qui est en cause : ses choix politiques, ses mécanismes de gouvernance...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 17:30 Pour rappel, Airbus n'a pas été développé dans le cadre de l'UE : c'est le fruit d'une coopération inter-étatique.

Concernant l’État-providence, vous avez raison : la France s'est entichée d'un modèle social qu'elle n'a pas les moyens de financer, elle vit au-dessus de ses moyens, et ça n'a rien à voir avec l'UE.

Mais le reste... Le déclin industriel, le déclin agricole, la dépendance numérique aux USA... C'est bien l'UE qui est en cause : ses choix politiques, ses mécanismes de gouvernance...
Les problèmes de la France dépendent essentiellement de la politique menée en France.
L'UE est le bouc émissaire de ceux qui ne veulent pas regarder en face les problèmes de notre pays.
Ce sont les populistes qui accusent l'UE.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 17:30 Pour rappel, Airbus n'a pas été développé dans le cadre de l'UE : c'est le fruit d'une coopération inter-étatique.

Concernant l’État-providence, vous avez raison : la France s'est entichée d'un modèle social qu'elle n'a pas les moyens de financer, elle vit au-dessus de ses moyens, et ça n'a rien à voir avec l'UE.

Mais le reste... Le déclin industriel, le déclin agricole, la dépendance numérique aux USA... C'est bien l'UE qui est en cause : ses choix politiques, ses mécanismes de gouvernance...
Les déclins dont tu parles ne sont pas prouvés, et les causes que tu évoques ne semblent pas avoir pour conséquence l'UE. Tu accuses l'UE de trucs sans lien avec ce dont tu parles. Ou alors il te faudrait nous prouver ces liens qu'on ne comprend visiblement pas.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22105
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 66 fois
A été liké : 28 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 15 juin 2026 17:30 Pour rappel, Airbus n'a pas été développé dans le cadre de l'UE : c'est le fruit d'une coopération inter-étatique.

Concernant l’État-providence, vous avez raison : la France s'est entichée d'un modèle social qu'elle n'a pas les moyens de financer, elle vit au-dessus de ses moyens, et ça n'a rien à voir avec l'UE.

Mais le reste... Le déclin industriel, le déclin agricole, la dépendance numérique aux USA... C'est bien l'UE qui est en cause : ses choix politiques, ses mécanismes de gouvernance...
Non, toujours pas d'accord. Le déclin industriel de l'Europe s'explique par plusieurs facteurs: https://www.la-fabrique.fr/fr/thematiqu ... 3%A9trique.
Le déclin agricole, très relatif, s'explique par une croissance de la production mondiale à bas coûts et une agriculture mondiale de plus en plus intensive.
La dépendance numérique à l'égard des USA a toujours existé vous le savez bien. Et l'UE n'y est pour rien, ou plus précisément les pays européens n'ont rien fait pour endiguer cette dépendance croissante.

Que vous souhaitiez une remise à plat des mécanismes européens en matière de gouvernance, pourquoi pas, mais ça commence à bien faire de désigner encore et encore l'UE comme responsable de tous les maux de notre pays.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6558
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par jeandu53 »

Je veux bien qu'on disserte sur les origines de la mondialisation... Moi, je pense que la mondialisation n'est pas un truc abstrait, tombé du ciel, contre lequel on ne pourrait pas lutter. La mondialisation, c'est le libre-échange. La mondialisation n'est que la conséquence des traités de libre-échange signés au cours des dernières décennies.

Donc moi, ce que je vois, c'est que toutes les promesses qu'on nous a formulées en 1992 pour nous vendre le Traité de Maastricht n'ont pas été tenues.

Je vois aussi que l'UE laisse son marché assez largement ouvert aux concurrents chinois, alors que la réciproque n'est pas vraie.

L'UE a le plus grand marché intérieur du monde, elle avait largement les moyens d'imposer certaines contraintes aux Chinois et aux Américains, elle ne l'a pas fait.

Pour l'UE, la priorité, c'est de faire des normes, et de démanteler le nucléaire français...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19447
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Le cas Anthropic nous montre-t-il la voie d'une Europe indépendante des USA ?

Message par Mesoke »

La mondialisation ça n'est pas que le libre échange. Le libre échange c'est la facilitation de l'échange de marchandises entre pays. La mondialisation c'est le fait de délocaliser de la production dans d'autres pays, parfois en ayant des bouts de produits fabriqués dans 10 pays différents à partir de matières premières produites dans d'autres pays encore, puis assemblés dans encore un autre pays.

Or ni le libre échange ni la mondialisation ne datent de Maastricht et n'ont attendu l'UE / CEE pour se mettre en place, n'ont été organisés par l'UE / CEE. L'UE est bâtie pour fonctionner sur la mondialisation et le libre échange, mais c'est un avatar de la mondialisation et du libre échange, pas son créateur. Mondialisation et libre échanges existeraient même sans UE, même en France.

Le marché chinois est ouvert à la production européenne. C'est juste que les chinois actuels savent maintenant produire des machins plus concurrentiels pour leur propre marché, mais aussi pour le nôtre.

L'UE chercherait à démanteler le nucléaire français ? Tu inventes encore des trucs pour soutenir fallacieusement ton argument non ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »